Aller au contenu

tailles d'images sorties d'Asiair pro


Orion92400

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis peu l'Asiair pro me sort des Lights (canon eos 500D) au format 4752x3168 pixels... ou 4770x3178 :bang:
Elles sont mélangées, et pas moyen de les empiler... je fais donc du multisession mais en général mes DOF sont au format 4770x3178.

Chiant quoi...

La suggestion de @Sebriviere serait de faire un script pour cropper les quelques pixels de différence, et rendre l'ensemble cohérent pour Siril... mais j'ignore comment procéder.

 

Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

Un grand merci d'avance !!!:merci:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

j'aimerais bien le savoir... et comprendre

Même si tu fais du dithering, normalement les bandes apparaissent après empilement, pas avant...
Surtout que la taille native du 500D est 4752x3168 pas 4770x3178, troublant si dithering a 5 pixels?
Parlant de bandes, en as-tu constaté sur les coté des images plus larges? as tu les raw sur ta carte SD du 500D?
Font elles le même changement si conversion des CR2 via Siril (il y avait pas un réglage a faire sur la lecture matrice pour certains canon?) ?

Et enfin: Quel est ton niveau en python (version ordinateur, pas terrarium..)?
 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebriviere a dit :

Même si tu fais du dithering, normalement les bandes apparaissent après empilement, pas avant...
Surtout que la taille native du 500D est 4752x3168 pas 4770x3178, troublant si dithering a 5 pixels?
Parlant de bandes, en as-tu constaté sur les coté des images plus larges? as tu les raw sur ta carte SD du 500D?
Font elles le même changement si conversion des CR2 via Siril (il y avait pas un réglage a faire sur la lecture matrice pour certains canon?) ?

Et enfin: Quel est ton niveau en python (version ordinateur, pas terrarium..)?
 

Je fais du dithering à 2 pixels, et bonne idée je vais regarder sur mon APN s'il y a les images sauvegardées également...

 

Mon niveau en Python est : zéro !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere,

je vois que tu es devenu un dresseur de serpent convaincu :)  . Malheureusement, a verifier, mais pySiril n'y pourra rien a l'affaire. De memoire, la commande seqcrop n'est pas scriptable (il faut avoir la sequence ouverte dans la GUI pour pouvoir la cropper). Donc pas moyen de lancer quoi que ce soit depuis pySiril.

 

@Orion92400,

ce que tu racontes, ca ressemble a cette discussion : https://groups.io/g/DeepSkyStacker/topic/76429886?p=Created,,,20,1,0,0::,,,0,0,0,76429886

Y a notemment un exemple avec le 500D.

Est-ce que toutes les photos ont ete traitees avec la meme version de Siril?

 

 @vinvin,ca serait pas un changement dans libraw qui serait la cause, plutot que dans l'ASIAir? Il me semble qu'y avait deja eu ca avec un autre capteur au passage a la 0.99.4 mais je me rappelle plus lequel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cissou8 a dit :

Malheureusement, a verifier, mais pySiril n'y pourra rien a l'affaire. De memoire, la commande seqcrop n'est pas scriptable

La fonction Crop est elle scriptable, faut donc boucler sur le contenu d'un repertoire contenant les fichier a recadrer...
Si en plus on lit entete FIT, on n'y deplace que celle n'ayant pas la resolution native...

The Serpent is wild in you, little Padhawan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cissou8 a dit :

 

@Orion92400,

ce que tu racontes, ca ressemble a cette discussion : https://groups.io/g/DeepSkyStacker/topic/76429886?p=Created,,,20,1,0,0::,,,0,0,0,76429886

Y a notamment un exemple avec le 500D.

Est-ce que toutes les photos ont ete traitees avec la meme version de Siril?

 

 @vinvin,ca serait pas un changement dans libraw qui serait la cause, plutot que dans l'ASIAir? Il me semble qu'y avait deja eu ca avec un autre capteur au passage a la 0.99.4 mais je me rappelle plus lequel.

 

 

Purée, c'est super intéressant, merci !!

Oui c'est possible, plusieurs versions de Siril. En tout cas plusieurs versions du soft Asiair ça c'est certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cissou8 a dit :

@vinvin,ca serait pas un changement dans libraw qui serait la cause, plutot que dans l'ASIAir? Il me semble qu'y avait deja eu ca avec un autre capteur au passage a la 0.99.4 mais je me rappelle plus lequel.

Et cela ne serait pas exactement ce qui c'est passé entre la 0.99.8 et la 0.99.8.1?

Qui n'aimait pas les FIT ASIAIR avant la .1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Sebriviere said:

Et cela ne serait pas exactement ce qui c'est passé entre la 0.99.8 et la 0.99.8.1?

Non, c'etait autre chose avec des infos de platesolve dans les entetes.

