Aller au contenu

Aide collimation secondaire newton


Korlash

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je sais le sujet à été abordé à maintes reprises mais j'ai besoin de votre avis afin de savoir si j'ai tort ou raison.

Heureux possesseur d'un newton skywatcher 150/750 pds j'ai décidé de vérifier la collimation de mon tube (et oui vu le temps il n'y a pas grand chose à faire d'autre..)
Donc avant de tout toucher, la première étape était de vérifier si le tube est bien collimaté d'usine.

J'ai donc acheté un collimateur laser, et une fois installé (laser bien à la verticale pour éviter un max de contrainte) je constate que le laser ne tape pas dans le centre de l'œillet, je fais tourner celui-ci autour de son axe et je constate qu'il décrit un petit cercle sur lui même (environ 3-4 mm) mais pas bien centré autour de l'oeillet du primaire.. Donc avant de tout toucher je décide d'acheter un cheshire afin de bien centrer tout ça (je me dis que lorsque j'aurais bien centré le cheshire je pourrais collimater mon laser).

Sauf que c'est là que "les ennuis" commencent.. J'ai pris un cheshire court et long, avec le long je ne vois pas les cales du primaire,  je constate que le reflet du primaire n'est pas franchement rond.
Avec le cheshire court je n'arrive qu'à voir que 2 cales au maximum. J'ai donc commencé à régler au mieux le secondaire mais rien à faire..
Je pense que mon secondaire est légèrement mal orienté sur son axe mais j'aimerais votre avis.
Je mets des photos en dessous pour illustrer :  (désolé pour la qualité j'ai essayé de faire au mieux)
Avec œilleton :

oeilleton.jpg

 

Avec cheshire long :

cheshire-long2.jpg

 

cheshire-long.jpg

 

Avec Cheshire court (on voit pas bien la 2 eme cale du primaire avec le reflet du PO) :

cheshire-court.jpg

 

Et directement depuis le PO avec réducteur 2" vers 1.25" :

direct-PO.jpg

 

Qu'en pensez vous? Je pense qu'il faudrait légèrement le tourner dans le sens anti horaire afin de le "recentrer" comme il faut.
Merci d'avance

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi! En effet, ton secondaire n'a pas l'air bien orienté. Dans l'image en lien, tu es dans la config C. Donc tu desserres légèrement les visses poussantes et tu tournes à la main le secondaire (attention aux traces de doigts!) . Pour la suite, tes photos ne me permettent pas de voir les problèmes de collimation. Ajuste après au mieux ton secondaire puis ton primaire au cheshire, et tu devrais y voir plus claire! Bonne soirée et bon ciel! 🌟

…+Détails+du+centrage+du+miroir+secondaire.jpg

Modifié par JohnD
Correction d'orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

korlash;

tu dis " je constate que le laser ne tape pas dans le centre de l'œillet, je fais tourner celui-ci autour de son axe et je constate qu'il décrit un petit cercle sur lui même (environ 3-4 mm) mais pas bien centré autour de l'oeillet du primaire.. "

Ce qui signifie :

1) que ton laser est mal réglé : ses axes mécanique et optique ne coïncident pas (donc à régler)

2) ton miroir secondaire est mal orienté (puisque le rayon laser devrait taper le centre de l'œillet), donc orientation à régler.

 

Contente-toi des ces deux remarques, corrige, et tout ira bien ensuite 😃

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,
En effet JohnD je pense être dans le cas "C" mais je voulais être sur de ne pas me tromper.
Il va falloir que je refasse la collim après avoir bougé légèrement le secondaire, mais pour le moment le donut du primaire est bien au centre du réticule du cheshire et le rond noir du reflet du cheshire est au centre. (désolé pour la qualité des photos, c'est pas facile à main levée)

Pour le problème de collimation du laser, c'est pour ça que j'ai acheté un cheshire afin d'avoir un réglage fin, ce qui me permettra par là suite de régler mon laser.

