Aller au contenu

Trouvaille d'une lunette


NoéAstronomie

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai trouvé une lunette bresser Skylux 70/700 il manque le chercheur ,le renvoi coudé. 

Manque t'il autre choses svp.

 

Comment pourrais je la nettoyer sachant qu'il y a de la saleté au fond sur le verre. 

cela vaut le coup de la restauré ou pas ? 

je vous met des photos

 

 

 

IMG_20210214_150129.jpg

IMG_20210214_150120.jpg

IMG_20210214_150141_1.jpg

IMG_20210214_150236_1.jpg

IMG_20210214_150229_1.jpg

IMG_20210214_150135_1.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre... elle a dû être traînée par un 4x4 toute une journée 🙄

 

Vu le prix que tu l'as payée, tu peux toujours la restaurer... mais il manque une fixation du trépied, le RC, le chercheur, les oculaires... et le nettoyage de l'objectif qui en soi n'est pas compliqué ni risqué, cela te ferait un bon entraînement pour si un jour...

 

Si restauration, dans quel but ? pour un club ? initier un jeune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, macfly51 a dit :

La pauvre... elle a dû être traînée par un 4x4 toute une journée 🙄

 

Vu le prix que tu l'as payée, tu peux toujours la restaurer... mais il manque une fixation du trépied, le RC, le chercheur, les oculaires... et le nettoyage de l'objectif qui en soi n'est pas compliqué ni risqué, cela te ferait un bon entraînement pour si un jour...

 

Si restauration, dans quel but ? pour un club ? initier un jeune ?

Oui effectivement elle traîné chez mon oncle depuis pas mal de temps du coup je l'ai eu gratuitement. 

 

Je veux la récupérer pour quand le soir je sort avec mon Dobson 200,

Comme cela ma fille de 5 ans pourrais m'accompagner et je lui donnerais la lunette pour les oculaires les miens sont des 31,75 (1.25) je pense cela fonction dessus ? 

 

Parcontre autre question à part il ni à pas de miroir la dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NoéAstronomie a dit :

Comme cela ma fille de 5 ans pourrais m'accompagner et je lui donnerais la lunette pour les oculaires les miens sont des 31,75 (1.25) je pense cela fonction dessus ? 

oui la lunette à aussi du 1.25 " https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-70-700-skylux/p,4133

il y a 27 minutes, macfly51 a dit :

mais il manque une fixation du trépied, le RC, le chercheur, les oculaires... et le nettoyage de l'objectif qui en soi n'est pas compliqué ni risqué, cela te ferait un bon entraînement pour si un jour...

je pense qu'il faudrait aussi faire un dégraissage des axes de la monture

pour le chercheur un viseur point rouge peut faire l'affaire https://www.telescopes-et-accessoires.fr/pointeur-rouge-avec-support-c2x30338228

ou un qui est en stock mais plus cher mais aussi un peu plus haut de gamme https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/viseur-point-rouge-et-chercheur-solaire-baader-skysurfer-iii_detail

et pour le renvoi coudé un SW suffit https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-sky-watcher-3175-c2x30328886

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, macfly51 a dit :

 

Les lunettes ont un objectif en verre, ton Dobson 200 est un télescope à miroir.

 

Cette petite vidéo explique la différence. 

 

D'accord dans la vidéo il disent que dans le milieu il y a une lentille convergente mais la je n'est que le verre optique . Cela est normal ? 

il y a 1 minute, manu69 a dit :

oui la lunette à aussi du 1.25 " https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-70-700-skylux/p,4133

je pense qu'il faudrait aussi faire un dégraissage des axes de la monture

pour le chercheur un viseur point rouge peut faire l'affaire https://www.telescopes-et-accessoires.fr/pointeur-rouge-avec-support-c2x30338228

ou un qui est en stock mais plus cher mais aussi un peu plus haut de gamme https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/viseur-point-rouge-et-chercheur-solaire-baader-skysurfer-iii_detail

et pour le renvoi coudé un SW suffit https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-sky-watcher-3175-c2x30328886

cdt

Merci beaucoup pour t'es lien et tes informations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout démonter la monture, la graisser, la dépouiller entièrement.

Pour l'optique, démonter les lentilles.

Achat pour le renvoi coudé, le chercheur.

Oui, on peut la refaire entièrement, ce qui fait un bel exercice pour rénover une autre lunette vintage.

J'ai la même skylux...comme neuve, ça me fait mal de la voir dans cet état là!

Le plus compliqué, c'est de démonter les lentilles, les remettre conforme.

Pour les conseils, contacter Lyl sur le forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Pour moi, l'intérêt de cette opération réside d'avantage dans le bricolage que par le fait d'avoir un instrument utilisable à la fin...

Pour quel fait au niveau du prix cela irais plus vite de l'acheter neuf? 

il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Il faut tout démonter la monture, la graisser, la dépouiller entièrement.

Pour l'optique, démonter les lentilles.

Achat pour le renvoi coudé, le chercheur.

Oui, on peut la refaire entièrement, ce qui fait un bel exercice pour rénover une autre lunette vintage.

J'ai la même skylux...comme neuve, ça me fait mal de la voir dans cet état là!

Le plus compliqué, c'est de démonter les lentilles, les remettre conforme.

Pour les conseils, contacter Lyl sur le forum.

 

 

Justement au niveau de l'optique,

j'ai bien le gros verre en bout de tube mais dans le milieu il y a une lentille convergente de ce que j'ai vue dans une vidéo.

