Aller au contenu

histogramme absent dans photoshop - Tif Siril


gearbox747

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Emmanuel Foguenne et je suis débutant en astrophotographie.

Possédant un EOS 7D ( non défiltré) et quelques objectifs photo, J'ai décidé de débuter progressivement avec un monture de type Skyguider Pro guidée par un petit chercheur ZWO et d'une camera Zwo 224MC.

Le tout connecté avec un Asiair Pro.

 

J'ai pas mal lu de poste sur le sujet et de video sur youtube et je dois avouer avoir réussi à faire dès le début des photos de 180 secondes qui ont l'air d'être sans filet d'étoire ( c'est déjà une grande victoire).

J'avoue que d'utiliser l'asiair Pro pour aligner la monture aide énormément.

 

866589501_monSetup.thumb.jpg.6c1a59d95c134b612dad0e9920969b18.jpg

 

Pour mes deux premières cibles, j'ai pris Orion durant la première nuit et ensuite M44 la seconde nuit.

 

J'ai fait 30 photos de 180 sec

10 darks 

60 flats

60 offset.

 

J'ai ensuite utilisé siril pour stacker l'ensemble des photos en utilisant le script "Couleur_Pre-Traitement".

 

En suivant les conseilles donné dans les videos youtube de  "Pause Longue", j'ai ensuite fait un traitement de la photo finale:

- Etalonnement des couleurs.

- Suppression du bruit Vert

- Transformation de l'histogramme en prenant le bouton 'option automatique'.

 

Et j'ai sauvé la photo finalement en TIF.

 

Je suis visiblement dans une région avec beaucoup de pollution lumineuse ( il y a des poteaux lumineux juste devant la maison ) et donc les photos sont vraiment très poluée.
J'ai donc voulu ouvrir la photo TIf dans Photoshop pour appliquer quelques traitement de photo proposé sur la chaine youtube de Valentin Cohas qui propose un tutorial photoshop pour les débutants.

Et c'est là que les problèmes commance.


Dans son tutoriel, il utilise régulièrement l'histogramme.
La photo Tiff qui provient de Siril et que j'ouvre dans Photoshop ne montre malheureusement aucun histogramme. et j'ai beau retourner toutes les options dans photoshop, rien n'y fait.

J'ai cherché sur google ( google est d'habitude mon amis 😉 ) mais cette fois, je n'ai rien trouvé. Donc le problème est chez moi et chez personne d'autre au monde 😞

 

Ci-dessous une petite vue de la photo ouverte avec l'histogramme vide.
 

946957576_Photoshop1.thumb.jpg.1825f35269c4ca117a5d4f2f46fea66f.jpg

 


Voici donc venu le temps de mes questions :

 

  • Avez-vous une idée de ce que je fais mal ? 
  • Et comment pourrais-je faire apparaitre l'histogramme de la photo.
  • beaucoup d'autre options de Photoshop sont aussi grisée pour cette photo Tiff. Exemple dans le menu Image\Mode\. Impossible de choisir Couleurs Lab comme demandé durant le tutoriel.
    474605615_Photoshop2.jpg.b64d5d12082fb50ae5c3fc40f9023992.jpg

 

  • Comme vous le voyez, la photo présente des taches rondes noires que je ne vois pas sur les bruts ou flats. D'ou cela peut-il bien venir ?
  • Avez vous des idées pour éliminer le voile de pollution lumineuse ? 
  • Est-ce qu'un filtre de type Optolong L-enhance ou L-Extreme permettrait d'améliorer les images ?
  • Est-ce que faire défiltrer mon EOS 7D pourrait aussi améliorer les choses ?

 

J'avoue que les premières images sont assez décevantes ( tout en étant satisfait déjà d'avoir pu prendre des photos avec des étoiles ponctuelles sur une durée de 180 sec).

Et j'ai l'impression d'avoir tellement de chose à encore apprendre quand je vois la complexité des traitements photos.

 

Mais j'aimerai améliorer les choses et peut-être un jour aller vers un plus grand telescope ou une meilleurs montures.

 

Merci d'avance pour votre aide car je sèche malgré toutes les lectures et videos vues depuis quelques mois maintenant.

 

Quoiqu'il en soit, bonne observation pour ceux qui auront la chance d'en faire cette nuit .

 

Emmanuel Alias gearbox747.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gearbox747 a dit :

Je m'appelle Emmanuel Foguenne et je suis débutant en astrophotographie.

Bonjour et bienvenu @gearbox747

je ne peux plus t'aider avec les logiciels car depuis un deux mois j'ai PRISM 10 version avancée du coup j'ai perdu connaissance des autres logiciels

cdt

 

Modifié par manu69
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut que tu passes ton image en 16 bits ( image -> mode ). Je vois que tu as beaucoup de gradient, essaies de faire un retrait sous siril, sinon tu as GradientXTerminator qui marche bien (gratuit 30 jours).

 

Bonne continuation 

il y a 53 minutes, gearbox747 a dit :

Comme vous le voyez, la photo présente des taches rondes noires que je ne vois pas sur les bruts ou flats. D'ou cela peut-il bien venir ?

Ce sont des taches sur ton capteur, les flats doivent les supprimer. Tu n'as pas besoin de faire 60 flats, une quinzaine suffit. Tu les fais comment ?

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super ca marche parfaitement ! Un très grand merci.


Pour faire les flats, j'ai utilisé un fond blanc sur un ipad.

Par contre, je les ai faite la veille. Je pensais qu'on pouvait les faire à n'importe quel moment.
Ce n'est visiblement pas le cas.
Vous recommandez de le faire juste avant ou après ?

Donc une quinzaine suffit. Ok.

Je prends bonne note du traitement de gradiant dans Siril. Je vais allez lire beaucoup plus de video sur le traitement dans Siril ( ca ne sera pas perdu 😉 ).
Existe-t-il d'autre technique pour retirer la pollution lumineuse ?

 

Encore un grand merci pour vos conseilles.
Ca m'aide vraiment !

Emmanuel
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gearbox747 a dit :

Vous recommandez de le faire juste avant ou après ?

Perso dans PRISM j'en ai environ 30 et je les utilise tout le temps (pour toutes les photos donc) s’il manque un oui deux flats je refais et s’il y en a en trop j'utilise simplement le nombre dont j'ai besoin

je ne sais plus si c'est pareil pour les autres applications

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.