Aller au contenu

Une heure avec des jumelles APM 120mm 90° SD-Apo


AstroSylv1

Messages recommandés

Première lumière / compte rendu / test d'utilisation de grosses jumelles APM 120mm 90 ° SD-Apo après une seule session d’une heure !

 

Introduction :

Après des années en mode cyclope, j’ai craqué pour des grosses jumelles... pourquoi ? En un mot : Neowise... en juillet dernier, j’ai beaucoup profité de la comète aux jumelles du club : des Kepler 25x100 en visée droite, sublime champ, et purée que la comète était belle. Le reste du temps, les cibles hautes font trop de contorsions aux cervicales, c’est peu pratique... mais Neowise était basse. À la Taka, elle était moins brillante à mon œil, et au dobson, bien que hyper brillante, je manquais cruellement de champ... et ces jumelles Kepler me montraient tout ce que je voulais et pouvais voir. Puis une discussion avec un astronome amateur en Belgique, m’a petit à petit ouvert mon deuxième œil ; j’ai pourtant une tête bino que je mets pour du lunaire et du planétaire de temps en temps, mais 90% du temps j’observe avec l’œil gauche fermé... puis donc, confinement, météo naze, couvre feu, cogitations, lectures de forums, épargne, et on click sur le bouton d’achat... et en 90° car je ne veux pas me casser le cou...

 

Caractéristiques :

Doublets avec verre FPL 53 SD de chez Ohara, d’après APM, à faible dispersion, avec de beaux traitements anti reflets et un bafflage classique, collimatés chez APM (option collimation fort grossissement). Sur les photos, on ne se rend pas compte de la matière du corps de ces jumelles, ça ressemble à du plastique dur, mais pas du tout, c’est quasiment tout métallique, c’est solide, lourd mais maniable, ça fait vraiment énorme et sérieux à la fois.

Ouverture : 120 mm (x2 donc)

Focale 660 mm (pas x2 là hein...)

Ratio focal : f/d 5,5

Poids : lourdes, environ 10kg sans oculaires ni chercheur, mais avec une poignée et un corps tout en métal (alliage de magnésium). Le centre de gravité est vers l’avant, mais avec des oculaires comme les 24mm, on ramène ça un peu plus vers le centre. Pares-buée coulissants à l’avant, système de visée sur la poignée, et fixations pour trépieds sous la patte d’appui.

Longueur des jumelles : 65 cm environ.

Coulant d’origine : 31.75mm (faut passer aux 150mm pour du coulant 50,8mm...)

Accessoires d’origine : oculaires 24mm APM UFF, 65° de champ, pour un grossissement de 28x et un champ réel de 2,4° (à ma demande, sinon par défaut ce sont des 18mm).

En option j’ai pris la fourche APM pour mettre sur mon trépied. Et j’ai bien fait, je ne vois pas quoi d’autre porterait ces jumelles... et c’est souple, costaud, super simple à installer et des boutons de pressions pour jouer sur la friction/dureté.

En oculaires supplémentaires, j’ai trouvé des ES 82 en 11mm d’occasion, que je connaissais peu, pour un grossissement de 60x. Là j’attends un second Vixen SSW 5mm pour pousser à plus de 130x. Ah, pis j’ai des filtres DGM NPB que j’aime bien comme UHC.

 

Prix : certes, c’est pas donné, mais par rapport à deux lunettes de 120mm, ou une grosse apo avec bino, ben c’est pas déconnant... bref, comptez 4500 à plus de 5500 avec plein d’accessoires : fourche APM, collimation aux petits oignons, caisse de transport, chercheur, oculaires en double, trépied costaud...

Dans mon cas, avec monture alt/az et chercheur QuickFinder, on navigue facilement et très confortablement, assis.

 

J’ai lu des heures et des heures (merci au test de Subwoof) ici et sur CN avant de me décider, et quelques échanges avec APM.

 

Après avoir passé quelques froides minutes (environ 60), les deux yeux à l'oculaire, je fais ce tout premier rapport d'utilisation d’une seule courte soirée, pour partager un peu cette expérience. D’habitude je teste plusieurs jours avant de rédiger un post, plusieurs nuits, plusieurs conditions de ciel, plusieurs cibles, plusieurs grossissements... Là on a eu une soirée de ciel stable ou presque, mais à faible et moyen grossissement, ça passe. Sans Lune, et avec quelques cibles... il y a déjà des choses à dire...

