Aller au contenu

Quelles options en lunette de 80mm pour observations visuelles


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

 1 - la Takahashi FC-76dcu (premier choix en portabilité)

 2 - la Televue TV-76 (plus lourde)

Y a t il d'autres options avec la même qualité, en doublet (rapidité de mise en température et prix) ?🙂

Merci pour vos retours d'expériences.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • yann35 changed the title to Quelles options en lunette de 80mm pour observations visuelles

Instrument nomade à la recherche d'un ciel meilleur pour le CP sans prendre trop de place,

et planétaire polyvalent pour sortis furtives en ville sans préparation, sans mise en température, etc. 

Une belle optique à garder longtemps, pour que du plaisir.🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yann35 a dit :

Instrument nomade à la recherche d'un ciel meilleur pour le CP sans prendre trop de place,

 

Toujours trop vaste. Quels objets à privilégier en CP ?

 

il y a 10 minutes, yann35 a dit :

et planétaire polyvalent pour sortis furtives en ville sans préparation, sans mise en température, etc. 

 

Planétaire avec 80mm, ça fait vraiment très très juste. Avec ça t'auras les satellites de Jupiter et l'anneau de Saturne, mais guère plus.

 

il y a 10 minutes, yann35 a dit :

Une belle optique à garder longtemps, pour que du plaisir.🙂

 

Les belles optiques qui se gardent longtemps, c'est une belle utopie :)

Parce qu'au bout de quelques années, tes besoins changent, tes envies aussi, ton budget également, et la diamétrite prend souvent le pas sur le reste :)

Des tubes j'en ai vu passer des dizaines, et le seul et unique truc que j'ai conservé toutes ces années, c'est ma tête bino et mes 2 Nikon 17.5 :D

 

Si tu cherches vraiment un instrument purement nomade pour te faire plaisir de temps en temps, une bonne grosse paire de jumelles (style des 20x80) sur un bon trépied.

Sinon 80mm en lunette, c'est pas assez, à moins de l'utiliser la plupart du temps en photo et quelques fois en visuel rapide, là ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être tout à fait d'accord avec toi.

Cette lunette peut être complétée plus tard par un 200 mm pour mon ami.

J'ai eu par le passé une Tv-76 qui m'a suivi sur beaucoup de weekend et qui est sortie bien plus souvent que mon Mewlon 210.

 

Limiter une optique de qualité aux satellites de Jupiter et l'anneau de Saturne c'est un peu restrictif...🙄

 

La tv-76 en planétaire  sur la Lune m'a offert suffisamment de détails pour une belle balade, saturne et 3 satellites, Jupiter avec ses bandes et ses quatre lunes galiléennes. Mars pas terrible sur la TV (je reconnais), mais en CP elle m'a donné une bonne vue des galaxies Messier plus brillantes, telles que M81 M82  M65 et M66, ainsi que la nébuleuse de la lyre, l'amas globulaire M13 est exceptionnel.

C'est limité d'accord mais pas autant que tu le dis.....

faire du planétaire en ville avec des jumelles bof ! Même avec des 20x80

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi une lunette je pensais qu'en dehors de Tak, AP, TEC, CFF, SV, TMB point de salut et je découvre qu'il y a pas mal de lunettes ED chinoises qui ne semblent pas démériter face à ces poids lourd, je pense notamment à : APM, Altair (Strehl 0.95 mini avec bulletin), les clones des TS (Technosky), Astro Tech et surement d'autres. Je suivrai également ce post avec attention :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode est au triplet et focale courte chez beaucoup de constructeur, aucun avantage en visuel. (en photo oui)

Un doublet sera plus efficace, focale plus longue (f/d >=7) mise au point plus facile, moins de coma, pas besoin de mise en température, moins cher... que des avantages.

AP, TEC, SV, TMB ,APM, Altair je n'ai rien vu d'équivalent ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann35 a dit :

AP, TEC, SV, TMB ,APM, Altair je n'ai rien vu d'équivalent ?

 

Pourtant ...

