Aller au contenu

Les observations d'opto & G6K.


Opto & G6K

Messages recommandés

Bonjour, voilà un fil où nous raporterons nos CROA successifs. 

 

Ca y est, nous avons étrenné le téléscope Dobson 150/750 de G6K. 

J'ignore si c'est par timidité ou par flemme, mais elle n'a pas voulu se joindre à moi pour ce message. Peut être que sa vidéo en cours sur la tablette y est pour quelque chose. 😕

 

Nous l'avons sortie pour observer le soleil cet après midi, car nous avons reçu le filtre solaire hier. 

C'est elle qui a manipulé, sur mes consignes. Hier, je lui ai fait réviser le vocabulaire du téléscope. 

Concernant la meteo, le ciel était bleu, mais un léger voile blanc était interposé entre l'astre et nous. 

On a commencé avec un grossissement de x30, en grossissant progressivement (x 44, x 75, x 150) jusqu'à atteindre x208. 

Le plus joli visuel a été avec un grossissement de x75. On a clairement vu le noyau qui scintillait bien davantage que le disque solaire. 

IMG_20210213_132721.thumb.jpg.50c29dd10e7f367223eaa8326d78a806.jpg

 

J'ignore si avec cet instrument on peut accéder aux tâches solaire, mais nous n'avons pas vu aujourd'hui. Probablement que le voile blanc n'y est pas étranger, et peut être aussi une mise en température de l'instrument trop courte (25minutes), 

 

Ensuite, nous nous sommes entraîné à régler la visée point rouge. J'ai effectué une première fois le réglage, en prenant comme cible une parabole à une centaine de mètres. Puis ce fut à son tour:

IMG_20210213_135055.thumb.jpg.d4600ba07e9d4d4e66064d6cb0ab0192.jpg

Mission accomplie du premier coup !! 

 

On espère la météo plus clémente que ce qu'ils annoncent pour ce soir, afin de réitérer l'expérience, mais de nuit cette fois.

 

To be continued.... 

@+...

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première sortie réussi! Tu as des appli téléphone pour suivre l’activité solaire et savoir s’il y a des taches, par exemple : soHO Viewer.

 

 avant de faire une sortie nocturne ciel profond, prenez le temps de noter une liste d’objet à visiter et les repérer sur une carte. 

Dans les cibles facile du moment : M45, M42, M31, M35, M81 et M82....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir, premier essai de nuit. Nous avions prit soin de sortir ''Dobby'' 1h30 avant pour qu'il soit a température. On s'est focalisé sur M42, armés de la carte Stelvision, viseur point rouge sur télescope, lampes rouges frontales et pointeur laser vert.

Extrêmement facile a repérer, on a tâtonner avec les oculaires. La encore, l'oculaire de 10mm nous a semblé être le plus approprié. Nous n'avons rien vu avec le 3,6mm. Nous avons vu une sorte de nuage plutôt diffus et d'assez petite taille. 

Lorsque j'ai voulu embrayer sur M45, G6K à voulu rentrer pour cause de froid.

 

Constat techniques: 

- Si le viseur point rouge est élémentaire a régler, on y a trouvé une quasi inutilité de nuit, comme de jour d'ailleurs. De nuit, a puissance minimale, il se révèle trop puissant, nous empechant de distinguer l'objet céleste a viser; de jour, c'est l'inverse, il n'est que très peu visible à puissance maxi. Heureusement on ne perdra pas de temps; on basculera sur la visée laser 2mw que j'avais commandée par anticipation.

- lampes frontales rouges, super utiles, mais un poil trop puissante.

- le pointeur laser s'est révélé indispensable dés lors que nous sommes plusieurs autour du télescope. 

 

To be continued....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première sortie nocturne! 

Je suis juste un peu inquiète par cette phrase :

il y a 6 minutes, Opto & G6K a dit :

Nous avons vu une sorte de nuage plutôt diffus et d'assez petite taille. 

