Aller au contenu

Ma première SHO (avec une cam couleur bouh!): la Rosette


toyof

Messages recommandés

Ca y est, je me suis lancé! Content de ce premier résultat mais conscient du chemin qu'il me reste à parcourir 😃

J'y suis allé un peu au feeling sur le traitement aussi, voulant à tout prix sortir quelques chose...

Manque un peu de signal SII mais ça je m'en doutais. Je visais 3 voire 4h d'acquisition rien que pour le SII.  Une attaque de nuages m'a encore obligé à avorter ma session. Heureusement que je surveillais, 15 min après avoir rentré le matos, un déluge est tombé du ciel 😅

Et les étoiles sont pas belles... Ça ça vient du fait que je découvre la composition couche par couche...

J'ai mis le SII dans la couche R (provenant de la couche R acquise avec le filtre SII),  l'Ha dans la couche V (provenant de la couche R acquise avec le L-eXtreme) et l'OIII dans la couche B (provenant des couches V et B acquise avec le L-eXtreme). Vous aurez reconnu la palette Hubble!

 

Optolong L-eXtreme (Ha 7nm et OIII 7nm): 24x300s (2h00) / 55 darks, 25 offset et 25 flats.

Optolong SII 6.5nm: 20x300s (1h40) / 55 darks, 25 offset et 25 flats

TS 76EDPH
ASI2600MC: gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

 

resultatSHO_PS.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Bravo pour cette image... finalement, ça marche pas mal le SHO avec une cam couleur.

Merci @Titophe! Et ouais ça marche pas mal...

 

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

Par curiosité, as-tu essayé de voir ce que cela donnait avec une autre palette, HSO par exemple ?

Non, à l'occaz', j'essaierai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2021 à 00:23, Colmic a dit :

Pas mal du tout bravo !

Merci @Colmic!

Je ne sais pas si tu te souviens mais on en avait parlé dans ton fil sur les filtres multibandes: j'ai finalement choisi de compléter mon L-eXtreme avec le SII 6.5nm de la même marque.

 

Le 09/02/2021 à 00:23, Colmic a dit :

T'as fait des compromis dans le mixage des couleurs

Désolé mais je ne suis pas sur de comprendre ta question... J'ai envie de dire non... 😬

 

Ce que j'ai fait dans Siril, mais j'ai prévenu, c'est certainement pas très académique... J'y suis allé vraiment au feeling pour cette première:

1/ J'ai prétraité ma série de brutes prises au L-eXtreme avec dark, flat et dark de flat

2/ J'ai prétraité ma série de brutes prises au SII avec dark, flat et dark de flat

3/ J'ai empilé chaque série indépendamment => je me retrouve avec un image L-eXtreme et un image SII

4/ J'ai utilisé "Extraction -> Séparer les canaux" sur ces 2 images. Je me suis retrouvé avec 6 couches: les R V B du L-eXtreme et les R V B du SII. J'ai jarté les couches V et B de l'image SII, y'avait rien dedans (bon, ce n'est pas une surprise bien entendu, ça m'a permis de voir que mon filtre marchait bien)

5/ Ensuite, j'ai utilisé "composition RVB" et j'ai mixé les 4 couches restantes : 1 couche R = la couche R du SII   +  1 couche V = la couche R du L-eXtreme  +  1 couche B = la couche V du L-eXtreme  +  1  seconde couche B =  la couche B du L-eXtreme. J'ai cliqué sur "ajuster la luminosité des canaux". Du coup, je me retrouve bien avec une image finale contenant l’émission SII dans le rouge, Ha dans le vert et OIII dans le bleu.

 

Je ne sais pas si ça répond à ta question... 😃

Mais du coup oui, ça me parait être du "pur" SHO. C'est qualitatif ce que je vais dire, mais vu que les bandes passantes de mes filtres sont plutôt très étroits et vu la différence du signal dans chacune de mes couches, j'ai l'impression que j'ai réussi à bien séparer ces 3 raies d'émissions. Au delà de la "beauté" (toute relative d’où les guillemets) de l'image finale, ça me plait de savoir sur cette Rosette qu'il y a de l'émission OIII dans le centre et sur l'extérieur un mélange d’émission Ha et SII avec tantôt une prépondérance d'Ha et tantôt une prépondérance de SII.  En vrai, j'adore ce petit côté scientifique 🥰...