Il a fait beau quelques jours, c’est le couvre-feu et je ne peux pas aller au spot bien noir du club, je reste autour de la maison... (village en Lorraine qui n’éteint pas malheureusement) donc je rédige ça. Les essais ont eu lieu à -5°C avec du vent, donc entre les larmes aux yeux, le nez qui coule, les gants qui gênent pour visser ou dévisser les filtres UHC et les pieds qui gèlent, ça n’a pas été le meilleur moment de ma vie d’astram, mais pourtant, j’étais très content et satisfait de cette observation avec ces bino.

 

Ce qui frappe en premier, c’est la taille de ces jumelles, 2x 120mm, ça en impose ! Puis on les pèse, on met une pichenette du bout du doigt, et ça respire le solide, belle réalisation ! La poignée, le support, les porte oculaires avec mise au point hélicoïdale, les serrages annulaires, son mécanisme d’écartement, tout semble précis et bien dimensionné ! On se rend compte de ce que la mécanique voulue par APM apporte.

 

A part des 10x50 et les Kepler 25x100 du club, je n’avais rien vraiment essayé au fil des ans en jumelles, et surtout à 90° avec oculaires interchangeables. Donc là, la découverte est totale.

 

D’après Subwoof, que j’ai consulté avant de prendre ces jumelles, c’est plutôt un effet wahou au début ce modèle, on a un confort et une qualité au rendez-vous : je confirme, c’est impressionnant de confort et de robustesse dès la première minute.

 

En pratique :

Nouvel An Chinois qui débute, le fin premier croissant de Lune se couche tôt, Orion est au sud à 20h30, et il n’y a que de la m*** à la TV... alors on s’habille et on affronte le froid (purée ce petit vent glacial)... 

Les jumelles sont vites en température et avec les 24mm d’origine, l’image est tout de suite nette, large, belle, piquée, immersive, ça claque, vite, des grandes cibles bien étendues pour voir : Pléiades, double amas, galaxie d’Andromède et M42... les jumelles se manipulent hyper facilement avec la fourche APM et le trépied, mais le vent soufflant par rafales les fait un peu vibrer parfois... sur ces grands classiques du grand champ, c’est bluffant : les géantes rouges du double amas donnent clairement un effet de relief à tout le champ, comme dans M42 entre les étoiles et la nébulosité, alors que toutes les étoiles des Pléiades semblent être sur le même plan, mais alors ce champ et ce confort de voir avec deux yeux, c’est top... et la vue de la grande nébuleuse d’Orion, wahou, qu’est-ce que la nébulosité ressort bien par rapport au mode cyclope (à diamètre égal) !! On voit des filaments de gaz incroyablement facilement par rapport à un seul œil !! Bref, il est temps de passer aux 11mm, et voir M35, qui remplit bien le champ, là encore un effet 3D qui fait très naturel grâce aux quelques géantes rouges de l’amas, étonnantes, on voit très facilement NGC 2158 en dessous, sublime amas ouvert. Je vérifie M1, et ça reste petit, il me faudra les 5mm pour en voir plus. Puis donc, assez de préliminaires, retour à M42 de nouveau, et là, re-claque, purée ça envoie du bois : ces filaments, ce contraste, ces nébulosités, le trapèze central qui est piqué, et ce champ qui englobe tout, wahou... et je n’ai pas mis de filtre encore, hein !

C’est de l’Alt/Az avec une fourche, donc on tourne, on se balade, on explore, on cherche, et on revient sur « la » nébuleuse, et re wahou... alors certes, j’ai le nez qui coule et les yeux qui pleurent avec le vent, le froid, les pieds congelés dans le peu de neige qui reste, les doigts engourdis, et je pense rentrer bientôt, mais il y a de la daube à la TV, donc je résiste, je repousse le retour sur le canapé le plus tard possible : entre saigner des oreilles et quelques frimas hivernaux, j’ai choisi... je décide de mettre les filtres UHC (put*** de gants).. et là, le contraste augmente, les étoiles s’éteignent un peu, et les filaments sont de plus en plus évidents, incroyables cette vue avec « seulement 120mm » de diamètre ! Puis je cherche M78, mais elle est riquiqui... alors je remets les 24mm avec filtres aussi, pour tester. Mouais, aucun apport par rapport aux 11mm avec filtres, donc je les retire et passe quelques minutes de plus à me balader... vraiment bluffante cette vue à deux yeux, on repasse aux pléiades et au double amas... de mon jardin, ce bout de ciel est restreint, je scrute les Hyades, et je décide de remballer, les yeux en larmes tout le temps avec le vent, c’est le plus pénalisant... le froid on s’y fait, on s’habille, mais le vent sur les yeux...