M42 est un des plus gros objet du Ciel profond dans notre hémisphère, et des plus lumineux. Si vous considérez qu’elle est petite alors je crains des déceptions pour la suite. La mise au point était elle bien faite? Notamment en passant d’un Oculaire a l’autre? Au 3,6mm vous n’auriez pas dû rien voir. Elle devait être moins lumineuse mais plus grande. la nébuleuse était peut être sortie du champ? Mais de toute façon cet oculaire n’est pas le bon pour ce type d’objet. Il sera plus utile sur la lune et les nébuleuses planétaires.

 

L’astronomie c’est avant tout un jeu de patience. Prenez le temps l’un et l’autre de regarder longtemps chaque objet céleste. Nos yeux ont besoin de s’exercer et de temps pour capter les détails il faudrait passer minimum 10 min sur l’objet avant de changer. Regardez par moment en vision indirecte (un peu à côté de l´objet) et vous capterez des détails subtils. Prenez des notes de ce que vous voyez (ou enregistrez vous avec un Dictaphone sur le téléphone, ça fonctionne bien) discutez des détails que vous avez vu l’un et l’autre avant de changer de cible,etc...

 

pour M45, utilise le moins de grossissement possible. 

Pour le chercheur, voir plus tard en testant ton viseur laser. Il y a d’autres solutions efficaces si besoin. La plupart des chercheurs viseur point rouge fournis avec les télescopes sont des purges...

Rien ne vaut la connaissance Du ciel avec des cartes, mais si G6k se décourage rapidement pour trouver les objets, tu peux aussi éventuellement bricoler un système Push-to avec ton téléphone, j’ai trouvé ce système bien intéressant, je vais le tester bientôt, ça a l’air tout simple 

 

 

Il faudra surveiller la buée sur les 2 miroirs au cours des observations. S’il y a de la buée sur le secondaire, la soirée sera compromise. 

 

pour les frontales trop puissantes tu peux passer du marqueur noir dessus histoire d’assombrir, ou un bout de scotch rouge. Même un bout de scotch légèrement opaque ça atténue l’éblouissement (surtout pour celui qu’il est en face). Vous pouvez aussi mettre les lampes en collier au lieu de les mettre sur le front pour les cacher un peu avec votre écharpe ou manteau. 

Même si l’hiver est rude pour faire de l´astro, c’est une excellente période pour observer car la nuit est longue et bien noir. L’ete C’est plus tentant de traîner dehors mais la nuit tombe tard et le ciel ne parait pas complètement noir. 

 

Elle a bien de la chance ta fille d'être Accompagnée dans sa découvertes de l´astro. 

La suite au prochain épisode😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Continuez comme cela tous les deux ! Dans un an  ou deux Jessica détiendra là une compétence peu courante qui lui vaudra de pouvoir faire un travail personnel en sciences à exposer en classe !

 

Ney

Modifié par 22Ney44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Opto & G6K a dit :

- Si le viseur point rouge est élémentaire a régler, on y a trouvé une quasi inutilité de nuit, comme de jour d'ailleurs. De nuit, a puissance minimale, il se révèle trop puissant, nous empêchant de distinguer l'objet céleste a viser; de jour, c'est l'inverse, il n'est que très peu visible à puissance maxi. Heureusement on ne perdra pas de temps; on basculera sur la visée laser 2mw que j'avais commandée par anticipation.

 

Vu qu'il n'y pas d'optique collectrice de lumière, il ne faut pas toujours s'attendre à voir l'objet que tu comptes observer. Le but est alors seulement de bien se positionner par rapport aux étoiles environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Et Bravo pour cette première soirée !

 

Je suis un peu étonné par 

 

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

On s'est focalisé sur M42.........................La encore, l'oculaire de 10mm nous a semblé être le plus approprié.

 

car c'est pourtant avec la plus longue focale que cette nébuleuse révélera ses grandes extensions !

 

Attention quand on débute, on est toujours tenté de trop grossir l'image... d'autant que le 10mm est de piètre qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bien tout ça. 

Des petits trucs pour l'observation.