Alhajoth merci pour le lien, je l'avais déjà repéré mais si quelqu'un est dans le même cas il pourra s'en servir

Je vais essayer de faire ça ce soir et je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tient nous au courant, mais comme dit Toutiet, les collimateurs laser sont souvent défectueux d'usine, c'est indispensable de le régler et assez facile, j'ai moi même réglé le mien avec la même vidéo posté par aAlhajoth. Rien ne vaut un bon cheshire pour la collimation! Après tu vérifies avec le laser. Bon courage ! 

Modifié par JohnD
Correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Moi ce qui m'a ENORMEMENT aidé pour régler le secondaire (centrage et qu'il soit bien rond) , c'est le TS-Optics Concenter ... Avec ça c'est bien visuel et tu te rends compte de suite de ce qui ne vas pas

 

Quand on a pas l’œil avisé d'un habitué .... ça AIDE !!!

 

concenter.thumb.png.b355b002d20271dc41282e424d4f10e8.png

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'ai commencé à refaire la collimation hier soir, j'y ai passé un petit moment mais j'ai été stoppé net parce que mon PO ne fonctionne pas bien..
En gros il monte un tout petit peu et puis après il tourne dans le vent.. Pareil pour descendre (en gros il se bloque).
Si je l'aide un petit peu il monte jusqu'en haut et descend aussi mais j'ai pas insisté, ça m'a un peu démoralisé...
Quelqu'un sait d'où peut venir le problème et comment le résoudre?  (c'est celui là, à priori il y a 2 vis de réglage dessous la vis de blocage du PO mais je n'y ai pas touché) : Skywatcher-Porte-oculaire-Crayford-50-8-

Je vais appeler Pierro Astro pour leur demander car pour un tube qui n'a que 2 mois et qui n'est jamais sorti je trouve que ça limite..

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

Salut, 

Essaie de desserrer ou resserrer  légèrement la grosse vis en bas pour voir 

Tu parles de la grosse visse blanche?
Si c'est le cas je la laisse toujours desserrée pour éviter de bloquer le PO.

J'ai eu Pierro Astro au téléphone, ils m'ont indiqué comment régler PO pour qu'il y ait une meilleure accroche, il faut jouer sur les 3 vis du bas du PO.

En gros j'ai du dévisser la 2 (qui n'était pas très serrée de base) et j'ai un peu tâtonné pour le reste, la vis 3 était très serrée mais la 1 beaucoup moins, donc j'ai débloqué un peu la 3 et resserré la 1 et fini par serrer un peu la 2 (pas trop car le filetage était déjà un peu abimé dès le début..)
Malgré tout ça pas moyen de le régler correctement..
J'ai regardé un peu sur le net et j'ai serré légèrement la vis verte et là miracle, le PO fonctionne correctement. (en espérant ne pas avoir tout déréglé:D)


Par contre gros point noir sur le filetage de la visserie qui était déjà un peu "attaqué", je pense que je vais racheter les btr centrale de 2.5.
Quelqu'un sait la longueur et si c'est du pointeau ou des plates?
Edit : je me réponds à moi même, vis sans tête btr 2.5 plate 5x6

reglage PO.jpg

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout essayé je ne comprends pas.. j'avoue que ça me démoralise un peu.

En gros, je dévisse les 3 vis du secondaire, je l'ai tourné afin d'avoir quelque chose de rond. je règle avec le cheshire pour voir les 3 pattes du primaire de la même longueur tout en reculant le tube de mise au point.
Mais le souci c'est que la croix du cheshire n'est pas bien au centre..
Si je centre, forcement je perds une voir deux des pattes du primaire.
J'ai essayé un bon paquet de fois, et je tombe toujours sur ce résultat, ou alors le secondaire est centré mais un peu elliptique..
Je sais plus trop quoi faire,  secondaire mal centré avec l'araignée? j'ai mesuré les pattes , je trouve 2-3mm de moins sur 1 patte (en gros 9cm contre 8.7cm jusqu’à la vis centrale du secondaire).



