Aller au contenu

Quelles options en lunette de 80mm pour observations visuelles


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une 80 ED Orion depuis bientôt 10 ans et je n'ai aucune intention de m'en séparer.

Je n'ai pas pu la comparer avec de l'équivalent Taka et/ou TV, Altaïr et consorts mais par contre depuis le temps je sais ce qu'elle vaut, elle m'a donné et me donne encore des images époustouflantes, atteindre X 200 en grossissement est facile quand le ciel le permet bien sûr, en planétaire comme en lunaire.

Pour une fois sur ce point je ne suis pas trop d'accord avec Michel sur les planètes, avec une bonne optique en 80 mm, tous les détails accessibles avec ce diamètre ressortent très bien en piqué et contraste, sur Jupiter en particulier.

La Lune là c'est caviar....

En CP, les objet à privilégier sont : les amas ouverts/asterismes, les étoiles doubles et carbonées et les nébuleuses les plus brillantes.

J'ai remplacé une des molettes du PO d'origine par un microfocuser Lacerta 1/10.

Optique avec verre flint FPL-53.

Je parle de cette Lunette en détail ICI.

 

IMG_20180810_212102.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yann35 a dit :

J'ai un peu de mal avec le chinois,  j'ai sûrement tort

 

Je peux le comprendre mais pourtant il va falloir s'y habituer, Altaïr (et TS) = fabrication United Optics/Kunming/China .

Ils ne sont pas plus c..s que le reste de la planète et ils apprennent vite, ils ont bien progressé.

Ma 102 f/11 est un très bon exemple de finition mécanique et optique (Ohara/là c'est Japonais) de très bon niveau.

 

20210106_181348.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 Je ne pense pas que tu aies de retour. Vixen est un peu "sortie du champ", sur le marché français. Seuls les nostalgiques parlent des anciennes lunettes Vixen.

Il faut aller sur les forums anglo-saxons pour avoir de retours. Vixen semble bien appréciée aux États-Unis.

Modifié par Alhajoth
Syntaxe & orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fs à la lentille frontale en fluorite et j'ai lu que c'était plus fragile, raison du passage aux séries FC où la fluorite est protégé.

Quant à la Vixen on dirait un suppositoire.

Désolé, même si elle procure toutes les deux de belles images  😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai acheté recemment la TS doublet apo FPL53-Lanthane 80/560, que j'utilise sur une AZ5. C'ets pour le meme type de sortie rapide,  et ornitho aussi.

 

J'en suis 100% satisfait même si pas encore pu beaucoup tester en CP, vu les nuages en ce moment.

 

La qualité de fabrication est excellente, notamment au niveau PO et vis . C'est un doublet, donc 3.1 kg sur la balance, pare buée rétractable.  Il y a un test  disponible ds la section test .

 

Pas pu comparer avec une orion 80ED comme celle d'Astro_007, mais je pense qu'on est ds les memes gammes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yann35

 

J'ai vendue ma FS102 pour une TSA120 pour faire Mars cet automne dans de bonnes conditions. (Extraordinaire)

 

En planétaire le passage de cap est à mon sens celui du diamètre certes. Mais aussi celui du Triplet qui ajoute à la résolution la correction. 

La mise en température n'est pas rédhibitoire (Sous 1h on passe de la soupe au scalpel). La FS102 était ok sous 30min certes. Je sors la TSA sur la terrasse un peu avant et mes habitudes ne changent pas tellement. 

 

Aujourd'hui je pense sincèrement que la question du Triplet peut être ré-évaluée pour plusieurs raisons : 

- Achat / Revente facilitée (y en a plus) 

- Tube plus court et facile à transporter (j'ai vécu le par buée non rétractable Taka) 

- Focale assez courte donnant accès au très grand champ

- Correction sans faille. Et sur Mars ça compte. 

- Mise en température pas si handicapante que ce qu'on imagine

- J'ajouterais même back focus important du fait du marché photographique. Je suis en bino. 

 

J'ignore si mon raisonnement est applicable au créneau 80mm. 
Mais je ne suis plus un ayatollah du doublet pour ma part. Et pourtant je ne touche pas à la photo. 

