Aller au contenu

Achat d'une petite lunette


sebast1979

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'observe depuis 2 ans dans mon jardin de banlieue avec mon Newton 150, le ciel n'est pas terrible et en été c'est plein de moustiques tigres...

Je réfléchis à l'achat d'une petite lunette, pas trop chère, que je pourrais emporter en vacances ou en we malgré un coffre déjà bien plein. J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et il me semble que la SW 72ED pourrait me convenir. Mes ambitions sont très modestes : du ciel profond accessible et les planètes, même si j'ai bien conscience qu'elles resteront petites. J'en profiterais aussi pour y adapter mon appareil photo pour voir si j'y prends gout...

Avant d'acheter (c'est accessible mais tout de même, si on ne s'en sert pas ça fait cher), j'aimerais savoir si mes ambitions sont réalistes où si je n'en tirerai rien à mon niveau (débutant). Je dispose déjà d'une paire de jumelles Vixen 10x50, si ça se trouve ça ne donnera rien de plus ?

Merci de vos avis (et de votre indulgence) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise depuis une année un objectif photo "transformé" en lunette astro. Ca correspond à peu près à une 72ED. J'ai fait de belles découvertes avec et je l'emmène partout avec moi. C'est très clairement au dessus d'une paire de 10x50 surtout pour la Lune et les planètes (ainsi que pour quelques autres cibles ou 10x peut décevoir).

 

Je me suis récemment offert un 150/1200 d'occasion et il est, par contre, un gros cran au dessus. Après, je compte bien continuer à utiliser mon Canon 300/4 lors des vacances et des week-ends mais quand je regarde depuis mon jardin, je sors le Dobson.

 

Bref, si tu gardes le 150 à côté et que tu peux t'offrir la 72, fonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La 72ED est très agréable et donne une très bonne qualité d'image si tu mets les accessoires adéquats derrière. Il faut être conscient de ses limites et cela semble être le cas. Hormis la valise de transport d'origine, elle tient dans un simple sac à dos et un trépied photo correct peut convenir.  Si ton budget est un petit peu plus élevé (on est pas à ta place pour choisir), sa grande soeur, la 80ED offre plus de possibilités que ce soit en lunaire, planétaire ou CP. Une monture Alt-Az même légère sera suffisant pour elle. L'ensemble prendra un peu plus de volume. Donc on est pas à ta place non plus pour connaître le volume libre qu'il reste dans ta voiture !

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Concernant les accessoires je compte réutiliser mon oculaire ES 14mm 82°, au moins dans un premier temps car il me faudra en plus investir, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire un peu partout sur le forum, dans un renvoi coudé de qualité correcte afin d'avoir le minimum opérationnel ; le tout sur mon pied photo ou sur la monture de mon Newton selon l'usage.

Je serais effectivement tenté par une 80ED, surtout si tu me dis que la différence est réelle (j'ai du mal à me rendre compte), mais c'est plus cher quand même 😉, en plus d'être plus encombrant... Je vais y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebast1979 a dit :

Je serais effectivement tenté par une 80ED, surtout si tu me dis que la différence est réelle (j'ai du mal à me rendre compte), mais c'est plus cher quand même 😉, en plus d'être plus encombrant... Je vais y réfléchir !

Le prix est une chose, mais c'est surtout le volume qui est plus gênant avec la 80ED (le pare-buée n'est pas rétractable par rapport à d'autres lunettes). Et il faut un trépied photo costaud si tu n'as pas une monture Alt-Az. Avec la 72ED, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, j'ai pu prendre en main (pas utiliser) une 80ED (SkyWatcher) au club avant sa fermeture et, pour moi, c'est beaucoup trop encombrant pour que je l’emmène partout comme je le fais avec mon objectif photo. Après, la 72ED de chez SW avec son pare buée non rétractable n'est pas aussi compacte que mon système non plus 🤔.

 

Edit : Je ne sais pas ce qu'elles valent mais les lunettes ED de chez TS-Optics avec pare buée rétractable m'intéresseraient plus pour une solution vraiment nomade. La 70 fait 30 cm de long.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des SW 72ED et 80ED, elles sont très bien (j'ai eu la 80ED, j'imagine que la 72ED est du même niveau).
J'ai changé de matos, je cherchais une petite lunette, 70/420, aujourd'hui j'ai une TS optics, qui est vraiment bien, niveau place et robustesse, elle est au dessus de la SW, focuser à crémaillère, pare buée rétractable, et la finition est tout autre (porte oculaire sans jeu, rigidité du crayford, épaisseur des matériaux), pour le même prix.

bref, si c'est pour la trimballer partout, le pare buée rétractable c'est quand même un gros plus en ce qui concerne l'encombrement.

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté recemment la TS 80/560 doublet lanthane. Je la trouve excellente, pare buée rétractable et très bon porte oculaire a crémaillère, donc parfaitement utilisble en photo.  Un  très bon rapport qualité prix. 

