Aller au contenu

Encore une question collimation


alex_29

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai fait la collimation de mon télescope au cheshire que je pense bonne ( je rajoute une photo si ça rend quelque chose, en vrai je vois bien les trois attaches du primaire qui sortent du champ bien ensembles  )

Pour comparer et rendre plus facile tout seul les futures collimations j’ai investi dans un laser de collimation Svbony. J’avais vu la vidéo d’une personne du forum comme quoi il fallait collimater ce dernier. Une fois calé sur le réglage du Cheshire le laser ne tourne toujours pas sur lui même et effectue un petit cercle. 
ma question est donc : ai-je mal fait ma collimation dès le départ ou le laser est bon pour jouer avec le chat? 😂

A74CFB7D-2879-41BC-8BE8-C003211F3227.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Toutiet a dit :

Avant toute chose, tu dois régler ton laser pour faire coïncider ses axes mécanique et optique (en le calant dans un "V" et en le faisant tourner sur lui-même).

Ok merci je vais essayer ça pour régler le laser. J’avais peur que mon télescope soit complètement déréglé en voyant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Ton laser tourne t-il autour de l'oeillet du primaire ou est-ce à côté?
Si ton laser (même mal collimaté) décrit un cercle autour de l'oeillet et que tu peux en déduire que son centre et le centre de l'oeillet, c'est que ton collimation au cheshire est correcte.
Sur ta photo il y a un léger réglage à effectuer sur ton primaire, il n'est pas bien au centre  de l'oeillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Korlash a dit :

Salut.
Ton laser tourne t-il autour de l'oeillet du primaire ou est-ce à côté?
Si ton laser (même mal collimaté) décrit un cercle autour de l'oeillet et que tu peux en déduire que son centre et le centre de l'oeillet, c'est que ton collimation au cheshire est correcte.
Sur ta photo il y a un léger réglage à effectuer sur ton primaire, il n'est pas bien au centre  de l'oeillet.

Il tourne autour de l’œillet oui mais c’est pas vraiment le centre, j’en déduis donc que ma collimation n’est pas parfaite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous montrer en photos?
Tu prends différentes photos quand tu fais tourner ton laser. Le plus simple c'est de mettre le tube de façon à ce que le porte oculaire pointe le ciel (à la verticale quoi)

Modifié par Korlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 09:42, Korlash a dit :

Salut.
Ton laser tourne t-il autour de l'oeillet du primaire ou est-ce à côté?
Si ton laser (même mal collimaté) décrit un cercle autour de l'oeillet et que tu peux en déduire que son centre et le centre de l'oeillet, c'est que ton collimation au cheshire est correcte.
Sur ta photo il y a un léger réglage à effectuer sur ton primaire, il n'est pas bien au centre  de l'oeillet.

Après rectification le laser tourne bien autour de l’œillet. Jai donc aligné le laser comme indiqué sur la vidéo YouTube  de la chaîne Astro. Mais le laser n’est jamais bien centré quand je le bouge. Je pense que je m’attendais à une meilleure précision le fait d’avoir un micro jeu dans le porte oculaire peux vite faire tout fausser j’ai l’impression. 
en photo mon laser une fois centré 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Korlash a dit :

ça a l'air pas mal malgré tout.
As-tu essayé de faire une bague en scotch sur ton laser et sur ton réducteur 1.25?
Quand tu bouges il sort de la pastille?

Je venais de penser à ça pour la bague justement  avec du scotch d’électricien. 
Non il reste dedans mais ça le décentre du coup. 

 

il y a 53 minutes, Toutiet a dit :

alex_29,

le jeu du laser dans le PO n'est pas très gênant du moment que tu le bloques pendant toute la durée de réglage des deux miroirs, secondaire et primaire.

