Aller au contenu

Petits défauts visuels sur un Oculaire ES 24mm 68°


Mopo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai fais l'heureuse acquisition d'un oculaire ES 24mm 68° il y a deux mois, et j'ai toujours eu de belles images avec. La dernière fois, comme j'ai vu la lune haute et belle dans le ciel de fin d'après-midi, j'ai voulu tenter l'expérience de la voir de jour à l'oculaire.

C'est là que je me suis rendu compte que j'avais tout un tas d'artefact clairement visible qui se détachait du ciel bleue, des gouttelettes, des petits défauts, surtout sur les côtés de l'image, un peu moins au centre. Je n'avais jamais remarqué cela jusqu'à maintenant parce que de nuit on ne remarque rien ! Après, je suis débutant, c'est la première fois que je regarde dans un bon oculaire, donc je me dis que j'y perds peut-être un peu en qualité des images la nuit à cause de ces défauts.

 

J'ai essayé de prendre quelques photos avec mon téléphone mais j'avais du mal à lui faire faire la netteté au bon endroit. Est-ce que vous pensez qu'il faut que je nettoie la vitre accessible à l'arrière de l'oculaire ? Si oui, est-ce qu'il y a une méthode particulière ? Et les gouttes, d'où pourraient-elles venir ?

 

Merci :).

 

Mince, je n'arrive pas à les faire apparaître sur le forum directement, ni à éditer mon premier message, alors voici les liens, désolé :

https://ibb.co/9Z8Xg26 ---> C'est sur celle-ci qu'on se rend le mieux compte

https://ibb.co/sPr8vNW
https://ibb.co/yFyybh7
https://ibb.co/dP9XX0z
https://ibb.co/6nfz2nV

Modifié par Mopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mopo a dit :

Merci, eh bien il ne me reste plus qu'à spammer pour corriger mes bêtises !

Je te pose une question pour t'aider à spammer. Aimes-tu les macarons ? 😉

 

PS, je crois que l'edit, c'est 10 ou 15 messages, tu y es presque !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mopo a dit :

J'ai fais l'heureuse acquisition d'un oculaire ES 24mm 68° il y a deux mois,

Salut,

 

S'il y a des défauts sur un oculaire acheté neuf (et si tu es sûr que ce sont des défauts), le remède est très simple : retour fournisseur. C'est à cela que cela sert la garantie légale pour tout article que tu achètes neuf en France. Démarche à voir auprès de ton revendeur.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 10/02/2021 à 19:47, olivufu a dit :

Je te pose une question pour t'aider à spammer. Aimes-tu les macarons ? 😉

 

PS, je crois que l'edit, c'est 10 ou 15 messages, tu y es presque !

Merci ! :D Oui mais point trop n'en faut ! Et seulement ceux au chocolat, et toi ?

 

Le 10/02/2021 à 20:33, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

S'il y a des défauts sur un oculaire acheté neuf (et si tu es sûr que ce sont des défauts), le remède est très simple : retour fournisseur. C'est à cela que cela sert la garantie légale pour tout article que tu achètes neuf en France. Démarche à voir auprès de ton revendeur.

 

 

 

Merci de ta réponse, mais mon revendeur c'est Aliexpress, il doit y avoir une politique de SAV mais je ne me fais pas trop d'illusion. Je voulais voir si je n'avais pas moyen de corriger ce problème avant de leur envoyer des photos.

 

Et zut encore un message à éditer ... vivement la montée en grade !

Modifié par Mopo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu peux toujours ouvrir un litige !

 

Conseil pour Ali : ne jamais confirmer la bonne réception d'un colis avant de s'être assuré que tout est OK.

Pour les rares litiges que j'ai ouverts j'ai toujours été remboursé.

Conseil pour Ali n°2 : Toujours préférer les objets en expédition gratuite quand on le choix (et on l'a toujours...) car en cas de remboursement on ne perd pas les frais d'envoi.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Bon bah bon courage avec Aliexpress hein.. C'est malheureusement le risque pour gagner quelques euros....

 

Tiens nous informé de la suite, je suis curieux de voir si tu vas réussir à te faire rembourser, je te le souhaite ! 

 

Merci, je te dirais cela ! C'est pas seulement quelques euros, en l’occurrence cet oculaire était quasiment moitié prix de celui qu'on trouve dans nos contrées... (90 vs 175)

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Tu peux toujours ouvrir un litige !

 

Conseil pour Ali : ne jamais confirmer la bonne réception d'un colis avant de s'être assuré que tout est OK.