 

Elle passe bien sur une petite alt az  AZ 5 mais aussi  sur mon AZ pronto, plus légere  (j'ai les 2).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens juste d'acquérir une SW 80ED en instrument secondaire pour les soirées "vite fait", ou entre deux nuages ! :D

Pour info, la malette de transport mesure 66 X 30 X 20 cm.

Elle peut contenir la lulu, le chercheur 8 X 50 avec son pied, le renvoi coudé 2 pouces, 1 oculaire en 1,25 pouce et deux gros oculaires en 2 pouces.

 

Bon choix, bon ciel !
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

A propos des SW 72ED et 80ED, elles sont très bien (j'ai eu la 80ED, j'imagine que la 72ED est du même niveau).
J'ai changé de matos, je cherchais une petite lunette, 70/420, aujourd'hui j'ai une TS optics, qui est vraiment bien, niveau place et robustesse, elle est au dessus de la SW, focuser à crémaillère, pare buée rétractable, et la finition est tout autre (porte oculaire sans jeu, rigidité du crayford, épaisseur des matériaux), pour le même prix.

bref, si c'est pour la trimballer partout, le pare buée rétractable c'est quand même un gros plus en ce qui concerne l'encombrement.

Ah, je n'avais pas vu cette TS Optics... J'ose une question un peu candide, ne vous moquez pas : je suppose qu'entre 70 et 72 la différence n'est pas perceptible ? Car alors si la TS est au même prix, mieux construite et plus compacte je vais me laisser tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebast1979 a dit :

je suppose qu'entre 70 et 72 la différence n'est pas perceptible ?

Non, en revanche entre 70/72mm et 80mm, oui et une lunette comme la 80ED a une focale plus longue, ce qui donne plus de détails en lunaire, planétaire aussi quand tu "pousses" en grossissement.

 

Comme les autres conseils dessus, si tu cherches du "super compact", je ne conseille pas la 80ED. Je possède aussi les 2, une des 1res 80ED arrivées en France (sous marque Orion à l'époque) et une 70/480 ancienne de marque TeleVue. Cette dernière tient dans sa sacoche sous le siège conducteur ; le trépied photo étant en permanence sous le siège passager...

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis... qui m'ont permis de bien cogiter. Tout bien mesuré je pense partir sur ce modèle :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8637_TS-Optics-Doublet-SD-APO-80mm-f-7---FPL-53---Lanthan-Objektiv.html

qui, étant donné son pare buée rétractable, n'est pas trop encombrant... et suffisamment nomade pour moi. Je ne pense pas qu'elle tiendra sur mon pied photo mais une monture du genre AZ pronto comme Otzi semble assez légère et compacte...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne comprends pas, pourquoi tout le monde conseil les SW si les TS Optic sont plus performante pour le même prix?

De plus, elles ont l'air d’être plus facilement disponibles en boutique.

Modifié par kam28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix ;) !

 

Oui l'az pronto fait 3,8 kg. je l'utilise sans le tube allonge et sans entretoise, ce qui la rend plus compacte. Choco avait mis un post pour raccourcir les flexibles des molettes. 

 

 

En plus je vois que chez TS le prix de la TS 80/560 a fortement diminué !

 

J'avais pris la mienne chez PA ou elle est encore en stock, mais pas au meme prix ....(mais par contre il y a  une vérification avant envoi)

 

un test ici 

 

 

 

Curieux d'avoir tes impressions :) 

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kam28 a dit :

Je ne comprends pas, pourquoi tout le monde conseil les SW si les TS Optic sont plus performante pour le même prix?

Salut,

 

Il existe bcp de matériels maintenant comparé à avant.

 

Ca dépend ce qu'on recherche exactement et ce que l'on veut en faire (visuel uniquement, imagerie ?). Si on parle à diamètre égal, à focale égale, l'équipement livré (collier ou pas, rotation du PO ou pas, valise de transport...) ?

 

il y a 40 minutes, kam28 a dit :

De plus, elles ont l'air d’être plus facilement disponibles en boutique.

Vu ce qui se passe à l 'heure actuelle et depuis des mois, il y a tout intérêt à sans doute bien se renseigner car pour les 72ED SW par exemple, si tu interroges les boutiques astro, elles vont te dire qu'elles en ont guère vu la couleur les 6 derniers mois et il suffit que tu regardes la dispo estimée sur le site de l'importateur français pour comprendre qu'il va encore falloir attendre...

 

Les gens prennent aussi ce qu'ils trouvent en fonction de la disponibilité, tout le monde n'est pas prêt à attendre (surtout quand les vacances arrivent ou inversement la période de Noël).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Otzi a dit :

J'avais pris la mienne chez PA ou elle est encore en stock, mais pas au meme prix ....(mais par contre il y a  une vérification avant envoi)

Je la vois au même prix aux 2 endroits... Tu es sûr que tu compares les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, oui. P

 

Pour TS on est bien sur le même lien , 80/560 lanthane.