Pour le soleil, tu peux jeter un oeil ici: https://www.webastro.net/ephemerides/soleil/

la première image montre ce qui est visible en lumière blanche. Il n'y a pas de tâches en ce moment,  mais celles-ci sont très accessibles avec ton 150.

Si vous retentez m42, essayez de voir le trapèze, déterminer quelle "aile" est la plus découpée et celle qui se sépare en 2 branche. C'est un début qui peut être approfondi par exemple avec ce lien:

Pour m45, les étoiles principales  de m45 forment une sorte de casserole. Il y a une sorte de cascade qui part de la jonction de la queue avec la casserole. Un exercice interessant est de les dénombrer et de comparer à ce document:

unnamed.gif.18e21825a2ed5481f76cb1699df02527.gif

Pour determiner la magnitude stellaire que vous percevez.

Ce sont de petits exercices sans autres intérêt que de forcer la concentration dans l'observation.

En tout cas, je vous souhaite de belles observations à vous deux.

Bon ciel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 11:26, Fulie28 a dit :

Bravo pour cette première sortie nocturne! 

Je suis juste un peu inquiète par cette phrase :

M42 est un des plus gros objet du Ciel profond dans notre hémisphère, et des plus lumineux. Si vous considérez qu’elle est petite alors je crains des déceptions pour la suite. La mise au point était elle bien faite? Notamment en passant d’un Oculaire a l’autre? Au 3,6mm vous n’auriez pas dû rien voir. Elle devait être moins lumineuse mais plus grande. la nébuleuse était peut être sortie du champ? Mais de toute façon cet oculaire n’est pas le bon pour ce type d’objet. Il sera plus utile sur la lune et les nébuleuses planétaires.

 

L’astronomie c’est avant tout un jeu de patience. Prenez le temps l’un et l’autre de regarder longtemps chaque objet céleste. Nos yeux ont besoin de s’exercer et de temps pour capter les détails il faudrait passer minimum 10 min sur l’objet avant de changer. Regardez par moment en vision indirecte (un peu à côté de l´objet) et vous capterez des détails subtils. Prenez des notes de ce que vous voyez (ou enregistrez vous avec un Dictaphone sur le téléphone, ça fonctionne bien) discutez des détails que vous avez vu l’un et l’autre avant de changer de cible,etc...

 

pour M45, utilise le moins de grossissement possible. 

Pour le chercheur, voir plus tard en testant ton viseur laser. Il y a d’autres solutions efficaces si besoin. La plupart des chercheurs viseur point rouge fournis avec les télescopes sont des purges...

Rien ne vaut la connaissance Du ciel avec des cartes, mais si G6k se décourage rapidement pour trouver les objets, tu peux aussi éventuellement bricoler un système Push-to avec ton téléphone, j’ai trouvé ce système bien intéressant, je vais le tester bientôt, ça a l’air tout simple 

 

 

Il faudra surveiller la buée sur les 2 miroirs au cours des observations. S’il y a de la buée sur le secondaire, la soirée sera compromise. 

 

pour les frontales trop puissantes tu peux passer du marqueur noir dessus histoire d’assombrir, ou un bout de scotch rouge. Même un bout de scotch légèrement opaque ça atténue l’éblouissement (surtout pour celui qu’il est en face). Vous pouvez aussi mettre les lampes en collier au lieu de les mettre sur le front pour les cacher un peu avec votre écharpe ou manteau. 

Même si l’hiver est rude pour faire de l´astro, c’est une excellente période pour observer car la nuit est longue et bien noir. L’ete C’est plus tentant de traîner dehors mais la nuit tombe tard et le ciel ne parait pas complètement noir. 

 

Elle a bien de la chance ta fille d'être Accompagnée dans sa découvertes de l´astro. 

La suite au prochain épisode😉

Bonjour Fuli28. 

Merci pour tout, et notamment pour ce lien vers le "push to". Ça me botte vraiment cette possibilité via application SKEYE!!! Je vais bricoler un support smartphone prochainement. 

 

Pour M42, le ciel semblait bon, mais on a rien vu de plus que ce p'tit nuage. Pensant que ce n'était pas ce que nous cherchions, j'ai insisté en balayant les environs des fois que la visée point rouge nous joue des tours, mais on a rien vu de plus. 

