Aller au contenu

faire respecter l'arreté de decembre 2018


6ri.l

Messages recommandés

Merci pour cet intéressant retour, @RIGEL33.

 

il y a 7 minutes, RIGEL33 a dit :

J'ai pu parler de mon expérience des communes qui éteignent et rappeler que si Saucats (commune qui hébergent l'asso AG33) éteint son centre bourg depuis 2,5 ans, ce n'est pas pour qu'on puisse mieux voir les étoiles, ni par souci d'écologie, mais bien pour stopper les incivilités. Les participants à la réunion ont tous été surpris car ils pensaient, comme la plupart des administrés, que la lumière est synonyme de sécurité. Le responsable de la voirie les a invités à faire réaliser dans un premier temps le bilan énergétique de leur commune.

 

Je pense qu'il serait intéressant de commencer un fil qui listerait les communes qui ont établi un rapport entre la réduction de l'éclairage et des incivilités, pour que chacun puisse puiser dedans.

 

Sinon, as-tu perçu des bougonnements ou de la condescendance implicites parmi tes auditeurs, ou en-tu repartie avec optimisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant les constats de @martial_julian et de @Alhajoth sur l'ANPCEN. J'avais fait les mêmes constats sur cette association il y a bien des années et je vois que rien n'a changé...

 

Pour info voici les listes disponibles après une recherche rapide via Google (inutile de chercher avec le moteur de recherche du site ANPCEN, il ne trouve rien) :

 

Tous les PDF de l'ANPCEN (comme leur site) sont protégés contre le copier/coller (hystérie compulsive du secret oblige), il est donc difficile d'exploiter ces listes. C'est quand même dommage, quand on gère un label qui se veut prestigieux, de ne pas offrir au public un accès rapide et clair et précis aux labels... 

 

Sur le site de l'ANPCEN, pour accéder au palmarès 2017 (c'est le dernier en date) il faut :

1. aller sur la page de garde du site https://www.anpcen.fr 

2. cliquer dans la colonne de gauche dans "Participez à Villes et villages étoilés et territoires de villes et villages étoilés"

3. attendre qu'une page s'ouvre et dans la colonne de droite, cliquer sur "Résultats de l'édition 2017"

4. si vous avez un écran 14" ça ne sera pas simple à lire, car les nouvelles pages s'insèrent à droite des pages précédemment ouvertes, il faut donc lire le texte de cette nouvelle page et cliquer sur le lien (en milieu de page) "Consulter tous les résultats dans notre dossier presse"

5. Un PDF s'ouvre et on a enfin accès à la fameuse liste à partir de la page 9. Le fichier étant protégé, vous ne pouvez pas en copier/coller des extraits facilement...

 

En comparaison, le palmarès des Villes et Villages Fleuris est accessible en un clic sur la page de garde du site très agréable à lire - l'ANPCEN pourrait très bien prendre exemple :

 

image.png.57cd188db225c371f48560d4d24406bc.png

 

Mais s'il n'y avait que ça...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ce fil est très intéressant et démontre que nous allons dans le bon sens meme si parfois il y a quelques ratés

De mon coté, ma commune, après avoir fait quelques tests cet été, a décidé de pérenniser une coupure des candélabres de minuit à 5H du matin.  Seul bémol un collège qui lui continue allègrement à eclairer ses parkings et le tour des batiments toute la nuit et le debut de soirée en été, avec pour une moitié d anciens luminaires et pour l autre de tout jolis éclairages Led (bien blancs) et sans avoir modifié l inclinaison du faisceau.  Un regal pour les yeux, le ciel et la faune.

A ce sujet, quels seraient les points de contacts et la règlementation pour ce type d administration?

 

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais heureusement trouvé il y a quelques années l’ensemble des palmarès VVE.

 

En tenant compte de la durée de validité de 4 ans des labels Villes et Villages Étoilés, si l'on s'en tient aux listes des palmarès, il y a, à la date du 31/12/2020 :

  • 9 villes avec 5 étoiles
  • 46 villes avec 4 étoiles
  • 114 villes avec 3 étoiles
  • 190 villes avec 2 étoiles
  • 171 villes avec 1 étoile

Soit un total de 530 villes et villages étoilés.