 

Chez PA, l'equivalent est celle ci a 579 euros (avec lanthane)

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-560-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Et pas celle ci, sans lanthane a 495 euros :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80-ed-f-7-doublet-semi-apo-ts-optics_detail

 

Je ne connais pas cette dernière (qui est ici chez TS et a aussi diminué récemment  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7169_TS-Optics-ED-APO-80-mm-f-7-Refraktor-mit-2-5--R-P-Okularauszug.html )

 

Bref , la différence est surtout le lanthane il me semble ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en regardant bien il y a effectivement 2 modèles à 80€ d'écart chez PA et TS, dont la différence se résume au verre utilisé (fpl53+lathane pour l'une, fpl51 pour l'autre). J'irai probablement vers la plus chère si mon budget le permet, non pas que je sois capable à mon niveau d'apprécier la différence qui en visuel doit être minime, mais plus pour ne pas avoir de regret 😉.

 Pour la monture, Otzi, toi qui as les 2, me conseillerais-tu la pronto ou l'AZ5 ? J'ai des réserves sur la pronto pour 2 raisons : l'attache placée au dessus de l'axe de rotation (ce qui ne joue pas mécaniquement e faveur de la stabilité), et le poids maximum admissible qui pourrait rendre périlleux l'ajout d'un réflex pour la photo... Je précise que je n'ai pas de grandes ambitions en photo mais disposant d'un boitier pentax et de son GPS astrotracer permettant de compenser la rotation des étoiles j'ai l'intenton de faire quelques essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la pronto l'attache est effetivement au-dessus, mais avec la lunette seule ca va tres bien (mem si on est théoriquement un peu au dessus lde la charge max de 3kg annoncée). Les larges molettes de serrage sont très pratiques. Sur l'AZ5 ce sont de (trop) petites vis, que j'ai remplacée par des vis moletonnées.

 

je n'ai jamais testé l'az pronto avec un reflex (ni avec un gros oculaire type ethos, je nai que des legers d'environ 200g) et malheureusement elle est en ardennes ds une maison de campagne donc je ne peux pas tester ici...a mon avis ca irait la lunette horizontale (oiseaux par ex) mais si tu vises le zenith ce sera difficile, donc oui l'AZ5 est sans doute plus indiquée si tu veux tenter la photo, car tu resteras sous la charge max de 5kg.

Elle est un peu plus encombrante au niveau de la tête, mais reste assez compacte. (1kg de plus que la pronto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est, tout est commandé 😉

Pour la monture Otzi m'a convaincu pour la AZ5 ; le fait que la pronto soit en rupture de stock partout et l'AZ5 disponible m'a aussi un peu aidé à choisir...

J'attends le tout pour dans 15 jours max en principe. N'ayant que peu de points de comparaison et un niveau assez faible en astro je ne pourrai sans doute pas vous faire une revue détaillée, mais je posterai au moins mon ressenti sur la qualité perçue, et les différences que je perçois sur les objets simples par rapport à mon Newton... encore qu'à des grossissements différents (je n'ai que peu d'oculaires, et pas e paire susceptibles de donner 2 grossissements équivalents sur mes instruments), il faudra prendre ça avec des pincettes...

En tous cas merci à tous, je pense qu'avec vos conseils je finis avec un meilleur choix que mon idée initiale !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Ca y est, j'ai tout reçu ! Un peu plus tard que prévu, puis je n'ai pas pu essayer tout de suite car il faisait mauvais, puis je n'avais plus le temps ;-)... C'est vraiment un bel objet qui respire la qualité... Bon, je l'ai essayée il y a quelques jours sur Mars, Orion et la lune, je suis plutôt très content ! Je vois à peu près l'équivalent de ce que j'observe avec mon Newton 150 (un peu moins sans doute mais je n'ai pas comparé le même jour avec le même oculaire), je n'en espérais pas tant (je pensais qu'il y aurait davantage de différence). J'ai essayé avec des oculaires Celestron XCEL LX no 25 et 7 et une barlow. Le 7 + barlow sur Mars ne m'a pas donné beaucoup de détails par contre, mais sans doute les conditions n'étaient-elles pas optimales, et je suppose que j'avais, avec ce grossissement, dépassé quelque peu la capacité de mon instrument...

En tous cas merci à tous, vos conseils étaient très bon, je vais pouvoir m'éclater !

Modifié par sebast1979
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu sois content ;) 

 

Avec une barlow 2X +7mm tu es a 160x soit deux fois le diametre, c'est  effectivement le maximum , qd le ciel est très bon....et Mars est déjà bien lointaine, en octobre c'etait tout autre chose, j'avais ds la 80 des vues superbes.

 

 C'est du materiel qui sort facilement, même pour un petit 1/4 h avant de se coucher, histoire de se mettre un peu de beauté  ds la rétine   :) 

 

Curieux de voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.