Aller au contenu

La nebuleuse d'Orion


Abll

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Par une belle soirée Bretonne, J'ai essayé de photographier la fameuse nébuleuse. je n'ai pas utilisé de DOF.

je ne l'ai pas dans son intégralité. Je vais donc réessayer avec téléobjectif 200...300mm.

Tube 200/1000. Monture NEQ5. 30 pauses de 30s avec oculaire 32mm 70°  ( boitier Pentax  K70.

r_light_dem_stacked(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Abll a dit :

Par une belle soirée Bretonne, J'ai essayé de photographier la fameuse nébuleuse. je n'ai pas utilisé de DOF.

Tube 200/1000. Monture NEQ5. 30 pauses de 30s avec oculaire 32mm 70°  ( boitier Pentax  K70.

 

Salut

 

C'est pas mal pour un essai, par contre je comprends pas trop, tu as fait la photo derrière l'oculaire 32mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, iserois a dit :

Bonsoir,trés joli essai,bravo !

Merci, je pensais qu'il etait impossible de faire de la photo astro avec une monture NEQ5, mais ça reste faisable. il faudrait passer a l'avenir avec une Heq5 ou 6 pour un meilleur suivi.

Affaire a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 si tu prend un bague pour ton pentax et que tu le vis direct sur le porte oculaire (donc sans oculaire) tu aurai obtenu ca comme cadrage (mais en rouge bien sur):

 

image.png.739b99ba4e3e9977fd392779e0f9e599.png

 

Si tu te pose des questions de débutant en astrophoto j'ai fait un petit dégrossi dans le noctua:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mulot35 a dit :

Salut,

 si tu prend un bague pour ton pentax et que tu le vis direct sur le porte oculaire (donc sans oculaire) tu aurai obtenu ca comme cadrage (mais en rouge bien sur):

 

image.png.739b99ba4e3e9977fd392779e0f9e599.png

 

Si tu te pose des questions de débutant en astrophoto j'ai fait un petit dégrossi dans le noctua:

 

 

Donc la totalité de la nebuleuse...

Merci pour l'info.

il y a 3 minutes, Abll a dit :

Donc la totalité de la nebuleuse...

Merci pour l'info.

Merci également pour le tuto clair et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Abll a dit :

Bonsoir Jeap.

j'utilise un oculaire 2 pouces Omegon Redline 32 mm plaçé entre le reflex et le porte oculaire.( avec les bagues qui vont bien !)

Ok

La photo au foyer serait aussi simple avec la bague qui va bien, voir le commentaire de mulot35 ;)

Pour calculer le champ

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 20:09, Abll a dit :

Donc la totalité de la nebuleuse...

Merci pour l'info.

 

Tu aurais je pense le meilleur boîtier APS-C pour faire de l'astro, si toutefois il était d'avantage reconnu par la communauté astro :-/.

C'est celui que je pense acheter pour un défiltrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tu aurais je pense le meilleur boîtier APS-C pour faire de l'astro, si toutefois il était d'avantage reconnu par la communauté astro :-/.

C'est celui que je pense acheter pour un défiltrage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo 😵 he bien je pense qu'il faut que tu te dise que le ciel profond, ça se prend sans oculaire. Les oculaires sont faits pour observer et non pour faire de l'imagerie du ciel profond et encore moins du planétaire. 

Petits conseils d'anciens ; 

1) Achète les bagues qui vont bien

2) Si tu ne veux pas vignetter, attention de prendre des bagues en 2'' et non en 1,25'' 

3) Avec chaque acquisition, faut faire des DOF si tu ne veux pas avoir les poussières de ton capteur ainsi que le vignettage et le bruit

4) Ensuite, attention au traitement car là tes étoiles sont horribles ! 🙄

5) Achète aussi un correcteur de champ ou un réducteur si tu n'en as pas. 

6) Penses bien à tout désactiver sur ton Pentax; réduction du bruit thermique, réduction du bruit iso et l'anti-vibration si tu en a un etc... 

Désolé d'être direct mais c'est comme ça qu'on apprend. Je sais que ce n'est pas évident quand on débute mais avant de vouloir faire un essai avec ton téléobjectif de 200mm ou 300mm, essai de maitriser la chaine optique de ton Newton.  

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux renseignements. Je vais donc essayer de trouver les bagues adaptées en 2", un correcteur ,et appliquer les DOF pour les prises de vue avec Siril . je m’étais déjà renseigné chez l'Astronome a Lorient qui me conseillait

un correcteur "BA 2458402"  a 195 euros ?... affaire a suivre !

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour ,

pour répondre a Francki M06  avec beaucoup de retard !

J'ai donc appliqué ses conseils du 14 Fevrier 2021. j'ai trouvé la bague 2" qui va bien entre mon Pentax K70 et mon Tube 200/1000 sur monture NEQ 5 motorisée.

J'ai tenté M42 en une seule prise de 30 s a 1600 iso retouchée avec Lightroom. Effectivement, les étoiles sont correctes ( sans correcteur de coma).  le boitier monté sur oculaire 2" ou autre est a proscrire !

je vais donc repartir sur des bases saines en empilant une cinquantaine de pauses avec DOF et Siril et on verra le résultat. merci encore.

Voici le premier essai.2029930271_Orion30s.thumb.jpg.111ca1494562b19a682dbd1947676d7c.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.