Aller au contenu

Besoin d'aide pour une GM 11 (mise en station / synchronisation)


alpheratz06

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je débute en astrophoto et je suis confronté à la "propreté" de la mise en station et à la synchronisation de la monture.

 

Mon problème , c'est que j'opère depuis un balcon orienté au Sud, avec quelques contraintes:

- pas de polaire en vue, donc alignement par dérive ( j'ai appris à le faire avec une caméra guide, en visant au méridien puis à l'E ou à L'W)

- des obstructions mécaniques (la rembarde du balcon !) qui m’empêchent de faire "comme je veux " au niveau des manœuvres, quand le tube est à poste. Impossible par exemple de faire un park CWD avec le tube en place

 

 J'ai découvert le "plate solving  (PS) pour les nuls " , bien pratique , mais j'ai encore un soucis avec.

 

Je fais le PS  à partir dee sharpcap , qui appelle ASPS somme solveur

 

Sous sharpcap :

  • Si je fais le PS depuis le menu outil, je ne sais pas ensuite synchroniser la monture
  • si je le fais depuis le menu de contrôle du téléscope, le PS part de la position de la monture et ne converge pas si l'erreur de pointage est supérieur à une dizaine de degrés.

 

... je perd beaucoup de temps à gérer cette phase de mise en station, c'est aussi compliqué par le fait que je ne peux pas faire de goto  à partir de la position de référence à cause des interférences mécaniques.

 

Je pense que je vais tenter une séquence de manœuvre  du style suivant:

  • démarrage en position CDW (après pose de la barre et du contrepoids), ce qui permet de caler les compteurs de pas des moteurs
  • basculement motorisé de l'axe DEC de 90° pour mettre la mâchoire losmandy horizontale (commande GOTO sur les positions moteurs)
  • pose du tube
  • séquence de manœuvre (toujours en manuel) pour diriger le tube vers l'extérieur en évitant les obstacles
  • à partir de là alignement fin (dérive mesurée avec la caméra guide au mériden puis à l'W)
  • Goto vers une étoile visible du champ
  • plate solve et synchronisation en espérant que l'erreur de pointage soit suffisamment faible.

 

Je pense que cela s'améliorera avec de la pratique mais pour l'instant je perd beaucoup de temps ...

 

Toutes les suggestions sont évidemment bienvenues ...

 

Clear skies comme on dit ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai les embuches sont nombreuses.

Une mise en place de la monture avec une boussole pourrait être une première approche , même si cette méthode n'est pas précise elle permettra de pointer une première étoile et de synchroniser.

Prendre une photo de cette région et faire un PS , c'est ce que je fais avec TheSky, synchroniser sur le centre de l'image , multiplier les cibles et juger la de la précision.

Il y  a une fonction d'aide à  la mise en station sur la G11 si elle est équipée du système Gémini. aussi faisable avec les logiciels TheSky , Prism10 aussi 

Prendre des repères sur le sol  corriger et améliorer de soir en soir.

C'est tout ce que je peux proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.