En rédigeant cette réponse, j'ai été voir sur le simulateur du site de Stelvision, le rendu que nous devrions en avoir, et c'est conforme à ce p'tit nuage que nous avons vu. 😕

On va y retourner voir.... 

 

Le 14/02/2021 à 11:33, 22Ney44 a dit :

Cool ! Continuez comme cela tous les deux ! Dans un an  ou deux Jessica détiendra là une compétence peu courante qui lui vaudra de pouvoir faire un travail personnel en sciences à exposer en classe !

 

Ney

Merci. J'avais pas mal de jour de congés. J'ai posé une semaine sur les vacances scolaires de février, pour scruter et bricoler la jupe, un support smartphone,... 

 

Le 14/02/2021 à 11:47, Alhajoth a dit :

 

Vu qu'il n'y pas d'optique collectrice de lumière, il ne faut pas toujours s'attendre à voir l'objet que tu comptes observer. Le but est alors seulement de bien se positionner par rapport aux étoiles environnantes.

Ah, ok. Alors il a joué son rôle. 

La visée laser de 2mw, en plus d'amuser ma fille, sera plus ludique et plus précise. 

Un chercheur "classique" aurait-il un avantage sur les points rouge et laser ? 

 

Le 14/02/2021 à 12:19, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Et Bravo pour cette première soirée !

 

Je suis un peu étonné par 

 

 

car c'est pourtant avec la plus longue focale que cette nébuleuse révélera ses grandes extensions !

 

Attention quand on débute, on est toujours tenté de trop grossir l'image... d'autant que le 10mm est de piètre qualité.

 

On a peut-être pas non plus été très doué🤭. On va y retourner rapidement. Aucune déception pour autant. Mon épouse l'est, elle, car avec sa mauvaise vue, elle n'a rien pu voir, ni avec lunettes, ni sans. 

 

Il y a 23 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Bien tout ça. 

Des petits trucs pour l'observation.

Pour le soleil, tu peux jeter un oeil ici: https://www.webastro.net/ephemerides/soleil/

la première image montre ce qui est visible en lumière blanche. Il n'y a pas de tâches en ce moment,  mais celles-ci sont très accessibles avec ton 150.

Si vous retentez m42, essayez de voir le trapèze, déterminer quelle "aile" est la plus découpée et celle qui se sépare en 2 branche. C'est un début qui peut être approfondi par exemple avec ce lien:

Pour m45, les étoiles principales  de m45 forment une sorte de casserole. Il y a une sorte de cascade qui part de la jonction de la queue avec la casserole. Un exercice interessant est de les dénombrer et de comparer à ce document:

unnamed.gif.18e21825a2ed5481f76cb1699df02527.gif

Pour determiner la magnitude stellaire que vous percevez.

Ce sont de petits exercices sans autres intérêt que de forcer la concentration dans l'observation.

En tout cas, je vous souhaite de belles observations à vous deux.

Bon ciel.

Intéressant ce lien; pas simple, mais intéressant. J'ignorais que des prévisions étaient possible en la matière. 

Si on, bien sûr que nous allons retenter M42. C'est une des premières choses que nous ferons lors de notre prochaine sortie. 

 

 

Je pense que nous nous focaliserons lors de notre prochaine session d'observation sur du planétaire. Ça sera moins abstrait que ce que nous avons vu avec M42, et ça motivera davantage la miss. 

@+..

Modifié par Opto & G6K
Oubli de la dernière phrase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 10:46, Opto & G6K a dit :

Lorsque j'ai voulu embrayer sur M45, G6K à voulu rentrer pour cause de froid.

Et oui, le froid est le demotivateur numero un en Astro! Et il vient par les pieds.

Beaucoup d'astrams s'habillent comme pour une sortie au ski pour aller observer.

Le froid est bien sur present en hiver....mais aussi  en Eté, toujours prevoir une petite laine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Opto & G6K a dit :

Ah, ok. Alors il a joué son rôle. 