 

Chez Altair : 80mm f/6 super ED (verre FPL-53), 102mm f/7 super ED (verre FPL-51), 102mm f/11 ED,  110mm f/ 7 ED-R (verre FPL-51), 125mm f/7.8 EDF (verre FPL-53), 150 f/8 EDF (verre FPL-53)

Chez APM : 140mm f/7 SD (verre FPL-53), 152mm f/7.9 (verre FPL-51)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LH44 a dit :

 

Pourtant ...

 

Chez Altair : 80mm f/6 super ED (verre FPL-53), 102mm f/7 super ED (verre FPL-51), 102mm f/11 ED,  110mm f/ 7 ED-R (verre FPL-51), 125mm f/7.8 EDF (verre FPL-53), 150 f/8 EDF (verre FPL-53)

Chez APM : 140mm f/7 SD (verre FPL-53), 152mm f/7.9 (verre FPL-51)

On n'est plus sur un doublet, n'y sur une 80mm environ !

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la technique qui évolue, c'est aussi une question de budget global selon les observateurs. Chacun fait avec ses moyens. Il y a l'investissement initial et/ou global. Se dire qu'on ne va pas vouloir dépasser... combien 800, 1 000, 1 500 Euros... pour le setup complet (+ trépied/montures, oculaires), 2 000 Euros pour la lunette sans les accessoires, 4 000 Euros pour l'ensemble ? La capacité à faire évoluer son setup dont parlait aussi Michel plus haut.

 

Pendant des années (début des années 2000), j'ai utilisé par exemple une Pronto (TeleVue 70/480 ED pour ceux qui ne connaissent pas) avec toute la ribambelle d'accessoires TVO (Pano 35/22, Nagler 17/12 T4, Radian pour les focales de 10 à 3). C'était le top. Super en visuel, facile à installer, déplacer... On m'a prêté ensuite pendant des mois une TeleVue 85 (lourde, qui était d'ailleurs associée avec un H-Alpha Coronado 60mm qui donnait de très bons résultats, mais la qualité optique/mécanique est là, comparaison faite avec une Orion 80ED) et plus récemment une TeleVue 76. Le plaisir d'utiliser ce genre de lunette est là car on sait que l'on a une belle optique entre les mains. En 2020, la seule rencontre astro où j'ai pu aller cause Covid, j'avais juste emmené ma vieille Pronto. Plusieurs observateurs qui avaient tous des Dobson 200/250mm du commerce ont regardé dedans : Jupiter, Saturne, M31, M45, M13, M92, M27, les Dentelles+OIII, M81-82 ensemble, bref, tout ce qu'on connaît. Pour certains astrams présents, M31 et M45 étaient "une révélation" par rapport à leur Dob. Derrière la Pronto, il y avait un RC 2" Everbright TVO, un Ethos 21 et des Pentax XW. La Pronto, je l'ai comparée en début d'été avec une (simple) 72ED SW qu'on trouve entre 300 et 350 Euros selon les sites. Cette 72ED donne une image blanche, plus propre, plus transparente, sans chromatisme, bref la Pronto est éclatée.

 

La mode est au triplet, F/D court, car les constructeurs s'intéressent aux imageurs qui sont nombreux et c'est la demande actuelle. Les visuelleux qui veulent du compact et ont le budget peuvent s'acheter du haut de gamme (Taka, TVO avec leurs différences), ceux qui ont un budget moindre (j'en fais partie comme bcp) trouveront du Chinois très correct à 3 ou 4x moins cher avec des SW/Orion quitte à investir derrière dans de très bons accessoires qui serviront aussi pour d'autres instruments. Si la 80ED est toujours plébiscitée (suffit de le lui mettre un Clicklock au cul pour régler le pb du PO), y a une raison. D'autres marques comme Borg ou Stellarvue sont quasi inexistantes en France.

 

Les retours des utilisateurs de lunettes Apo en visuel sur des diamètres inférieurs à 100mm seraient intéressants.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yann35 a dit :

On est plus sur un doublet, n'y sur une 80mm environ !

 

Alors je n'ai pas compris ton affirmation tu semblais dire qu'il n'y avait pas de doublet (dont tu vantes les mérites plus haut) chez APM et Altair ... :( 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la Pronto pour avoir pris du plaisir avec la Ranger (même optique, ça remonte à quelques année...) les outils informatiques et les procédés de fabrication ont évolués et aujourd'hui on arrive au top, avec les traitements qui aujourd'hui arrivent à 98% de transparence. Je ne sais pas si les évolutions futures seront perceptibles en visuel.