 

5 minutes ago, Sebriviere said:

La fonction Crop est elle scriptable, faut donc boucler sur le contenu d'un repertoire contenant les fichier a recadrer...

Effectivement...bien vu! Apres, la difficulte reste de savoir quels sont les pixels a rejeter. Si la zone active est pas centree, sur les darks on decale les pixels chauds,  sur les offsets les rangees et sur les flats, on decale les infos de la matrice de Bayer. Pas impossible par essai/erreur mais un peu casse-gueule....

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cissou8 a dit :

la difficulte reste de savoir quels sont les pixels a rejeter.

On parle de marge de 5 pixels autour, qui de toutes maniere apres empilements seront aussi a recadrer manuellement car ditherring...

Mais vu la piste, pas sur que @Orion92400 en ai besoin...

Solution: de-installer et reprendre un ancienne version 0.99.6 , voir si le soucis persiste pour les FIT brutes?
Ou refaire des DOF en 0.99.8.1 et verifier entete FIT?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Orion92400 a dit :

Purée, c'est super intéressant, merci !!

Oui c'est possible, plusieurs versions de Siril. En tout cas plusieurs versions du soft Asiair ça c'est certain...

Je viens de vérifier avec une série de clichés Asiair Pro le 3 février dernier sur M81/M82 : poses de 300 sec iso 800 : 4752x3168 à 20h15 puis 4770x3178 la pose suivante...

20210215_142238_resized.thumb.jpg.e4db7ba29ccc97ad449d991801369f66.jpg

 

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Orion92400 said:

Je viens de vérifier avec une série de clichés Asiair Pro le 3 février dernier sur M81/M82 : poses de 300 sec iso 800 : 4752x3168 à 20h15 puis 4770x3178 la pose suivante...

C'est pas banal ca...

 

Juste pour éduquer la beotienne que je suis (j'ai pas d'ASIAir), l'Asiair stocke des fits mais garde les raw sur l'APN, c'est ça ?

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cissou8 a dit :

Juste pour éduquer la beotienne que je suis (j'ai pas d'ASIAir), l'Asiair stocke des fits mais garde les raw sur l'APN, c'est ça ?

En mode DSLR (APN) oui, il y a une option pour sauvegarder sur les deux supports (carte DSLR) donc RAW et FIT sur support USB connecté a l'ASIAIR.
On en saura donc plus si Orion a sélectionné cette possibilité, sinon, il n'y aura que les FITS sur USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cissou8 a dit :

C'est pas banal ca...

 

Juste pour éduquer la beotienne que je suis (j'ai pas d'ASIAir), l'Asiair stocke des fits mais garde les raw sur l'APN, c'est ça ?

Non, sauf à le prévoir avant la session de photo... Sur l'APN toutes mes CR2 sont bien au format 4752x3168 par contre (j'ai fait des flats et des darks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Sebriviere said:

En mode DSLR (APN) oui, il y a une option pour sauvegarder sur les deux supports (carte DSLR) donc RAW et FIT sur support USB connecté a l'ASIAIR.

ok merci.

 

@Orion92400,

Je dois avoir un bout de python qui lit tous les entetes des fits d'une sequence et les met dans un csv. Pour comprendre a quoi il s'amuse (1 sur 2, 1 de temps en temps, 1 quand ca lui dit) avec ses tailles de fits differentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Orion92400 a dit :

:gne:

pourtant elles sortent de la clé Asiair, direct. Plus "bio" y a pas

Je ne connais pas ce système, pour moi c'est pas des brutes, donc c'est pas un problème de siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ASIAIR embarque libraw et qu'il a mis à jour libraw ca explique la différence de taille.

Libraw a décidé d'opérer ce changement qui a causé bcp de soucis aux gars de DSS, de PixIsnght, de Kstars, et Cie ... En gros tout ceux qui utilisent libraw.

Pour tout un lot d'APN (essentiellement canon) ils ont changé leur façon de voir l'image brute. Ca a donné comme résultat qu'un APN RGGB est devenu GBRG (ou autre) et que la taille de l'image a changé de quelques pixels.

C'est juste une façon d'appréhender la donné brute et les marges.

Bref, en faisant ça ils ont cassé toute rétrocompatibilité avec les anciens masters, images, etc ....

La ou en photo de jour ca pose pas de soucis, en photo astro ca a foutu le bordel.

 

Mais c'est comme ça. C'est le choix de libraw.

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la, ca va encore plus loin. Y a 2 fits sauves le meme jour a quelques minutes d'intervalle avec 2 tailles differentes...

@Orion92400, t'as pas mis a jour le firmware de l'ASIAIR entre les 2 prises qd meme 😂

Ca doit valoir le coup d'envoyer un message au support de ZWO

Modifié par Cissou8
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.