 

On se rend compte en regardant les palmarès que le nombre de villes avec 4 et 5 étoiles en cours de validité est en chute libre :

- il y avait 28 villes 5 étoiles en 2015, il n'y en a plus que 9 aujourd'hui

- il y avait 72 villes 4 étoiles en 2015, il n'y en a plus que 46 aujourd'hui

 

Toutes étoiles confondues, il y avait 567 VVE avec label en cours de validité en 2015, il n'y en a plus que 530 aujourd'hui.

 

Je ne sais pas si l'ANPCEN trouve cela alarmant, mais je pense que le label VVE a besoin d'un sérieux lifting. Ça en dit aussi long sur le fait que les décideurs des villes se désintéressent de plus en plus de l’association puisque de nombreuses villes précédemment labellisées avec 4 ou 5 étoiles ont cessé de soumissionner en 2017.

 

Heureusement, des bénévoles désintéressés parviennent à faire évoluer les choses.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 Cette histoire de l'ANPCEN me déprime à chaque fois que j'y pense... Vraiment, ça me ronge. Il faudrait se faire un site tel qu'on voudrait que soit celui de l'ANPCEN, et dès qu'on un a noyau dur de contributeurs qui tient un peu dans la durée, on monte une association.

 

@bou-fon Tu peux commencer par essayer de contacter le principal. Si ça ne marche pas, les collèges dépendent du département, il faut que tu t'adresses au Conseil Départemental.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Il faudrait se faire un site tel qu'on voudrait que soit celui de l'ANPCEN, et dès qu'on un a noyau dur de contributeurs qui tient un peu dans la durée, on monte une association.


Je m’occupe déjà du site de la SAH...

 

Monter une association de ce genre, c’est plus de la politique qu’autre chose. Si t’as pas des personnes bien « introduites », elle ne servira à rien. L’ANPCEN a dans son panier la présidente et son trésorier qui tiennent des rôles importants dans l’administration française, sans compter la forte affinité entre l’ANPCEN avec la LPO d’Allain Bougrain-Dubourg ... bref ils ne jouent pas dans la même cours que nous autres, petits astronomes amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

Monter une association de ce genre, c’est plus de la politique qu’autre chose. Si t’as pas des personnes bien « introduites », elle ne servira à rien. L’ANPCEN a dans son panier la présidente et son trésorier qui tiennent des rôles importants dans l’administration française

 

Je suis d'accord avec toi, c'est leur point fort.

Toutefois, s'il n'y pas de pressions sur les élus de la part des citoyens, leurs interpellations en haut de la chaîne ont moins de chance d'aboutir.

Les maires leur diront "Vous êtes biens gentils, mais jamais aucun de mes administrés ne vient jamais râler pour un éclairage trop important." Et pour cause : l'ANPCEN ne fait aucune action en direction des citoyens. Même quand ils ont affaire à des gens motivés comme nous, ils s'en foutent. On dirait qu'ils font exprès d'avoir un site incompréhensible.

 

Je leur laisse bien volontiers le lobbying dans les hautes sphères, mais il faut donner des moyens d'informations et d'action au grand public.

 

Quand à la LPO, ils ont forcément des liens, car la LPO n'a pas tellement d'autres associations avec lesquelles faire front commun. Mais je doute qu'ils soient si proches.

Le site de la LPO est très pro. SI vraiment ils étaient si proches, je pense qu'ils fileraient un coup de main à l'ANPCEN sur cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le site LPO est en rade suite à l’incendie du serveur d’OVH...

 

image.thumb.png.51dc34e56f751770a4ea62a8421b8ad5.png

 

Mais c’est vrai qu’ils ont des moyens que l’ANPCEN n’a pas. Ils sont aussi certainement moins hystériques sur le « secret défense » de leurs publications et autres activités... Par exemple pas de copier/coller sur leur site, PDF protèges aussi contre le copier/coller et souvent aussi contre l’impression, non diffusion de pas mal de listes (liste des VVE en cours de validité, liste des villes et villages qui font de l’extinction nocturne, etc.)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

Tu peux commencer par essayer de contacter le principal. Si ça ne marche pas, les collèges dépendent du département, il faut que tu t'adresses au Conseil Départemental.

