Aller au contenu

Transit solaire ISS - Besoin de conseils


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai tenté de photographier un transit solaire de l'ISS il y a quelques semaines, et ce fut un échec cuisant. Elle devrait repasser samedi, et j'aimerais donc mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas le rater une deuxième fois, j'aurais donc besoin des conseils de personnes plus expérimentées dans le domaine.

 

  1. Tout d'abord, j'avais tenté de le faire en mode rafale, mais est-ce vraiment plus intéressant que de simplement faire une vidéo et extraire ensuite les images où l'ISS est présente?
  2. Si on se met en mode photo, quel est le meilleur temps de pose selon vous?
  3. Je pense que mon problème venait essentiellement de la mise au point, avez vous une bonne solution pour faire un MAP parfaite sur le soleil? J'avais beau faire des aller-retour la vis de réglage, je ne parvenais pas à voir quoi que ce soit d'autre qu'une grosse boule blanche (il était assez bas sur l'horizon, ce qui ne m'a peut être pas aidé)

 

Matériel utilisé:

SW 200/1000

Canon 7D non défiltré

Filtre astrosolar densité 5

 

Si jamais je suis complètement à coté de la plaque n'hésitez pas à me le signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait un transit lunaire, en mode video, en déclenchant 30 s avant l'instant fatidique, et en maintenant l'enregistrement pendant 30 s après. Il faut évidemment avoir, au préalable, synchronisé sa montre avec l'horloge parlante...😜

Pour le temps de pose, c'est celui qui te permet d'avoir une bonne exposition du Soleil (Lapalice). C'est plus facile quand il y a une ou des taches, et ça permet aussi de régler la mise au point correctement.

 

Sur quel appli as-tu vu cette possibilité de transit...? Avant, il y avait Calsky, très pratique,  mais ce site est maintenant  fermé 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fca,

je ne retrouve pas mon transit lunaire (car assez ancien) mais j'ai la video que j'ai faite d'un transit solaire, en avril 2020.

J'ai utilisé un petit Mak 100/1000 avec un oculaire DCL28 24 mm, et mon smartphone utilisé en digiscopie.

 

J'essaie de te la mettre ici,  ainsi qu'une image caractéristique, extrait de la séquence. 

Le passage de l'ISS est très furtif et il faut examiner les images une par une pour bien la voir.1064171426_Capturedecran2021-02-12a11_53_05.png.a7b7d963e88f3bf72c04db616d413a73.png

 

https://photos.google.com/photo/AF1QipNuWBawHhgvo-aJagGFI-ajR76NlG5cTJ898FgA

L'ISS passe de gauche à droite, "de 11 h à 14 h" en haut du Soleil. Il faut regarder attentivement.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean Louis a dit :

Ce que sort Thierry Legault par exemple:http://www.astrophoto.fr/iss_transits_june2020_fr.html

 

Jean Louis

 

Impressionnant! Bon, évidemment, je m'attend plus à un résultat proche de celui de Toutiet, mais j'ai un autre problème qui vient de s'ajouter... la météo n'a pas l'air de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.