Pour les rares litiges que j'ai ouverts j'ai toujours été remboursé.

Conseil pour Ali n°2 : Toujours préférer les objets en expédition gratuite quand on le choix (et on l'a toujours...) car en cas de remboursement on ne perd pas les frais d'envoi.

 

 

 

Merci beaucoup pour les conseils ! Bon comme tout le monde semble trouver cela anormal et irréversible par un nettoyage quelconque, je vais ouvrir un litige, mais ça fait déjà deux mois donc j'espère que ça ira.

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mopo a dit :

Merci de ta réponse, mais mon revendeur c'est Aliexpress, il doit y avoir une politique de SAV mais je ne me fais pas trop d'illusion.

 

il faut voir la politique de retour du vendeur,

beaucoup applique le retour gratuit sans raison, d'autre en SAV

1/ poser la question au vendeur, puis ouvrir un litige pour avoir "l'étiquette de retour"

j'en ai déjà fais plusieurs et j'ai toujours été remboursé, il faut juste bien suivre la procédure,

à chaque fois mes retours vont dans un restaurant de sushi:

7 rue de seine, 78130 les mureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Perso je capte pas sur les photo, c'est à l'intérieur ou à l'extérieur ? Que l'extérieur des lentilles soit dégueux c'est pas anormal, tu verrais la tête des miens de jour t'aurais pas envie d'y mettre l'oeil la nuit (bon possible que j'exagère un peu...). Un oculaire se sali à l'usage et c'est normal, cf les divers posts pour conseils d'entretien.

 

Par contre si des particules sont présentes à l'intérieur entre les lentilles - donc non accessibles sans démontage - c'est un défaut sous garantie qui oblige à une prise en SAV (sauf évidemment si tu l'as démonté toi même car là c'est pour ta pomme). Que ce soit d'origine ou au bout de deux mois et d'autant plus qu'avec l'argon y'a pas des salopries qui sont censées rentrer. Au vendeur de voir s'il faut un échange, un rembours ou une réparation suivant les conditions de garantie qu'il prévoit et en conformité avec la loi. Maintenant faire jouer une garantie avec un mec à l'autre bout de la terre ça peut être compliqué et c'est un second problème. 

 

Dans l'absolu des petites poussières meme à l'intérieur ne sont pas dramatiques pour la qualité de l'observation. Par contre elles obligent à se poser des questions : si ça vient du montage est ce que le monteur peu précautionneux n'a pas fait d'autres couilles ? ; si ça vient de l'intérieur est ce qu'une bague d'espacement est pétée ? (donc ça peut continuer et peut etre qu'un jour les lentilles vont se décaller) ; si ce sont des poussières qui sont entrées de l'extérieur est ce que ça veut dire que l'argon s'est barré ? (on perd donc l'étanchéité théorique de l'oculaire) ; ... Bref tu risque de rester dans le doute et en astro c'est important d'être serein.

 

Il y a 15 heures, Great gig in the sky a dit :

On ne peut visiblement éditer qu'après un certain nombre de messages postés. Me demande pas combien. :be:

CdB avait dit 12 je crois.

 

il y a 23 minutes, ouille21 a dit :

à chaque fois mes retours vont dans un restaurant de sushi

y'a peut etre des morceaux de poisson dans l'oculaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, popov a dit :

Par contre si des particules sont présentes à l'intérieur entre les lentilles - donc non accessibles sans démontage - c'est un défaut sous garantie qui oblige à une prise en SAV (sauf évidemment si tu l'as démonté toi même car là c'est pour ta pomme). Que ce soit d'origine ou au bout de deux mois et d'autant plus qu'avec l'argon y'a pas des salopries qui sont censées rentrer. Au vendeur de voir s'il faut un échange, un rembours ou une réparation suivant les conditions de garantie qu'il prévoit et en conformité avec la loi. Maintenant faire jouer une garantie avec un mec à l'autre bout de la terre ça peut être compliqué et c'est un second problème. 

 

En effet je pense que ce sont bien des particules présentes à l'intérieur des oculaires, je vais quand même aller faire un tour sur les sujets qui parlent de l'entretient des parties extérieurs pour voir si ça change quelque chose, mais ça m'a bien l'air d'être dedans :(.
En tout cas ça me conforte dans l'idée de les contacter, ce que j'ai fais, on verra bien.

Merci beaucoup 😃 !

 

Il y a 16 heures, popov a dit :

CdB avait dit 12 je crois.