La différence se fera sur la mécanique et sur la fiabilité de la marque.

Le prix est un facteur décisif, je suis d'accord avec toi, mais je suis persuadé que l'on perd moins d'argent sur le long terme avec du matériel Televue, Taka etc qu'avec du chinois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yann35 a dit :

Limiter une optique de qualité aux satellites de Jupiter et l'anneau de Saturne c'est un peu restrictif...🙄

 

La tv-76 en planétaire  sur la Lune m'a offert suffisamment de détails pour une belle balade, saturne et 3 satellites, Jupiter avec ses bandes et ses quatre lunes galiléennes. Mars pas terrible sur la TV (je reconnais), mais en CP elle m'a donné une bonne vue des galaxies Messier plus brillantes, telles que M81 M82  M65 et M66, ainsi que la nébuleuse de la lyre, l'amas globulaire M13 est exceptionnel.

C'est limité d'accord mais pas autant que tu le dis.....

 

Si je te faisais la liste de toutes les lunettes que j'ai possédées, on passerait directement en page 3 :D

Ce que je dis c'est pas des trucs en l'air, c'est juste du vécu.

Si tu dis que tu sortais plus souvent la TV76 que le Mewlon 210 c'est qu'il y avait vraiment un soucis, fatigue, fainéantise, pas le temps pas l'envie ou autre :)  (j'ai eu aussi un µ210). 

Comme tu le dis c'est juste une balade, pas une observation. Tu vas passer 3 minutes sur Juju et voir ses satellites, "oh c'est beau" allez on passe à Saturne. Limite là où tu passeras un peu plus de temps c'est sur la Lune.

M65 et M66 dans une 80, en ville ? Comme dirais mon ex-femme "oué, elles sont belles tes taches !! Allez on se casse !!".

 

J'ai l'impression que tu as plus envie qu'on te rassure sur des choix qui sont déjà pliés.

A mon sens, t'as juste pas envie de t'emmerder avec un tube plus gros qu'une lunette de 80-100mm et voilà. Ca peut se comprendre hein, je suis comme ça aussi, c'est pour ça que je n'utilise plus que ma FSQ pour tout faire.

Mais il ne faut pas se voiler la face quand même. Limite tu m'aurais dit que tu aimes observer des amas ouverts, des étoiles doubles colorées etc.. j'aurais pu aller dans ton sens, mais franchement pas M81-82 ni 65-66, là ya un truc qui va pas :D

Les Televue sont un peu tombées en désuétude depuis un petit moment (j'ai aussi eu une Pronto et une Genesis), et comme le dit @Skywatcher707 elles se font gentiment éclater de nos jours par des bonnes ED chinoises, parce que à l'époque on n'avait pas des pixels de 2.4µ.

 

Taka c'est encore différent, une petite FS60 ça mesure 23cm repliée, ça s'emporte partout avec toi dans un petit sac photo, ça a une optique irréprochable et, couplée à une bonne caméra à petits pixels, ça fait des merveilles.

En visuel on a ce qu'est en droit d'attendre d'une 60mm parfaite optiquement, on peut pousser le Gx à 3 ou 4x le diamètre sans trop de soucis, mais ça reste encore une fois une 60.

SKy90, à fuir, pas bon.

FC76 pourquoi pas, mais alors d'occase, pas neuve.

 

Il y a 3 heures, yann35 a dit :

faire du planétaire en ville avec des jumelles bof ! Même avec des 20x80

 

Et pourtant... Rien que le fait d'observer avec ses 2 yeux, ça change tout. Tu peux pas me dire BOF d'un côté et me parler de M81-82 et M65-66 en ville de l'autre avec 76mm, ya un truc qui va pas :)

Limite je te dirais bien de prendre une tête bino avant toute chose et de voir ensuite pour l'instrument à mettre derrière.

 

Tu veux du Taka ? Alors ne l'achète pas en neuf, c'est le seul conseil que je peux te donner (pas plus que TV d'ailleurs).

