Aller au contenu

Louer une sonde de calibration ?


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour la compagnie !

 

Je viens de m'acheter un nouvel écran (un LG PC29UM67) IPS.

 

Il propose pas mal de réglages que je n'avais pas sur mon ancienne dalle VA....

 

Du coup, j'aimerai le calibrer, mais je n'ai pas spécialement l'envie d'acheter une sonde qui va servir une fois ou deux.

 

Alors j'ai regardé s'il était possible d'en louer. A ma grande surprise, il existe bien des sites qui en proposent, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.... 

 

Avez-vous testé ? 

 

Sinon, j'habite tout près de Lyon, peut être que certains d'entre vous ont une adresse à conseiller ?

 

En tout cas merci pour votre aide ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais le prix de location d'une sonde mais pour calibrer un écran c'est peut être un peu too much non? (en plus il faut savoir l'utiliser derrière :D ).
Le ref de ton écran est inconnu au bataillon, c'est pas plutôt celle là :
LG 29UM67-P  ?

Sinon tu as déjà des personnes possédants des sondes qui ont fait le travail à ta place (tu en as d'autre mais je n'arrive plus à remettre la main dessus) : https://www.tftcentral.co.uk/articles/icc_profiles.htm

Tu recherches la référence de ton écran et hop tu as un profil tout beau à télécharger.

En tête de page tu as la procédure pour appliquer le profil icm.
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication.

Modifié par Korlash
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manu69 a dit :

 

LG 29UM67-P ou LG 29UM67 c'est exactement les mêmes, c'est seulement un alias différent pour un autre distributeur ou pour la vente dans un autre pays.
Je parlais de la ref initiale PC29UM67 qui me paraissait bizarre.

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Korlash a dit :

Salut, je ne connais le prix de location d'une sonde mais pour calibrer un écran c'est peut être un peu too much non? (en plus il faut savoir l'utiliser derrière :D ).
Le ref de ton écran est inconnu au bataillon, c'est pas plutôt celle là :
LG 29UM67-P  ?

Sinon tu as déjà des personnes possédants des sondes qui ont fait le travail à ta place (tu en as d'autre mais je n'arrive plus à remettre la main dessus) : https://www.tftcentral.co.uk/articles/icc_profiles.htm

Tu recherches la référence de ton écran et hop tu as un profil tout beau à télécharger.

En tête de page tu as la procédure pour appliquer le profil icm.
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication.

 

Au top merci !!

 

Fichier téléchargé et installé :) 

 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

L'étalonnage d'un écran, c'est une opération qui se fait régulièrement, genre 1 fois par mois.

En encore plus quand les conditions d'éclairage de la pièce varient.

 

Oui pour le pro ou celui qui veut être extrêmement pointilleux.

 

Pour ma part, le but c'est juste d'avoir des couleurs/contrastes équilibrés !

 

En tout cas merci pour l'aide !

 

Ceci-dit je réitère quand même, est-ce que certains d'entre vous ont pu louer une sonde de calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principal si on a pu t'aider :) .
Comme l'a dit 
Alhajoth normalement il faudrait refaire la calibration tous les trimestres/mois/semaines selon son usage.. mais franchement peu de monde le fait (il faut vraiment en avoir l'utilité).

Personnellement je n'ai jamais loué de sonde de calibration, donc je ne peux pas t'aider sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en ai une, mais effectivement j'ai besoin d'avoir un écran toujours correct niveau couleurs.

 

Si c'est juste pour ton confort visuel une sonde ne sert pas à grand chose, tu peux faire ces réglage "à loeil" avec des chartes dispo sur le net.

 

Mais quand tu vois le prix d'une sonde d'occas, je dirais que si tu en ressent le besoin, ce n'est pas de l'argent perdu.

 

 

Il y a 12 heures, Korlash a dit :

Sinon tu as déjà des personnes possédants des sondes qui ont fait le travail à ta place

telecharger des profils depuis internet ne sert à rien, chaque écran est différent, chaque carte graphique , chaque pièce et son éclairage... d'où l'intérêt de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 6ri.l a dit :

Perso, j'en ai une, mais effectivement j'ai besoin d'avoir un écran toujours correct niveau couleurs.

