Aller au contenu

Monture azimutale pour Esprit 100 ED Skywatcher


margarita

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Un astram d'un club où je vais avec la même lunette possède une monture double tête Dual AZ Sky-Watcher.

 

Ha d'accord, merci pour l'information, j'avais hésité lors de ma recherche sur différents sites car il est mentionné " dans la limite de poids de deux 80ED" et du coup je pensais que c'était le poids indiqué en descriptif( soit 11,4kg de capacité de charge) mais divisé par 2 donc 5,7 kg par tête, et du coup  avec la 100 ED qui fait plus de 6kg, on était en dehors des préconisations.

C'est moi qui avait mal saisi 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omegon Twinmaster AZ & TS-Optics AZ5 (bonnet blanc & blanc bonnet). Le bon choix si tu veux utiliser conjointement avec des jumelles.

Giro-Ercole(-mini) . Fabriqué artisanalement en Allemagne. Très bonne came, mais pas de micro-mouvements.

 

Un fil qui pourrait t'intéresser :

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même recherche que toi et ... je ne trouve pas.

 

Il y a bien la Kepler AZ Dual, mais pas facile à trouver en occasion. Je crois que pierro astro en vend, de bon retours. En plus mouvements fins

 

Autrement giro ercole, excellente mais pas de mouvements fins, apparement ça ne gêne pas mais je demande à voir

Ayo 2 mais pas donné, en occasion très compliqué et pas de mouvements fins

Ayo Vamos une en occasion dans les PA, mais pas de mouvements fins aussi

Les montures skytee et ts mais j'ai du mal à croire que c'est de la bonne qualité, les retours ne sont pas tops ... 

Une monture Anglaise vraiment chouette type AYO, je ne sais plus le nom désolé mais assez cher mais vraiment très bien.

 

Après il faut voir comme d'habitude ton budget, et patienter aussi pour de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nanospit a dit :

Il y a bien la Kepler AZ Dual, mais pas facile à trouver en occasion. Je crois que pierro astro en vend, de bon retours. En plus mouvements fins

Hormis si Pierro en a encore en stock, il ne t'en fournira pas une car OU (a qui la marque Kepler appartient) a arrêté de la faire. Un peu pour la même raison qu'ils ont aussi arrêté l'AZ/EQ5... Pas envie d'assurer des SAV sans doute sur les dernières productions ! Pour un modèle "fortement ressemblant", comme dit Alhajoth dessus "bonnet blanc et blanc bonnet" avec ce qu'on trouve de l'autre côté de la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 14:48, Alhajoth a dit :

Omegon Twinmaster AZ & TS-Optics AZ5 (bonnet blanc & blanc bonnet). Le bon choix si tu veux utiliser conjointement avec des jumelles.

Giro-Ercole(-mini) . Fabriqué artisanalement en Allemagne. Très bonne came, mais pas de micro-mouvements.

 

Un fil qui pourrait t'intéresser :

 

Merci pour toutes ces informations que je vais m'empresser de lire et d'étudier aujourd'hui.

 

 

Le 14/02/2021 à 16:00, Astro_007 a dit :

Ah ok !!! j'avais oublié que c'était la version triplet :eheh:

En effet c'est de cette version dont il s'agit et qui pèse pas mal :).

 

 

Le 14/02/2021 à 18:44, Nanospit a dit :

Je suis dans la même recherche que toi et ... je ne trouve pas.

 

Il y a bien la Kepler AZ Dual, mais pas facile à trouver en occasion. Je crois que pierro astro en vend, de bon retours. En plus mouvements fins.

 

Après il faut voir comme d'habitude ton budget, et patienter aussi pour de l'occasion.

Moi ça fait un petit moment que je cherche mais en vain....soit limitée par la capacité de charge des montures, soit le prix :confused:

Je vais regarder les caractéristiques de la Kepler, si en plus tu dis qu'il y a de bons retours, à suivre.....

 

 

Le 14/02/2021 à 18:56, Alhajoth a dit :

 

Et vraiment chère. :)

Il s'agit de la Rowan AZ100.

Oui elle a l'air pas mal du tout, son prix aussi comme tu le dis si bien

Mais ça n'est pas Malik qui en a une ?  je ne suis pas sûre à 100 %.

 

Modifié par margarita
modification d'un terme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je l avais dit plus haut, j'ai étudié un peu tout çà...

Alors c'est moi qui me trompe fortement ou la Kepler AZ dual, la Omegon Twinmaster et la Ts optics sont les mêmes ? Si oui quelles grosses différences, hormis mouvements fins ou pas ? Concernant la Kepler AZ dual si OU a cessé de la faire, qu'en est il du SAV après ?

La Skywatcher AZ dual semble aussi du même jus, sauf esthétiquement...Meilleure que les autres ? Pareille ?

Celles qui semblent, je dis bien semblent(car ce n'est qu'une impression) un peu plus solides Ayo II, Giro Ercole et Rowan AZ100.

Au vu du prix, quels critères et arguments en faveur de ces dernières? Qualité, solidité, fluidité ?

Très difficile de choisir quand on connait pas grand chose à ces montures....

Si des possesseurs de ces montures passent par ce post, serait il possible d'avoir leurs retours sur ces modèles ?

