Aller au contenu

Vos expériences avec un 10mm (et/ou autre) sur SCT ?


olivufu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais essayer (avant validation d'achat) deux séries : SSW et XW, en focales 10mm et 14mm.

Essais sur C6 et C9.

 

Dernière ombre au tableau (ou presque), le nombre de fois ou un 10mm pourrait-être sorti, sur SCT, sous nos ciels métropolitains.

J'hésite entre un 10 et un 14 pour accompagner mon ES24 68 degrès et mon 40mm 43 degrès.

 

Un petit retour expérience à partager ?

 

Cibles : étoiles doubles, planétaires, amas (peut-être NP et galaxies que je connais encore très peu).

Ciel du jardin : exposition est, sud, ouest. PL de Lyon plein est (à 7kms environ), sud et ouest  un peu plus dégagés et ciel plus sombre

Ciels accessibles en voiture : 15 à 20 min, PL réduite. Altitude 600-750m.

 

 

 

Merci beaucoup,

 

914036437_cartePL.jpg.74dfef600bba880f6f736e99c5c28132.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • olivufu changed the title to Vos expériences avec un 10mm (et/ou autre) sur SCT ?

Sur mon c9 pour un ciel standard Nord Isère le xw 14 est celui que j utilise le plus quand c est tellement mauvais que je ne peux pas l utiliser je rentre.

Je le couple souvent a une Barlow Antares 1,63 mais ça fait déjà longtemps que je ne sors plus mes lv7 ou 5 

Sur le Meade en 6 ça m'arrive d utiliser le 7 mais c est rare 

Les ciels sont devenus vraiment pourris en nord Isère depuis quelque années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivufu,

 

    sur un C6 un bon oculaire 10 mm devrait passer "tous les jours"... sur un C9, un 10 mm doit passer "assez souvent"... mais pour sécuriser "si ciel moyen" , un oculaire 12 mm serait plus "adapté" comme un DELOS par exemple...

 

     Bon ciel...   Sparky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur c8 avec ciel moyen le 9 est très souvent utilisé sur des cibles hautes , y compris en cp. Avec les planètes basses cette année c’est surtout le 12mm que j’utilisais sur ces cibles. J’ai investi dans un 14 aussi du coup ( très utile en cp!)

en lunaire le 9mm est utilisé à chaque fois, et même souvent le 5mm.

Si je devais n’en garder qu’un ce serait un 12mm de bonne facture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, adamckiewicz a dit :

Si je devais n’en garder qu’un ce serait un 12mm de bonne facture.

Ton 12mm donne x170 environ sur C8.

Le 10mm sur le C6 donne x150.

Le 10mm sur le C9 (+.63) donne x148.

Il devrait donc être de sortie régulièrement...

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 14:46, olivufu a dit :

J'hésite entre un 10 et un 14 pour accompagner mon ES24 68 degrès et mon 40mm 43 degrès.

 

Il te faut les 2. Les 2 focales sont vraiment indispensables. je prendrais du XW perso

 

le 10 sort tout le temps sans problème sur SCT....si il est bien collimaté et à température évidement.

 

Il faudra une barlow aussi, ne serait ce que pour le 10 et la collimation : 5mm au SCT c'est vraiment le minimum vital pour collimater. Je ne sais pas comment tu fais actuellement...

 

vu les cibles je commencerais par le 10mm. Le 14 servira surtout sur les amas globulaires sur C9. Mais les doubles c'est le 10 voir nettement moins. Planètes : Pour Jupiter Saturne le 10 est l'idéal.

Pour Mars il faut un peu plus à l'opposition, un 7 voir un 5mm quand toutes les conditions sont réuniées. mais c'est pas avant longtemps

Pareil Pour Uranus et Neptune. Uranus le 7 le fait encore pas mal, neptune c'est plutôt le 5.

C'est pour ça que je prendrais le 10 et le 14 et une barlow x2.