 

En dehors d'une FS60 qui peut effectivement se garder des années comme instrument de voyage, je te fiche mon billet qu'une FC76 ou tout autre réfracteur de 80 non dédié photo, tu t'en sépareras un jour ou l'autre.

Parce qu'à un moment tu voudras forcément aller plus loin dans l'observation (et je dis bien observation et pas balade), pousser un peu le grossissement, parce que si je fais la liste des objets que tu m'as cités plus haut, tu vas quand même vite tourner en rond !

 

Fais-toi ton cahier des charges, qu'est-ce que tu aimes vraiment observer, quelles cibles tu aimerais pousser un peu, ce que tu es prêt à faire pour ça, l'emmerdement que tu es prêt à accepter.

Pose-toi aussi la question "pourquoi mon Mewlon 210 ne sortait pas plus souvent ?", et je pense que tu trouveras quelques éléments de réponse à ta problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann35 a dit :

La différence se fera sur la mécanique et sur la fiabilité de la marque.

Le prix est un facteur décisif, je suis d'accord avec toi, mais je suis persuadé que l'on perd moins d'argent sur le long terme avec du matériel Televue, Taka etc qu'avec du chinois.

Sans doute.

 

Les questions à se poser aussi sont par exemple. Pendant combien de temps peut-on considérer que les marques sont fiables ? S'il y a un problème sur du Taka ou du TVO (mettons, souci sur le PO, traitements de l'objectif...), j'imagine que cela peut être réparé par leurs services. A quels prix (retour Japon ou USA) ? Qui accepterait ? Nous, parce que nous sommes des astrams et nous connaissons la valeur du matériel ? Mais encore avec quelle limite de prix là encore ? On va peut-être se dire : "Tant pis, je vais passer à un autre modèle plus récent". Voir pour tes jumelles Leica qui est (était ?) une marque de référence et leur SAV. Voir ce qui se passe depuis qq mois chez Swarovski ; vont-ils pouvoir garder la qualité du service sur la partie Optique ? Depuis qq années, au niveau commercial dans bcp de secteurs, on a plutôt tendance à "lisser vers le bas" (je ne dis pas que c'est le cas sur Taka ou TVO) parce que le matériel est fait pour être utilisé pendant qq temps et pas "toute la vie". En parallèle, faut reconnaître que les fabrications chinoises ont permis d'amener des produits de très bonne qualité à coût bcp moindre que ce qui existait avant. L'astram qui peut s'offrir du Taka ou du TVO perd moins d'argent en effet qu'avec du chinois si le but est de faire évoluer dans le temps son matériel selon les avancées technologiques (et encore ça dépend du modèle, prestige, rareté... Je ne me verrais pas acheter une TVO 102 sans une forte décote). Le non astram qui veut simplement se faire plaisir et achète une "très belle lunette astro" dans l'idée de se faire un beau cadeau (comme il achèterait une jumelle ou une longue-vue Zeiss, Swaro, Leica et je ne parle pas des ornithologues), ne se pose pas la question de la revente ou ce n'est pas un problème pour lui.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ton retour d’expérience.

Le bilan :
Le  Mewlon 210 c’est une superbe optique et je l’apprécie pleinement 10 / 15 nuits par an, lorsque que j’arrive à partir en vacances sous un ciel meilleur, avec du temps pour préparer une belle soirée d’observation. La bino sur le mewlon c’est magnifique, je le reconnais.


C’est vrai aussi, je suis un observateur du dimanche... comme beaucoup je pense….
Et une sortie d’une ou deux heures même en ville me permet de m’évader un peu.
En ville je pense aux amas globulaires  étoiles double et planétaire.

Les galaxies et nébuleuses en ville, je me suis mal exprimé, seulement lors de petits weekends non dédié Astro, avec madame en balade à la campagne et en voyageant léger.
 
Tu as raison toutes ces questions sont intéressantes à se poser.

Qu’est qu’il y a aujourd’hui sur le marché qui peut répondre à ces critères définis plus haut.

 

On me demande de donner mon avis, j’essaie par rapport à ma propre expérience, aujourd’hui je lui ai conseillé une FC-76 ou un C8 d’occase en fonction de ses critères.

 

Je ne souhaite pas minimiser ce choix d’une bonne 80 mm, polyvalente, même si elle ne montre pas tout !  