 

Si c'est juste pour ton confort visuel une sonde ne sert pas à grand chose, tu peux faire ces réglage "à loeil" avec des chartes dispo sur le net.

 

Mais quand tu vois le prix d'une sonde d'occas, je dirais que si tu en ressent le besoin, ce n'est pas de l'argent perdu.

 

 

telecharger des profils depuis internet ne sert à rien, chaque écran est différent, chaque carte graphique , chaque pièce et son éclairage... d'où l'intérêt de la sonde.

Pas besoin d'être négatif :D. On parle de quelqu'un qui veut améliorer son confort visuel avec son nouvel écran, donc installer un profil d'une personne ayant une sonde sera en règle générale toujours mieux que la calibration d'usine des écrans "standard"..


Après oui rien n'est parfait, chaque composant informatique est différent, mais si on doit calibrer l'ensemble des composants.. (il faut aussi vérifier que la sonde elle même soit bien calibrée).

C'est un peu comme la collimation d'un télescope, on peut se rapprocher de l'idéal mais pour atteindre le perfection c'est une autre histoire..
Le principal c'est que le bonhomme en face de son écran soit satisfait du résultat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Korlash a dit :

Pas besoin d'être négatif 

Je ne vois pas où je le suis?

c'est juste qu'un profil de quelqu'un d'autre ça peut à peu près améliorer les choses, comme être pire qu'avant. (suffit que la carte graphique du gars soit calée à 16-235  et toi sur 0-255 et le profil ne sera pas bon).

Et que régler son écran pour ne pas avoir les yeux qui saignent, c'est une tout autre démarche que de calibrer et étalonner son écran pour avoir les couleur les plus réelles possible.

Dans le premier cas, une sonde n'est à mon avis pas nécessaire.

 

il y a 18 minutes, Korlash a dit :

il faut aussi vérifier que la sonde elle même soit bien calibrée)

Oui, bon faut relativiser aussi, si tu pars sur une bonne sonde (X-rite par exemple, qui sont des colorimètre et pas des sondes à gélatine), il n'y aura pas de soucis, si c'est pour bosser pour Georges Lucas, oui, il va falloir du plus gros matos😁

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 6ri.l a dit :

Je ne vois pas où je le suis?

C'est le "ne sert à rien", mais en faite il n'y avait rien de mal dans ta phrase. Le temps me rend aigri  je vois le mal partout :D
 

il y a 15 minutes, 6ri.l a dit :

c'est juste qu'un profil de quelqu'un d'autre ça peut à peu près améliorer les choses, comme être pire qu'avant. (suffit que la carte graphique du gars soit calée à 16-235  et toi sur 0-255 et le profil ne sera pas bon).

Et que régler son écran pour ne pas avoir les yeux qui saignent, c'est une tout autre démarche que de calibrer et étalonner son écran pour avoir les couleur les plus réelles possible.

Dans le premier cas, une sonde n'est à mon avis pas nécessaire.

Je te rejoins à 100%

 

Qui sait, kiwi74 a peut être été contacté par Georges Lucas pour faire la nouvelle intro des star wars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Korlash a dit :

Le temps me rend aigri  je vois le mal partout

 

Ca me fait ça aussi des fois...

il y a 28 minutes, Korlash a dit :

Qui sait, kiwi74 a peut être été contacté par Georges Lucas pour faire la nouvelle intro des star wars

 

Si c'est le cas j'espère qu'on aura des avant premières ici 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2021 à 09:32, Korlash a dit :

Le principal c'est que le bonhomme en face de son écran soit satisfait du résultat

 

Le principe de l'étalonnage, c'est que plusieurs personnes, placées derrière des écrans différents, soient satisfaites du résultat, et qu'elles voient la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

 et qu'elles voient la même chose.

je rajouterai surtout : telle qu'elle a été pensée par son créateur.

 

L'étalonnage est donc particulièrement essentiel pour qui crée du contenu visuel (et accessoirement utile pour qui souhaite voir ce contenu tel qu'il a été pensé).

