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Je souhaite débuter l'astrophotographie du ciel profond sur mon skywatcher 130/900


Redgun
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Bonjour,

J'ai pu acquérir il y a maintenant 4 mois un télescope skywatcher 130/900 sur monture eq2 que j'ai motorisé. Je compte désormais investir dans un reflex (canon eos 850d) pour débuter dans l'astrophotographie. Ce qui me pose problème, c'est que j'ai entendu parlé de problème au niveau de la mise au point qui n'est pas possible sur mon tube car le foyer est trop proche ou trop loin du tube. Je cherche donc un peu d'aide pour me proposer une solution possible pour adapter mon reflex sur mon tube ou si vraiment c'est impossible si je suis obligé d'investir dans une lunette astronomique permettant de faire de l'astrophoto ou bien d'investir dans un objectif pour le reflex, sachant que je compte faire plutôt de l'astrophoto du ciel profond.

Merci d'avance pour vos réponse.

 

 

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Bonjour,

Pour sortir le foyer  tu as 2 possibilités, changer le porte oculaire ou ajouter une barlow (avec une x2, ton rapport f/d sera alors de 13,8, ce qui n'est pas du tout adapté au cp).

Je ne veux pas te décourager,  mais avec un 130/900 eq2, tu vas rencontrer plusieurs autres problèmes pour la photo cp.

La monture, déjà limite pour le 130, risque de souffrir si tu lui ajoutes un reflex dessus.

Le porte oculaire est en plastique je crois, pas sur qu'il résiste au poids d'un reflex.

Le rapport f/d est de 6,9. Ce n'est pas très favorable aux photos ciel profond.

 

Si tu souhaites t'essayer à la photo du ciel profond, tu peux envisager plutôt que de mettre un apn au foyer, mettre l'apn avec un objectif sur la monture, même si cette monture n'est pas vraiment adaptée.

Si tu investies dans le 850d uniquement pour l'astrophoto, ce que je ne te souhaite pas, mais sait-on jamais, je te conseille de plutôt essayer de trouver un boitier d'occasion et une monture plus solide. 

En astrophoto avec un reflex, généralement, le point le plus important, c'est la monture. Vient ensuite l'objectif ou télescope dont le rapport f/d doit être bas et dont le poids avec l'imageur doit être petit  par rapport à la capacité de charge de la monture. Il me semble préférable de debuter avec des focales faibles qui seront plus tolérantes sur les erreurs.

D'autres avis plus expérimentés viendront. 

Bon ciel.

 

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Bonjour Redgun, et bienvenue sur Webastro!

 

Comme dit Guillaume, le problème n'est pas tant le télescope que la monture. L'EQ2 n'est pas assez stable pour photographier avec une longue focale.

Cela dit, ça tombe bien car beaucoup d'objets du ciel profond sont très étendus, on ne peut pas les photographier en entier avec un télescope de 900mm de focale.

Si tu veux faire des photos du ciel profond, je te conseille donc de mettre ton Canon (muni de son objectif) sur la monture, à la place du télescope. Jusqu'à une focale de ±100mm ça marchera très bien.

Pour des focales supérieures, il faudra investir dans une monture plus stable et plus précise.

 

Edit: voilà à quoi ressemble un setup simple (monture + APN) https://www.astrobin.com/48401/

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Salut,

 

Comme les autres copains, un 130/900 est fait pour une initiation à l'astronomie pratique, découvrir la Lune, les planètes principales et un peu de ciel profond. En imagerie, c'est donc aussi pour une initiation et tu seras vite limité. Il ne sert à rien de vouloir investir une somme "folle" sur ce matériel. Si l'imagerie t'intéresse vraiment, en solution "nomade", et également légère niveau budget, tu as de petites montures dédiées (de voyage, après, on est pas obligé de voyager pour s'en servir), ou il faut passer sur d'autres instruments avec des montures plus rigides ; le point d'entrée pour ces montures est généralement l'EQ3-2 qu'on va motoriser avec raquette standard ou un Go-To.

