Aller au contenu

Restauration Perl JPM 115/900


Messages recommandés

Bonjour à tous,  je possède un vieux JPM  115/900 qui doit date de la fin des années 70 et  que j'essaie de remettre en état d'origine . La partie optique est en bon état,  fonctionnelle, les miroirs primaire et secondaire  ont été nettoyés et la collimation faite, par contre la monture a pas mal souffert et il me manque des pièces mécaniques. Je recherche donc une monture ou des pièces (les jambes du trépied sont en bon état et je peux les remonter si je ne trouve que la monture équatoriale.). Si quelqu'un à çà dans un coin a un prix raisonnable, je suis preneur !

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2021 à 17:31, Sudiaste06 a dit :

je possède un vieux JPM  115/900 que j'essaie de remettre en état d'origine ....  par contre la monture a pas mal souffert et il me manque des pièces mécaniques.

 

 

Pour retrouver la configuration d'origine :

868209070_PERLJPM115-900.jpg.51cdb53be360c7511bc82ec27112c1a7.jpg

 

 

En support

-  Un post très complet sur cet instrument  Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70. - Page 3 - Astronomie pratique - Astrosurf

-  Dans le sujet "Instruments anciens - catalogues et documentations diverses" en partie 1) "catalogues , brochures, historiques, spécifications" tu trouvera le rétro test d' ''Astronomie Magazine"

-  1 manuel en français :  Mode_d'emploi_JPM_115_900_Français.pdf 

 

 

Pour la suite, 2 solutions (à toi de faire le choix) :

- achat d'une monture type Skywatcher NEQ/NEQ 3-2 pour installer dans de meilleures conditions le télescope

- recherche d'un monture d'origine pour conserver le caractère "vintage" de cet instrument (on trouve assez fréquemment sur les sites de ventes des forums ou de type "le bon coin" des Perl JPM  complets)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci staffy. J'ai fait une demande au vendeur pour voir si il accepte l'expédition ... Ce n'est pas gagné. Pourtant il doit y en avoir des amateurs qui ont changé leur monture pour qqchose de plus stable (ce n'est pas compliqué).

Le 18/02/2021 à 18:21, staffy a dit :

 

 

Pour retrouver la configuration d'origine :

868209070_PERLJPM115-900.jpg.51cdb53be360c7511bc82ec27112c1a7.jpg

 

 

En support

-  Un post très complet sur cet instrument  Le JPM 115/900 la "PERL" des années 70. - Page 3 - Astronomie pratique - Astrosurf

-  Dans le sujet "Instruments anciens - catalogues et documentations diverses" en partie 1) "catalogues , brochures, historiques, spécifications" tu trouvera le rétro test d' ''Astronomie Magazine" -  1 manuel en français :  Mode_d'emploi_JPM_115_900_Français.pdf 

 

 

Pour la suite, 2 solutions (à toi de faire le choix) :

- achat d'une monture type Skywatcher NEQ/NEQ 3-2 pour installer dans de meilleures conditions le télescope

- recherche d'un monture d'origine pour conserver le caractère "vintage" de cet instrument (on trouve assez fréquemment sur les sites de ventes des forums ou de type "le bon coin" des Perl JPM  complets)

 

 

 

Merci , c'est excellent ! Me reste plus qu'à trouver une monture en état . Peut être ferais-je les 2 , une pour le coté vintage, une pour l'observation. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.