 

 

 

Le 09/02/2021 à 00:23, Colmic a dit :

Un ajustement des couleurs dans Photoshop  ensuite peut-être ?

Dans photoshop, j'ai ajusté les courbes R V B de l'image indépendamment, si c’est ça que tu veux dire, pour redonner un peu de peps au SII dans la neb (sinon, avec le Ha en veux tu en voilà, mon image était trop verte avec la palette Hubble) et pour obtenir un FDC non coloré. Bon du coup, mon rouge est un peu bruitée et je me suis aperçu trop tard que je l'avais même cramé...

 

 

Je ne suis pas un grand fan du SHO mais je trouve que certaines nébuleuses et notamment la Rosette s'y prêtent plutôt bien. Bon cette dernière phrase, c'est vraiment une question de gout.

 

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toyofmerci pour les explications techniques de ta belle image en SHO et du coup cela me conforte dans ma version Ha-rvb de la rosette ou le centre ressort plutôt bleuté a cause des émissions de OIII alors que la plupart des images que l’on voit partout sont rouges y compris au niveau du cœur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 03:48, manekineko a dit :

Super feeling alors...

Bravo

Merci @manekineko!

 

Le 12/02/2021 à 12:46, Titophe a dit :

dans ma version Ha-rvb de la rosette ou le centre ressort plutôt bleuté a cause des émissions de OIII alors que la plupart des images que l’on voit partout sont rouges y compris au niveau du cœur...

Ouais alors après ça reste une dominante quand même très rouge en RVB. En SHO au centre c'est en fait vert-bleu qui tire plus vers le vert... Du coup en RVB, c'est normal que ce soir une dominante rouge même au centre. Je me trompe peut-être mais pour moi au centre c'est un mélange d'OIII et de Ha avec prédominance de Ha. Après selon tes temps de pose avec les différents filtres et la balance des blanc, tu peux arriver à avoir un centre plus bleuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couche SII dans le R ok

Mais pour le H et le O il y a un script siril "Extraction HaO3" ça pré traite et a la fin on se retrouver avec 2 images Ha_resultat et O3_resultat

Il n'y a plus qu'a composer ces 2 couches avec la R du SII

Un peu plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/02/2021 à 01:46, jpch84 a dit :

Pour la couche SII dans le R ok

Mais pour le H et le O il y a un script siril "Extraction HaO3" ça pré traite et a la fin on se retrouver avec 2 images Ha_resultat et O3_resultat

Il n'y a plus qu'a composer ces 2 couches avec la R du SII

Un peu plus rapide.

Merci @jpch84. Je t’avoue que j'y avais pensé mais j'utilise de plus en plus rarement les scripts. Les scripts, c'est très pratiques et ça permet de gagner un temps fou, c’est vrai. Perso, je suis plus en mode "manuel" en ce moment, car j'ai besoin de comprendre ce que je fais. J’y reviendrai peut-être un jour, quand je maitriserai sur le bout des doigts et quand j’aurais trouvé le script "magique". J’utilise encore les scripts de base de temps en temps mais uniquement pour avoir un résultat rapide et une référence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 15:29, toyof a dit :

Perso, je suis plus en mode "manuel" en ce moment,

Dans ce cas la la ligne de commande a utiliser c'est :" seqextract_HaOIII pp_brute"  après le pre-traitement des brutes et avant l'alignement.

Cette commande n'est pas accessible par le menu, uniquement en ligne de commande.

 

Et ne pas oublier de faire un linear match entre le Ha et le O3 par la suite.

 

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpch84 a dit :

Dans ce cas la la ligne de commande a utiliser c'est :" seqextract_HaOIII pp_brute"  après le pre-traitement des brutes et avant l'alignement.

Cette commande n'est pas accessible par le menu, uniquement en ligne de commande.

Par le menu, pas directement non mais je pense que c'est la même chose que "extraction" puis "séparer les canaux". La couche OIII doit être une "moyenne" des couches V et B en tenant compte du fait qu'il y a 2x plus de pixel V que de pixel B. A confirmer... J'avais vu l'explication par un collaborateur de Siril mais je ne la retrouve plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jpch84 a dit :

celle-ci?

