Aller au contenu

Triplet du Lion dans le froid normand


garfieldthecat

Messages recommandés

Bonjour!

 

Enfin deux belles et fraîches soirées en Normandie (enfin une et demi, mais on va pas chipoter...) qui m'ont permis d'imager le trio du Lion (Messier 65 et 66, NGC 3628) situé à 35 millions d'années lumière. On voit aussi tout un tas de petites galaxies distantes dont je vous épargnerai les numéros. Le pont de matière éjecté de NGC 3628 est faiblement perceptible en bas à gauche de l'image.

 

Matériel utilisé: Skywatcher Newton PDS200/1000 sur EQ6, autoguidage sur lunette guide Altaïr-astro 60mm + GPCAM IMX327C, imageur EOS 1300D Astrodon modifié par Richard Galli.

 

68 brutes de 300s (5h40 au total) à 800 ISO, 21 darks+flats+offsets.

 

Logiciels: PHD Guiding 2 (autoguidage), SIRIL (prétaitement), Photoshop (traitement).

 

spacer.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas mal du tout :) mais quand on regarde de près, les couches r, v ,b sont décalées et les couches rouges et bleues montrent une espèce de mosaïque un peu bizarre. On dirait un problème au moment de la débayérisation (?) ..... ou alors l'hébergement de l'image sur le forum, je ne comprends pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

Salut,

 

Pas mal du tout :) mais quand on regarde de près, les couches r, v ,b sont décalées et les couches rouges et bleues montrent une espèce de mosaïque un peu bizarre. On dirait un problème au moment de la débayérisation (?) ..... ou alors l'hébergement de l'image sur le forum, je ne comprends pas trop.

Bonjour, merci du retour! Pour le décalage, je pensais pourtant avoir vérifié qu'elles étaient bien alignées mais ça a pu m'échapper, je vais revérifier ça (je tâtonne encore un peu sur la phase "traitement"). Pour la mosaïque par contre, ça n'apparaît pas sur le TIFF d'origine, peut-être un soucis de compression en jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garfieldthecat a dit :

Pour la mosaïque par contre, ça n'apparaît pas sur le TIFF d'origine, peut-être un soucis de compression en jpg.

Ouais, j'ai pensé à ça aussi. Pour de décalage des couches, sous photoshop image - couleur automatique. Tu peux voir le décalage sur l'histogramme en mode couleurs.

Bonne continuation :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.