 

Bref, petit diamètre de 120mm, comparé à mon Dobson 400, mais deux yeux, et imposantes et faciles à manipuler à la fois, finalement vite en température, absolument pas galères à utiliser, rapidement utilisables, et si cet instrument était le complément idéal à un gros Dob et une petite lunette de 100mm ? Elles ne se substituent à rien, mais ajoutent du confort et du champ. Attention, pour observer à plusieurs, c’est probablement aussi chiant qu’une bino : on n’a pas tous le même écartement pupillaire ni la même vue à chaque œil, donc c’est un instrument hyper égoïste, car trop de trucs à ajuster d’un astram à l’autre... pour ça, le mode cyclope est mieux. On s’en fout, on est en couvre feu... déjà qu’on subit nos apéros sans potes...

 

La qualité des optiques :

Optiquement, je savais que ça serait beau, ces jumelles ont de bons retours sur CN le disaient : c’est sûrement ce qu’il se fait de mieux en jumelles de cette taille en Europe, il y a peut-être des marques japonaises qui font mieux ? Deux objectifs avec verre à faible dispersion, un bon polissage et de bons traitements, il y a du contraste, de la transmission, de la maîtrise du chromatisme (je n’ai pas dépassé 60x), de la maîtrise de la diffusion, c’est quand même très très bon. Le ciel à venir nous le dira avec les 5mm. Hâte d’observer la Lune et les planètes. Sirius a montré du chromatisme, mais c’est bien la seule, et à part ma Taka, on en a souvent sur cette voisine proche...

 

Conclusion:

En une heure, pour mon ressenti, je trouve qu’ APM a vu juste avec ces grosses juju de 120mm, sublimes à regarder « dedans », les réglages sont simples et souples, la monture est agréable, un régal pour le visuel, vite en température, bref, vraiment bluffante.

Points positifs : Sublime champ et confort, image piquée, sans diffusion, zéro chromatisme à faible grossissement, effet relief impressionnant...

Si je devais émettre une critique, ce serait sur le placement prévu pour le chercheur, il faut le monter plus haut ou le mettre sur un coté car là les oculaires cachent le chercheur. Je vais changer ça... mais... belle paire 😬 !

3DF7A356-C36F-49B4-B8FA-3178B74CC9D3.jpeg

41CC5556-C2AC-436F-B865-311879C602B0.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah PUT*** que ça fait plaisir de ne plus être le seul ! Et PUT*** que ça fait plaisir de voir que tu prends ton pied avec dès les premières minutes derrière :eheh:

 

Encore d'énormes félicitations pour ton achat ! 

 

Après presque 2 ans depuis son acquisition, j'ai toujours cet effet "Waouh", à en sourire derrière les oculaires. 

 

Ce qui me marque le plus, c'est clairement le piqué, champ, et la facilité / rapidité de mise en place. 

 

Je me permets d'éditer le premier message de mon topic en affichant un lien vers le tiens ;)

 

Ah, et... Ton trépied, faut qu'on en discute :eheh:. Uni 19? Il se replie facilement ? Ou tu le laisse déplié constamment ? 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas ce foutu couvre-feu, j'aurais été là pour les tester avec toi! Entre -5° et "the voice", je préfère avoir le nez qui coule que les oreilles qui saignent...

 

PS : faut vraiment que tu penses à l'option de système d'écartement des jambes de ton trépied Berlebach. C'est infiniment plus pratique...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Subwoof a dit :

 

Tu parles des chaînes ? 

Non, pas du tout :

 

https://www.berlebach.de/en/?bereich=details&id=170

 

J'ai un Berlebach Report qui en équipé d'origine et lorsque j'avais essayé l'UNI 19 de Sylvain, j'avais trouvé le système de chaîne et la fixation du plateau pas du tout pratique par rapport au Report. Depuis, j'ai investi dans un UNI18 mais avec cette option "spreader" et c'est du bonheur. 

