Aller au contenu

Rencontre entre une mouette et un débutant


+quasar2

Messages recommandés

Bonjour,

 

matériel : star adventurer + canon 70-200  à f 2,8 + filtre IDAS LPS D1

prise de vue : focale à 150 mm -  92 x 120 s (bruts) +  55 darks + 35 flats + 110 dark-flats

conditions : mon balcon en ville + méthode DARV

 

A mon niveau, attraper ce volatile représentait un vrai défi. Je me suis d'ailleurs planté au 1er essai et j'ai donc du corriger le tir (je remercie @rayzor pour notre échange 😉)

La 2ème (ci-dessous) a été la bonne - de justesse car le sujet est tout en bas du cliché, mais bon...

Je n'attends pas moins que vos critiques.

J'ai toutefois une question :

après avoir préparé ma session, je pensais partir de Sirius pour pointer jusqu'à la nébuleuse (distance entre les 2 objets : 6° en DEC / 20 mn en AD). J'ai acheté un disque de déclinaison pour la SA qui semble précis, par contre je pensais que les graduations (8 mn entre chaque...) en AD de la SA seraient suffisamment précises pour me guider et qu'il suffisait donc de "bouger" de (presque) 3 graduations pour tomber sur IC 2177 . Ce fut l'erreur de mon 1er essai car j'étais très loin de la cible. Est-ce à dire que se servir des repères en AD sur la SA est à proscrire ? 

 

Bon ciel à tous

MOUETTE  08 02 21 2ème prise   amélioration du 13 2 21.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@margarita merci, c'est vrai que je suis content de ce coup-là car c'était pas gagné d'avance 🙃

 

@rayzor: oui, mais de justesse. La SA n'étant pas assez précise en AD, j'ai du, comme toi, y aller à l'estime avec l'œil collé au chercheur : ça va me coûter une séance de Kiné cette affaire 😄

 

@astrocg : on l'aurait appelée la "nébuleuse du Phénix" que ça ne m'aurait pas étonné ... 🙂

 

Merci pour les commentaires sympas, mais n'hésitez pas à critiquer aussi !

 

Pour info, j'ai retenté l'aventure 2 jours plus tard avec l'objet super bien centré cette fois ! ... mais après passage sous SIRIL je me suis retrouvé avec ce que je pense être un énorme problème de flats nonobstant le fait que le canon 70-200 f2.8 soit un super objectif, ses bagues de mise au point et de focale ont tendance à être très sensibles et à bouger à la moindre contrainte. J'ai donc refait un session de flats/offsets en essayant d'être raccord avec les lights/darks .

Si le résultat n'est pas trop moche je la posterai.

 

Bien cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.