Aller au contenu

Un petit coup de pouce pour Siril


astrogratte

Messages recommandés

Bonjour à  tous, 

Débutant dans Siril et  moyen  dans la gestion  des  fichiers,Après avoir relu plusieurs fois les excellent s tuto de Colmic  et lus les FQ sur le site de Sril ,WA,je ne sais pas où  mettre  mes fichiers brutes L ,R G B dans Siril 9.9.6.Jai obtenu des photos très  nettement n et b avecles scripts couleur  et net b .de Colmic  .J'ai  hâte d’envoyer  quelques photos mais  je préférerais les envoyer en  couleur. J'ai un ciel moyen  en ville en Centre Alsace,  mais en rusant on arrive un peu à  se soustraire aux lampadaires  .. Merci de  votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets tes fichiers où tu veux et dans Siril tu indiques le répertoire où les trouver (clic sur la petite maison).

Les images brutes sont en N&B. A un moment donné, il faut les dématricer (débayeriser). 

Si pas de DOF (dark, offset, flat), tout de suite dans l'onglet Importation.

Si DOF, au moment du pré-traitement.

Je conseille de suivre la procédure manuelle pour assimiler les différentes étapes et savoir ce que l'on fait. Ce qui permet d'utiliser les scripts plus facilement ensuite.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux passer par l'excellent logiciel qui fait une partie du boulot : Sirilic

 

Présentation :

 

https://astroslacholet.wordpress.com/category/astro-techniques/

 

télécharger ici:

https://siril.org/sirilic/

 

Suivant les types d'images que tu as, Sirilic va s'adapter :

que des brutes

Brutes + darks

Brutes + darks + flats

Etc

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  pour les infos sebseacteam et Mor51, je vais potasser tout  ça.  Je  ne suis pas technicien  , ni informaticien et le jargon du traitement  d’images  est  nouveau  pour moi, alors python ,Ubuntu, etc , il faut déchiffrer  , donc  j’apprends en vous lisant  tous  les jours,.Pour  l'instant le ciel est pur ,j'image .Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 08:51, astrogratte a dit :

je ne sais pas où  mettre  mes fichiers brutes L ,R G B dans Siril 9.9.6.Jai obtenu des photos très  nettement n et b avecles scripts couleur  et net b .de Colmic  .J'ai  hâte d’envoyer  quelques photos mais  je préférerais les envoyer en  couleur.

 

Le 13/02/2021 à 13:23, rmor51 a dit :

Les images brutes sont en N&B. A un moment donné, il faut les dématricer (débayeriser). 

 

Salut,

je crois qu'il y a méprise.

 

Si tu fais du LRGB alors tu possèdes une caméra monochrome et pas couleur. Donc pas question de dématriçage ici.

Par conséquent tu dois traiter chaque couche avec le script mono, puis reconstituer la couleur avec la composition RVB (j'en parle dans mon tuto 5).

 

Pour résumer :

  • tu prends tes brutes L, tu les colles dans le dossier brutes
  • tu prends tes darks et offsets, tu les colles dans le dossier darks et offsets
  • tu prends tes flats L, tu les colles dans le dossier flats
  • tu suis mon tuto 1 et 2
  • tu vas récupérer un fichier resultat.fit que tu renommes alors resultat_L
  • tu fais la même chose avec tes brutes R, G et B, avec les flats R, G, B, et tu renommes les fichiers resultat en resultat_R.fit, resultat_G.fit et resultat.B.fit
  • tu suis ensuite mon tuto 5 pour réaligner les LRGB entre elles puis combiner les 4 couches

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.