La visée laser de 2mw, en plus d'amuser ma fille, sera plus ludique et plus précise. 

Un chercheur "classique" aurait-il un avantage sur les points rouge et laser ?

 

Un chercheur optique, lorsqu'il est coudé, est appréciable en complément d'un point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le planétaire, ça va être surtout interessant le matin avant le levé du soleil, jusqu'à cet été quand les 2 geantes arriveront en soirée. Mars est très petite et ressemble à un petit grain orange.

Il reste la lune qui est très interessante, mais il faut se donner des objectifs sur celle-ci (un cratère,  une mer, une région, une faille,...), car quand l'effet waouh est passé, ça peut être vite moins palpitant.

En ciel profond, il y a aussi un truc qui est interessant, c'est le double amas de persée, en début de nuit, au nord ouest, ainsi que la cascade de kemble dans la girafe, facile à repérée grace à une étoile brillante qui est au milieux, c'est un enchainement d'étoiles qui se termine par un petit amas très jjoli.il y a des étoiles colorées,  c'est aussi assez interessant de tenter de discerner les teintes.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alhajoth a dit :

 

Un chercheur optique, lorsqu'il est coudé, est appréciable en complément d'un point rouge.

OK. J'envisage de remplacer le rail picatinny 11mm en plastique, par un rail picatinny 11/20 par plaisir de bricoler et pour pouvoir ouvrir différentes possibilités de fixations. 

Je vais aussi mettre un socle queue d'aronde appartement plutôt  standard en astronomie. La conception du télescope semble me le permettre. 

 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta femme c’est bien triste mais ça me parait improbable de ne rien voir du tout...avec ou sans lunettes. est ce qu’elle a bien fait la mise au point à sa vue??? C’est à chacun de la faire selon sa vue. 

Je reste perplexe pour la taille perçue de M42 mais tu nous en diras plus à la prochaine sortie.

pour le chercheur, un chercheur droit ou coudé en plus du viseur c’est très bien. Le chercheur coudé est confortable mais n’est à envisager que si tu as un viseur à coté. Personnellement c’est la combinaison chercheur droit + quickfinder qui me conviens le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fulie28 a dit :

Alors pour ta femme c’est bien triste mais ça me parait improbable de ne rien voir du tout...avec ou sans lunettes. est ce qu’elle a bien fait la mise au point à sa vue??? C’est à chacun de la faire selon sa vue. 

Je reste perplexe pour la taille perçue de M42 mais tu nous en diras plus à la prochaine sortie.

J'allais dire la même chose!

Sinon pour le chercheur le système des cercles réglables en intensité est top je trouve (comme le Quickfinder cité par Fulie). Le Telrad sera trop lourd, trop grand et difficile à fixer sur ce flextube je pense.

Sur la lunette de mon fils il y a le Starpointer Pro (Celestron) qui est confortable d'utilisation : peu encombrant, léger, 2 cercles rouges, facile à aligner. Je pense que la base conviendrait au support de chercheur votre dobson (je ne vois pas bien comment c'est fichu sur les photos mais j'ai testé sur l'embase du Mak SW que je viens d'acheter -également doté d'un point rouge basique- et ça fonctionne). Sur mon Newton j'ai un chercheur droit 6x30 et je galère avec lui tout seul, je pense lui adjoindre un Quickfinder un de ces 4.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le 15/02/2021 à 22:41, Alhajoth a dit :

Je me demande si rajouter un chercheur optique ne déséquilibrerait pas son tube. Il n'y a pas l'air d'y avoir de marge de manœuvre pour compenser ce déséquilibre.

Je craignais cela en achetant un support smartphone de 500g. Et bien une fois en place avec le smartphone dessus (730g au total), il bronche pas le p'tit Dobby!!! Et cela sans serrer plus que çà la molette de frein. De plus, j'ai encore une autre marge de manœuvre pour contrebalancer le poids en extrémité du tube, en excentrant davantage le tube par rapport au rocker via la molette de serrage/desserrage qui serre à ranger le tube en position verticale.

