Aller au contenu

Traitement Siril sur IC434 (Tête de cheval)


dregcla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une acquisition vendredi dernier sur IC434 pendant 3 heures avec autoguidage. (Lunette TS 121/677, AZ-EQ6 Pro, DO OAG ZWO, filtre Optolong L-extreme 50.8, EAF ZWO, ASI2600MC, caméra guide ASI290MM, et ASIAIR Pro)

 

- 60 brutes de 180s, gain 100, bin 1, -15°

- 60 dark de 180s

- 60 flat de 170 ms, 

- 60 bias de 0.001s

 

1 - J'aimerais vous demander pourquoi avant d'être compilée sur Siril (donc sans aucun traitement mais juste compilée), on voit autant ce "rond", cette auréole parfaitement visible sur l'étoile principale en bas et la petite en haut ?

 

2 - Est-ce un soucis de réglage lors des prises de vues (focus ?) ou est-ce normal ?

 

J'espère que je me fais bien comprendre ???? 🤔

 

Je vous transmet une photo avant traitement et après traitement avec Siril

 

Toutes vos remarques seront les bienvenues afin de m'améliorer 🙂

 

Merci de vos avis.  Régis

424403976_IC434traitementSiril.jpg

IC434 sans aucun traitement Siril.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis, merci de nous avoir montré ça, c'est sûrement une erreur dans siril due à la saturation des pixels. Pour mieux comprendre d'où ça vient j'ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que c'est visible après l'étape du pré-traitement avec bias/dark/flat, dans la séquence pp_light ?
  2. Est-ce que siril est réglé pour travailler en 32 bits (par défaut) ou en 16 bits ?
  3. Est-ce possible de nous partager une image brute de chaque type ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vinvin a dit :

Bonjour Régis, merci de nous avoir montré ça, c'est sûrement une erreur dans siril due à la saturation des pixels. Pour mieux comprendre d'où ça vient j'ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que c'est visible après l'étape du pré-traitement avec bias/dark/flat, dans la séquence pp_light ? Pas visible, ci-joint photo
  2. Est-ce que siril est réglé pour travailler en 32 bits (par défaut) ou en 16 bits ?  Je suis en 32 bit
  3. Est-ce possible de nous partager une image brute de chaque type ?  Je m'en occupe...

                                                                           En tout cas... Merci !

 

pp_brute_ic434-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos, je m'aperçois en faite que sur chaque photo, sauf la pp_brute qui est en 32 bit, les autres sont en 16 bit ???  Je ne sais pas si c'est normal ?

1_bias.jpg

1_dark.jpg

1_flat.jpg

1_Light.jpg

1_pp_brute.jpg

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

Je conseillerai aussi de mettre la version de siril à jour.

La 0.99.4 a pas mal de bug ...

Merci pour l'infos, je vais faire une mise à jour 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de mettre la nouvelle version de siril  0.99.8.1 et l'auréole sur la grosse étoile est toujours visible de la même manière...  Cela restera un mystère probablement. Cela a dû se passer pendant les prises de vues...

 

Je vais continuer le traitement avec Siril et je mettrais le résultat final ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je disais "Est-ce possible de nous partager une image brute de chaque type ?" c'était partager les fichiers, pas l'écran, pour qu'on regarde comment ça peut arriver, visiblement c'est un bug de siril, mais c'est plus facile à corriger si on a des fichiers avec lesquels ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Régis,

plusieurs choses :

- déjà ton image est inversée miroir, pense à la remettre à l'endroit

- ton soucis de halo vient de la prise de vue, et certains ont ce soucis avec les L-Extrême et les IDAS NBX (d'ailleurs IDAS a procédé à une campagne de retours et depuis remplacé le NBX par le NBZ).

 

Essaie de faire d'autres prises de vue sans filtre pour voir.

Les aigrettes sombres quant à elles autour des étoiles brillantes viennent de la lunette, ce sont les cales du triplet avant qui provoquent ça. On a le même soucis sur certaines FSQ.

 

En dehors de ça, je ne vois pas de soucis lié à SiriL, c'est l'empilement de ces images avec halos qui provoque ces soucis.