 

Je lorgne en tout cas sur les Triplets 80/480.

Après un excellent doublet. Je comprends l'idée aussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foldedol

C'est vrai que je me pose la question, il va falloir que j'arrête....😁

Quand je vois qu'au même prix qu'une FC-76 dcu on peut avoir une TS-Optics 90/600 mm f/6.6 Triplet APO avec bulletin de contrôle, y'a de quoi pas s'emballer...

Presque  30%  de luminosité en plus.

 

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, yann35 a dit :

Quand je vois qu'au même prix qu'une FC-76 dcu on peut avoir une TS-Optics 90/600 mm f/6.6 Triplet APO avec bulletin de contrôle, y'a de quoi pas s'emballer...

 

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

J'ai vendue ma FS102 pour une TSA120

Il est passé d'un doublet à un triplet mais en restant chez Taka 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, olivufu a dit :

C'est vraiment au dessus des TS ou SW 80 ED en visuel ?

 

Sur ce fil, deux interventions disent qu'elle est bien meilleure que la 80ED (y compris de chez Orion).

Pour les TS, je ne sais pas. Il te faudra enquêter sur CloudyNights. Mais en général, Vixen se compare d'avantage avec Takahashi.

 

il y a 14 minutes, olivufu a dit :

C'est celle-ci ?

 

Non, celle-ci (note le porte-oculaire double, très pratique pour du visuel) :

 

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alhajoth a dit :

Non, celle-ci (note le porte-oculaire double, très pratique pour du visuel) :

Celle de ma photo est une 81 / 625 Perl Vixen. Tu saurais à tout hasard de quel modèle il s'agit ?

 

j'ai trouvé ça qui ressemble : https://www.nature-ouest.com/boutique/vente-de-telescopes-materiel-optique/instrumentation-astronomie/lunettes-apochromatiques-astronomie/lunette-apochromatique-japonaise-ouverture-de-81-mm-focale-625-mm-classe-iii/

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Celle de ma photo est une 81 / 625 Perl Vixen. Tu saurais à tout hasard de quel modèle il s'agit ?

C'est parce qu'il s'agit de l'ancien modèle. Il est précisé Perl Vixen sur le tube car Medas Vichy a été l'importateur historique pour la France. L'importation Vixen est ensuite passée à Optique Unterlinden Colmar qq années pour revenir à Medas. Enfin depuis début 2020, c'est Bresser qui est importateur de la marque. Le site que tu mets en lien non seulement présente une photo qui n'est pas à jour et avec un prix bien supérieur (voir site Bresser et revendeurs de la marque).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, staffy a dit :

Le site Bresser et la Vixen SD 81 S

Merci beaucoup. Je ne savais pas si la Perl était identique. Elle est aussi estampillée Vixen, ce doit être un modèle très très proche, voire le même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

C'est parce qu'il s'agit de l'ancien modèle. Il est précisé Perl Vixen sur le tube car Medas Vichy a été l'importateur historique pour la France. L'importation Vixen est ensuite passée à Optique Unterlinden Colmar qq années pour revenir à Medas. Enfin depuis début 2020, c'est Bresser qui est importateur de la marque. Le site que tu mets en lien non seulement présente une photo qui n'est pas à jour et avec un prix bien supérieur (voir site Bresser et revendeurs de la marque).

Je n'avais pas vu ta réponse merci.

J'ai vu chez Medas la PERL, donc l'ancien modèle alors (à 980 euros). Peut-être est-il possible de discuter avec eux (si vous me confirmez que le modèle PERL peut-être très bon aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, adamckiewicz a dit :

 vu le poids et le faible encombrement, ça peut se considérer un tube comme ça ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-explore-scientific-ap-102-714-ed-fcd-100-cf-hexafoc-ota/p,60236

 

Je ne connais pas cette lunette et ne suis donc pas en mesure de répondre à ta question.

Quelques informations :

Choice of scope - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

Explore Scientific ED102 FCD-100 refractor review - Telescopes - Reviews - skyatnightmagazine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.