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Sylvain tu fais maintenant parti du club APM ! 😀

J'ai passé le pas également l'année dernière pour les mêmes raison que toi (Neowise!!!!) , j'avais déjà eu des jumelles à oculaires interchangeables de marque omegon(les nightstar triplet semi apo), qui étaient déjà très qualitatives sur des faibles grossissement, mais qui étaient limité à 60X car alignement bof bof et optique moyenne (j'avais une image vraiment peu piquée à 80X).bref j'ai fais la même démarche, j'ai Lu pendant des heures les forme CN et webastro pour finalement me décider sur une paire d'APM 100 ED ( je voulais quelque chose de vraiment facile à trimballer) sur trepied uni29 et tête vidéo. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été écrit, ces jumelles sont géniales et très polyvalente. Je me suis fais plaisir hier soir sur la lune à 220 fois hier, c'est le pied... La vision du double amas de persé dans ces jumelles justifie seul l'investissement... Alors toi qui a la chance d'avoir les 120, décrit nous ce que tu es capable de voir surtout en planétaire! J'ai réussi à voir les 6etoiles du trapèze Dorion avec mes 100, mais je n'arrive pas à observer par exemple les cratères dans Platon .... Allez profite à fond Sylvain, et comme toi je remercie subwoof et les autres APMiste qui m'ont tant donné envie de m'y mettre et de sauter le pas.... 

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux soirées de plus et avec mes Vixen SSW 5mm... et j'ai enfin pu observer la Lune, Mars, la cramoisie de Hind, et M41... malheureusement, ciel laiteux par moment, la PL du village et de la turbu à gogo.. mais quand même, ce que je retiens : à 132x, fusionner les deux images est aussi naturel qu'à 28x ou 60x, un jeu d'enfants, du coup, on a un instrument hyper confortable pour ce grossissement qui commence à parler ! Deuxio : j'ai un gros nez, ou un écartement pupillaire un peu faiblard, mais les SSW me laissent peu d'espace, et je cogne souvent les oculaires du nez, et comme les jumelles sont lourdes, ça vibre un peu. Même avec la fourche APM et mon UNI, ça met quelques secondes à stabiliser, alors que ma Taka en mono, ça se stabilise vite. Bon, on est sur des masses 3x plus élevées, pas étonnant. Troisième constat : purée ce que c'est beau, piqué, sans diffusion, énorme champ immersif, et confortable... Quatrième point, ça demande un peu d'apprentissage le placement d'oeil à deux yeux sur des oculaires grands champs : après le premier soir avec les 5mm, je voyais une frange jaune de chromatisme résiduel sur mon oeil gauche, alors que mon oeil directeur, le droit,  ne montrait aucun chromatisme... j'ai cherché à comprendre pourquoi, mais des voiles nuageux ont abrégé la soirée. Le lendemain, j'ai compris pourquoi : je privilégiais inconsciemment le centrage de la Lune sur mon oeil directeur... et du coup, mon oeil gauche regardait la Lune en bord de champ... et avec les SSW sur un réfracteur ouvert à f/d 5,5, ben ça donne du chromatisme résiduel. Une fois après avoir vérifié cette théorie (interversion des oculaires, passage en mode mono sur chaque oeil, sur chaque côté de la bino), c'est sûr que c'est ça : l'écartement n'était pas parfait sur mon oeil gauche, et je privilégiais la vue sur mon oeil directeur... Une fois l'écartement pupillaire vraiment adapté à l'écartement de mes yeux, et l'objet (la Lune) vraiment centré dans le champ, le résidu de chromatisme disparait et laisse place à une vraie vue "apo" de la Lune. Ça ne me le faisait pas sur les autres cibles car la luminosité est plus faible, donc moins sujettes à du chromatisme... bref, tout ça pour dire que le monde mono nous habitue à privilégier un oeil, mais aux jumelles, on doit aussi s'adapter à régler les deux yeux, et pas que au niveau du focus, mais aussi dans le centrage de la pupille de sortie et se pupille réelle, sur l'oeil non-directeur. Everyday is a school day...

Voilà, donc sublime instrument, vite en place malgré le poids, facile à utiliser, et donc on peut pousser au moins jusqu'à 132x, et attention aux gros nez et aux bords des oculaires.. :D

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent et quel enthousiasme   🙂

 

Ces imposantes jumelles offrent de très belle images, du piqué et du champ. On en a plein les mains et plein les yeux.

Le poids est là certes, mais il se porte bien grâce à la poignée de portage intégrée.

Avec le trépied Berlebach et la monture à fourche APM, cela fait un ensemble homogène et stable. Facile à manipuler et d'une grande douceur dans les mouvements.