 

Le 15/02/2021 à 20:53, Fulie28 a dit :

Alors pour ta femme c’est bien triste mais ça me parait improbable de ne rien voir du tout...avec ou sans lunettes. est ce qu’elle a bien fait la mise au point à sa vue??? C’est à chacun de la faire selon sa vue. 

 

Le 16/02/2021 à 11:58, Tymad a dit :

J'allais dire la même chose!

Ah?!?! non, la mise au point n'a pas été réaliser d'un observateur à l'autre. Je croyais qu'elle était commune de l'un à l'autre.🤭

 

Startpointer pro, Quickfinder, Telrad, chercheur coudé; merci Tymad et Fulie28 pour ces recommandations. Je vais me pencher sur chacun de ces systèmes, et voir ce qu'il est possible de faire sur la base du Dobby.

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Opto & G6K a dit :

Ah?!?! non, la mise au point n'a pas été réaliser d'un observateur à l'autre. Je croyais qu'elle était commune de l'un à l'autre.🤭

Oups!!! Alors la priorité la prochaine fois c’est lui montrer comment faire la mise au point, et à G6k aussi. Rien de bien compliqué même si souvent les observateurs occasionnels pensent qu’il ne faut pas qu’ils touchent aux réglages🙃

si elle ne voit pas bien sans ses lunettes, elle peut tenter avec, en repliant ou non la bonnette des oculaires (s’il y a bonnette à replier). 

 

Pour le chercheur, attends encore quelques sorties avant de prendre une décision. Ensuite Tu peux surveiller les occas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la mise au point, c'est effectivement simple, et G6K à comprit le truc. Il faut juste faire gaffe de ne pas trop dévisser la bague qui sert à faire la mise au point au niveau du porte oculaite, sinon celle-ci et l'oculaire qui y est accouplé, peuvent tomber. 

Mon épouse se faisait une joie d'y jeter un coup d'œil, et du coup elle a été déçue. Elle va être contente d'apprendre que c'est probablement simplement dû à nos méconnaissances. 

 

Pour le chercheur, il n'y a pas le feux. Si on trouve la visée point rouge pas top, il reste la visée laser 2mw qui est parfaitement opérationnelle,elle.

J'ai aussi téléchargé SKEYE et commandé un support smartphone de moto pour l'adapter au télescope. Il a un système de fixation rapide, et je pourrai le fixer au choix sur la molette qui sert à centrer le tube sur le rocker, ou sur la colonette du système Flextube. Et hop, un système push to pour 21€ (j'ai opté pour la version pro de Skeye à 9,99€) !!! J'ai essayé et ça semble fonctionner du "feu de Dieu". Comme j'ai eu l'occasion de le lire, il est important d'éloigner un peu le smartphone du corps métallique du tube Newton pour eviter les interférences électromagnétiques, ce que le support smartphone permettra de faire (jusqu'à 20cm si il le faut). 

 

@+...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 08:05, Opto & G6K a dit :

Mon épouse se faisait une joie d'y jeter un coup d'œil, et du coup elle a été déçue. Elle va être contente d'apprendre que c'est probablement simplement dû à nos méconnaissances.

 

Si ta femme est myope, il faut qu'elle enlève ses lunettes. En réglant la molette de mise au point, cela serait très très surprenant qu'elle ne voit pas net.

Faire des essais avec la Lune. Tu te poses sur le terminateur, et tu lui passes l'oculaire en lui disant de régler à sa vue. :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

 

Si ta femme est myope, il faut qu'elle enlève ses lunettes. En réglant la molette de mise au point, cela serait très très surprenant qu'elle ne voit pas net.

Faire des essais avec la Lune. Tu te poses sur le terminateur, et tu lui passes l'oculaire en lui disant de régler à sa vue. :)

 

OK, donc plutôt sans lunettes. 

Je dois bien comprendre, par "poser sur le terminateur", mettre l'objet convoité en visuel dans l'oculaire ? Je ne connaissait pas ce terme, mais je n'y vois pas un autre sens. 

Merci. 