Tout aussi valable en audio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@kiwi74 j'ai fait un tour dans les PA de avex et je suis tombé sur cette annonce https://avex-asso.org/ips/topic/6770-sonde-de-calibration-datacolor-spyder-elite-3/

il faut demander si elle est compatible avec les versions Windows récentes car sur Amazon ils disent Windows XP

https://www.amazon.fr/ColorVision-S2EL100-Spyder3-Elite/dp/B000X4X35C

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kiwi74 Je n'ai pas pensé à proposer une vente (j'ai juste proposé de venir calibrer ton écran à la maison). Je peux te vendre une spyder 4 si tu le souhaites (parfaitement fonctionnelle bien sur, j'utilise simplement le X désormais). Au moins, tu en aurais une en permanence ;)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

il faut demander si elle est compatible avec les versions Windows récentes car sur Amazon ils disent Windows XP

Elle l'est : j'ai offert mon ancienne sonde, et elle fonctionne actuellement sur un PC qui tourne sous Win 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 6ri.l a dit :

mon ancienne spyder 3 ne savait pas le faire par exemple.

Il me semble que ma 3 prenait bien en charge le rétroéclairage LED.

Tu parles d'un led Tv ou Pc ? Pour une tv, il fallait le spyder3TV en effet.

Peut-être avais-tu le logiciel DC propriétaire en version limitée. Non ?

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la spyder3 elite si je me souviens bien, elle prenait en charge les ecran led PC mais la calibration était pas au top. (c'était pas une sonde optique comme la X ou les X-rite)

j'utilisais à l'époque principalement argylcms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all !

 

Merci à tous pour vos propositions diverses et variées. Sinon, non je n'ai pas de contact chez Lucas au grand dam de mon fils ainé.... :cry: 

 

@olivufu : merci pour ta proposition, mais venir avec tout le bazar (écran et tour) ne me dérange pas. Ce qui fait peur c'est tout le câblage à défaire à refaire :D ou plutôt :confused: .....

 

Concernant la sonde, ce n'est vraiment pas pour le confort (un peu quand même), mais surtout pour un usage photo pour avoir des couleurs fidèles, et pas un truc qui parait chouette chez et qui ressort complètement fade sur les écrans tiers....

 

J'ai trouvé une personne sur Lyon qui en loue pour un tarif tout doux :

Location sonde de calibration i1 Display Pro - Image & Son (leboncoin.fr)

 

Je le contacterai.

 

Encore merci à tous !!! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kiwi74 a dit :

J'ai trouvé une personne sur Lyon qui en loue pour un tarif tout doux :

C'est bien, mais une seule fois ? et quid si tu résinstalles ton OS ?

Si tu le souhaites, pour pas beaucoup plus, je te propose mon ancien spyder 4 pro. (utilisable avec d'autres soft bien entendu)

Sinon je le mettrai sur le BC. J'attendais ton retour avant de le mettre en vente ;)

il y a 8 minutes, kiwi74 a dit :

qui parait chouette chez et qui ressort complètement fade sur les écrans tiers....

 

ça pourra toujours être le cas. Furyroad n'a pas le même rendu sur tous les écrans ;)

Mais chacun est habitué aux défauts de son écran, et regarde tous les médias (étalonnés avec un étalon universel) avec ces mêmes défauts, alors aucun souci.

C'est surtout à cela que ça sert d'avoir un étalon quand on fait de la créa : à ne choquer personne sur leurs écrans respectifs !

 

Et chez toi, cela t'apporte de voir les médias tels qu'ils ont été pensés;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si tu fais juste de la photo 'écran', un réglage approximatif me parait suffisant, et à mon sens ça ne justifie pas d'investir dans une sonde.

De toute façon chacun à ses propres réglages (par défaut pour le commun des utilisateurs) donc les résultats d'affichage sont pour le moins ' aléatoires'.

Maintenant si tu fait imprimer, la c'est plus la même, j'en ai fait l'expérience, avec/sans calibration sonde, c'est juste indispensable.

 

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.