Plus qu'un seul avant de pouvoir nettoyer mon sujet alors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ES 24mm il y a un liseré orangé sur tout le contour de l´image, il me gêne seulement en lunaire car beaucoup de lumière, rien d’autre à signaler. Mais apparement chez toi ça ne s'arrête pas à cela.

As tu vérifié que tu n’as pas Le soucis avec un autre oculaire? 

Le Purosol est très bien pour nettoyer les optiques, à tester peut être avant un retour chez Ali...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

Sur mon ES 24mm il y a un liseré orangé sur tout le contour de l´image, il me gêne seulement en lunaire car beaucoup de lumière, rien d’autre à signaler.

Bonjour,

 

Ca c'est normal, point déjà évoqué à plusieurs reprises sur le forum. C'est ce qui fait la différence entre des oculaires de très bonne qualité et des oculaires haut de gamme. ES ne produit d'oculaires haut de gamme, mais produit des oculaires, pour certaines gammes de très bonne qualité et pas chers au regard des performances. C'est pour cela aussi que la série 82° est très demandée et souvent en rupture (hormis les pb actuels avec la crise sanitaire). De même que sur le segment "lunettes", la 80ED SW/Orion donne de très bons résultats et n'est pas chère pour des performances de ce type (face à du TVO/Taka).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton oculaire est resté dehors ! (?) et a pris de l'humidité...çà a l'air d'etre entre la lentille d'oeil et les autres lentilles : essaie de le mettre sur un radiateur pour qu'il dégaze , y'a pas de raison qu'il ait été trés bon et soudainement dégueulasse  ! maintenant si çà persiste c'est qu'il y a un vrai pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, achète en un autre sur Aliexpress auprès du même vendeur et renvoie celui là, comme cela tu es sur que le retour sera accepté car là cela fait 2 mois, surtout que le problème vient d’eux et qu’il est trop tard pour un retour, n’est pas de scrupule à faire cela, après tout, c’est eux qui envoient des articles défectueux.

 

Il y a peu de risques que tu tombes sur un modèle encore comme celui là, quoique avec aliexpress😒😒

Modifié par Ufoalien76
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 07:05, popov a dit :

Tu sais on préférerai que le sujet soit degueulasse mais que ton oculaire soit propre ;)

Haha en espérant que les deux le deviennent à un moment donné !

 

Le 12/02/2021 à 11:28, PEV77 a dit :

ton oculaire est resté dehors ! (?) et a pris de l'humidité...çà a l'air d'etre entre la lentille d'oeil et les autres lentilles : essaie de le mettre sur un radiateur pour qu'il dégaze , y'a pas de raison qu'il ait été trés bon et soudainement dégueulasse  ! maintenant si çà persiste c'est qu'il y a un vrai pb.

Non il n'est jamais resté dehors plus que les quelques heures d'observation que j'ai faites avec. Je vais essayer le radiateur. 🤞 Je pense qu'il a toujours été comme ça mais que je ne m'en suis jamais rendu compte avant de l'essayer de jour.

 

Le 19/02/2021 à 23:40, Ufoalien76 a dit :

Sinon, achète en un autre sur Aliexpress et renvoie celui là, comme cela tu es sur que le retour sera accepté car là cela fait 2 mois.

 

 Il y a peu de risques que tu tombes sur un modèle encore comme celui là, quoique avec aliexpress😒😒

Tiens je n'avais pas pensé à cette option ! En effet c'est trop tard pour un litige, mais je pourrais renvoyer cet oculaire au lieu du nouveau ?

 

EDIT : ça y est !! Au 12ème message, me voici dans le cercle fermé des éditeurs du forum de webastro, mon sujet est désormais nettoyé en attend que l'oculaire le soit aussi.

Modifié par Mopo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/02/2021 à 23:40, Ufoalien76 a dit :

Il y a peu de risques que tu tombes sur un modèle encore comme celui là, quoique avec aliexpress😒😒

Y'a manifestement un problème de contrôle qualité sur le premier. De là à mettre en rapport avec le prix bas payé, il n'y a qu'un pas mais c'est pas moi qui le franchirai. En tout cas rien ne permettrai d'être sûr que le second oculaire sera conforme avec un contrôle qualité réalisé correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas un numéro de serie sur les es? Si c'est le cas, ça ne risque pas de poser pb l'achat d'un second oculaire pour renvoyer le premier?

 

 Je m’étais fait la même remarque lorsque cela m’est arrivé mais cela a marché 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.