 

Bon ciel.

 

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D'accord avec les autres sur le fait que le 130/900 sur EQ2 est mal adapté pour la photo ...ou alors juste pour du planétaire avec une petite QHY5-II ou zwo 120, car en planétaire le suivi est moins critique.

 

Juste pour compléter concerannt l'atteinte du foyer : tu peux aussi remonter ton miroir primaire, en remplacant les vis de collimation et de blocage par des vis  plus longues. Simple et pas cher...A priori une montée de l'ordre de 1 ou 2  cm devrait suffire, a tester...(nb verifie d'abord si tu atteint le foyer sans modifs ! ). je l'avais fat sur mon 130/650 pour les memes raisons

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Merci à tous pour vos réponse aussi rapides.

En résumé mon problème principal est ma monture eq2 faiblarde si j'ai bien compris. Si j'adapte mon 130/900 dessus ou bien d'y fixer mon apn avec un objectif de focale suffisante (exemple de l'objectif ef 75-300). D'ailleurs mon boitier canon que je compte prendre est d'occasion.

à l’instant, Redgun a dit :

Merci à tous pour vos réponse aussi rapides.

En résumé mon problème principal est ma monture eq2 faiblarde si j'ai bien compris. Si j'adapte mon 130/900 dessus ou bien d'y fixer mon apn avec un objectif de focale suffisante (exemple de l'objectif ef 75-300). D'ailleurs mon boitier canon que je compte prendre est d'occasion.

J'ai oublié de rajouter que si j'achète une eq3-2 et que j'y adapte mon 130/900 dessus

 

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Il y a 23 heures, Redgun a dit :

J'ai oublié de rajouter que si j'achète une eq3-2 et que j'y adapte mon 130/900 dessus

Ca ne changera pas grand chose. Ton 130/900 n'est pas très "ouvert" comme on dit en astro, n'a pas un rapport F/D assez bas, donc pas tellement lumineux (on est plus sur un matériel polyvalent pour débuter comme évoqué dessus), ce qui n'est pas très un atout en imagerie du ciel profond. Cela n'empêche pas que tu tentes, fasses des essais, expérimentes, c'est aussi comme ça qu'on se rend compte de ce qu'on peut faire ou pas. En revanche, tu peux adapter ton boitier directement sur la monture EQ2, il faut démonter le tube et mettre à la place, sur la tête de la monture un adaptateur EQ2-vis Kodak (ca doit couter 20/30 Euros dans un magasin astro). Et mettre sur cet ensemble une rotule photo pour orienter correctement ton boîtier. Ainsi tu pourras déjà faire certaines zones du ciel en profitant de la monture équatoriale. Cette dernière doit être motorisée.

 

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il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca ne changera pas grand chose. Ton 130/900 n'est pas très "ouvert" comme on dit en astro, n'a pas un rapport F/D assez bas, donc pas tellement lumineux (on est plus sur un matériel polyvalent pour débuter comme évoqué dessus), ce qui n'est pas très un atout en imagerie du ciel profond. Cela n'empêche pas que tu tentes, fasses des essais, expérimentes, c'est aussi comme ça qu'on se rend compte de ce qu'on peut faire ou pas. En revanche, tu peux adapter ton boitier directement sur la monture EQ2, il faut démonter le tube et mettre à la place, sur la tête de la monture un adaptateur EQ2-vis Kodak (ca doit couter 20/30 Euros dans un magasin astro). Et mettre sur cet ensemble une rotule photo pour orienter correctement ton boîtier. Ainsi tu pourras déjà faire certaines zones du ciel en profitant de la monture équatoriale. Cette dernière doit être motorisée.

 

Et bien je pense que je vais opter pour cette solution la pour commencer sachant que ma monture est motorisée. Merci beaucoup pour vos réponses.

