Aller au contenu

M1 et M78 du 10/02/2021


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

Malgré un froid mordant j'ai profité de la nuit sans nuage et sans lune d'hier pour réaliser 2 dessins avec mon SW150/750 ! M1 et M78, deux nébuleuses du catalogue Messier facilement visible en hiver.

Ça m'a permis de tester mon nouvel oculaire celestron X cell lx 9mm , merveilleux par rapport au super 10 d'origine! J'ai aussi essayé mon filtre UHC, pas spécialement convaincant sur ces nébuleuses.

M1 donne une tache dont on distingue assez bien les contours en vision décalée.  Quand j'ai regardé M78  j'ai compris pourquoi on l'appel la nébuleuse de Casper le fantôme. On dirait un petit fantôme avec deux yeux brillants qui flotte dans le ciel, avec très peu d'étoiles autour. Bien visible en vision décalée

 

j'ai essayé de rendre le coté très diffus des nébuleuses sur les dessins :)

M1

m1.thumb.png.4f76b624ceead109dfc2382705b3ebb6.png

 

M78
m78.thumb.png.900fbd9aff27c2a2cd03e0cf2c284432.png

 

 

 

en prime une photo de la soirée

 

IMG_8023.thumb.JPG.61b6b2d85f9d461a5541cb9a61a83a1d.JPG

 

 

 

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie série!!! Fidèle aux Souvenirs que j’en ai à l’oculaire. 

Ah j’admire ton courage que je n’ai pas eu... le mien s’est envolé avec une grosse bourrasque de vent glacial. 🥶

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fulie28 a dit :

Très jolie série!!! Fidèle aux Souvenirs que j’en ai à l’oculaire. 

Ah j’admire ton courage que je n’ai pas eu... le mien s’est envolé avec une grosse bourrasque de vent glacial. 🥶

 

il y a même des chances que je récidive ce soir!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ludovic57320 a dit :

mmmmh c'est tentant mais je voulais essayer de dessiner un amas ouvert avec beaucoup d'étoiles visibles comme m35, il faut que je m'entraine... mais m42 est tellement belle!

Mes cibles préférées quand j’ai Eu mon 200mm, mais l’exercice n’est pas Facile! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à la Réunion, on se plaint de la chaleur, et là, -7°, ça ne plaisante plus...La dernière fois où j'ai connu cette température pour observer, j'avais 10 ans, et j'étais dans l'Oise ! Qu'il avait fait froid cet hiver. La cheminée fut la bienvenue pour se réchauffer. Je ne sais trop comment j'oserais affronter ces températures négatives. Déjà 0° au volcan réunionnais, en hiver, et j'avoue que ça pique sérieux ! 

Sympa sinon les dessins, notamment le petit fantôme d'Orion !

Etrange effet de revoir Le Grand Chien si bas sur ta photo. Ici, je le vois au zénith, à m'en tordre le cou ! 

 

Bonne continuation !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gildas974 a dit :

Ici, à la Réunion, on se plaint de la chaleur, et là, -7°, ça ne plaisante plus...La dernière fois où j'ai connu cette température pour observer, j'avais 10 ans, et j'étais dans l'Oise ! Qu'il avait fait froid cet hiver. La cheminée fut la bienvenue pour se réchauffer. Je ne sais trop comment j'oserais affronter ces températures négatives. Déjà 0° au volcan réunionnais, en hiver, et j'avoue que ça pique sérieux ! 

Sympa sinon les dessins, notamment le petit fantôme d'Orion !

Etrange effet de revoir Le Grand Chien si bas sur ta photo. Ici, je le vois au zénith, à m'en tordre le cou ! 

 

Bonne continuation !

Je peux te dire que chez moi aussi la cheminée aide beaucoup en ce moment !

 

Mais au finale les températures négatives ne sont pas gênantes si on est bien habillé. Perso j'utilise tout mon matos de ski ( et oui pas de remontée mécanique cette année, faut bien que ça serve haha) et ça protège bien du froid :)

les problèmes arrivent quand il y a du vent, hier j'ai tenté une observation et j'ai vite renoncé! Il faisait -4°c avec des rafales qui te transperçaient littéralement. Les extrémités se refroidissent beaucoup plus vite et de toute façon le vent faisait danser les étoiles dans le scope...

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

A propos de Grand Chien, puisque tu cherches un amas esthétique : NGC 2362 (mais y en a plein d'autres !)

Je prends note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.