Aller au contenu

J’ai besoin d’aide !


Pierro284

Messages recommandés

Bonjour je suis à la recherche d’une aide ! J’ai récemment fait l’acquisition d’un télescope mais quand je regarde n’importe quelle étoile de loin, elle est lumineuse mais quand je zoome je vois un anneau à chaque fois :( ?! Sauf la lune que je vois bien !

Quelqu’un pourrait m’aider svp :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un problème de mise au point. La molette ne sert pas à zoomer, mais à faire la mise au point (sur la lune, quand tu tournes la molette, ca devient floue, non?)

L'anneau que tu observe est l'étalement de la lumière et l'ombre du secondaire au centre.

Pour grossir, il faut changer d'oculaire et on obtient le grossissement (g) avec cette formule: g = focale instrument ÷ focale oculaire.

Une étoile à travers le télescope sera toujours un point, mais il y aura beaucoup plus d'étoiles. 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Bonjour,

C'est un problème de mise au point. La molette ne sert pas à zoomer, mais à faire la mise au point (sur la lune, quand tu tournes la molette, ca devient floue, non?)

L'anneau que tu observe est l'étalement de la lumière et l'ombre du secondaire au centre.

Pour grossir, il faut changer d'oculaire et on obtient le grossissement (g) avec cette formule: g = focale instrument ÷ focale oculaire.

Une étoile à travers le télescope sera toujours un point, mais il y aura beaucoup plus d'étoiles. 

 

Merci beaucoup de prendre du temps pour m’aider ! Mais si j’ai bien compris, on ne peut pas zoomer, pour zoomer il faut juste changer d’oculaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierro284 a dit :

Merci beaucoup de prendre du temps pour m’aider ! Mais si j’ai bien compris, on ne peut pas zoomer, pour zoomer il faut juste changer d’oculaire ??

C'est exactement ça. Sauf avec un "oculaire zoom" comme le Celestron 8-24 par exemple. Après, comme l'a dit @Guilaume, zoomer sur une étoile ne la rendra pas plus grosse. Cela restera un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierro284 a dit :

 Mais si j’ai bien compris, on ne peut pas zoomer, pour zoomer il faut juste changer d’oculaire ??

 

c'est tout à fait cela :)

pour changer de grossissement, il faut changer d'oculaire :)

pour obtenir le grossissement, il faut diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire utilisé ,

exemple , sur un télescope de 1000mm de focale, avec un oculaire de 25mm, on obtient un grossissement de 40x.

 

de manière général , le grossissement maxi théorique d'un instrument est à 2 fois le diamètre (2D) , par exemple sur un télescope 150/750 , G-maxi est à 300x,

MAIS on évite d'aller au delà de 1,5D à cause de divers paramètres qui altèrent la vision à travers l'instrument , à cause de sa conception,

mais aussi qualité du ciel (pollution lumineuse, humidité ambiante, transparence du ciel, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antoinedub a dit :

C'est exactement ça. Sauf avec un "oculaire zoom" comme le Celestron 8-24 par exemple. Après, comme l'a dit @Guilaume, zoomer sur une étoile ne la rendra pas plus grosse. Cela restera un point.

Merci de répondre aussi vite !!! 😆 Mais est ce que avec les oculaires fournis,  c’est à dire 25mm et 9mm on peut voir pas mal de chose ? Où il faut en racheter des plus puissants ou différents à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pierro284 a dit :

J’ai récemment fait l’acquisition d’un télescope

 

quel instrument as-tu ? quel(s) oculaire(s) a été livré avec ?

il y a 1 minute, Pierro284 a dit :

Merci de répondre aussi vite !!! 😆 Mais est ce que avec les oculaires fournis,  c’est à dire 25mm et 9mm on peut voir pas mal de chose ? Où il faut en racheter des plus puissants ou différents à côté ?

 

ma question s'est croisée :p

sur quel télescope ?

 

il vaut mieux que tu prennes le temps de bien dompter l'instrument avant de courir après d'autres oculaires ;

cela va aussi dépendre de ce que tu souhaites observer :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

 

c'est tout à fait cela :)

pour changer de grossissement, il faut changer d'oculaire :)

pour obtenir le grossissement, il faut diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire utilisé ,

exemple , sur un télescope de 1000mm de focale, avec un oculaire de 25mm, on obtient un grossissement de 40x.

 

de manière général , le grossissement maxi théorique d'un instrument est à 2 fois le diamètre (2D) , par exemple sur un télescope 150/750 , G-maxi est à 300x,

MAIS on évite d'aller au delà de 1,5D à cause de divers paramètres qui altèrent la vision à travers l'instrument , à cause de sa conception,

mais aussi qualité du ciel (pollution lumineuse, humidité ambiante, transparence du ciel, etc.)

