Aller au contenu

Appel à cielextrémistes : NGC 2470


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

lors de ma dernière balade d'observations d'objets un peu méconnus (03/02/2021), la galaxie NGC 2470 dans le Petit Chien m'a posé une énigme.

Donnée pour mv 12.7, de type Sab elle serait située à 185 millions d'AL.

 

La faible turbulence ce soir là m'a permis de noter une structure légèrement irrégulière voire granuleuse dans la partie centrale étirée. Cette partie baignait dans un halo plus diffus et large autour.

Au T300 X 170 j'ai noté peut-être une très faible étoile sur l'extrémité NO, étoile confirmée à 270 X en vision indirecte.

Je n'ai pas fait de dessin mais à mon avis cela ne peut être que l'étoile juste à droite du noyau sur la photo simbad :

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=NGC+2470

 

Elle n'est pas exactement dans l'alignement de la galaxie comme constaté, mais je ne vois rien d'autre dans les environs sur photos.

L'orientation est OK, j'ai bien noté l'astre de mv 12.5 à env 1' NE (grosse étoile en haut de la photo)

Le souci, c'est que Aladin lite donne une mag corrigée de 16.5 pour cette étoile, et qu'à mon avis on est là au-dessus des limites de mon scope (T 300 X 270 Mirrosphère avec faible turbu mais quand même ...)

Je n'ai pas fait de test de mv limite, mais sur de petites galaxies presque ponctuelles dans des groupes ça plafonne à 14.5 - 14.8. En stellaire j'ai dû noter quelques fois entre 15 et 15.5 mais sans forcer pour faire un record. Là, pareil, j'ai perçu cette étoile de façon immédiate, mais très faible. Je lui aurais attribué mv 14.5-15 à vue d'oeil, certainement pas 16.5.

 

ET comme je disais j'ai perçu un peu de granulosité sur la galaxie, on voit sur des photos à bonne résolution que c'est le cas mais probablement des étoiles d'avant plan, en tous cas plus faibles que celle de mag 16.5 donc piste à délaisser.

 

Donc si quelqu'un a des notes d'observation sur NGC 2470, merci je suis preneur !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.