Ce qui me dérange si je fait le réglage une fois bloqué c’est qu’il faudrait que je soit sur de resserrer exactement pareil dans le porte oculaire les fois suivantes. Car si je vis plus un côté ou l’autre ça fait bouger le laser du fait du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement. La fois suivante le jeu est différent, certes, mais tu bloques à nouveau le laser et tu trouves alors une nouvelle combinaison de réglage des deux miroirs, laquelle te donne encore une bonne collimation.

Il existe une infinité de couples de réglage des deux miroirs donnant une bonne collimation. Le but final étant, à chaque fois, de faire passer l'axe optique du miroir primaire exactement au centre du PO.

 

Vu autrement, on peut dire qu'à tout jeu du laser dans le PO correspond une paire de réglage des deux miroirs différente.

D'ailleurs, si la première fois ta collimation était bonne, pourquoi voudrais-tu que le simple fait d'avoir enlevé puis remis le laser dans le PO ait pu modifier la collimation (qui était correcte) alors que tu n'as touché, entre temps, à aucun des deux miroirs...? 

 

La conséquence du jeu éventuel du laser dans le PO, c'est d'avoir, au final, une non colinéarité exacte de l'axe optique du primaire avec l'axe mécanique du PO. Cela entraîne une très légère non perpendicularité du plan focal avec l'axe du PO. Dans 99,99 % des cas, cela passe inaperçu.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que ça rentre avec du scotch d’électricien qui est quand même assez épais. Moi déjà avec du scotch transparent (le fin quoi :D) c'est bon mais il faudrait pas beaucoup plus pour ne pas pouvoir rentrer quoique ce soit dans le PO.
Je suis moi même dans la collim de mon 150/750 mais moi il n'était pas franchement bien réglé d'usine.. Du coup je galère un peu mais je pense être proche du but.

De ton côté c'est quand même pas mal d'après les images que tu nous montre. Normalement ton secondaire ne bougera pas ou très peu dans le temps, seul ton primaire risque de bouger avec la température ou les vibrations.
Et comme le dit Toutiet  tu devrais retrouver à quelque chose près le même résultat même si tu serres pas exactement de la même manière, c'est tellement infime que tu ne verras presque pas la différence.

Sans indiscrétion c'est quoi ton tube? Essaye de nous renvoyer une photo avec ton cheshire bien dans l'axe et aussi si tu as un oeilleton essaye de nous envoyer une photo (boite de pellicule photo par exemple).
C'est un cheshire de quelle taille que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Korlash a dit :

Ce qui est étonnant c'est que ça rentre avec du scotch d’électricien qui est quand même assez épais. Moi déjà avec du scotch transparent (le fin quoi :D) c'est bon mais il faudrait pas beaucoup plus pour ne pas pouvoir rentrer quoique ce soit dans le PO.
Je suis moi même dans la collim de mon 150/750 mais moi il n'était pas franchement bien réglé d'usine.. Du coup je galère un peu mais je pense être proche du but.

De ton côté c'est quand même pas mal d'après les images que tu nous montre. Normalement ton secondaire ne bougera pas ou très peu dans le temps, seul ton primaire risque de bouger avec la température ou les vibrations.
Et comme le dit Toutiet  tu devrais retrouver à quelque chose près le même résultat même si tu serres pas exactement de la même manière, c'est tellement infime que tu ne verras presque pas la différence.

Sans indiscrétion c'est quoi ton tube? Essaye de nous renvoyer une photo avec ton cheshire bien dans l'axe et aussi si tu as un oeilleton essaye de nous envoyer une photo (boite de pellicule photo par exemple).
C'est un cheshire de quelle taille que tu as?

J’ai pas encore essayé avec le scotch, j’essayerai avec le plus fin du coup 😁
J’exagère peut-être mes propos et ce que vous me dites me rassure. 
j’ai un Dobson 200/1200. 
j’essayerai de refaire une photo même si je trouve que ça ne reflète pas vraiment ce que l’on voit. C’est un « petit » cheshire que j’ai comme sur la photo

Merci de vos retour en tout cas 

4A4569E3-1B30-4F34-BF26-5CA129BF99FB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.