Aller au contenu

Poste de pilotage.


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonjour les WAstronautes,

Il me semble que tous, nous avons développé un amour particulier pour notre matos. Des abonnés ont ouvert des posts regroupant leurs malettes, leurs bricolages ou encore leurs oculaires et j'aimerai ouvrir un post pour notre poste de pilotage.

Nous avons tous des impératifs différents (transportabilité, place dispo, escaliers...) et c'est intéressant de voir ce que les autres ont mis en place alors je commence avec mon poste a moi.

20210213_194028.thumb.jpg.091964648a0c5d56e300971c38406ea1.jpgSi je devais comparer mon installation à une voiture ce serait une Renault 8 Gordini !  Simple et efficace 😁

20210213_194126.thumb.jpg.1a1a61eff0e1987cdd2b80e76c1da6e0.jpg

Amateur d'atlas papier, je me suis installé une tablette rétractable de la largeur du rocker pour avoir directement la carte sous les yeux lorsque je suis a l'oculaire.

 Le tout sur une petite planche à roulettes, l'installation est ultra rapide a sortir comme a ranger. 

Avec la chaise à roulettes réglable en hauteur, l'observation est très confortable (sauf au zénith où je dois me lever). 

 

J'ai hate de voir vos installations: les Concordes avec des câbles de partout, les bricoleurs avec des bouts de palettes, des coupoles magnifiques et les tables de pique nique décathlon.

 

Bien à vous,

 

FD

Modifié par Easternrider
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Bonne idée d'avoir ouvert ce post. 

La tablette ne te gêne pas vu qu'elle est au même niveau que le porte oculaire ? 

La planche à roulette ne crée pas de vibration ? 

 

J'ai retrouver une photo de 2 ans et demi, poste d'observation perdu dans la campagne, avec table qui se plie pour poser la valise à oculaire et le livre d'astronomie, tabouret avec coussinet, le tout transporté grâce à une r19 Chamade de 1992 (depuis c'est une autre de 1989). 

 

Au suivant 😊

 

 

IMG_20180811_013818.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis Mnr a dit :

Salut, 

Bonne idée d'avoir ouvert ce post. 

La tablette ne te gêne pas vu qu'elle est au même niveau que le porte oculaire ? 

La planche à roulette ne crée pas de vibration ? 

 

J'ai retrouver une photo de 2 ans et demi, poste d'observation perdu dans la campagne, avec table qui se plie pour poser la valise à oculaire et le livre d'astronomie, tabouret avec coussinet, le tout transporté grâce à une r19 Chamade de 1992 (depuis c'est une autre de 1989). 

 

Au suivant 😊

 

 

IMG_20180811_013818.jpg

Salut @Alexis Mnr,

Super que tu joue le jeux avec ta photo! 

Effectivement tu as pointé les défauts de mon installation:

1) la collimation du scope doit être faite après déplacement à cause de la rigidité des roulettes. 

L'objectif est de remplacer les roulettes en dure par des roulettes a chambre à aire plus "smooth" comme celle-la: 1942583861_Screenshot_20210214-105349_SamsungInternet.jpg.93f07ca34ffa5bcdf52313fb57bce1fc.jpg

2) la tablette derange pour l'utilisation du point rouge lorsque je suis au-delà de 45° d'angle. C'est simple, lorsque je me penche sur le dob, la tablette se relève et fait tomber les cartes 🤬. Parcontre en deçà, c'est super pratique parceque le porte oculaire est assez décentré à gauche pour ne pas gener et être pratique pour la consultation des cartes.

 

On sent que tu as de la bouteille question poste de pilotage ! 😆

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Sur cette page,le poste de pilotage de mon premier C11,il y a longtemps:p;)

Actuellement,j'utilise un CPC 1100 depuis 2015,suite à un C11 Ultima successeur du premier C11 acheté en 1986.

 

Jean Louis

Salut @Jean Louis,

Quand je parlais de Concorde, je crois que tu es celui de qui je parlais! Je rêve d'une installation comme celle-la ! 

il y a 57 minutes, Astro_007 a dit :

Mode terrasse :

 

IMG_20200729_213947.jpg

 

Mode jardin :

 

Orion_Lunette100ED_MontureSVPOrionGoto5.jpg

 

- Mode rassemblement astro :

 

Lunette_Orion100ED (6).jpg

Salut@Astro_007,

Si on veut un exemple de confort d'observation, avec la chaise longue, je crois qu'on a notre exemple parfait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement,ce n'est pas le mode concorde,mais c'est bien confortable.CPC 1100 avec caméra d''alignement  Starsense,bino Denk  et une flopée d'oculaires,et d'accessoires annexes tel résistance chauffante et son régulateur,crayford motorisé,etc...;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit réveil du post pour la version 2.0 de mon poste de pilotage et celui-là j'en suis pas peu fier! 

20210219_200540.thumb.jpg.039ba5df6c5cd2fba5c499b349518d3f.jpg20210219_200630-01.thumb.jpeg.2e14b932f6cd3f2cc75050ebef3c89a5.jpeg

 

Toujours en 100% recyclage et non destructif (aucun percage dans le rocker!) dans l'idée d'un support d'atlas pratique et pliable pour ne pas démonter a chaque fin d'observation.

La, plus de problème de positionnement quelque soit l'objet visé!

Manque plus qu'un bon ciel pour essayer!

Modifié par Easternrider
Changement de photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

Dis moi, comment définirais tu la vision binoculaire ? Est-ce un cap dans la vision des astres?

Oui, le confort d'observer avec les deux yeux sans fatigue oculaire.J'utilise des bino depuis 1988 ou 1989(j'ai oublié).Sur le premier C11,il y a ma première bino,c'était une Baader badgée Celestron.Les oculaires utilisés sur la photo étaient des Baader Eudiascopiques 35.La bino actuelle est une Denkmeier que je possède depuis quelques années.

En faisant une recherche,tu trouveras plusieurs posts qui abordent l'utilisation des binos

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

Dis moi, comment définirais tu la vision binoculaire ? Est-ce un cap dans la vision des astres?

 

Malheur à toi si tu y goûtes ! :lol: 

A quelques très rares exceptions, essayer c'est l'adopter.

Il m'est déjà arrivé de laisser la bino sur le PO toute la nuit...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.