Pour la collimation : tu commences avec le 14 sur barlow x2 (ou un 7) et tu finis avec le 10 et barlow x3 ou la x2 et du tirage pour arriver à x2.5 ou x3

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas donné neuf un Leica 8,9mm-17,8mm, mais si tu en trouve un d'occase, ça pourrait être un bon plan, je possède le petit frère, ( le 7.3mm-22mm ) depuis 8 ans, que du bonheur malgré le champ plus restreint que le premier cité, coté optique, il rivalise avec mes Pentax XW

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/zoom-eyepieces/leica-zoom-eyepiece-vario-8.9-17.8-mm-asph.-2-t2-thread.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 vs 10 sur un SC c'est comme 7 vs 5 sur la plupart des newton. C'est dans ces eaux là qu'il devient pertinent de resserrer les focales (si on est déjà bien équipé par ailleurs et qu'on a encore du budget sous le coude) car parfois ça va plafonner en planétaire et parfois pas, ce sera parfois déjà trop sombre en CP et parfois pas. Je pense aussi comme Olivier que les deux seront utiles sans se marcher dessus et se laisseront meme compléter par une barlow x2 pour entrer dans les grossissements vraiment forts. Maintenant faut bien commencer par quelque chose, et comme t'as déjà un bon 24mm je prendrai le 10 en premier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup @olivdeso pour ce retour très pédagogique 👍

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

5mm au SCT c'est vraiment le minimum vital pour collimater. Je ne sais pas comment tu fais actuellement...

 

Je place le groupe de lentille de ma x2 dans le nez 2" du RC.

Avec le tirage du RC, cela grossit suffisamment pour Airy. J'avais un 10 et un 15 (avant) et j'ai collimatais ainsi. Parfaitement perfectible j'en conviens 😋

 

Réglée avec des hexa, elle n'a pas beaucoup bougé sur le C6.

Le C9 est arrivé de Vichy après passage au banc et un bilan optique. Il était encore très bien (pour mon utilisation) malgré le voyage.

 

Si ce que j'observe est beau et précis, alors je profite et j'apprends.

Les années me rendront plus compétent.

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

et à température évidement.

 

 

Je n'observe que dans mon jardin pour le moment, et je sors l'instrument au moins 3 heures avant à chaque fois.

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Mais les doubles c'est le 10 voir nettement moins.

Sympa de découvrir d'autres expériences. J'aime bien les doubles pas trop poussées. Elles sont nettes et agréables pour mes yeux. Après, je n'ai encore splité plus petit que 2-3".

Des cibles à me conseiller ?

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

Pour Mars il faut un peu plus à l'opposition, un 7 voir un 5mm quand toutes les conditions sont réuniées. mais c'est pas avant longtemps

Pareil Pour Uranus et Neptune. Uranus le 7 le fait encore pas mal, neptune c'est plutôt le 5.

Je ne suis pas à ce niveau de compétence encore. Mars je prends encore du plaisir à la regarder en ce moment (avec le 10 sur c9) c'est dire.... Cela me laissera beaucoup de marge de plaisir pour le futur.

 

J'ai beaucoup revendu (dans d'autres domaines) pour m'offrir mon matériel astro. J'ai peut-être même beaucoup trop de choses avec 2 tubes, 2 montures, et 2 oculaires. Mais cela me permet d'observer dans plusieurs conditions de ciel, de disponibilité, de facilité d'installation.

 

Il y a 5 heures, olivdeso a dit :

C'est pour ça que je prendrais le 10 et le 14

 Déjà, il faudrait savoir quel 10 je prends  😂.

 

En simu astronomytools, avec mon équipement, j'ai déjà de belles choses à voir avec mon materiel.

 

astronomy tools c6 c9.png

il y a 31 minutes, popov a dit :

et comme t'as déjà un bon 24mm je prendrai le 10 en premier. 

 

c'est exactement ça.