 

Skywatcher, oui je suis fâché avec Leica et c’est regrettable que des marques prestigieuses baisse qualitativement. Malheureusement on le voit du plus en plus.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'avais, pour des raisons un peu similaires, cherché une lunette remplaçant ma tv76 quand celle-ci m'a été dérobée  pour du visuel rapide et léger, avec un instrument de bonne qualité et un peu "hors norme" qui peut se garder longtemps (j'attache une valeur sentimentale àcertains objets). J'en étais venu à la conclusion silaire à la tienne que, hormis taka et tv, c'est difficile de trouver quelquechose. J'avais regardé la borg 90fl, les retours en visuel me semblait interessants, son poids et son encombrement aussi, puis j'ai trouvé une tv 85 d'occasion qui me convient bien. Tv à un côté baroudeur qui me plaît, Taka, ça me fait plus penser à un bijou, un truc precieux, luxueux, c'est pourquoi je l'avais écarté, mais cela est purement subjectif et irrationnel, les lunettes Taka sont certainement bien meilleures. La borg m'intéressait car entre deux, avec des optiques canon, donc supposées de qualité. 

La 85 est bien, mais un peu grosse/lourde. J'ai été tres agréablement surpris par celle-ci lors de l'opposition martienne dont voici un dessin fait avec celle-ci (vision en mono, périphérie Toulousaine, altitude 210m).

1380347268_mars1011202021h45tutv85.thumb.png.a11ee9872e45fdfbb63589f733848eec.png

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai acheté d'occase pour la moitié du prix une SW 80 ED (dernier modèle avec la mise au point démultipliée), histoire de me rendre par moi-même ce que ça vaut une ED en chinoiserie.

Et bien comme tout le monde: c'est vraiment bon avec comme inconvénient ( aussi comme tout le monde) le tube un peu gros (c'est celui des 100 ED) et un pare-buée non rétractable.

 

Maintenant  si on veut de la marque histoire de dépenser ses sous pour un chouillat de qualité en plus (je comprends, j'aime aussi les belles optiques), pourquoi pas.

Si c'est pour uniquement du visuel et si l'encombrement n'est pas un frein alors un doublet suffit largement.

Trouver une FS78 d'occasion (c'est rare et pas vraiment moins encombrante)?

Modifié par babar001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix difficile, mais avec l'une ou l'autre tu ne te tromperas pas, tu ne seras pas déçu!

 

S'il fallait dire quelque chose, alors la Takahashi est davantage orientée "performance", tandis que la Televue est davantage orientée "fun". Mais on peut aussi voir de la performance avec la Televue, on peut aussi avoir du fun avec la Takahashi!

 

En pinaillant, la Televue est un peu mieux fichue mécaniquement (à part la système de collimation un peu fragile) avec son serrage annulaire d'origine et son pare-buée rétractable. Et contrairement à chez Takahashi, pas besoin de s'embêter avec une dizaine d'accessoires vissants spécifiques à la marque. Mais elle est un peu chère je trouve. La Takahashi est peut-être encore meilleure optiquement (mais encore faut-il pouvoir s'en apercevoir), et elle se revends mieux au cas où.

 

Ici un test de la Televue 85, qu'on pourrait très bien extrapoler à la 76 :

http://www.astrosurf.com/topic/121376-test-lunette-televue-85600/

 

 

Modifié par loulou7331
rajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tv-76, je la connais bien pour l'avoir utilisé quelques années, j'ai ressenti un grand vide lorsqu’elle est partie. (Pour financer un autre projet)

Passer à une Tv-85 serait une bonne alternative, mais en trouver une d'occasion..... est une autre histoire.

Être très patient :barbe:

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nettement mieux que la TV76 mais c'est assez lourd quand même. La Televue 85 fait un peu plus de 3kg . 

Pour faire des observations rapides sur une petite monture  j'utilise la Televue 76 et un Mak lomo Astèle 95 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi payer plus cher un triplet pour une ouverture plus grande qui n'est pas utile en visuel ? (plus lourd, plus de temps pour la mise en température, moins de performance en planétaire, et impossible à re-collimater sans retour constructeur)

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.