Aller au contenu

Souci avec la mise au point ou PO d'une lunette 60 x 700


Alain61

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Espérant placer ceci dans le bon forum, je me permets de vous présenter le souci qui m'occupe aujourd'hui.

Sur les photos jointes, vous pourrez remarquer qu'une pièce de fixation filetée est complètement foutu et la seconde n'est pas loin de lâcher également (bien fissuré en tout cas).

 

Je me pose donc la question de comment rénover cette pièce afin d'en prolonger sa vie si cela est possible.

J'ai envisagé de simplement et purement ôter les deux pièces contenant le filet et de recouler de l'époxy que je forerai ensuite afin d'y remettre des vis.

Est-ce que cela est possible selon vous et vos expériences, l'époxy aura-t-il suffisamment d'adhérence afin de jouer le rôle des pièces que je prévois de supprimer ?

Ou bien coller deux vis à tête hexagonale à la place des parties filetées et refermer avec des écrous.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance de vos retours.

DSCF2619.JPG

DSCF2621.JPG

DSCF2623.JPG

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très embêtant 🤔

tu peux essayer avec de la colle ultra rapide mais fais gaffe il faut bien positionner la pièce qui est cassé car comme son nom le dit la colle est sèche en moins de cinq secondes

https://www.amazon.fr/Pattex-1865403-Colle-prise-rapide/dp/B004T2M0BC/ref=sr_1_4?crid=2GP9BJFJV426L&dchild=1&keywords=colle+ultra+rapide&qid=1613320851&quartzVehicle=881-92&replacementKeywords=colle+ultra&sprefix=colle+ultra+%2Caps%2C203&sr=8-4

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Voici la suite de ma petite déconvenue.

 

Après quelques réflexions, je m'étais mis en tête de confectionné un pontet qui pourrait enfermé les têtes de boulons qui permettrait de fixé la coiffe de la crémaillère.

Bref, je n'ai pas trouvé de profilé aux dimensions.

Je me suis donc rabattu sur ma seconde solution, à savoir coller les vis à têtes hexagonales en lieu et place des filetages existants.

 

Première opération : virer les filetages existants et passer la dremel pour nettoyer les emplacements

 

DSCF2627.thumb.JPG.189b1c67084a8f03f0105fc70a138800.JPG

 

Seconde étape : coller les vis avec de la colle cyanoacrylate, j'étais dubitatif, mais cela fonctionne bien

 

DSCF2629.thumb.JPG.484a34328484f6ba78ddd25ac6ea68e3.JPG

 

Enfin remonter le tout et refermer.

 

DSCF2630.thumb.JPG.8a81ef6c8ba4c9833e0f5845a3bade3b.JPGDSCF2632.thumb.JPG.0310f4bcc18acc1d779c8afde45d0b8d.JPG

 

Et voilà.

Il n'y a plus qu'à tester, et cela tient bien.

 

Bon ciel, à toutes et tous.

 

Modifié par Alain61
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, xs_man a dit :

J'allais te conseiller des vis à tête fraisée montée à l'envers mais je vois que tu as déjà

solutionné le problème.

Tant que ça tient !

 

Albéric

Merci Albéric,

 

Des vis à tête fraisée auraient également pu faire l'affaire, mais cela va bien avec les têtes hexagonales.

J'étais tout de même un peu inquiet à cause de l'épaisseur de ces têtes hexagonales d'ailleurs de crainte qu'elle n'interfère avec la crémaillère, mais pas du tout, cela passe pile poil.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.