Aller au contenu

Justine et florent


Djudye

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis maman d un petit garçon qui aura 9 ans très bientôt et voici 3 qu il est passionné par le système solaire, les galaxies, les étoiles... Et je vous avoue que je suis perdue il me demande depuis 2 ans un télescope 🔭 pour son anniversaire. Aujourd'hui j ai décidé de lui offrir ce fameux cadeau qu'il attend temps mais je ne voudrais pas faire de mauvais choix c est pourquoi je vous rejoins pour me conseiller au mieux merci 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @Djudye

alias Justine :)

à 9 ans, si ça fait déjà 3 ans qu'il parle planètes, étoiles & galaxies, il me semble que Florent  est bien mordu d'astro :)

 

investir dans un instrument n'est pas toujours évident, déjà selon le budget, et malheureusement actuellement avec une certaine pénurie dans les stocks des revendeurs 😕

pour ne pas aider, avec le covid, beaucoup de clubs & assos restreignent leurs activités , ce qui est pourtant un moyen formidable pour se mettre le pied à l'étrier :) 

peut-être déjà pouvez-vous entrer en contact avec un club local , en attendant que la situation s'améliore, votre fils pourra avoir un soutien sur place ultérieurement :)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

 

avec une idée de budget, il sera plus facile pour les amateurs du forum de vous conseiller au mieux :)

encore bienvenue, et bon surf sur Webastro :)

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Effectivement, si cela fait 3 ans qu'il en parle et s'y intéresse, c'est qu'il devrait être en mesure de persévérer suffisamment pour observer. Donc, lui offrir un télescope (ou une lunette) pourrait être une bonne idée.

 

Après, dans l'idéal, ce serait encore mieux si un adulte pouvait l'accompagner dans cette découverte. Pourquoi pas une maman-astronome ?

 

Et sinon, effectivement, ce serait bien de nous parler du budget ainsi que des conditions d'observation 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp niveau budget pas plus de 250€ pour l' instant, je dois vous avouer que je ne m y connais pas du tout mais je vais me former comme je peux je vais regarder si nous disposons de club en Belgique ce serais sympa surtout que nous vivons dans un superbe coin pour lui pouvoir découvrir  astronomie aucune lumière la nuit ici il fait bien noir haha merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Djudye a dit :

Bonjour à tous,

Je suis maman d un petit garçon qui aura 9 ans très bientôt et voici 3 qu il est passionné par le système solaire, les galaxies, les étoiles... Et je vous avoue que je suis perdue il me demande depuis 2 ans un télescope 🔭 pour son anniversaire. Aujourd'hui j ai décidé de lui offrir ce fameux cadeau qu'il attend temps mais je ne voudrais pas faire de mauvais choix c est pourquoi je vous rejoins pour me conseiller au mieux merci 

Bonjour

Bienvenu sur ce Forum le conseil déjà prodigué me semble judicieux :  prendre contact avec un club astro, même si le contexte actuel rends cela ardu, ou trouver un passionné près de chez vous. 

Le choix d'un premier télescope est compliqué, dans un budget sous 250 euros il existe déjà un offre conséquente, tous ces instruments demandent un peu de pratique et une phase d'apprentissage. Une opération qui peux sembler à priori simplissime comme amener dans l'oculaire la pleine lune, lorsqu'on n'a aucune notion sur la manière d'utiliser une monture peu s'avérer assez fastidieux et décourageant, pouvoir s'appuyer sur les connaissances d'amateurs plus expérimenté va permettre de gagner beaucoup de temps, permettre de vous orienter vers un type d'instrument et vous faciliter sa prise en main.

L'observation du ciel peu devenir une activité passionnante, en espérant pouvoir lire prochainement le récit de vos premières observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Djudye a dit :

Merci bcp niveau budget pas plus de 250€ pour l' instant

Le budget est confortable pour lui offrir un outil bien conçu comme la lunette 70/700 Inspire de chez Celestron. La qualité du chercheur et de la monture devraient lui permettre de découvrir l'observation dans des conditions plus confortables que les modèles à ~100€.