 

merci pour l info

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2021 à 19:02, Alhajoth a dit :

Sinon, as-tu perçu des bougonnements ou de la condescendance implicites parmi tes auditeurs

Pas du tout... il y a quelques années, lors de ce genre de réunions, c'était ce genre de réactions que je recevais.

 

Le 24/03/2021 à 19:02, Alhajoth a dit :

en-tu repartie avec optimisme ?

Oui et même plus car chaque participant était plutôt demandeur de solutions... je n'avais pas besoin de convaincre... sauf peut-être un peu sur l'aspect sécuritaire.

 

Le 25/03/2021 à 11:22, bou-fon a dit :

A ce sujet, quels seraient les points de contacts et la règlementation pour ce type d administration?

Dans ton courriel, tu peux rappeler au principal que la loi l'oblige à couper l'éclairage extérieur et intérieur une heure après le départ du dernier employé. Tu peux aussi en référer au maire de la commune qui se doit de faire respecter la loi sur son territoire... et bien sûr, tout ça avec diplomatie. ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RIGEL33 a dit :

Dans ton courriel, tu peux rappeler au principal que la loi l'oblige à couper l'éclairage extérieur et intérieur une heure après le départ du dernier employé. Tu peux aussi en référer au maire de la commune qui se doit de faire respecter la loi sur son territoire... et bien sûr, tout ça avec diplomatie. ;) 

oui bien sur, la diplomatie est la règle d or ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 26/03/2021 à 19:14, RIGEL33 a dit :

Dans ton courriel, tu peux rappeler au principal que la loi l'oblige à couper l'éclairage extérieur et intérieur une heure après le départ du dernier employé. Tu peux aussi en référer au maire de la commune qui se doit de faire respecter la loi sur son territoire... et bien sûr, tout ça avec diplomatie. ;) 

 

 


Bonjour
Et lorsque le maire en a rien à foutre ? On doit passer par qui ? Parce que par chez moi, ils ont changé certaines têtes de candélabres par du LED 4000K. Et ils ne l'ont pas fait en 2018 mais la, en début 2021 pour certaines et courant 2020 pour d'autres têtes. Et je viens d'apprendre que je vais avoir de beaux lampadaire dans ma rue, la seule du bled qui n’était pas éclairée jusqu'à présent parce qu'une personne qui doit s'installer avec sa boite l'a proposé au maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le maire ne respecte pas la loi, c'est le Préfet qui doit être saisi.

Mais je te conseille toutefois, avant d'écrire au Préfet, de faire un courrier recommandé à ton maire pour l'informer de son devoir de respect de la loi. N'hésite pas à glisser soit un extrait papier du  décret de 2018, soit le lien internet vers le site du gouvernement qui renvoie à cette loi. Tu peux rajouter en fin de courrier que tu n'hésitera pas à contacter le Préfet en cas de non respect de la loi d'ici à un délai raisonnable si tu ne constate aucun changement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider pour convaincre, j'ai mis un petit "avant/après" extinction des lumières (effet sur une brute) ici, c'est visuel et impactant: 

Bien sûr je donne tous les droits d'utiliser cette image à qui veut si ça peut vous servir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 17:28, RIGEL33 a dit :

Quand le maire ne respecte pas la loi, c'est le Préfet qui doit être saisi.

Mais je te conseille toutefois, avant d'écrire au Préfet, de faire un courrier recommandé à ton maire pour l'informer de son devoir de respect de la loi. N'hésite pas à glisser soit un extrait papier du  décret de 2018, soit le lien internet vers le site du gouvernement qui renvoie à cette loi. Tu peux rajouter en fin de courrier que tu n'hésitera pas à contacter le Préfet en cas de non respect de la loi d'ici à un délai raisonnable si tu ne constate aucun changement.

Merci pour ta réponse.
Par contre j’écrirai directement au préfet. J’arrête de me fatiguer avec ce maire qui se prend pour dieu. Je me suis suffisamment pris la tête à leur expliquer, faire des comptes rendus etc ... pour continuer avec lui.  En plus, il vient de "chier" dans les bottes du préfet parce que ce dernier ne lui a pas alloué le budget qu'il souhaitait pour un préau, je ne sais quel autre projet et passage de la ville au LED. Donc autant l'entasser un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.