La sur la lunette dans le milieu je n'est rien j'ai fait passer un fil pour voir si il y a quelques choses dans le milieu mais non rien le fil va jusque au bout toucher le verre optique. 

Es-que cela est normal ou il manque cette fameuse lentille convergente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NoéAstronomie a dit :

a sur la lunette dans le milieu je n'est rien j'ai fait passer un fil pour voir si il y a quelques choses dans le milieu mais non rien le fil va jusque au bout toucher le verre optique. 

Es-que cela est normal ou il manque cette fameuse lentille convergente. 

 

C'est normal qu'il n'y a rien au milieu, les lentilles assemblées se trouvent au début et au bout, c'est l'oculaire avec le point focal.

En fait, si tu as les bonnes lentilles, fabriquer une lunette est simple de construction.

On peut en faire avec un tube pvc de plomberie.

image.png.aa2248c23e01ba57e111fa421ff4ffcd.png

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, NoéAstronomie a dit :

Pour quel fait au niveau du prix cela irais plus vite de l'acheter neuf ?

 

Tout dépend à combien tu évalues ton temps personnel.

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4670909-2.html

 

Tu peux encore trouver moins cher en occasion, mais là, dans ton coin, il n'y a rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

 

Tout dépend à combien tu évalues ton temps personnel.

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/4670909-2.html

 

Tu peux encore trouver moins cher en occasion, mais là, dans ton coin, il n'y a rien.

Ben pour le temps personnel c'est en temps que passion que je le ferais donc pas de prix la dessus. 

Le prix que je veut parler est le prix des objet à ajouter plus huile ect pour dégraisser le tout. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, deep impact a dit :

 

C'est normal qu'il n'y a rien au milieu, les lentilles assemblées se trouvent au début et au bout, c'est l'oculaire avec le point focal.

En fait, si tu as les bonnes lentilles, fabriquer une lunette est simple de construction.

On peut en faire avec un tube pvc de plomberie.

image.png.aa2248c23e01ba57e111fa421ff4ffcd.png

Merci donc à part ce Renvoi coude et le chercheur je n'est rien à ajouter pour la remettre en fonction ? 

(À part les oculaires mais bon j'en ai déjà d'avance). 

il y a 5 minutes, Alhajoth a dit :

Si tu as une passion pour le bricolage mécanique, je me retire. :)

Pour l'astronomie et oui un peu aussi pour le bricolage. 

 

 

À part l'image à l'envers la cheminée du voisin a plus de 40 m est pas mal juste avec un oculaire de 25 mn . 

Désolé la photo est pris de travers mais pas facile de prendre dans ce petite oculaire. 😅😅

IMG_20210214_172223.jpg

Modifié par NoéAstronomie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, NoéAstronomie a dit :

Merci donc à part ce Renvoi coude et le chercheur je n'est rien à ajouter pour la remettre en fonction ? 

 

Non, rien à ajouter mis à part du nettoyage et de la rénovation.

il y a 40 minutes, NoéAstronomie a dit :

À part l'image à l'envers la cheminée du voisin a plus de 40 m est pas mal juste avec un oculaire de 25 mn . 

 

C'est super nette comme image.

Apparemment, les lentilles n'ont pas souffert des rayures ou autres...seulement la saleté.

Je reconnait bien le piqué de la skylux qui a une très bonne optique, c'est une bonne lunette pour ta fille de 5 ans.

Avec une bonne rénovation, c'est top!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle trouvaille ,

un peu d'huile de coude, bien la nettoyer, changer aussi pas mal de vis (rouillées , vu sur les photos) et redonner une seconde jeunesse à cette petite lulu familiale :

voilà un beau projet pour faire plaisir à ta fille :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est la lulu que lidl à vendu il y a une douzaine d'année à une centaine d'euros(un peu après les meade ETX 70) . J'ai encore le trépied qui sert sur ma petite monture de lunette, quelques morceaux de monture et j'avais donné la lunette.

Tu peux apprendre des choses en la retapant à temps perdu mais n'engage pas de frais quand même  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, deep impact a dit :

 

Non, rien à ajouter mis à part du nettoyage et de la rénovation.

 

C'est super nette comme image.

Apparemment, les lentilles n'ont pas souffert des rayures ou autres...seulement la saleté.

Je reconnait bien le piqué de la skylux qui a une très bonne optique, c'est une bonne lunette pour ta fille de 5 ans.

Avec une bonne rénovation, c'est top!

Oui les image sont très propre même sur le clocher de ma ville à environ 400 voir 500 m à vol d'oiseau. 

Il y a 4 heures, astrocg a dit :

rénove rénove çà vaut le coup

et renvoi coudé et oculaires je peux t'arranger le coup; voir en messagerie privée

MP envoyé Oui je vais essayer de la faire revivre cette petite lunette. 

Il y a 3 heures, den a dit :

Il me semble que c'est la lulu que lidl à vendu il y a une douzaine d'année à une centaine d'euros(un peu après les meade ETX 70) . J'ai encore le trépied qui sert sur ma petite monture de lunette, quelques morceaux de monture et j'avais donné la lunette.

Tu peux apprendre des choses en la retapant à temps perdu mais n'engage pas de frais quand même  ;)

Je vais essayer de faire le moins possible de frais promis, 

Mais j'ai bien envie de la remettre propre. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.