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C'est la meilleure démarche pour "apprécier" et voir soi-même toutes les contraintes en imagerie. On commence avec un boîtier et l'objectif qu'on a (pas la peine d'investir des fortunes), on voit déjà ce qu'on peut faire (apprendre à régler les paramètres, voir comment fonctionne la monture équatoriale, comprendre pourquoi certaines images seront bonnes ou mauvaises) et après tu peux passer à autre chose selon ton budget et ce vers quoi tu veux t'orienter (ciel profond, planétaire...).

 

Bon ciel.

 

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Le 17/02/2021 à 13:39, Redgun a dit :

objectif ef 75-300

Souviens-toi que plus la focale est élevée et plus ce sera difficile et coûteux:

  • la moindre imprécision dans le suivi, le moindre coup de vent, rend la photo floue
  • les grands objets débordent de la photo
  • il est plus difficile de trouver l'objet et de le placer au bon endroit sur la photo
  • les instruments de longue focale sont souvent plus lourds et nécessitent une monture plus solide/précise

Pour commencer de façon plus simple et obtenir rapidement de bonnes images, je te conseille une focale assez faible.

Un objectif 50mm (fixe, pas 'zoom') par exemple, ne coûte pas une fortune et donne un large champ très bien corrigé à une ouverture de f/2.8, ce qui est idéal pour de bons résultats. 😉

 

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il y a 5 minutes, OrionRider a dit :
  • les grands objets débordent de la photo
  • il est plus difficile de trouver l'objet et de le placer au bon endroit sur la photo

😉

 

Les gros objets à part M31 du CP sont pas si gros que ça non ? Ils font en général la taille d'une pleine Lune plus ou moins sauf si je me trompe. Et en quel sens est-ce plus compliqué de trouver un objet et de le placer au centre de la photo avec un tel objectif ?

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Ben non, il y a des tas d'objets qui nécessitent un champ beaucoup plus étendu que la Lune:

 

La boucle de Barnard, les dentelles du Cygne, les nébuleuses d'Antarès, le couple Amérique/pélican, le cœur et l'âme, la Californie, la tête de la sorcière, les Hyades, M44, la Voie Lactée, les paysages étoilés,...

Et bien sûr tous les groupes et associations d'objets.

 

On peut passer des années à photographier entre 18mm et 200mm de focale. 🙂

 

Exemple:

Rho%20Ophiuchus.jpg

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  • 3 months later...
Le 17/02/2021 à 13:15, Otzi a dit :

D'accord avec les autres sur le fait que le 130/900 sur EQ2 est mal adapté pour la photo ...ou alors juste pour du planétaire avec une petite QHY5-II ou zwo 120, car en planétaire le suivi est moins critique.

 

Juste pour compléter concerannt l'atteinte du foyer : tu peux aussi remonter ton miroir primaire, en remplacant les vis de collimation et de blocage par des vis  plus longues. Simple et pas cher...A priori une montée de l'ordre de 1 ou 2  cm devrait suffire, a tester...(nb verifie d'abord si tu atteint le foyer sans modifs ! ). je l'avais fat sur mon 130/650 pour les memes raisons

Qd tu parles de « montée » , qu’est-ce ?

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Il y a 6 heures, Moy a dit :

Qd tu parles de « montée » , qu’est-ce ?

L'éloigner du fond du tube (littéralement, le faire monter dans le tube), de sorte que le foyer de ton système optique se déplace hors du porte-oculaire, à un endroit où tu pourras placer un capteur.

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Posted (edited)

j'ai pas vraiment de tuto avec photos, mais je l'avais expliqué plus en détails ici

 

Il s'agit simplement de changer les vis de collimation et de blocage par des plus longues, donc c'est réversible . Apres c'est a adapter selon le type de fixation du primaire (avec ou sans ressort)

 

 

 

Voir aussi ici , tu peux commencer par refaire ta collimation en vissant tes vis de collimation le plus loin possible, pour grapiller qques mm (si ca ne suffit pas, tu les remplaces par des plus longues 😞

 

 

 :

 

 

Edited by Otzi
complement
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