Aller au contenu

faire respecter l'arreté de decembre 2018


6ri.l

Messages recommandés

Salut à tous.

Ma commune continue sur sa lancée, Led blanches partout.

Je n'ai pas fait de mesures mais c'est évident qu'elles ne respectent ni la puissance lumineuse, ni le spectre de 3000°K maximum.

"On" en a débattu avec la mairie, fait un dossier, mais apparemment elle ne compte pas respecter cet arrêté.

 

Connaissez vous des organismes à contacter, des "procédures", ou que sais-je, pour que mes poules et les moineaux puissent dormir, que les insectes continuent de polliniser nos jardins, qu'on puissent tous avoir un taux de mélatonine normal,  et qu'accessoirement je puisse voir quelques étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ANPCEN.

 

As-tu pu te faire communiquer les caractéristiques des éclairages envisagés ?

 

Si ce n'est pas encore fait, tu peux toujours envoyer un recommandé rappelant l'existence de l'arrêté. Ils ne pourront pas alors invoquer la méconnaissance de loi.

 

Tu trouveras également sur un autre forum les démarches effectuées par un de ses membres :

http://www.astrosurf.com/topic/143815-grosse-avancée-contre-la-pollution-lumineuse/?do=findComment&comment=1979420

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

Non, on ne connait pas les références des LED, mais elles sont en place depuis un moment pour certaines, et ce ne sont clairement pas des 3000°K.

 

Ils vont déjà faire "l'effort" de limiter la puissance, mais il faut faire venir quelqu'un pour faire régler tout ça, ça va prendre du temps... je pense qu'ils vont surtout attendre que l'affaire se tasse...

 

Ils sont au courant de l’arrêté, je leur ai communiqué (pour ça et pour les vitrines allumées toute la nuit, très utile quand dans ma ville tout le monde est chez soi à la tombée de la nuit,  qui plus est en ce moment), mais ça ne leur pose pas de problème de ne pas l'appliquer.

Après dans un sens je les comprend un peu, la commune a investi il y a deux ans dans des lampes LED, ils n'ont pas envie de les changer alors quelles ne sont pas encore toutes installées.

mais bon, perso, je respecte les loi, même quand elles ne me plaisent pas, du coup, j'aimerais bien qu'ils en fassent autant.

merci, je vais voir du coté de l'ANPCEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi contacter le préfet de ta région... Si le maire qui est censé faire respecté la loi, ne le fait pas, le préfet vient juste après. 

Tu peux aussi "porter plainte" mais à faire vraiment en dernier recours si les élus sont de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 6ri.l a dit :

Après dans un sens je les comprend un peu, la commune a investi il y a deux ans dans des lampes LED, ils n'ont pas envie de les changer alors quelles ne sont pas encore toutes installées.

 

Ils n'ont pas (encore) l'obligation de changer celles déjà installées. Mais ils n'ont pas le droit d'installer de nouveaux éclairages non conformes.

 

Je sais bien que tu les as tenus au courant, mais fais-le en recommandé. Il faut une preuve qu'ils aient eu connaissance de la loi. Cela témoignera de leur mauvaise foi s'ils plaident l'ignorance.

 

il y a 7 minutes, RIGEL33 a dit :

Tu peux aussi contacter le préfet de ta région... Si le maire qui est censé faire respecté la loi, ne le fait pas, le préfet vient juste après.

 

Exact.

Le bas de la page du lien suivant indique "Les contrôles de conformité relèvent de la compétence du Maire ou de l’État pour les installations communales."

https://www.cerema.fr/fr/actualites/prescriptions-techniques-controles-conformite-detailles

 

Si la Mairie ne fait pas son boulot, il faut l'enjamber et s'adresser au préfet.

 

Tu peux aussi voir s'il y a des associations environnementales dans ton coin. FNE (fédération d'associations locales) est pas mal impliquée dans ce combat contre la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Ils n'ont pas (encore) l'obligation de changer celles déjà installées

le truc c'est qu'elles ont été installée bien après 2018, en 2019 ou 2020 pour les premières.

 

merci à vous, je vais potasser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 6ri.l a dit :

le truc c'est qu'elles ont été installée bien après 2018, en 2019 ou 2020 pour les premières.

 

Seules celles de 2020 peuvent être litigieuses.

Après, je ne sais pas ce qu'il en est entre la date d'achat/commande, et la date d'installation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Comment on peut le voir sans avoir un appareillage pour mesurer ?

 

Bonsoir,

 

C'est rigolo ça, pile dans le sujet  !

 

Il y a une semaine un étudiant ouvrait un fil sur la spectroscopie. Lisez la suite. L'étudiant en question semble n'avoir pas donné suite.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RIGEL33 a dit :

125658887.jpeg

J'ai choppé une appli android qui mesure la température de couleur.

alors certes, c'est loin d'être une mesure sans erreur (forcement, une app à moins d'1€ sur un smartphone à 100 balles...), mais ça me donnera déjà une idée.

J'ai quand même de gros doutes sur les 3000°K et surtout sur la puissance lumineuse.
j'attends que la nuit tombe, et je vais mesurer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mesure effectuée, l'appli m’annonce un peu plus de 6000°K, ce qui ne m'étonne pas du tout vu que les couleurs sous ces LED sont perçues comme en plein jour.

 

Bon, plus qu'a monter le dossier...

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Comment on peut le voir sans avoir un appareillage pour mesurer ?

 

 

J'ai une certaine habitude des températures de couleurs, comme beaucoup de gens, quand tu fais de la photo, de la terrario, de l'aquario (bon, j'ai arrêté), et que pour ton boulot tu dois envoyer des photos à des client pour qu'il choisissent une couleur, la température de couleur des éclairage et la calibration des écrans est primordiale, du coup, à la longue on a une certaine habitude.

