Aller au contenu

Oculaire de recherche


jm70

Messages recommandés

  Mon premier oculaire grande focale  est un 17,5 mm. Donc un grand choix  pour un oculaire de recherche et d'immersion dans le cp.

Quel serait votre choix pour un dob 254/1200 goto sans mettre une fortune. Grand champ? Plossl ? 

Merci à vous 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jeap a dit :

Dans ta signature il est noté Superview 30mm, il te convient pas ?

J'ai du mal au placement de l'oeil et pas mal d'ombres volantes. Après je trouve le fond du Ciel clair pas piqué. Après je n'ai pas regardé dans un autre 30 mm d'où la question s'il y a mieux .😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jm70 a dit :

Grand champ?

 

Tant qu'a faire , pour un oculaire bien immersif

 

Il y a 9 heures, jm70 a dit :

Après je trouve le fond du Ciel clair pas piqué.

 

 

Fond de ciel trop clair ou étoiles pas piqués (ou les deux)

 

Pour le piqué , c'est clair , tu peux trouver mieux , en 82° , l'ES 30 mais très lourd et assez cher (300-350 en neufs , rares en okaz) , le WO Uwan 28 (même remarques) plus dispo en neuf mais repris dans une nouvelle gamme Meade PWA 5000

En 68° , le Meade cité par Alhajoth devrait aller pas mal pour un budget bien contenu et un bon rapport qualité/prix (j'ai un équivalent en 40 que j'aime beaucoup)

 

Si par contre le fond de ciel est trop clair , c'est peut-être une pupille de sortie trop grande pour la qualité de ton ciel

Si tu as un bon ciel une pupille de 6 reste correcte si tu n'es pas trop agé (pupille de sortie = focale oculaire/rapport f/d de ton scope , ici 30/5 = 6mm) ; la taille de la pupille humaine retrécit avec l'âge , en théorie , il ne faut pas que la pupille de sortie soit plus grande que la pupille de l'observateur (en pratique , tu peux pousser un peu mais il faut avoir un bon ciel)

 

Si tu observes sous un ciel pollué , il vaut peut-être plus viser une pupille de sortie autour de 5 (oculaire de 25mm) voir 4 si ton ciel est très pollué

 

En 24 , dans les PA , il passe de temps en temps des Maxvision 82° pour une centaine d'euro (ils sont identiques aux Meade 5000 , très similaires aux ES 82°)

Modifié par Hoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jm70 a dit :

  Mon premier oculaire grande focale  est un 17,5 mm. Donc un grand choix  pour un oculaire de recherche et d'immersion dans le cp.

Quel serait votre choix pour un dob 254/1200 goto sans mettre une fortune. Grand champ? Plossl ? 

Merci à vous 😊

 

Le panoptic 24 est très bien, il donne une pupille de sortie de 5mm sur ton tube, suffisante à mon avis (sauf si tu est jeune et observe sous un ciel très noir). Sur mon 250/1200 l'image est piquée et contrastée et il est confortable d'utilisation. En plus il n'est pas très lourd et reste en 1,25 pouces ce qui permet de changer d'oculaire plus facilement. Existe depuis longtemps donc pas difficile à trouver d'occase (j'ai eu le mien pour 110€ il y a quelques années, le prix neuf est vraiment élevé).

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hoth a dit :

 

Tant qu'a faire , pour un oculaire bien immersif

 

 

 

Fond de ciel trop clair ou étoiles pas piqués (ou les deux)

 

Pour le piqué , c'est clair , tu peux trouver mieux , en 82° , l'ES 30 mais très lourd et assez cher (300-350 en neufs , rares en okaz) , le WO Uwan 28 (même remarques) plus dispo en neuf mais repris dans une nouvelle gamme Meade PWA 5000

En 68° , le Meade cité par Alhajoth devrait aller pas mal pour un budget bien contenu et un bon rapport qualité/prix (j'ai un équivalent en 40 que j'aime beaucoup)

 

Si par contre le fond de ciel est trop clair , c'est peut-être une pupille de sortie trop grande pour la qualité de ton ciel

Si tu as un bon ciel une pupille de 6 reste correcte si tu n'es pas trop agé (pupille de sortie = focale oculaire/rapport f/d de ton scope , ici 30/5 = 6mm) ; la taille de la pupille humaine retrécit avec l'âge , en théorie , il ne faut pas que la pupille de sortie soit plus grande que la pupille de l'observateur (en pratique , tu peux pousser un peu mais il faut avoir un bon ciel)

 

Si tu observes sous un ciel pollué , il vaut peut-être plus viser une pupille de sortie autour de 5 (oculaire de 25mm) voir 4 si ton ciel est très pollué

 

En 24 , dans les PA , il passe de temps en temps des Maxvision 82° pour une centaine d'euro (ils sont identiques aux Meade 5000 , très similaires aux ES 82°)

Pour bien faire d'après les calculs un 23,24 mm serait idéal, mais de 24 à 17,5 il y a peu,  est ce que ça sert d'investir dans un oculaire qui va faire doublon avec le Morpheus? C'est pas facile le choix des oculaires 😆.  Je vais partir  sur un meade 28 avec une PS un peu plus grande mais avec une bonne immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jm70 a dit :

mais de 24 à 17,5 il y a peu,  est ce que ça sert d'investir dans un oculaire qui va faire doublon avec le Morpheus?

 

 

Oui , tu as raison , c'est très proche

 

 

Il y a 3 heures, jm70 a dit :

Je vais partir  sur un meade 28 avec une PS un peu plus grande mais avec une bonne immersion

 

 

C'est une bonne option à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hoth a dit :

 

 

Oui , tu as raison , c'est très proche

 

 

 

 

C'est une bonne option à mon avis !

Après il y a le 30 ts paragon qui passe bien avec les newton 4,7 avec de bons échos je vais faire des recherches sur  les 2 oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.