 

cheshire long.jpg

cheshire-court.jpg

oeilleton.jpg

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a du jeu (même minime) il se peut que l'oeilleton du cheshire ne soit pas dans l'axe longitudinal de ton PO.

As tu essayé de régler avec un oeilleton de collimation? Avec le PO en bas à fond puis en haut à fond ( il faut que les pattes du primaire disparaissent en même temps). Et là ton secondaire sera réglé.

Modifié par Jacques0563
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas un problème de jeu car j'ai  aussi essayé avec le PO à la vertical avec le réducteur et le cheshire dévissé pour bien être centré et j'ai le même résultat. Franchement de ce côté là j'ai bien fait attention et les 4 objets (laser, cheshire long et court, et œilleton) me donne le même constat.

Avec oeilleton mis à part centrer le secondaire je ne vois pas les pattes du primaires bouger, elle reste tout le temps visible peut importe la position du PO.
Par contre avec le cheshire, c'est comme ça que j'ai fais le réglage, d'abord tout en bas, puis au fur et à mesure j'ai monté le PO pour voir les 3 pattes de la même taille.

J'avoue que je suis un peu perdu là, j'ai arrêté de compter mais hier j'ai du y passer 4-5 heures, la veille pareil. J'ai juste gagné le droit d'avoir mal au yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh c'est là que j'ai un doute car certes les 3 pattes sont de la même taille quand je recule le PO au max, mais la croix du cheshire ne pointe pas au centre du donut du primaire et on voit bien sur mes dernières images qu'avec oeilleton, le secondaire n'est pas centré dans le PO, il est bien rond mais pas au centre.
J'ai peut être zappé quelque chose :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde cette vidéo, pour le réglage du secondaire, il fait pointer le centre du cheshire dans le reflet du primaire, chose que je ne peux pas faire sans perdre 1 patte voir 2 .
En gros c'est soit je centre le secondaire avec le croix, soit je vois les 3 pattes de manière égale. Mais je peux pas avoir les deux.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la croix du cheshire serait pas bien centré?
Car avec les deux j'ai le même problème et avec mon laser, même mal collimaté, le cercle décrit est à côté de l’œillet au lieu de tourner autour de celui-ci.
Ce qui confirmerait que le problème vient du fait que mon secondaire  est trop haut dans mon PO.
Par contre comment le descendre.. je ne sais pas comment faire pour agir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Korlash a dit :

Tu veux dire que la croix du cheshire serait pas bien centré?

Oui

il y a 46 minutes, Korlash a dit :

Ce qui confirmerait que le problème vient du fait que mon secondaire  est trop haut dans mon PO.

 Comment ça trop haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vérifier pour la croix mais je doute que mes 2 cheshire ne soit pas droit.
 

il y a une heure, Jacques0563 a dit :

Oui

 Comment ça trop haut?

Regarde mes dernières images que j'ai posté hier, que ce soit avec le cheshire court, le long ou avec l'oeilleton, on constate que le secondaire est trop haut dans le PO.
Une petit image pour illustrer ce que je vois à l'oeilleton, j'ai mis les mesures que j'obtiens avec powerpoint :D .

 

oeilleton-mesure.jpg

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques0563 a dit :

ce post peut t'être utile

 

En effet très utile, je l'avais vu mais avec toutes les pages que j'ai consulté pour me renseigner je l'avais oublié :) .

 

il y a 15 minutes, Jacques0563 a dit :

Donc pour moi il faut recentrer avec les vis de réglage de l'araignée.

Maintenant il faudrait une confirmation par des experts 😉

C'est ce que je pense mais j'aimerais aussi confirmation des experts de newton du forum :D, car si il faut régler l’araignée, je ne sais pas comment il faut faire. (desserrer la patte opposée pour serrer l'autre peut être)
Mais c'est ce qui expliquerait que je n'arrive pas à obtenir quelque chose de bien et que je galère depuis un moment sans en voir le bout..

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.