 

N.B. : Par contre, niveau nombre de cibles observables et quantité de détails, une lunette un peu sophistiquée comme cette Inspire 70AZ n'en montrera pas plus qu'une lunette à 100€. N'hésite pas à échanger avec @Tymad à ce propos. Elle a offert cette lunette à son fils 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à justine la belge et à florent

de la part d'1/4 belge par ma grand-mère

250€ pour une occasion bien ciblée donne des possibilités

mais vous avez besoin de quelqu'un qui possède une certaine expérience

à ce titre un club local apporte des réponses donc peut-être patienter quelque temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, avec plaisir pour échanger. Mon fils a 8 ans donc situation comparable...

Il y a plusieurs options d'instruments possibles, j'ai opté pour une lunette parce que ça ne nécessite aucun réglage. J'ai choisi une 70/700 parce que outre la question du budget, la taille de l'instrument me paraît adaptée à un enfant de cet âge.

Souvent les lunettes 70/700, qui sont des instruments d'initiation, souffrent d'un trépied trop frêle (et du coup l'image tremblote tout le temps, ce qui gâche l'observation). J'en ai donc cherché une avec un trépied acceptable. La mécanique est bonne également : tu as 2 molettes, une pour orienter la lunette horizontalement et l'autre (une poignée au bout d'une tige rigide) pour l'orienter verticalement. Si on serre plus ou moins fort ces deux poignées le mouvement sera plus ou moins libre : on peut donc régler totalement la "rigidité" du mouvement qu'on impose à l'instrument (j'essaie d'expliquer avec des mots simples!), et du coup le suivi des objets dans le ciel se fait facilement en utilisant une seule poignée, c'est assez précis, ça obéit bien : quand on serre à fond c'est vraiment bloqué, quand on desserre à fond c'est vraiment libre, et entre les deux on choisit ce qui nous convient pour bien maîtriser le mouvement.

A posteriori, je me suis rendue compte également de l'importance du chercheur. En effet ce qui est difficile quand on débute, et à fortiori pour un enfant, c'est de réussir à viser pour mettre dans le champ de l'oculaire ce que l'on souhaite observer. Ce que j'apprécie particulièrement sur la lunette de mon fils, c'est que le chercheur n'est pas grossissant (un chercheur grossissant c'est déroutant quand on débute) et qu'il offre 2 cercles rouges d'intensité réglable. Il suffit de mettre la cible au centre des cercles rouges et c'est dans l'oculaire. C'est très satisfaisant pour l'enfant, il y arrive tout seul.

 

Autres choses :

- quel que soit l'instrument que tu choisis il faut veiller à ne jamais pointer le soleil sous peine de lésions oculaires irréversibles. Pour cette raison la lunette de mon fils n'est pas à sa disposition dans sa chambre, j'ai trop peur qu'il lui prenne l'envie de faire des expériences par sa fenêtre...

- si il est très intéressé par l'astronomie, il a peut-être déjà des bouquins qui montrent plein de magnifiques images en couleur : quel que soit l'instrument amateur, y compris des beaucoup plus gros et beaucoup plus chers, on ne verra jamais ça dans l'oculaire. Dans une lunette 70/700 on voit très bien beaucoup de détails sur la lune, on voit Jupiter, ses satellites et ses bandes nuageuses dans des nuances plus ou moins marron/rouge, on voit les anneaux de Saturne. En ciel profond vous pourrez voir des étoiles doubles avec leurs nuances de couleur (mais les étoiles ça reste des points quel que soit l'instrument), de beaux amas d'étoiles, les nébuleuses et galaxies qui sont accessibles à ce diamètre seront comme des nuages en nuances de gris (on ne voit pas non plus les bras des galaxies dans des petits instruments). J'avais bien expliqué ça à mon fils, et la magie qu'il y a à voir, même en nuances de gris vaporeuses, des objets si lointains invisibles à l'oeil nu et du coup pas de déception, il savait à quoi s'attendre avant de commencer.

- j'aime bien également le livre suivant (testé et approuvé avec mon fils)

https://www.maison-astronomie.com/fr/livres-globes/4613-le-grand-livre-pour-observer-les-etoiles-9782075095235.html?gclid=EAIaIQobChMIu-6Vhtzs7gIVFNxRCh2eUAG4EAQYASABEgLNefD_BwE

Que je trouve très bien fait pour apprendre le ciel, et savoir où trouver quelques objets remarquables. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.