Aller au contenu

M35 amas ouvert des gémeaux 12/02/2021


ludovic57320

Messages recommandés

bonjour à tous et à toutes!

Voici un dessin de l' amas ouvert M35 dans les gémeaux, c’était pas évident mais j'ai passé un bon moment dans la fraicheur ( le froid glacial ouai! ) de la nuit. J'avais prévu de dessiner M37 et de placer le dessin  dans ce sujet mais j'ai laissé tombé, beaucoup trop de vent (le froid ne me dérange pas mais faut pas pousser :p )  et un ciel étrangement lumineux ...surement une  très légère brume qui diffuse la pollution lumineuse.

donc M37 ça sera pour la prochaine fois !

 

M35.thumb.png.7dcad48f4d4ee30dfafdc50179352f55.png

 

bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Toujours sur papier blanc pour positionner , l'oeil à l'oculaire je dessine et prends des notes sur la feuille brouillon. Je me débrouille pour avoir directement le rendu le plus fidèle en terme de taille de points.

Un fois rentré, je pose le brouillon superposé d'une feuille propre sur une table lumineuse (en fait c'est ma tablette avec un écran blanc :p ) et je décalque proprement. Je suis obligé de faire comme ça ,je n'arrive pas à ne pas faire d'étoiles patatoides directement dehors sur le scope avec les gants. Si il y à un peu de couleur j'ajoute au crayon la couleur négative.

Ensuite je scan le dessin et j'inverse les couleurs sur GIMP . Sur ce dessin j'ai aussi éclairci le fond du ciel pour avoir un rendu plus proche de ce que j'avais vraiment à l'oculaire :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est très difficile d’avoir un rendu net à l’oculaire pour les étoiles (j’ai subit cela sur ma M42...)

pour les amas ouverts sur papier blanc, je place les étoiles avec un crayon bien sec facile à gommer et au chaud je reprend les étoiles sur le même dessin.

Sur papier noir c’est la plaie les étoiles, je n’ai toujours pas compris comment faire pour avoir un beau rendu, à part éventuellement au stylo gel blanc mais il faut qu’il fonctionne parfaitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je n'ai pas encore essayé le papier noir , je compte m'y mettre pour le dessin lunaire (que je trouve extrêmement difficile en négatif) . Pour le ciel profond ça me parait effectivement très compliqué, faut pas se rater! j'essayerais quand j'aurai plus d’expérience  et je ferai un compte rendu sur le forum :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le papier noir pour le lunaire fonctionne bien comme on peut franchement s'éclairer en observant. Par contre je préfère le côté plus lumineux du papier blanc qui rend plus hommage à la clarté de la lune à l’oculaire. Mais j’utilise les 2, selon l’envie et surtout je prends du papier noir s’il y a le terminateur ou les contours de la lune sur le dessin. 

Vivement la suite, c’est toujours un plaisir de découvrir tes dessins! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.