Le trépied de mon AZ-EQ6 est il compatible avec ces montures ou alors faut il que je prévois des accessoires supplémentaires ?

Merci par avance de vos avis éclairés et de votre patience :)

 

Modifié par margarita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

@margarita Pour la Giro Ercole, tu as le post que j'ai donné plus haut.

Oui oui  je l'ai d'ailleurs lu avec attention et de fond en comble 😁, mais très difficile de faire un choix , même si au vu des critères de toutes les montures j'ai des préférences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nanospit a dit :

Je veux bien que tu me.dises ton choix final @margaritacar je bloque pas mal de mon côté.

J'aime vraiment bien la Rowan AZ 100 mais le frein c est quand même un peu son prix...et raison de plus après un achat set up complet astrophoto récent :)

Et donc j'hésite entre Ayo 2 ou Giro Ercole ....

J'ai vraiment des doutes quand à la solidité et aux capacités de charge annoncées de certains des autres modèles cités, peut être à tort 😏

D'où ma demande de retours ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements fins ne sont pas indispensables dès lors que la monture est bien fabriquée, il y a des topics sur cloudynight où c'est évoqué (si ça peut faciliter les recherches). 
le top c'est la Rowan mais le prix...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EboO a dit :

Les mouvements fins ne sont pas indispensables dès lors que la monture est bien fabriquée, il y a des topics sur cloudynight où c'est évoqué (si ça peut faciliter les recherches). 
le top c'est la Rowan mais le prix...

 

 

Merci de ton intervention et de tes informations que j'irais voir bien volontiers.

C'est exactement ce que je viens de dire à Nanospit plus haut en ce qui concerne la Rowan🙂.

Modifié par margarita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé les infos pour mes recherches de matériel mais je regrette de ne pas avoir gardé les liens. Après les constructeurs sont tout à fait capables de justifier leurs choix, je pense notamment à Beat Kholer d'Aok qui est très disponible pour discuter matériel (d'autres le sont sûrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@EboO Ca sent le vécu, l'as appelé ce Monsieur lors de tes recherches ? Heureusement que certaines personnes sont abordables et disponibles comme ça pour s'informer et surtout il faut qu'ils/elles aient beaucoup de patience notamment quand il s'agit de novice en matériel et technique comme moi 😏.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

effectivement j’ai craqué pour la Rowan AZ100 malgré le prix..

pour commencer il faut savoir que je ne suis pas un grand visueleux 😅

et mes besoins pour une monture altaz sont peut être assez marginaux... puisque jusqu’ici je ne fais que du planétaire et tant que possible à fort grossissement 

 

en gros je cherchais une monture altaz regroupant les critères suivants :

robuste pouvant supporter une apo150

- avec mouvements fins pour pouvoir suivre de manière fluide à fort grossissements 

- et dans l’idéal avec goto (non pas pour la recherche d’objet, surtout pour avoir un suivi auto)

 

une seule monture se rapprochait de tout ça, l’AZEQ6.. sauf qu’elle pèse vraiment trop lourd !

et l’idée c’est quand même de pouvoir sortir/rentrer rapidement sur la terrasse, en soulevant monture et trépied ensemble

si tu n’as pas cette contrainte, et vu que tu as déjà l’AZEQ6 tu pourrais t’en servir en altaz 

 

sinon il y’a :

 

- les clones Az dual - Ts - twin - machin etc.. je n’ai pas trop approfondi ces montures car pas suffisament costaude pour moi. Un copain en a une çà fait le job avec des petits instruments. Elles ont le mérite d’avoir des mouvements fin avec flexibles, mais faut pas être réfractaire au backlash 

 

- la Giro ercole (et une clone je ne sais plus qui la fait) 

C’est très bien sur le papier, je n’ai jamais eu l’occasion de tester 

mais pas de mouvement fin ni flexible... salut on fait tout en manuel et on manipule l’instrument en poussant tirant levant etc.. les molettes permettent de serrer les axes et ainsi gérer la friction afin de gagner en prévision dans les mouvements.

@Foldedol en a une, il l’utilise a fort G et à priori ça ne le gêne pas de suivre manuellement et sans mouvement fins..

 

- la ayo, même principe que la Giro (pas de mouvement fin) sauf qu’on a la possibilité d accéder a un système push-to avec la version digi2 

la encore pas d’intérêt pour moi je cherche le suivi motorisé et non le goto ni l’aide à la recherche d objet..
 

- la Ioptron Az Pro 

De nombreux atouts légère, motorisée, goto, facilité de mise en station, batterie intégrée.

J aurais pris celle ci si elle pouvait supporter plus de 15kg


- et enfin la RowanAZ100

elle a tout ce dont j’ai besoin sauf la motorisation... sauf que 😁 c’est en développement chez Rowan et j’espère que ce sera disponible avant la saison planétaire

C’est du costaud, pas très lourd, extrêmement bien fini. Pour l’instant je n’ai pu la tester qu’une nuit en lunaire, avec une AP130 de 9kg env (avec bino). Ça respire la qualité..

donc pour l’instant j’en suis très content 

 A noter la base est la même que l azeq6 et s’adapte donc sur un trépied eq6 (en retirant le téton)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.