Aller au contenu

Remise en état d'un Perl JPM115/900


Sudiaste06

Messages recommandés

Bonjour à tous,  je possède un vieux JPM  115/900 qui doit date de la fin des années 70 et  que j'essaie de remettre en état d'origine . La partie optique est en bon état,  fonctionnelle, les miroirs primaire et secondaire  ont été nettoyés et la collimation faite, par contre la monture a pas mal souffert et il me manque des pièces mécaniques. Je recherche donc une monture ou des pièces (les jambes du trépied sont en bon état et je peux les remonter si je ne trouve que la monture équatoriale.). Si quelqu'un à çà dans un coin a un prix raisonnable, je suis preneur !

(C'est la partie restauration qui m'intéresse; sinon je le monterais sur une Eq3.2 ou 5 )

Merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peux nous faire une photo de la monture ???

Peut-être qu'un regraissage et un nettoyage suffit

sinon moi je possède aussi ce tube j'ai mis une queue d'aronde vixen car j'ai eu le tube sans sa monture originale

au tout début quand je l'ai reçu j'avais observé avec le soir qui suit avec la monture CGEM (c'était la seule que je possédais il y a 5 ans)

je te joins une photo que j'ai retrouvé dans un coin sur mon disque dur

 

DSC00298.JPG.eee6990cfeeb79f01f694a91cf9448c3.JPG

puis j'ai trouvé que la monture était un peu "grosse"

aussi j'ai commencé à collectionner le matos perl et vixen

aujourd'hui quand je le sors j'aime bien l'avoir avec une monture SP (super polaris)

DSC00548.JPG.f4f0326f468b54898870678fa385fac7.JPG

où j'ai également bricolé quelque chose pour mettre tous les télescopes dessus

DSC00549.JPG.9836d1ec3cad05dff467e376ce1ef4ec.JPG

voilà

donc perso je pense qu'une EQ3 n'est pas un bon choix

une EQ5 ou SP ou SPDX serait beaucoup mieux

PS : tu pourrais mettre aussi ce post dans astronomie vintage dans la catégorie restauration de matériels anciens https://www.webastro.net/forums/forum/111-restauration-de-matériels-anciens/

cdt

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Manu. Je ferais une photo mais en fait l'axe de latitude est cassé, du moins il en manque une partie qui permet le serrage (filetage foiré) et donc le réglage de latitude du lieu. 

Pour l'instant j'ai percé la monture à ce niveau ,taraudé et rajouté un boulon pour permettre de garder une latitude fixe (chez moi) . Il me manque aussi  la roue sur l'axe ascension droite (dans le prolongement de la vis sans fin) . Sinon j'avais démonté, nettoyé , puis graissé tous les axes et la monture est fonctionnelle mais a besoin d'une chirurgie esthétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sudiaste06 a dit :

Merci de ta réponse Manu. Je ferais une photo mais en fait l'axe de latitude est cassé, du moins il en manque une partie qui permet le serrage (filetage foiré) et donc le réglage de latitude du lieu.

Bonjour,

 

Sur le forum il existe des Astram's tourneurs ( 5 ou 6 connus) qui mettent leurs compétences à disposition des membres. C'est peut-être l'occasion de faire un appel. Un axe comme celui-là est plutôt facile à réaliser.

 

Pour la couronne, une suggestion : En réaliser une en impression 3D en attendant l'occas' d'une vraie couronne.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Malheureusement je n'ai pas les dimensions de la roue et encore moins une imprimante 3D ... (mais j'ai le pied à coulisse :)

Le but est surtout de le restaurer à l'état d'origine. Sinon j'arrive à l'utiliser tel quel, sans avoir le mal de mer à cause de la super rigidité de la monture.  Je suis en train de récupérer aussi un moteur pour le suivi AD et j'aimerai bien le monter une fois la monture restaurée.

En fait, en regardant les annonces, je m'aperçois que pas mal d'autres marques en 114/900 possède cette monture ex : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1924458589.htm?ac=206978287

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur 

à l’instant, 22Ney44 a dit :

J'ai cette monture sur mon premier télescope, un 114/900 Paralux. Je peux vous envoyer un dessin coté précis de cette roue, je viens de la démonter. Cela vous intéresse ?

