Jump to content

Triplet du Lion dans le froid normand

Recommended Posts

Bonjour!

Enfin deux belles et fraîches soirées en Normandie (enfin une et demi, mais on va pas chipoter...) qui m'ont permis d'imager le trio du Lion (Messier 65 et 66, NGC 3628) situé à 35 millions d'années lumière. On voit aussi tout un tas de petites galaxies distantes dont je vous épargnerai les numéros. Le pont de matière éjecté de NGC 3628 est faiblement perceptible en bas à gauche de l'image.

Matériel utilisé: Skywatcher Newton PDS200/1000 sur EQ6, autoguidage sur lunette guide Altaïr-astro 60mm + GPCAM IMX327C, imageur EOS 1300D Astrodon modifié par Richard Galli.

68 brutes de 300s (5h40 au total) à 800 ISO, 21 darks+flats+offsets.

Logiciels: PHD Guiding 2 (autoguidage), SIRIL (prétaitement), Photoshop (traitement).

spacer.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Le 15/02/2021 à 18:17, astrocg a dit :

belle image mais faut mettre plein écran pour distinguer les petites galaxies des étoiles!

Oui, elles sont petites. Les plus brillantes sont autour de mag. 17... mais j'ai renoncé à les compter :) 

Salut,

Pas mal du tout :) mais quand on regarde de près, les couches r, v ,b sont décalées et les couches rouges et bleues montrent une espèce de mosaïque un peu bizarre. On dirait un problème au moment de la débayérisation (?) ..... ou alors l'hébergement de l'image sur le forum, je ne comprends pas trop.

Il y a 19 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Pas mal du tout :) mais quand on regarde de près, les couches r, v ,b sont décalées et les couches rouges et bleues montrent une espèce de mosaïque un peu bizarre. On dirait un problème au moment de la débayérisation (?) ..... ou alors l'hébergement de l'image sur le forum, je ne comprends pas trop.

Bonjour, merci du retour! Pour le décalage, je pensais pourtant avoir vérifié qu'elles étaient bien alignées mais ça a pu m'échapper, je vais revérifier ça (je tâtonne encore un peu sur la phase "traitement"). Pour la mosaïque par contre, ça n'apparaît pas sur le TIFF d'origine, peut-être un soucis de compression en jpg.

Il y a 2 heures, garfieldthecat a dit :

Pour la mosaïque par contre, ça n'apparaît pas sur le TIFF d'origine, peut-être un soucis de compression en jpg.

Ouais, j'ai pensé à ça aussi. Pour de décalage des couches, sous photoshop image - couleur automatique. Tu peux voir le décalage sur l'histogramme en mode couleurs.

Bonne continuation :)

Edited by latrade24