Aller au contenu

Alignement mécanique du porte oculaire et du secondaire sur le 625 mm


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir

Peut être que ça ne sert à rien par rapport au cheshire mais ça me trottait depuis des mois dans un coin de la tête.

Je voulais vérifier de manière mécanique l'alignement de mon porte oculaire avec le secondaire.

J'ai imprimé une pièce en croix avec l'angle de 45° qui s'enfiche sur un cylindre lui même entrant dans un bout de tube PVC diamètre 50 mm.

Pour obtenir les 2 pouces j'ai mis 2 couches de scotch électricien (rouge) sur 4 côtés du PVC.

Un trait (bleu) le long du tube m'a permis d'aligner l'axe du porte oculaire sur une branche de l'araignée.

En approchant la croix imprimée j'ai pu régler le secondaire .

J'ai vérifié avec le cheshire reste plus qu'à faire la collimation du primaire lors de la prochaine utilisation.

Bonne soirée.

Luc

837032039_20210208_121347800.jpg.56c0ed60456e0fbb6d314224dd8cbaf9.jpg

 

20210208_120908 800.jpg

 

1691518005_20210208_120705800.jpg.a37c1c74173c3007579288e06fed882d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à un laser seul. Je collimate avec un laser barlow.

Je peux taper au centre du secondaire mais rien ne dit que je suis perpendiculaire à l'axe du télescope.

Mon secondaire peux bouger sur tous les axes.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu de laser barlow ... du coup, j'avais mis une barlow et mon laser, mais je ne savais pas comment exploité le résultat. Pourrais-tu m'expliquer le pourquoi et le comment, ca m'intéresse de réessayer mais avec de meilleures informations de départ. Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dans l'ordre un laser, une barlow, un Tublug je viens de voir d'ailleurs que son prix a bien augmenté, il peut être remplacé par une pièce tournée ou imprimée 3D,

ou même un porte filtre avec une rondelle du diamètre intérieur.  

Le faisceau laser passe dans la barlow qui l'étale en une tache,  une partie de cette lumière passe à travers le trou central  du tublug dans le retour la pastille

qui doit être parfaitement centrée sur le primaire s'affiche dans le tublug ou sur la rondelle claire du porte filtre.

Voir ce post http://www.astrosurf.com/topic/138975-faire-la-collimation-de-jour/

ou https://garyseronik.com/collimation-tools-what-you-need-what-you-dont/

L'avantage du Tublug est qu'on peut le regarder en faisant la collimation depuis l'arrière du télescope.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.