Aller au contenu

Question concernant une étoile "mystérieuse" (j'imagine que pas du tout)


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pointais hier soir vers Orion en grand champ, avec mon a7s et un 35mm.

En triant mes brutes de 5 secondes à 3200 iso, je me suis aperçu qu'un point blanc apparaissait sur l'une d'entre elles.

J'ai tout de suite pensé à une comète mais Stellarium n'indique rien qui passait hier à 23h26 (heure de la prise de vue).

 

Sur Stellarium, il n'y a pas d'étoile à cet endroit, et l'astrométrie sur Astrometry.net non plus.

 

Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ? J'imagine que c'est tout bête.

 

Merci d'avance pour vos futurs éclairages !

 

 

  • Comparaison entre une brute de la série à gauhe et l'image qui présente l'étoile "mystérieuse", à droite.

707809106_Question2.thumb.jpg.9b041ace3b7b5e344abf5657ea0518a9.jpg

 

 

  • Comparaison sur Stellarium :

etoiles.thumb.jpg.31975d7d7d420f5552204b0c9262f0c6.jpg

 

  • la brute en question  DSC05202.ARW
  • la position astrométrique :

question.jpg

 

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Peu être un satellite qui passait par la, et avec 5" d'exposition la "traîner" n'a pas le temps de se faire du coup il apparaît comme un objet ponctuel. 

Je sais pas...c'est une supposition. Pour avoir fais récemment des photos du côté d'Orion, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de passage au point de gâcher pas mal de clichés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement un satellite lointain qui a envoyé un petit flash en passant par là mais Calsky n'existant plus, il est maintenant très difficile d'obtenir une identification exacte.

Orion se situe un peu au dessus de la position des géostationnaires et on y trouve souvent des traces ou flashs de ceux-ci ou de  ceux qui sont en orbite poubelle un peu au dessus ou en dessous.

Voir par exemple (et surtout le troisième message de la discussion) : https://www.webastro.net/forums/topic/37692-jai-observé-kiku-6/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses !

 

Il s'agirait donc d'un flash, tout à fait inopiné et accidentel donc. Parce que je n'ai aucune autre trace de ce truc lumineux, ni avant, ni après la brute en question.

C'est quand même très décevant de savoir que c'est d'origine parfaitement humaine et que c'est un déchêt laissé dans la nature.

 

Si d'autres hypothèses exisent, je prends ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que se soit un flash provoqué par le satellite, mais plus sa surface qui réfléchit la lumière du soleil et qui nous est renvoyé. Un peu comme la lune. 

Essai avec des temps de pose d'une 40ene de seconde ou plus, tu y verra une traînée, type "filé d'étoiles" sur certaines images et pas sur d'autre. 

 

@pyrou61 tu pense skysafari pro est a jour sur tout les satellites ? Je connais pas du tout, c'est une simple question. Mais je me dit qu'avec les starlink lancés récemment et autres debris abandonné en orbite, c'est possible que les logiciels de traqueur de satellites soit un peu largués...c'est qu'une supposition, j'en utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lAtome a dit :

tu pense skysafari pro est a jour sur tout les satellites ? Je connais pas du tout, c'est une simple question. Mais je me dit qu'avec les starlink lancés récemment et autres debris abandonné en orbite, c'est possible que les logiciels de traqueur de satellites soit un peu largués...c'est qu'une supposition, j'en utilise pas.

... oui Skysafari pro 6 se met à jour tous les jours... mais il suffit qu'un satellite tourne brièvement ces panneaux solaires, et sa magnitude peut augmenter brièvement !... car l'objet doit approcher de 6 voir moins et sûrement visible à l'œil nu.... ça restera un mystère !.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lAtome a dit :

Je ne pense pas que se soit un flash provoqué par le satellite, mais plus sa surface qui réfléchit la lumière du soleil et qui nous est renvoyé.

C'est ce qu'on appelle un flash ou un flare de satellite, l'appellation étant fonction de la durée. Un flash est instantané et ne laisse pas de trainée  et un flare produit un allumage et une extinction progressive.

Voir les photos de telkom 3 qui produisait les deux phénomènes à profusion durant ses passages :

 

 

La base de donnée satellite de skysafari est très restreinte par rapport à tout ce qui orbite autour de la terre. il me semble que cela ne se cantonne qu'aux satellites actifs(~3000) et ne contient pas les boosters, satellites hors service et débris divers significatifs qui font monter la population à plus de 12000 pièces.

Il n'y avait vraiment que Calsky pour faire une recherche sur champ à travers tout ce qui peut être observé, mais malheureusement ce site n'est plus en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.