 

C'est exactement ça !  Bien vu!

Et bah du coup, je me demande si y'a pas une erreur dans la formule @lock042? Si c'est vraiment la somme de la couche verte et de la couche bleu, y'a pas un risque de se retrouver avec une couche OIII saturée? J'avais parlé instinctivement de moyenne mais bon... Et G1, G2, on est bien d'accord on parle des 2 pixels verts de la matrice de Bayer : RG1G2B, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, j'ai fais quelques tests après extraction de RVB

couche R strictement identique à résultat-Ha

mais empilement de V+B est très légèrement différent de resultat-O3

 

Sans le filtre L-extrème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test avec brutes L-Extreme:

le résultat est légèrement différend entre l'utilisation de l'outil spécifique Extraction HaO3 avant dématricage qu'avec les couche R et V+B après extraction RVB.

 

Cet outil n'existe pas pour des prunes et il vaut mieux l'utiliser quand on fait du HOO soit par les scripts soit en ligne de commande.

Les canaux Ha et O3 sont un peu plus propres et séparés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lock042 a dit :

Non car il ne sont pas localisé au meme endroit.

Y'a un truc que je n'ai pas compris alors...

Imaginons:

R = 60k    |   G1 = 50k

G2 = 50k  |    B = 50k

 

Du coup, (G1+G2)/2 + B = 100k > 65535?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jpch84 a dit :

Cet outil n'existe pas pour des prunes et il vaut mieux l'utiliser quand on fait du HOO soit par les scripts soit en ligne de commande.

 

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

G1+G2)/2 + B  signifie deux images. Une G et une B.

 

Désolé les gars mais là vous m'avez perdu... Il doit me manquer 2 ou 3 fondamentaux 😬...

Qu'est-ce que fait Siril avec l'image G et l'image B pour arriver à l'image OIII-resultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

(G1+G2)/2 + B  signifie deux images. Une G et une B.

 

[Mode Vulgarisateur]

 

Ton image contient 3 couches : RGB

 

On veut récupérer une image Ha+OIII avec des valeurs identiques.

 

Pour le Ha c'est simple, on récupère la couche R.

Pour le OIII il faut récupérer la couche G et aussi la couche B (puisque le OIII est bleu-vert), sauf qu'on a 2 fois plus de pixels G que de B.

La commande fait donc (G1+G2)/2 + B pour récupérer cette couche OIII.

 

Et dans mon script j'ai rajouté le Linear Match tout à la fin pour aligner les valeurs de la couche OIII à la couche Ha, car les valeurs de transmission d'un filtre ne sont pas les mêmes et le rendement quantique d'une caméra n'est pas le même dans le rouge, le vert ou le bleu.

 

[/Mode Vulgarisateur]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmic pour ta tentative de vulgarisation 😄

En fait je comprends les grandes lignes. On a lancé ce sujet avec @jpch84 et @lock042 ou plutôt j'ai posé pleins de question parce que je ne comprends pas tout dans le détail... 😬

@jpch84 dit qu'il y a une différence entre utiliser le commande extract_HaOIII et utiliser les fonctions dispo dans les menus de Siril à savoir "extraction" puis "séparer les canaux" puis avec les couches R, V et B on reconstitue l’équivalent de Ha_resultat et OIII-résultat. Je prends évidemment comme hypothèse que notre fit de départ a été réalisé avec un bon filtre biband Ha/OIII comme le L-eXtreme. Il a très certainement raison, il en a même fait l'expérience mais je en comprends pas pourquoi...

Et 2ème question avec @lock042, je ne comprend pas comment à partir de l'expression (G1+G2)/2 + B, on constitue le fichier OIII_resultat à partir des couches V et B? Je ne dis évidemment pas qu'il a tort ou qu'il y un bug dans Siril... je ne me permettrais pas! 🤣 Je cherche juste à comprendre comment est calculé la valeur d'un pixel de OIII_resultat à partir de la valeur des pixels dans les couches B et V de l'image couleur initiale. Il doit y avoir une notion de normalisation ou de dematriçage que je ne maitrise pas la dedans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.