 

Merci de ta réponse ! Mais comment ça se fait que quand je fais la mise au point sur une étole, un cercle apparaît ?

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

quel instrument as-tu ? quel(s) oculaire(s) a été livré avec ?

 

ma question s'est croisée :p

sur quel télescope ?

C’est le Nexstat 127 SLT ! Avec une longueur focale de 1500mm.

il y a 1 minute, Pierro284 a dit :

Merci de ta réponse ! Mais comment ça se fait que quand je fais la mise au point sur une étole, un cercle apparaît ?

C’est le Nexstar 127 SLT ! Avec une longueur focale de 1500mm.

 

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

 

quel instrument as-tu ? quel(s) oculaire(s) a été livré avec ?

 

ma question s'est croisée :p

sur quel télescope ?

C’est le Nexstar 127 SLT avec une longueur focale de 1500mm. Désolé j’écris les messages n’importe où je suis un peu perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierro284 a dit :

Merci de ta réponse ! Mais comment ça se fait que quand je fais la mise au point sur une étole, un cercle apparaît ?

 

c'est que la mise au point ne doit pas être parfaite ;

une bonne mise au point (MAP)  sur une étoile , elle apparaitra ponctuelle.

il est possible qu'il manque une bague allonge (ou bien elle est mise et est en trop) ce qui empeche de faire la bonne MAP.

 

il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

quel instrument as-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

 

c'est que la mise au point ne doit pas être parfaite ;

une bonne mise au point (MAP)  sur une étoile , elle apparaitra ponctuelle.

il est possible qu'il manque une bague allonge (ou bien elle est mise et est en trop) ce qui empeche de faire la bonne MAP.

 

 

C’est quoi une bague allonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierro284 a dit :

C’est quoi une bague allonge ?

 

c'est quoi ton télescope ? , sans le savoir, difficile d'aller plus loin dans la résolution de tes interrogations :)

 

par exemple sur un dobson, une bague allonge , intermédiaire entre le porte oculaire et l'oculaire :

 

Screenshot_1.jpg.a1bcfcff0e0ce7e66cfd893d0982d132.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, martial_julian a dit :

 

c'est quoi ton télescope ? , sans le savoir, difficile d'aller plus loin dans la résolution de tes interrogations :)

 

par exemple sur un dobson, une bague allonge , intermédiaire entre le porte oculaire et l'oculaire :

 

Screenshot_1.jpg.a1bcfcff0e0ce7e66cfd893d0982d132.jpg

 

 

C’est un Nexstar 127 SLT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierro284 a dit :

C’est le Nexstar 127 SLT avec une longueur focale de 1500mm.

 

Comme indiqué par Guilaume et marcial_julian, il s'agit d'un problème de mise au point.

 

Je ne sais pas si tu dispose du manuel d'utilisation de ton instrument ( Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf (astrofiles.net)) , donc rend toi en page 25 de ce manuel, chapitre "Notions fondamentales sur les télescopes", rubrique "mise au point" au sein de laquelle tu trouvera les informations qui te permettront de réaliser cette opération.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierro284 a dit :

C’est un Nexstar 127 SLT !

(pardon, pas vu que tu l'avais précisé plus haut)

ok , donc rien à voir :)sur un maksutov, on oublie le sujet "bague allonge" :)

avec ton 20mm , tu va avoir  75x et avec ton 9mm : 167x

 

 

il y a 3 minutes, staffy a dit :

donc rend toi en page 25 de ce manuel, chapitre "Notions fondamentales sur les télescopes", rubrique "mise au point" au sein de laquelle tu trouvera les informations qui te permettront de réaliser cette opération. 

 

👍

voilà , tout est dit :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, staffy a dit :

 

Comme indiqué par Guilaume et marcial_julian, il s'agit d'un problème de mise au point.

 

Je ne sais pas si tu dispose du manuel d'utilisation de ton instrument ( Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf (astrofiles.net)) , donc rend toi en page 25 de ce manuel, chapitre "Notions fondamentales sur les télescopes", rubrique "mise au point" au sein de laquelle tu trouvera les informations qui te permettront de réaliser cette opération.   

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierro284 a dit :

Merci de répondre aussi vite !!! 😆 Mais est ce que avec les oculaires fournis,  c’est à dire 25mm et 9mm on peut voir pas mal de chose ? Où il faut en racheter des plus puissants ou différents à côté ?

Pour voir plus de choses, il faut changer de télescope, pas d'oculaire.

 

L'oculaire est une sorte de loupe qui permet d'examiner l'image formée au foyer du télescope. Cette image dépend du télescope. En changeant d'oculaire, on change la loupe, mais c'est la même image.

 

Alors oui, il existe des oculaires de plus ou moins bonne qualité, donc acquérir un bon oculaire peut permettre d'améliorer ce qu'on voit, mais ça sera toujours limité par les possibilités du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.