@+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terminateur c’est la zone où commence le noir le long du quartier de lune. C’est comme de la dentelle à l’oculaire, ça fourmille de détails, c’est pourquoi Alhajoth te conseille de viser le terminateur pour faire la mise au point (MAJ) quand tu observes la lune. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Opto & G6K a dit :

Je dois bien comprendre, par "poser sur le terminateur", mettre l'objet convoité en visuel dans l'oculaire ? Je ne connaissait pas ce terme, mais je n'y vois pas un autre sens.

 

Oui. Mais ce n'est pas du tout une expression reconnue et consacrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bien ce retour d'expérience!

Commencez, peut-être, par traquer les amas ouverts, ils sont agréables à découvrir en première approche!

M42 peut parfois être décevante (suivant le diamètre, le lieu d'observation, le ciel ce soir là, etc...)

Retournez la voir pour capter plus de détails.

 

Bonne exploration du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 16 heures, Apollo Brown a dit :

Alors, où en êtes vous dans vos observations? Le nombre de nuits clairs commence à se multiplier, ça devient intéressant.

Merci de prendre des nouvelles. Période compliquée. G6K s'est esquinter le calcaneum, et elle est en béquille, et moi j'ai mon dos qui m'en fait voir. 

Ceci étant, on a sortie 3 fois le téléscope depuis nos deux premières fois. 

Nous sommes retourné voir le soleil. Malheureusement, il ne nous a rien dévoilé de plus que la première fois où nous avons fait les voyeurs à son encontre. 

Nous avons fait aussi une très brève sortie où nous avons une première fois tenté d'observer la lune. Brève, car les nuages ne nous ont pas facilité la tâche. On a abandonné assez rapidement, mais le peu que nous avons vu nous a aguiché (oui, "nous" 🤗

La troisième sortie s'est également faite (sans préparation préalable) sur la lune, par une soirée plus propice. Nous nous sommes balader sans carte sur la surface qu'elle nous laissait entrevoir, durant une petite heure. Ce fut (je l'avoue) un bon moment, et l'occasion de confirmer que l'oculaire 10mm à un défaut (une sorte d'enclave rectangulaire avec un minuscule trou en son centre). 

 

Sinon, nous attendons toujours les BST Starguider qui étaient en rupture, et qui, nous l'espérons, ne devrait plus tarder. 

 

Demain après midi, si le soleil est au beau fixe, on retentera notre chance avec le soleil. Jusqu'à présent nous utilisions le filtre de 150mm apposé sur l'araignée. Demain, nous essayerons celui fraîchement reçu, en diamètre 46mm, que l'on dispose sur le trou du couvercle (vous savez, le petit trous bouchonné dont l'usage supposé en intriguent plus d' un, et laissant place à toutes les spéculations sur le net) , afin de voir la différence de visuel, et satisfaire ma curiosité. 

 

@+...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Opto,

C'est bien que vous ayez pu sortir le telescope, la nuit tombe encore assez tôt. 

En ce moment,  il y a une petite taches solaire.

Si vous êtes intéressés par l'observation lunaire, il y a pas mal de conseils d'ouvrages pour debuter autrement qu'en flânant ici:

Il y en a 2 qui semblent bien, celui de  @normahttp://heully.eklablog.com

Et celui-ci (uniquement d'occasion):"découvrir la lune" de Lacroux et Legrand.

Ils ont l'air tout deux accessibles et bien adaptés aux débutants. 

J'espère que G6K et toi vous remettrez vite.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 20:53, Fulie28 a dit :

Je reste perplexe pour la taille perçue de M42 mais tu nous en diras plus à la prochaine sortie.

Dans mes souvenirs de débutant, je dirais que la nébuleuse d'Orion reste petite et faible... jusqu'à ce que tu en repères une autre (de nébuleuse) plus petite et plus faible. Et ce n'est qu'au bout d'une dizaine supplémentaire (d'objets du ciel profond) que tu commences à admettre, qu'effectivement, M42 est "grande" et "brillante". A mon sens, c'est le manque de repères de comparaison qui rend les qualificatifs aléatoires, surtout au début.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.