 

La différence de prix ferait pencher en faveur du 10 SSW (+ un éventuel futur 14 chez SSW).

En prenant le 10 XW, le 14, ce serait encore plus tard dans le temps....

 

Déjà 10 et 24 pour apprendre, laisse beaucoup de marge. Mais je note vos deux conseils (14 et barlow un jour). Je suppose une télocentrique sur les PA ?

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas forcément, pour 100 euro tu as déjà une barlow top qualité au même niveau que les oculaires que tu vises (la toute simple TV x2 ou des équivalents, perso moi j'utilise une vieille ultima qui ne m'en a d'ailleurs même pas couté la moitié du prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

j'utilise une vieille ultima

Comment savoir si la mienne est bonne ?

 

J'ai la GSO (ou kepler) 2.5 (plutôt jugée à 2) : https://agenaastro.com/gso-2-5x-apo-barlow-lens.html

C'était un petit rapport qualité prix, qui me semblait bon. Mais elle est courte, et je pense qu'une barlow longue corrige mieux.

Si elle suffit (ou si la TV2 normale va bien) alors je la garde, ou j'aviserai selon les PA (un jour) sur un TV2.

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 18:45, astrocg a dit :

un zoom 8-24

Jamais eu la chance d'en essayer un encore.

J'ai jamais pensé à un zoom (parallèle fait avec la réal vidéo ou je n'utilise que des focales fixes), mais c'est vrai que ces ranges de zoom se prêtent à beaucoup d'objets finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

      Pour compléter ma 1ère intervention ayant eu un C8 et ayant depuis plusieurs années un CPC1100, il est évident qu'un 10 mm passe très bien sur SC à F/D 10... avec des G différents selon le diamètre (c'est pas un scoop lol)... et donc une influence potentielle de la pollution du site habituel d'observation...

      Sur C9 à x 235 cela doit passer assez souvent... et effectivement un peu moins souvent avec mon C11 à x 280 comme JL le souligne...

      En sachant qu'un G vers x 200 passe souvent mieux "sous cieux normaux un peu pollué" (on vit pas tous en campagne de semi-montagne dommage en tant qu'astram)... d'où le fait que je préconisais en 1ère intention plutôt un oculaire de 12mm sur C9... comme un oculaire 14 mm sur C11, avis partagé par expérience avec JL... 

       Perso après avoir pu observer en planétaire sur mon C11 avec de nombreux oculaires (y compris haut de gamme) sur des focales allant disons de 17 à 7mm, j'ai opté pour un bon oculaire zoom couvrant "cette plage de focale"... et je n'ai pas de regret... le champ étant finalement pas indispensable en planétaire... et une bonne qualité vision "centrale" étant l'objectif recherché...  

 

                               Bon ciel...    Sparky...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mixant les deux instruments et les oculaires, j'ai 5 étagements :

 

1) C6 + .63 + 24mm

1.73° de ciel  (et un peu de vignette)

x40

 

2) C6 + 24mm (ou C9 + .63 + 24mm)

1,09° de ciel sans vignette

x60

 

3) C9 + 24mm (ou C6 + .63 + 10mm)

0,70 ° de ciel sans vignette

x100

 

4) C6 + 10mm (ou C9 + .63 + 10mm)

0,47° de ciel sans vignette

x150

 

5) C9 + 10mm

0,30° de ciel sans vignette

x235

 

 

- Est-il intéressant de pousser plus haut que x235 ?

- Manquerait-il une portion de ciel intéressante ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 09:45, olivufu a dit :

Déjà, il faudrait savoir quel 10 je prends  😂.

 

je revendrais le C6 et avec les sous j'achèterais le 10 et le 14 ;)

 

Si tu observe du jardin, le C9 est très bien.

 

Le C6 est plus transportable si tu voyageais.

