Aller au contenu

Demande d'avis sur le livre "Petit guide d'observation de la lune"


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la Lune que je ne connais absolument pas, mais etant cloîtré chez moi le soir, le cp n'est plus trop accessible.

Je suis tombé sur cet ouvrage de JM Lecleire qui semble intéressant comme ouvrage d'initiation.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous vous d'autres ouvrages simples d'accès à conseiller?

Je ne cherche pas quelque chose de trop détaillé, mon but est de trouver quelques cibles, au fur et à mesure des phases afin de me mettre au dessin lunaire avec principalement un diamètre de 100mm.

Merci de vos reponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour être un des objets (l'objet ?) célestes le plus facile à trouver et observer, on ne trouve pas forcément bcp d'ouvrages en langue française, il y a bien sûr un/des chapitres dans des ouvrages d'observation et plus généraux.

 

Le livre de Jean-Marc Lecleire correspondra à ce que tu recherches. Et ce à prix abordable.

 

Sinon, si Norma ou Phil Heully passent par là, mais je les laisse parler.

 

Bonnes observations.

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos reponses :)

Effectivement,

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

on ne trouve pas forcément bcp d'ouvrages en langue française, il y a bien sûr un/des chapitres dans des ouvrages d'observation et plus généraux.

C'est un peu l'impression que j'ai. 

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

La progression par phase est une très bonne idée de l'auteur.

C'est ce qui me semble également, c'est pourquoi ce livre me semble intéressant. 

 

Il y a 4 heures, Tymad a dit :

En outil numérique tu as ça aussi :

https://ap-i.net/avl/fr/start

Merci, je connais, il est sur le pc :)

Il y a 3 heures, staffy a dit :

 

un bon ouvrage Amazon.fr - Atlas de la Lune - Rükl, Antonín - Livres, mais le "petit guide d'observation de la lune" est bien adapté à tes souhaits avec un tarif très abordable (observation de la Lune (maison-astronomie.com))

 

Merci, pour le Rukl, je gette un occasion moins onéreuse que celles sur les sites.

 

Bon, je vais commander.

Merci encore.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français orienté observation, j'ai quelques ouvrages.

 

Le Rulk chez Grund. en occase ou neuf en allemand.

Tres sympa. une intro sur des generalites. une tripotee de cartes  (dessin)  avec comme info l'origine du nom, diametre, profondeur , moins d'une ligne de description, puis une liste de 50 objets remarquables avec description detaillee et photo, index

 

"guide pratique de la lune" Delachaux et Niesle

Petit bouquin à 10 euros

Generalites, cartes par secteur (15 pages doubles), photo noir/blanc et blanc/noir, petite description du visuel, puis comment observer et pohtographier.

 

"petit guide d'observation de la lune" Lecleire

12 euros, juste le nom des structures aux terminateur en fonction de la phase, les sites d'exploration lunaire en 4 pages

 

"le guide d'observation de la lune" lecleire en occase

Comment observer, photograpgier et dessiner

Date de 20 ans mais plein d'infos interessantes

 

"la lune" ed Broquet, trouvable neuf

Date de 1994 .. mais super agreable à lire. La description des structures est un vrai voyage.Photos datées evidemment mais tres belles en grand format.

 

Xmanuel d'observation lunaire" Norma and co.

Spiralé.  Papier de haute qualité. Est un fait un journal listant de beaux objets à etudier. 2 mages par objet. petite description. presente l'originalité de donner une coupe des cratères.

 

"decouvrir la lune" Lacroux et Legrand  Bordas. 2000. d'occasion

Generalites. Description de structures jour apres jour. description des cheminements et particularites.

 

Et sinon une palanquée en anglais...

 

Dans le but d'une observation pure te proposerais d'abord le Norma, pour sa simplicité, sa qualité et les challenges qu'il propose. Puis le Broquet pour l'attrait de ses descriptions.

 

Apres il y en a d'autres orientés etude de la Lune plus que de l'observation.

 

 

 

Modifié par michelB
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai récupéré le bouquin, c'est très minimaliste, uniquement des planches qui suivent les phases de la lune jour après jour, avec le nom des principales formations observables et, du coup, les ombres de celles-ci. Ça correspond à ce que j'imaginais. 

C'est un peu un équivalent d'une une carte du ciel tournante, mais pour la lune.

Merci pour vos conseils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant il y a tellement d'ouvrages sur la Lune, cela dépend de ce que tu recherches, une carte ? un simple guide ou une encyclopédie ?

 

Je me lance avec 3 exemples :

 

Pour naviguer à l'aide de cartes


Le "Rukl" ou "Atlas de la Lune" de Antonín Rükl est le plus complet niveau détails -  224 pages

https://www.amazon.fr/Atlas-Lune-Antonín-Rükl/dp/2700015541

 

Un guide :

 

Le "Grand Atlas de la Lune" de Monsieur Thierry Legault (que tu peux croiser ici) - 128 pages (à apprendre par coeur)

https://www.amazon.fr/Grand-Atlas-Lune-Serge-Brunier/dp/2035603366

 

Un encyclopédie :

 

"Luna Cognita" en 3 volumes (la version hardcover est mieux) de Robert A. Garfinkle - 1700 pages (un bon livre de chevet)

https://www.springer.com/gp/book/9781493916634

 

Le Grand Atlas est difficile à trouver j'ai eu le mien d'occasion il y a déjà plusieurs années, je lance un appel à M. Legault pour savoir si il sera un jour possible de le rééditer peut être même sous une forme révisée car j'en suis certain ce sera un best seller ! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LAC pour LUNAR AERONAUTICAL CHART SERIES :

C'est un receuil de 44 cartes qui trouvent leur origine avec le "Manchester lunar programme" en 1959. Ce projet mené par Zdenec KOPAL est dopé par un contrat avec les Cambridge Air Force Research Laboratories sous l'égide de la très jeune NASA. Nombre d'observations furent réalisées à l'observatoire du Pic du Midi qui se vit doté dans le cadre de ce programme d'un telescope de 1 m (opérationnel en 1964). La carte au millionième est destinée au projet APOLLO. La mise au propre de ces multiples clichés fut confiée à l'Aeronautical Chart and Informations Center de l'US Air Force. Ce recueil de cartes est donc le fruit du travail d'une armée de dessinateurs et d'artistes américains mis gracieusement à disposition du public par la NASA et le Lunar and Planetary Institut qu'il convient de remercier chaleureusement.

Le format initial des carte est proche du format A0 : inremuable par de modestes amateurs d'astronomie. Là intervient un petit club français, L'ALLIER DU CIEL, qui finance l'impression couleur d'un recueil au format A3 sur papier de qualité relié spirale métal. Malheureusement le dernier exemplaire est parti hier. Les coûts d'impression sont tels qu'une nouvelle séries attendra quelque temps :D Que cela n'empêche pas les amateurs de manifester leur intérêt : cela ne manquera pas de hâter ...

Modifié par norma
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.