 

Ney

Bien sur, merci Ney. C'est très sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu69 a dit :

SPDX serait beaucoup mieux

Je suis d'accord avec toi ! Et il n'y a pas photo sur la qualité de cette monture la SP-DX avec la monture d'origine ! Après si tu veux le jmp d'origine c'est aussi un joli projet 😉

Le JPM a été vendu avec une meilleure monture que celle à l'origine 😉

5748a30356a05_Perl-VixenBrochure1.jpg.fd77601620dea69786c6507de72ba4f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je t'embête encore @22Ney44mais il me faut encore cette dimension

17073902_Roue_MontureEQ-Perl-1_01.jpg.e952eb606296a624b428cb00c1761ba3.jpg.47b8b1607e30b25b343ea5ce8df078a9.jpg

merci

il y a 9 minutes, Sudiaste06 a dit :

Merci à Ney et à Man69 pour leur aide. Je débarque ici (nouveau) et je trouve des passionnés et un réel esprit d'entraide. Top.

bienvenu et ce fichier tu peux aussi l'imprimer en 3D aluminium si tu trouves quelqu'un qui fait ça dis-moi le car j'ai aussi une pièce à imprimer en 3D

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me renseigner . J'avoue avoir jetté un oeil sur les imprimante 3D quand ca commençait à sortir et j'en étais resté aux tarifs et possibilités de l'époque. C'est vrai que ca devient intéressant pour les petits bricolages. Faut se mettre à la 3D c'est le hic. Mon truc c'est plutot la 2D avec photoshop :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

Désolé si je t'embête encore @22Ney44mais il me faut encore cette dimension

17073902_Roue_MontureEQ-Perl-1_01.jpg.e952eb606296a624b428cb00c1761ba3.jpg.47b8b1607e30b25b343ea5ce8df078a9.jpg

merci

 

Le diamètre de la couronne est de 50 mm. Le chant est rainuré pour recevoir le galet du moteur d'entrainement. La cote manquante est de 16,53 mm. Chaque cote a été prise en faisant la moyenne de quatre mesures faites à 90° de rotation. La pièce manque de régularité, je pense que c'est une pièce moulée puis traitée en surface. Ce n'est pas une pièce tournée.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manu69 a dit :

Voilà la pièce est presque terminée

il me faut un VOLONTAIRE pour vérifier les mesures (car on ne sait jamais) et une fois que ceci sera vérifié je ferais le filetage pour la visse sans fin

merci

cdt

Bonjour,

Quelles vérifications sont à faire ? Il n'y a pas de fichier joint.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, manu69 a dit :

oui le fichier je le donne par MP car c'est pas la version officielle

il faut vérifier les dimensions par un logiciel avec le croquis de @22Ney44

cdt

Salut, je n'ai pas compris... Tu veux dire dans le fichier 3D,comparer avec le croquis de Ney ? 

Si je peux l'ouvrir avec ce que j'ai pas de pb.

 

Merci pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sudiaste06 a dit :

Salut, je n'ai pas compris...

Salut

alors si quelqu'un est volontaire pour comparer les mesures avec le croquis de ney je le donne (le fichier) en mail privé

il y a 2 minutes, Sudiaste06 a dit :

Tu veux dire dans le fichier 3D,comparer avec le croquis de Ney ? 

oui c'est ça en particulier les dimensions

pour visualiser ce fichier on a freecad qui est gratos https://www.freecadweb.org/wiki/Download/fr

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, manu69 a dit :

Salut

alors si quelqu'un est volontaire pour comparer les mesures avec le croquis de ney je le donne (le fichier) en mail privé

oui c'est ça en particulier les dimensions

pour visualiser ce fichier on a freecad qui est gratos https://www.freecadweb.org/wiki/Download/fr

cdt

Ok, je vais charger le soft. Je suis sur MacOS X mais il y a une version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manu69 a dit :

ok je t'envoie le fichier via MP

si tu es partant @22Ney44 je te l'envoie aussi

cdt

OK ! Je viens d'installer FreeCad. Un point à vérifier est le diamètre de l'axe en bout de la vis sans fin sur la monture de @Sudiaste06. afin que la pièce rentre bien sur l'axe, trou de diamètre 5,8 mm sur  le plan. Sur la monture il faut aussi vérifier le diamètre de la vis en bout de cet axe. Sur ma monture c'est un diamètre de 4 mm, je n'ai pas vérifié le pas, ce n'est pas nécessaire pour la pièce.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, manu69 a dit :

@22Ney44

le filetage est encore pas fait car je veux d'abord savoir si tout est bon

je t'envoie aussi le fichier

cdt

Quel filetage ? Sur cette pièce il n'y en a pas. Seul le chant de la roue est cranté parallèlement à l'axe de rotation. Il y a 128 crans profond d'environ 5/10 mm. Voir photo jointe. Sinon j'ai mesuré quelques cotes, elles correspondent au dessin.

 

Ney

Roue_Monture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

Seul le chant de la roue est cranté parallèlement à l'axe de rotation

Oui c'est ce que je veux dire

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

l y a 128 crans profond d'environ 5/10 mm. Voir photo jointe. Sinon j'ai mesuré quelques cotes, elles correspondent au dessin.

ok merci

ferais les crans demain

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.