Certains disent qu'avec des jumelles cela ne sert à rien de vouloir grossir. Oui... mais il y a de nombreux sujets qui méritent du grossissement. De plus un grossissement intermédiaire assombrit le fond du ciel: cela aide en CP. Et justement les jumelles APM permettent des grossissements qui restent facilement exploitables jusqu'à 1.8 D.

L'avènement des jumelles APM en version ED ou mieux version SD à des prix abordables a vraiment marqué une réelle avancée dans le créneau des Big Bino. Je pense que ce sont des références reconnues dans ce type d'observation.

 

Je possède les APM 100 SD APO 90° sur trépieds Berlebach UNI19C et la monture à fourche APM équipée d'encodeurs permettant le pointage en Push TO via un Nexus DSC. Que du plaisir !  🤩

Mon étagement d'oculaires: APM UFF 24 mm (23x), APM UFF 10 mm (55x), Nagler 5 mm (110x) et Nagler 3.5 mm (157x) - j'avais opté pour la collimation des jumelles à 180x

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour AstroSylv1,

 

c'est intéressant tes reportages. J'ai pu regarder à travers un prototype du model en 150 mm sur une foire (avant Covid, ça doit faire un an et demi).

... Et j'ai une question.

La seule chose que l'on pouvait observer depuis le hall de la foire, c'était une antenne sur un toit. Et j'ai trouvé que ces jumelles géantes ont montré une forte distorsion en bordure de champ. Je ne me rapelle plus si en barrilet ou en coussinet, mais c'était fort.

Et pourtant les oculaires étaient très bonnes, des Nagler je crois.

J'ai demandé au vendeur si c'était dû à l'oculaire, mais il n'a pas trop voulu se pronconcer.

... Bon c'était aussi un prototype.

 

Mais qu'en est-il pour ton 120 mm (sur la lune p.ex.) ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, AstroRudi a dit :

Mais qu'en est-il pour ton 120 mm (sur la lune p.ex.)

Salut, avec les oculaires que j'ai, APM 24mm UFF et ES 82 11mm, puis 4,7mm, aucune distortion en particulier, c'est même très propre en extreme bord de champ... j'accumule les heures d'observation, jusqu'à 140x, et RAS, tout est beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 

Ayant depuis bientôt deux ans le modèle en 82 avec les mêmes verres que la 120.

Je confirme votre ressenti, c’est complètement immersif, le contraste est très bon ainsi que la correction du chromatisme, malgré le diamètre plus petit. Il est vraiment facile de voir les objets.

j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois la 120, c’est super, mais c’est vraiment très imposant. 
cordialement 

Stéphane B8B0593D-5C60-424D-A409-E5037FF4724C.thumb.jpeg.f42e0fa0bf60aae449d78dc130277cab.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont en effet de très belles jumelles la qualité est au rendez-vous. Attention des Naglers sur des jumelles pour voir de jour ce sont des déformations assurées en bord de champs essentiellement due à la forte correction de la distorsion de grossissement. On peut effectivement ne pas y mettre n'importe quoi, les Naglers c'est pour des instruments très court et orienté ciel profond, ce qui doit normalement bien aller sur des jumelles de cet acabit ce sont les Pentax qui sont très utilisé par les ornithologues ou les observateur de la nature évidement ceux fourni par APM sont parfaits car ils sont conçu pour cet usage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonsoir

 

c’est avec plaisir que j’ai lu ces articles , j’ai ces jumelles en 120 semi apo et je me posais la question sur la différence de vison avec des sd ou Ed  ? D’après les techniciens de chez APM la différence n’est pas si flagrante , les miennes sont collimatees pour x110

J’ai des oculaires apm18 et j’en suis très content , j’attends les ES 6,7 

 

merci pour ces éléments de comparaison si vous avez eu l’occasion de comparer 

 

bon ciel 

il y a 1 minute, Jyves a dit :

Bonsoir

 

c’est avec plaisir que j’ai lu ces articles , j’ai ces jumelles en 120 semi apo et je me posais la question sur la différence de vison avec des sd ou Ed  ? D’après les techniciens de chez APM la différence n’est pas si flagrante , les miennes sont collimatees pour x110

J’ai des oculaires apm18 et j’en suis très content , j’attends les ES 6,7 

 

merci pour ces éléments de comparaison si vous avez eu l’occasion de comparer 

 

bon ciel 

 

334FAF51-853A-481B-9CE0-4C5CAC99CFEE.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.