Aller au contenu

Aide choix pour l’achat d’une Barlow


Thomss22

Messages recommandés

Bonjour à vous, 

 

Voila, je débute en astrophoto, je possède un canon 6d defiltré astrodon ainsi qu’un newton 200/1000 sur une eq6-R pro

 

J’utilise cette configuration pour des photos du ciel profond, cependant, j’aimerais aussi faire du planétaire ( Meme si je sais que c’est pas le top avec un apn)

 

J’ai donc plusieurs question, la première, quelle Barlow me conseillez vous pour un 200/1000 ?

 

Ensuite j’ai entendu parler d’ADC, est ce vraiment indispensable ?

 

Et pour finir j’ai vu qu’il existait des filtres IR/ CUT, est ce aussi utile ?

 

Merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thomss22 a dit :

Et pour finir j’ai vu qu’il existait des filtres IR/ CUT, est ce aussi utile ?

Oui c'est mieux quand on en possède un, mais on peut faire sans

il y a 13 minutes, Thomss22 a dit :

J’ai donc plusieurs question, la première, quelle Barlow me conseillez vous pour un 200/1000 ?

avec un canon je ne sais pas trop comme il a un grand champ

j'ai la barlow X2 celestron ultima

une X3 de meade

et une X5 de kepler

j'aime bien la X2 de celestron

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomss22 a dit :

Ensuite j’ai entendu parler d’ADC, est ce vraiment indispensable ?

Bonjour,

Il me semble que c'est intéressant pour les cibles "proches" de l'horizon. A toi de voir selon tes envies.

Si tu es prêt à ne pas photographier quand c'est trop bas, tu dois pouvoir t'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je fais de la photo avec une Barlow je prends le plus souvent ma X2 rarement la 3 et la 5 que si le ciel est de qualité exceptionnelle

en visuel je me sers le plus souvent de la X3

donc avec une X2 tu pourrais déjà faire beaucoup de choses en photo

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thomss22 a dit :

Et pour finir j’ai vu qu’il existait des filtres IR/ CUT, est ce aussi utile ?

Vu que tu te lancerais dans le planétaire avec ton APN et que celui-ci est déjà fitré Astrodon, tu es tranquille niveau UV et IR. Tout est déjà coupé.

Par contre, tu vas assassiner l'obturateur de ton APN avec les milliers de prises de vue qu'on peut faire en imagerie planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thomss22 a dit :

Pour l’obturateur je ne savais pas .. cela me fait un peu peur .. 

Regarde du côté du firmware "Magic Lantern" qui devrait te permettre d'exploiter le mode vidéo du 6D pour faire du planétaire. Je n'ai jamais essayé car mon j'utilise 6D pour la photo classique mais je crois que les modes RAW CROP 5x et 10x sont très pratiques pour filmer puis extraire les images (comme avec des caméras planétaires).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La barlow x5 te sera utile pour le planétaire. Par contre, il faut prendre en compte que si tu ajoutes un adc, il est probable que le plein format du 6d soit inexploitable. De toute façon, hormis la lune, les planètes ne prendront pas beaucoup de place sur l'image. Le conseil de @antoinedub est à prendre en compte. 

Autre chose également, il faut faire attention au tirage, par exemple, la powermate x5 va de x5 à x7,5 selon le tirage:

image.png.e3ac696e710bafc2970802e934f81d43.png

Un filtre ir block sera nécessaire pour eviter que ça ne bave de trop.

Pour l'adc, il faut un f/d de mini 10, mais plus c'est mieux pour réduire l'astigmatisme (c'est ce que j'ai compris, personnellement je suis à f/d 25 ou 30 environs).

C'est vrai qu'une caméra c'est plus adapté au planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jeap a dit :
Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

Regarde du côté du firmware "Magic Lantern" qui devrait te permettre d'exploiter le mode vidéo du 6D pour faire du planétaire. Je n'ai jamais essayé car mon j'utilise 6D pour la photo classique mais je crois que les modes RAW CROP 5x et 10x sont très pratiques pour filmer puis extraire les images (comme avec des caméras planétaires).

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour, 

La barlow x5 te sera utile pour le planétaire. Par contre, il faut prendre en compte que si tu ajoutes un adc, il est probable que le plein format du 6d soit inexploitable. De toute façon, hormis la lune, les planètes ne prendront pas beaucoup de place sur l'image. Le conseil de @antoinedub est à prendre en compte. 

Autre chose également, il faut faire attention au tirage, par exemple, la powermate x5 va de x5 à x7,5 selon le tirage:

image.png.e3ac696e710bafc2970802e934f81d43.png

Un filtre ir block sera nécessaire pour eviter que ça ne bave de trop.

Pour l'adc, il faut un f/d de mini 10, mais plus c'est mieux pour réduire l'astigmatisme (c'est ce que j'ai compris, personnellement je suis à f/d 25 ou 30 environs).

C'est vrai qu'une caméra c'est plus adapté au planétaire ;)


Merci pour vos réponses, effectivement cela me semble compliqué de faire du planétaire avec un apn ...

Merci à vous pour vos réponses ! 
cela me semble en effet assez complexe de faire du planétaire à l’apn.. 


Concernant les caméras c’est aussi possible de combiner avec une Barlow et un adc? 
Et si jamais vous avez des caméras à conseiller 
 

Modifié par Thomss22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thomss22 a dit :

Concernant les caméras c’est aussi possible de combiner avec une Barlow et un adc? 
Et si jamais vous avez des caméras à conseiller 
 

D'après quelques lectures il est tout a fait possible d'utiliser une barlow et un ADC, pour la caméra, j'utilise une ZWO ASI224MC, ça le fait super bien, son débit d'image est très élevé, ça aide bien pour contrer la turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

D'après quelques lectures il est tout a fait possible d'utiliser une barlow et un ADC, pour la caméra, j'utilise une ZWO ASI224MC, ça le fait super bien, son débit d'image est très élevé, ça aide bien pour contrer la turbu

Effectivement je viens de regarder la caméra ! Elle semble très chouette pour du planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/02/2021 à 11:19, Thomss22 a dit :

j’ai entendu parler d’ADC, est ce vraiment indispensable ?

 

 

Pour te faire une idée, voir

Pierro-Astro: ADC - MK3 - Correcteur de dispersion atmosphérique - Pierro-Astro' - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com)

Pourquoi/comment utiliser un ADC? (correcteur de dispersion atmosphérique) (ZWO - Pierro-Astro) - YouTube

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.