Pour l'histoire des 16 ou 32 bits, rien d'anormal non plus, les images brutes sont en 16 bits, et Siril traite ensuite en 32 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, on a des images avec des pixels à la valeur maximale en entrée qui deviennent des pixels avec une valeur qui n'a rien à voir, ou qui n'est pas affichée comme il faut en tout cas, en sortie. Regarde bien au milieu des deux étoiles saturées, y'a du noir. Je parle pas du halo qui est lié à la prise de vue en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 12:13, Colmic a dit :

Salut Michel,

 

- déjà ton image est inversée miroir, pense à la remettre à l'endroit oui , c'est vrai, à faire effectivement.

 

- ton soucis de halo vient de la prise de vue, et certains ont ce soucis avec les L-Extrême et les IDAS NBX (d'ailleurs IDAS a procédé à une campagne de retours et depuis remplacé le NBX par le NBZ). Essaie de faire d'autres prises de vue sans filtre pour voir  Prochaine séance (ce soir je pense)... Beau temps en vue, donc sans le filtre !

J'enlève le filtre en le dévissant et je peux laisser le porte filtre en place, c'est bon comme ça ???

 

 

Les aigrettes sombres quant à elles autour des étoiles brillantes viennent de la lunette, ce sont les cales du triplet avant qui provoquent ça. On a le même soucis sur certaines FSQ :

😒 Pas drôle alors cette affaire de cales.... Y'a t'il quelque chose à faire pour ces cales ou pas (Réglage ou autre, PA peut intervenir là-dessus ???) C'est rédhibitoire ce défaut ? Cela le fera régulièrement alors ?

 

En dehors de ça, je ne vois pas de soucis lié à SiriL, c'est l'empilement de ces images avec halos qui provoque ces soucis. Ok, ok...

 

Pour l'histoire des 16 ou 32 bits, rien d'anormal non plus, les images brutes sont en 16 bits, et Siril traite ensuite en 32 bits : C'est noté

 

Il y a 18 heures, vinvin a dit :

De mon point de vue, on a des images avec des pixels à la valeur maximale en entrée qui deviennent des pixels avec une valeur qui n'a rien à voir, ou qui n'est pas affichée comme il faut en tout cas, en sortie. Regarde bien au milieu des deux étoiles saturées, y'a du noir. Je parle pas du halo qui est lié à la prise de vue en effet.

Oups Vinvin, je crains t'avoir perdu du haut de mon super niveau en traitement 🙄

Il y a 9 heures, lock042 a dit :

Quel est algo de dématriçage utilisé ?

Bonjour, ou puis-je trouver cette information pour vous la donner ?  Merci 🙂

Et merci à tous de votre aide et participation 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lock042 a dit :

ctrl+P -> FITS/SER dématriçage

Ah super ! Alors

 

Information de Bayer... est coché

Motif de Bayer : RGGB

Interpolation de dématricage : RCD

 

Décalage x et y sont à : 0

 

Dématricer les fichiers fits... est coché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2021 à 17:15, dregcla a dit :

😒 Pas drôle alors cette affaire de cales.... Y'a t'il quelque chose à faire pour ces cales ou pas (Réglage ou autre, PA peut intervenir là-dessus ???) C'est rédhibitoire ce défaut ? Cela le fera régulièrement alors ?

 

Sur ma FSQ85, elles étaient assez marquées, un exemple : 

image.png.db5aa35f30f933723a07822778ed526a.png  image.png.27efc46dda99fb7b8cbc9ff89ab0b2e1.png

 

Sur ma première FSQ106 c'est un peu moins marqué (l'aigrette à 4 branches avec le halo c'est un rajout photoshop !) :

image.png.5c2ac1ef7907b76c00146d7668348ba2.png

 

Sur ma seconde FSQ106 je n'ai pas encore fait suffisamment d'images avec pour juger si c'est plus marqué ou moins.

 

Ca se voit surtout sur les étoiles très brillantes qui se trouvent en bord de champ.

Je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose, pas plus que Pierro.

Si tu estimes que c'est rédhibitoire, pas d'autre choix que de changer de type d'instrument, car c'est assez typique des Petzval.

