Aller au contenu

RC à Prisme APM


Astro_007

Messages recommandés

Suite à la lecture des tests de Paolini,

j'ai commandé et reçu mon RC à prisme APM en 2".

C'est du costaud et assez lourd (625gr) très bien fini, j'adore le serrage en 2" type clicklock, ouverture claire de 43 mm et trajet optique de 125 mm.

Il sera installé sur mes Lunettes de f/9 à f/11.

 

Quelques images sur ma 100 ED :

 

20210208_195308.jpg

20210208_195356.jpg

20210208_195335.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas le mien sur la LZOS 152/1200mm. Il est bien centré. De plus Myriam a montré qu'avec un prisme de 2" la tolérance est meilleure que sur un miroir de 1.25". Pas de collimation. J'ai été convaincu de la qualité lors d'une observation visuelle et photographique d'étoiles doubles proches du PS de l'instrument avec 2 magnitudes d'écart (0.9" d'arc). Image parfaite. lambda Cygne.

J'ai pu aussi enregistrer Tau Cygne avec le prisme, et elle est à la limite de la faisabilité de l'instrument. Jamais vu d'images sur le net avec ce diamètre.

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/228-observations-visuelles-dédoublement-de-lambda-cygne-et-tau-cygne/

D'abord, plusieurs tentatives infructueuses à 300 X, 400 X, 450 X sur Tau Cygne en début de nuit, mais avec une hauteur insuffisante, j'ai failli lâcher prise.

Après avoir une fois vérifié que Lambda Cygne  devenait assez facile à dédoubler  vers 23 h 30 TU le jeudi 8 juillet, avec une visibilité de 80% du temps, et avec un grossissement de 600 X, 4 D, soit une barlow TV 3 X et un ortho 6 mm BCO, ou un ortho Celestron de 4 mm et la barlow TV 2 X , j'ai déplacé le télescope vers Tau Cygne avec le même grossissement, sans bouger l'orientation du renvoi à prisme APM 2 pouces (important).

Cette double inégale est beaucoup plus difficile de séparer de son compagnon, mais je l'ai bien vue comme un petit point gris au-dessus de l'étoile principale, 40% du temps, peut être un peu plus, ou un peu moins, car souvent perturbé par la petite luminosité du premier anneau du disque d'airy, mais toujours au même endroit. J'étais sûr de l'avoir vu après  la confirmation de l'angle thêta (θ) dans stelle doppie.

https://www.stelledoppie.it/index2.php?iddoppia=939231266863119_TauCygnus.png.c5f4ef5958b9e5e1ebee286b55dd449f.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manu45 a dit :

Les baaders bbhs à prisme sont assez mauvais sur ce plan et j'aurais bien voulu trouver une alternative.

 

On entend que des louanges de ce RC, tu parles bien des RC Baader à prism ZEISS BBHS ?

Comment l'as tu constaté ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann35 a dit :

 

On entend que des louanges de ce RC, tu parles bien des RC Baader à prism ZEISS BBHS ?

Comment l'as tu constaté ?

 

 

 

 

 

J'en ai eu 1. Je l'ai renvoyé pour ce défaut. Baader avait proposé une intervention mais ils ont fini par me rembourser au bout de 6 mois.

 

D'autres ont aussi signalé le problème sur un forum us bien connu.

https://www.cloudynights.com/topic/566071-new-2-bbhs-prism-prism-2z-not-recommended/

 

Pas de possibilité de collimation sur ce rc. Alors que le bbhs miroir se collimate très bien. Heureusement celui-ci était aussi bien aux fraises sorti du carton (genre 20 cm sur 2m de chemin optique...)

 

Par contre, j'ai eu 2 rcs baader blanc clicklock 2'' et ceux là étaient parfaitement collimatés.

 

 

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nanospit a dit :

Du coup c'est quel RC présenté ici par astro 007?

Merci :) 

 

C'est le RC a prisme de chez apm.

 

Initialement, je lui demandais comment celui qu'il avait reçu était au niveau de la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro_007 a dit :

Ici monté et testé sur ma Lunette TS 102 f/11 Achromat.

la lulu a l'air d'avoir un beau PO CNC Stéphane. Est-ce le cas?

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nanospit a dit :

Le fait que ce renvoi coudé soit en miroir prisme K9 (apparemment Bk7) ça peut poser un problème pour rester une chaine optique sur une lunette apo ?