 

Champ plus large aussi, quoi que le C9 couvre bien le coulant 2" alors que ce n'est pas le cas du C6 ni même du C8. Le champ max du C9 fait 1,2° celui du C6 1,1° c'est quasi pareil. Donc je m'embêterais pas à gérer 2 instruments Tu va pas changer d'instrument en cours de scéance comme on change d'oculaire pour adapter le grossissement. Alors qu'avec un seul instrument tu fais tout en changeant juste d'oculaire.

 

Bref avec un XW40 sur le C9, tu exploiterais le champ max du tube 1,2° sans vignettage, encore mieux que le C6.

 

Bref juste le C9 et les XW10, 14, 40.

puis le 5 et le 7.

Ça va compliquer la réflexion, mais c'est plus rationnel.

 

Sinon Neptune avec XW10 et barlow x2 passe très bien sur C9. Très bien en bino à ces grossissements aussi sur C9. deux plossls 9mm, la bino, le glaspath x1,8 et c'est top.

 

Pousser plus haut que 1x le diamètre. bien sur que oui c'est utile dans certains cas tu peux aller jusqu'à 2x sur certains objets  si c'est bien réglé et que la turbu est faible. Mais tu peux commencer avec la barlow x2 et le xw10 et xw14, ça fonctionne déjà très bien.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sur mon c9 j’utilise les oculaires suivant 32  surtout en cp/ 25 (pas souvent)/15 presque toujours et en swa le 9 et 6 mn qui passent bien en planétaire, avant j’avais ces 2 dernier en super plossel le fait de les avoir en grand angle les rendent bien plus confortable et surtout bien plus utile je les utilise très régulièrement.

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

   Olivufu, tu évoques souvent un réducteur de focale 0,63... en visuel, cela n'est pas spécialement "conseillé"... beaucoup de discussion sur SC vont en ce sens... 

       Bon ciel...    Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SPARKY a dit :

Olivufu, tu évoques souvent un réducteur de focale 0,63... en visuel, cela n'est pas spécialement "conseillé"

Je confirme, réducteur indispensable ou presque en imagerie, en visuel je ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, micmac74 a dit :

Je confirme, réducteur indispensable ou presque en imagerie, en visuel je ne l'utilise pas.

 

Il y a 4 heures, SPARKY a dit :

en visuel, cela n'est pas spécialement "conseillé".

 

 

Je l'utilise simplement pour gagner en champs... pour profiter d'une portion de ciel plus grande ! et ça fonctionne plutôt pas trop mal. Mais il doit corriger pour un plan focal plat de capteur, moins pour un oculaire.

Je songe à prendre une lunette à la place de mon C6 du coup.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne idée de vendre le c6, une 80 mme sur azimutale légère devrait mieux compléter le c9.

pour le réducteur je pense qu’il est plus simple d’utiliser un rc 2".

C’est une bonne idée de vendre le c6, une 80 mme sur azimutale légère devrait mieux compléter le c9.

pour le réducteur je pense qu’il est plus simple d’utiliser un rc 2".

 

et ça paiera le delos 14 des pa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

C’est une bonne idée de vendre le c6

Oui je le pense aussi (en écoutant tous vos conseils). Posséder un C6 et un C9 c'est un peu redondant.

C'est mon tout premier tube, il fonctionne super bien, je pensais le garder, mais il faut se faire une raison ;)

 

J'ai enlevé 35% du prix neuf (pas facile de connaitre la valeur d'un tube très récent en parfait état).

 

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

pour le réducteur je pense qu’il est plus simple d’utiliser un rc 2".

Le réducteur me permets surtout le gain en champs en utilisant mes oculaires actuels en 31.75.

Racheter un rc 2" et un XW40 (il est bien lui hein ? haha) c'était pas possible.

 

Si je revends le C6, en achetant une lunette, j'aurai peut-être un rc 2" avec.

Il resterait alors qu'un oculaire longue focale en effet...à trouver ;)

 

Le delos je ne connais pas, mais  la priorité serait peut-être une longue focale d'abord.

Dans ce cas, je revendrai le réducteur.

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.