 

Le 17/02/2021 à 22:46, vinvin a dit :

De mon point de vue, on a des images avec des pixels à la valeur maximale en entrée qui deviennent des pixels avec une valeur qui n'a rien à voir, ou qui n'est pas affichée comme il faut en tout cas, en sortie. Regarde bien au milieu des deux étoiles saturées, y'a du noir. Je parle pas du halo qui est lié à la prise de vue en effet.

 

Le point noir au centre des étoiles, j'ai déjà eu ça sur une image de la Californie.

Mais je ne l'ai plus jamais retrouvé ensuite. Je sais pas trop ce que j'avais fait comme traitement dessus...

 

http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/NGC1499_40x180s_FSQ_ASI2600_L-extreme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 17:18, Petitprost a dit :

J'ai déjà eu ce problème de point noir sur l'étoile au moment de la déconvolution en valeur auto !

un fois décoché plus de point noir

Bonsoir,  même chose pour moi, cela vient effectivement de la déconvolution.

Le 20/02/2021 à 15:56, Colmic a dit :

Sur ma première FSQ106 c'est un peu moins marqué (l'aigrette à 4 branches avec le halo c'est un rajout Photoshop !) :

Salut Michel,  pour les aigrettes sur les grosses étoiles, une fois le traitement fini sur Siril, j'essaierai de voir avec Photoshop ce que je peux faire...  J'ai ma petite idée toute bête... Mais de là à changer éventuellement de lunette, oh que non, car elle est vraiment très bien pour le résultat donnée actuellement. 

 

Ce qui pêche le plus pour le moment, c'est encore mon manque de pratique au niveau du traitement (j'ai bien envi d'utiliser le traitement avec drizzle en plus, si on peut obtenir un résultat encore meilleur ?)

 

et je dois également aussi trouver le moyen de confirmer que mes DOF sont ok ou non... j'ai encore des doutes là-dessus...

 

Par contre, le halo a 4 branches que tu as rajouté avec Photoshop, dans quel menu (filtre j'imagine), tu l'as trouvé ? Car cela rend super bien !!!   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dregcla a dit :

alut Michel,  pour les aigrettes sur les grosses étoiles, une fois le traitement fini sur Siril, j'essaierai de voir avec Photoshop ce que je peux faire...  

 

On est d'accord qu'on parle bien de ces aigrettes sombres là hein :

image.png.56376ae18c7fdcee4dfec47f55f9c6a6.png

 

A mon avis, tu ne pourras rien y faire, que ce soit sous Photoshop ou autre chose.

C'est typique des lunettes qui ont des cales entre les lentilles, à savoir tous les doublets ou triplets espacés air (et toutes les Taka ou les chinoises sont comme ça).

Pour les lulu dont les lentilles sont dans un bain d'huile (toutes les AP, TEC et CFF par exemple), on n'a pas ces cales donc on n'a pas ces aigrettes.

Ça a des avantages mais aussi des inconvénients (comme les fuites possibles d'huile).

 

Pour les aigrettes à 4 branches c'est le plugin Photoshop StarSpikes pro 2 (cette version est gratuite).

Tu choisis le nombre de branches, leur épaisseur et longueur, ainsi que le halo autour si tu en souhaites un pas.

Genre ça peut donner ça (ça me rappelle un poster que j'avais quand j'étais gamin, réalisé avec le Schmidt du mont Palomar !)

M45_10x180s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Pro.thumb.jpg.776ab92890088bce763cc48507e16c70.jpg

 

La photo du Mont Palomar c'est celle-là :

Image illustrative de l’article Pléiades (astronomie)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 04:31, Colmic a dit :

 

On est d'accord qu'on parle bien de ces aigrettes sombres là hein :

image.png.56376ae18c7fdcee4dfec47f55f9c6a6.png

 

oui c'est bien cela. oui, cela ne s'arrangera pas avec Photoshop. Par contre l'ajout avec Starspikes 2 pro, cela donne à la photo un beau rendu ! (super beau)

Sur leur site, ils en sont avec la version 4 et payante. Je vais voir si je ne trouve pas une version 2 

quelque part ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.