 

Je t'ai envoyé un MP à ce sujet mais je cite Paolini :
 

Citation

 

Finally, probably the most mature technology used for diagonals is the simple glass prism. BK7 is the typical material used for telescope diagonal prisms. Reflectivity internal to the prism is 100%, with no light loss. Light loss does however occur at the air-glass interfaces of the prism, like for all optics. With a prism's two air-glass interfaces, if a typical modern 99.5% efficient multicoating is used then the expected reflectivity should be 99% for the prism, not accounting for any loss to absorption by the glass, which is approximately 0.2% or less in the visible spectrum for each 10mm of glass path for BK7 glass (Ref: http://www.hoyaoptics.com/pdf/MasterOpticalGlass.xls).

 

 

 

 

 

Après je verrai bien en test réel et je te dirais mais je suis assez confiant ^^

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Premier test du RC à prisme APM en 2" sur ma Lunette 100 ED à f/9.

Objectif : Lune 🌙

Que dire? MAGNIFIQUE, SUPERBE les qualificatifs me manquent, je découvre à nouveau mon instrument, un contraste de haut niveau, images piquées au cordeau, des ombres "noir d'encre", pas de diffusion, un niveau de détail qui m'a scotché !

Chromatisme extrêmement faible et ce de X90 à x180, à peine discernable sur le bord lunaire (liseré jaune infime, il faut le chercher volontairement)

A tel point que je vais jeter un œil sur la collimation de mon RC SW 2", un tel écart m'interroge....

...une chose est sûre je suis enchanté par ce RC APM à prisme 👍

Allez je retourne en prendre plein les yeux !

X180 Pentax XW 5 mm, je bouge plus, 8/10 turbulence sur l'échelle de Pickering.

 

20210217_183727.jpg

Modifié par Astro_007
Ajouts en cours d'observation
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Astro_007 a dit :

Que dire? MAGNIFIQUE, SUPERBE les qualificatifs me manquent, je re découvre mon instrument, un contraste de malade, images piquées au cordeau, des ombres "noir d'encre", pas de diffusion, un niveau de détail qui m'a scotché !

Je n'ai pas les mêmes qualificatifs que toi, mais c'est exact que j'ai eu un bon ressenti la première fois sur la lunette APO LZOS de 152mm sur la Lune. Une petite impression étrange de transparence, moins de ressenti de la turbulence, et la mise au point se faisant de manière inhabituelle, plus précise. Du genre, 1 ou 2 coups de moteur de MAP en position slow pour la perfection, ce que je n'avais pas avant avec un RC miroir.

Je m'y suis fait depuis, avec satisfaction. Je ne reviendrai pas sur les RC miroirs, mais que je conserve sur le Maksutov 200mm, notamment un INTES 2" Lambda/10 et un TAL 1.25" traité AR au Lanthane.

J'ai eu un "choc" identique il y a quelques années quand j'ai utilisé la première fois les oculaires ortho de TANI, les vulcano top, avec une blancheur et une transparence à toute épreuve, et surtout, une manière de focaliser sur les étoiles que je ne retrouve avec aucune autre formules, sauf les plossl TV notamment l'exceptionnel plossl TV8mm que m'a vendu Myriam: une focalisation nette et précise, une belle tache d'Airy avec un bel anneau de diffraction bien régulier, comme dans la littérature. Ca, c'est de l'astro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, STF8 a dit :

Je n'ai pas les mêmes qualificatifs que toi, mais c'est exact que j'ai eu un bon ressenti la première fois sur la Lune.

 

Le jour d'après je garde toujours les qualificatifs.

 

Une petite impression étrange de transparence, moins de ressenti de la turbulence, et la mise au point se faisant de manière inhabituelle, plus précise.

 

Idem pour moi, avec le 17.5 Morpheus, j'avais une sensation de clarté et un très joli éclairage de la partie dans l'ombre, une lumière cendrée très douce.

 

Je pense qu'il va m'être difficile de revenir au RC à miroir en lunaire/planétaire avec mes instruments ( supérieurs à f/7)

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

L'heure du bilan après plusieurs essais sur mes Lunettes du RC à prisme APM en 2".

Lune et CP ( étoiles doubles, amas ouverts, asterismes et NP brillantes, M42)

 

- Lunettes Orion 100 ED et 80 ED :

Parfait ! L'utilisation de ces réfracteurs avec un RC à prisme fonctionne à merveille, contraste, piqué, luminosité et résolution tout est là avec une facilité de mise au point surprenante.

De plus, c'est plus facile de monter en grossissement avec toujours cette Map facile.

Bref, je valide cette combinaison gagnante.

 

- Lunette TS 102 f/11 Achromat :

Cela fonctionne mais c'est moins flagrant, je dirais un cran en dessous des ED, ça ne rajoute pas de chromatisme et je dirais même que cela le réduit un peu.

Pour la résolution c'est meilleur que mes RC à miroir, pour le reste et en particulier la Map la différence avec des RC à miroir est plus faible.

 

Bilan : je conserve le RC à prisme et c'est maintenant mon RC par défaut.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.