Aller au contenu

pentacon 135 a 1:2,8 sur m42 , mise au point a l'infini impossible


hotrock

Messages recommandés

bonjour ,

 

j'ai un objectif pentacon manuel en 135mm avec une ouverture de 2,8 , il est en monture M42.

 

sur mon 500d , avec une bage adaptatrice , je n'arrive pas a la mise au point a l'infini . se peut il que cela vienne de ma bague M42 qui serait trop épaisse?

 

merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible.

Il faudrait mesurer la distance entre la lentille arrière de l'objectif et la position du capteur du boitier Canon.

Pour les APN Canon la distance au capteur doit être de 44mm.

Sur le boitier tu peux te repérer au symbole suivant:

 

image.png.bf10f03c33fbbc991f4218d77c5d9cd1.png

 

Un exemple sur un boitier:

image.png.b5f320b5f0a0f74bbaea0ab2d1edc72c.png

 

Mesurer précisément entre ce marquage et le début de l'objectif M42.

Il se peut en effet que la bague soit trop épaisse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sebseacteam , je pensais que sur les canon le plan du capteur était a 44 mm du plan d'objectif , puisque sur les correcteurs a backfocus de 55mm , on utilise une bague de 11 mm .

 

il faut donc que je monte l'objo sur la bague , et que je mesure la distance entre la lentille et le plan de la bague , auquel je dois ajouter les 44mm de recul du capteur par rapport a ce plan ou la bague s'appuie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir 44mm entre le repère du capteur et la lentille arrière de l'objectif M42, bague d'adaptateur comprise.

La bague en exemple entre bien dans le boitier, elle ne dépasse quasi pas du boitier.

Tu aurais une photo de l'ensemble? puis boitier + bague montée et objectif à  côté qu'on se rende compte de ce que ça donne? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

je pense que tu as trouvé la solution , il faut que la bague arrive au niveau du plan de l'obectif. je vais la commander , merci beaucoup a toi !! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les objectifs photo à monture M42 (M42x1, diamètre format métrique 42mm, pas de 1mm) ont un tirage mécanique de 45,5mm

Sur les APN Canon, on a 44mm entre le capteur et le seuil de connexion de l'objectif, ce qui laisse 1,5mm pour l'épaisseur de la bague d'adaptation M42-EOS

 

Pour la connexion des APN Canon à un télescope, on n'utilise pas une bague M42-EOS mais une bague T2  (M42x0,75, diamètre format métrique 42mm, pas de 0,75mm), et cette bague T2 fait habituellement 11mm pour avoir un back focus adapté aux correcteurs (habituellement 55mm)

Mais il existe aussi des bagues T2 plus fines lorsque on n'utilise pas de correcteur (on se fout des 55mm du back focus) et que l'on souhaite gagner quelques millimètres  pour atteindre la MAP sur des newton où le foyer ne sort pas assez du PO

 

@hotrock je pense que ta bague épaisse c'est du M42x0,75 (du T2 donc), tu n'aurais pas un peu forcé pour y visser l'objectif Pentacon ? (avec risque de foirer les pas de vis...)

 

Cordialement

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet un peu dur a visser 😮 , c'est bien une T2 en M42 , mais le pas de vis doit etre plus fin... je ne force pas pour ne pas foirer , je visse jusqu'ou ca veut rentrer .

 

j'ai commandé la bague de sebseacteam , qui est faite pour les objectifs, donc pas de 1 mm, ca devrait aller cette fois . je vous tiens au courant , je dois la recevoir jeudi .

 

merci a vous deux :)

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.