Aller au contenu

Siril 0.99.8


lock042

Messages recommandés

Bonjour. Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Siril, la version 0.99.8.

Cette version est un pas de plus vers la version stable 1.0.0.

 

C'est probablement une des versions les plus testées et donc la plus fiable que nous ayons produite.

 

Venez jeter un coup d’œil sur les notes de la sortie ici et je vous souhaite une bonne utilisation.

 

EDIT: 13 février, la version 0.99.8.1 a été publiée pour corriger un gros bugs sur certaines images FITS.

Modifié par lock042
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avant je traitais mes fichiers en ser avec Siril

avec l'asiair pro il n'y a plus que de l'avi ou mp4

en avi je pratique comme les vidéo ser ?

l'empilement de plusieurs avi dans convertir etc..

comme le ciel est bouché et 30cm de neige pas possible de faire un avi et tester.

Alain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui bravo pour le job !!!

Par contre une petite question qui peut paraitre idiote ...

Après le pretraitement , si je veux enregistrer en BMP ou Jpeg (si je veux publier la photo direccement ) , je suis obligé de repasser par Gimp pour tirer sur les niveaux pour faire apparaitre l'image ...

est ce normal ?

n'y a t il pas une astuce pour garder en mémoire l'histogramme dans le Jpeg ?

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'installer SIRIL 0.99.8.1 sur mon Mac (10.13) , le chemin du dossier de travail est bien renseigné, les quatre sous dossiers aussi. Au lancement j'obtiens : "00:03:06: La commande "requires" est manquante en début du fichier script. Cette commande est nécessaire pour s'assurer de la compatibilité des scripts.".

Re-installation de la version 0.99.6, même chemin, mêmes dossiers et la pas de problème tout fonctionne. Problèmes anciens scripts?

Merci en tous cas pour ce boulot et ce logiciel top.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle excellente idée que ces captures à la volée! Tous les logiciels de traitement d'image devraient faire ça 🙂 Ca ne fait que deux fois que j'utilise Siril depuis que j'ai installé cette dernière version et déjà je me demande comment diable on a bien pu s'en passer avant 😄

 

Bref très beau boulot bravo et merci!

 

(PS: j'ai installé sans avoir désinstallé la version précédente sur mon Windows 10 et je n'ai pas eu de souci)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AJL54 a dit :

Les chemins sont bons, en fait les anciens scripts n'avait pas la ligne 19 requires x.xx.x que j'ai transformé en requires 0.99.8-1 et la ca fonctionne.

Ca signifie que tu utilise des vieux scripts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai installé la dernière version sur mac, après plusieurs heures à savoir comment faire fonctionner les scripts en cherchant sur le fofo, j'y suis enfin arrivé.

Enfin presque car je me retrouve avec une image en N&B alors que ça vient d'en APN. J'ai récupéré mon image result.fit dans le fichier process. Le script utilisé est Mono_Preprocessing.

Comment puis-je faire pour qu'elle soit en RVB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

depuis mon achat de CCD zwo et mon apprentissage de Siril en 2020, je suis devenu fan de la pose rapide pour le ciel profond et du traitement Siril.

J'ai commencé à passer à des choses plus difficile mais j'ai eu le problème de la trame qui apparait avec le cumul des images. Je travaille donc pour faire du dithering et pour ça, j'ai décidé de piloter ma monture Celestron Advanced GT avec le PC pour laisser firecapture me faire les petits mouvements aléatoires qui vont bien.

Le pb, c'est que sous Windows, tout fonctionne bien (Stellarium, Firecapture, etc.) mais dès que je reviens sous Linux, impossible de faire bouger ma monture avec Indi et compagnie. C'est vraiment dommage surtout que je venais de découvrir Kstars/Ekos qui me semble chouette et notamment avec le polar align. Tout ça incompatible Windows.😔

 

Je voulais rester sous Linux car jusqu'à présent Siril est censé être beaucoup plus rapide que sous Windows.

Comme mon disque SSD ne fait que 500Go, multiplier les logiciels et les systèmes d'exploitation, c'est pas bon pour l'espace disque.

Avant que je n'abandonne ma config Linux, je regarde si je ne trouve pas des solutions pour réussir à piloter tout ça en Linux et sinon, ma question pour Siril 0.99.8 est : la différence de vitesse de calcul de Siril 0.99.8 entre Windows et Linux est elle réelle et quel est le coefficient multiplicateur qu'il faut compter (par exemple quand j'aligne 5000 images...)

 

Peut-être que certains lecteurs ont déjà réussi à paramétrer correctement Indi et Nexstar pour Celestron et je suis preneur aussi 😉

Merci pour l'aide

Samuel

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shibon a dit :

la différence de vitesse de calcul de Siril 0.99.8 entre Windows et Linux est elle réelle et quel est le coefficient multiplicateur qu'il faut compter (par exemple quand j'aligne 5000 images...)

Je suis pas sur que ca soit énorme.

Le vrai problème c'est que nous développons Siril sous Linux avec @vinvin. Et même si on commence a avoir des beta testeur sous Windows, Siril est forcément plus optimisé sous Linux.

Après, d'après les tests de certains, je ne suis pas sûr que la diff de vitesse soit si importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

Je ne parviens plus à dématricer mes AVI avec la dernière version, je coche bien en début de conversion la case de dématriçage.

Aurais-je loupé une étape ?

Je suis sous windows.

 

Merci,

Marco

Siril AVI en SER RGGB 2021-02-27 185702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour aux Développeurs de SiriL.

Merci encore pour votre boulot sur ce logiciel qui m'accompagne tous les jours sur mes vieux Mac.

Juste une petite remarque, sur mon vieux MacBook Pro (Retina) où je viens d'installer la mise à jour 0.99.8, je n'arrive pas à déplacer la ligne de séparation entre l'image et la partie pré-traitement au delà de la moitié de l'écran du portable. Sur un écran externe ou sur mon vieux mac mini je n'ai pas ce problème...

Voici 2 copies d'écran : la première avec l'écran du portable, la deuxième avec l'écran externe...

 

Capture d’écran 2021-03-21 à 17.36.54.png

 

Capture d’écran 2021-03-21 à 21.35.37 (2).png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je débute seulement en astrophoto et avec un GSM (je commence à sortir de petite chose sympa mais pas avec une résolution de dingue).

Je tien en premier lieu à vous remercier pour votre dévouement pour ce logiciel (dernière version) que je trouve plutôt intuitif et très bien fourni niveau tuto grâce à la communauté 👍

Je viens vous prévenir de certain problème que je rencontre avec le logiciel.

Par moment j'ai des plantages, Siril se ferme d'un coup et essentiellement quand j’appuie sur appliquer lors d'un traitement de couleur par photométrie (qui n'as jamais voulu fonctionner par ailleur avec message d'erreur " La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence." alors qui trouve en moyenne 80objets, c'est probablement du à la qualité du téléphone!?), quand il empile aussi, en moyenne ça me fait ça lorsqu'il y a un calcul (pour info core i7 7770k, 16go ram ddr4, ssd m2)

Puis la fonctionne précédent/suivant n'as jamais fonctionné, j'ai les flèches grisées et même le raccourci  (ctrl+z) ne fonctionne pas.

En espèrent ne pas vous avoir rajouté des problèmes trop dur à régler 😅

Merci encore

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.