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

Je me demande si prendre en photo avec une charte de gris ne serait pas une bonne méthode pour dégrossir la température d'un éclairage.

c'est une peu ce que fait l'appli en fait, c'est pour ça que je pense qu'elle n'est pas ultra juste mais pas loin de la vérité quand même.

l'appli recommande une feuille blanche, je l'ai fait sur charte gris neutre.

Modifié par 6ri.l
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai testé quelques uns, il sont en gros dans les clous niveau puissance (à peine au dessus en lux, mais si ils tiennent parole ils vont diminuer).

Par contre, niveau température, celles qui ont été posées fin de l'année dernière sont autour de 4200°K, celle de cette année autour de 6000°K.

 

Il va falloir sensibiliser la population, et ça c'est pas gagné vu comme les gens balancent tous par terre dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, ton appli ?

 

Pour la sensibilisation de la population, n'y compte pas trop : si ça entraîne des dépenses en plus pour changer ce qui vient d'être installé, il y a peu de chances que ça marche...

Il va falloir faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses diverses.

 

Je comprends très bien, et sans nul doute, l'expérience acquise dans ton domaine permet de donner une estimation très plausible, seulement comment veux-tu argumenter auprès d'une commune avec une appli Smartphone, ils vont te dire que ton appli peut être totalement sortie "de la fête foraine" et n'est pas une vraie mesure instrumentale.

 

Pour le reste, même réponse qu'Alhajoth dessus, hormis si tu es dans une petite commune (c'est mon cas, village étoilé ANPCEN 3* passé à 4*) et qu'il y ait une vraie démarche entreprise depuis des années pour évoluer dans le bon sens et qu'on "t'écoute" (communication permanente, explication devant le conseil municipal et les habitants, soirées aux étoiles, travail avec la presse... + les associations astro locales qui ont remis un coup le sujet il y a peu avec le 2e confinement), peu de chance que ca aille plus loin, surtout s'il vient d'y avoir des investissements pour passer de luminaires plus ou moins anciens (sodium basse pression ?) à des LEDS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je comprends très bien, et sans nul doute, l'expérience acquise dans ton domaine permet de donner une estimation très plausible, seulement comment veux-tu argumenter auprès d'une commune avec une appli Smartphone, ils vont te dire que ton appli peut être totalement sortie "de la fête foraine" et n'est pas une vraie mesure instrumentale.

 

Effectivement, c'est juste pour se convaincre soi-même qu'on est légitime à gérer.

L'étape suivante, c'est le recours au préfet.

Et s'il s'en fout, c'est tribunal administratif avec expertise. Mais là, il faut mutualiser le combat avec d'autres bleds et d'autres associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut toujours aider pour ceux qui ne savent pas par où prendre le sujet en plus de ce que l'ANPCEN propose. Ce qui est intéressant aussi, c'est de parler de la trame noire car jusqu'à voici peu de temps, il s'agissait d'une notion peu connue et utilisée côté des astrams ; ca amène un argument et un axe de travail supplémentaires pour le grand public et les élus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

C'est quoi, ton appli ?

c'est color temp meter, sur android

 

@Skywatcher707 c'est juste pour avoir un ordre d'idée. Évidement si ça devait aller plus loin il faudra faire des mesures avec du vrai matos, fait par des gens dont c'est le metier. Mais là j'avais pas trop envie de débourser 800€ juste pour faire quelques tests.

 

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Pour la sensibilisation de la population, n'y compte pas trop

Je n'y compte pas des masses, mais peut être en abordant les problème de santé...

 

 

Merci @22Ney44 pour le PDF, je crois que les infos sont déjà dans un compte rendu de l'ANSES que j'ai , mais dans le tiens c'est plus concis.

 

La marie n'a pas l'air totalement fermée, elle à l'air de vouloir faire les choses bien (en tout cas c'est le sentiment que j'ai quand je vois le reste du travail sur la commune). Le problème c'est qu'elle s'est lancée dans l'éclairage sans jamais consulter personne, et comme ils sont complétement largués sur ce sujet...

 

En fait, ma compagne est au conseil depuis les dernière éléctions, elle a été chargée de l'étude de l'éclairage d'un nouveau chemin pieton  en bord de Saône, du coup, on en profite pour essayer d'étendre ça a toute la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

Le problème c'est qu'elle s'est lancée dans l'éclairage sans jamais consulter personne, et comme ils sont complétement largués sur ce sujet...

La plupart des communes ne sont pas fermées, tu donnes l'information exacte, c'est qu'elles mettent en place des nouvelles solutions en pensant faire bien et ce n'est justement pas le cas, car elles ne savent pas à qui s'adresser, n'ont pas les compétences techniques pour. Si le syndicat d'électricité/d'énergie local est déjà au courant des problématiques, de ce qu'il faut réaliser et volontaire pour aller dans le bon sens, c'est un point très positif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, mais bon, on est un petite commune de 2500 habitants, et j'imagine les frais de remplacement pour toutes ces lampes, c'est ça qui bloque.

 

De toute façon c'est en route, le dialogue est lancé, on verra...

 

merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien d'avoir une évolution des spectres lumineux de ciels urbains sur plusieurs années. Nos amis les spectro-amateurs devraient avoir ça sous la main, puisqu'ils retirent la PL de leurs images... Je parle bien de spectres (entre 350 et 750 nm par exemple), pas de température de couleur.

 

NB : @6ri.lon écrit 3000 K, pas 3000°K. Le kelvin n'est pas un "degré" puisque c'est une mesure absolue en opposition aux mesures relatives comme les degrés celsius ou farenheit. Je te dis ça car je viens de me faire reprendre par deux profs de prépa pour avoir fait cette même erreur dans un article !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.