Aller au contenu

Mise à niveau & goto


clementmo1

Messages recommandés

Bonjour,

pour mon troisième téléscope j’ai décidé de prendre un dobson GoTo 300 SW, mais je rencontre certains problèmes quant à la calibration.

La visée automatique n’est pas juste, même sur un 2’´ 35mm 82 degrès mon objet visé n’apparaît pas dans la champ.

Pourtant je pense faire correctement ma calibration sur mes deux étoiles, avec un 8 mm en défocalisant pour vraiment centrer mon étoile donc je ne pense pas que mon erreur viennent de là.

 

du coup je cherche mes sources d’erreurs :

-est ce que la base à besoin d’être mise à niveau au degrès pres?auquel cas je vais acheter un niveau bulle circulaire ( actuellement je le fais « à l’oeil »)

- comme indiqué je met en tension le systeme en ayant le tube à 0 en direction polaire, est ce que je suis trop imprécis sur ce point?

 

je sais qu’après je peux augmenter ma précision , mais j’aimerais déjà que la lune apparaissent dans mon champ 😝

 

autrement en manuel je suis content des qualités optique du scope!

 

je vais essayer aussi en réinitialisatant les encodeurs, en y pensant je crois que je n’ai pas vidé les PAE non plus..

 

les clubs d’astro sont fermés donc je fais appel à vous  la communauté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 41 minutes, clementmo1 a dit :

Pourtant je pense faire correctement ma calibration sur mes deux étoiles

 

Essaie de prendre une étoile proche du sud à 45° de haut et la Polaire.

 

il y a 41 minutes, clementmo1 a dit :

-est ce que la base à besoin d’être mise à niveau au degrès pres?auquel cas je vais acheter un niveau bulle circulaire ( actuellement je le fais « à l’oeil »)

 

C'est sûr que c'est mieux si la base est de niveau :) 

Ton 2ème jalon ne doit pas être très loin, sinon c'est que ta base est vraiment pas de niveau 😕 

 

il y a 41 minutes, clementmo1 a dit :

- comme indiqué je met en tension le systeme en ayant le tube à 0 en direction polaire, est ce que je suis trop imprécis sur ce point?

 

Aucun rapport. C'est dans le cas ou tu voudrais juste avoir un suivi sidéral sans faire d'alignement.

Tu peux allumer la raquette directement sur ton premier jalon.

 

il y a 41 minutes, clementmo1 a dit :

je sais qu’après je peux augmenter ma précision , mais j’aimerais déjà que la lune apparaissent dans mon champ 😝

 

Tu peux en effet intégrer 85 jalons, mais pense bien à vider ton PAE en fin de nuit.

 

il y a 41 minutes, clementmo1 a dit :

je vais essayer aussi en réinitialisatant les encodeurs, en y pensant je crois que je n’ai pas vidé les PAE non plus..

 

Si tu as toujours de gros écarts de pointage, essaie de désactiver les encodeurs auxiliaires. C'est possible sur les raquettes en version 4 et supérieur.

Parfois les encodeurs auxiliaires envoient des infos erronées...

 

Tiens nous au courant ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

strictement à l'horizontale

 

Le strictement est tout relatif. Avec un niveau à bulles convenable, il est très difficile d'avoir une mise à niveau meilleure que 0,2° en réglant manuellement les jambes du trépied. Et cette petite erreur est à peine visible sur les niveaux à bulle qui équipent les montures. Ici à gauche le niveau électronique, à droite le niveau de la monture.

image.png.9dc39884a450c0cd0b9b613128dcfcf7.png

 

Si la bulle est au bord du cercle noir, la précision est de l'ordre de +/- 1.5° (si la bulle est au bord du niveau, la précision est de l'ordre de +/-5°).

 

Un écart de +/- 1.5° sur l'horizontalité de la base équatoriale correspond à un écart de mise en station de +/- 3 minutes sur l'angle horaire de la polaire à lire sur le réticule... C'est minime et c'est même plus minime que la précision qu'on peut atteindre avec un réticule de viseur polaire.

image.png.4f91848ebe534b13dd48c234f446b6a4.png

Si on veut une meilleure précision, il faut ajuster de toutes façons la mise en station avec une méthode de dérive.

 

Donc pas la peine de se mast**** les neurones avec des niveaux à bulles hyper précis, pour une précision totalement illusoire (et inutile avec un VP).

 

Enfin, un GOTO, ça se calibre justement pour corriger l'écart de MES.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fred_76 a dit :

Donc pas la peine de se mast**** les neurones avec des niveaux à bulles hyper précis, pour une précision totalement illusoire (et inutile avec un VP).

 

Entièrement d'accord :) 

 

il y a 59 minutes, Fred_76 a dit :

Enfin, un GOTO, ça se calibre justement pour corriger l'écart de MES.

 

La messe est dite :) 

Et si on veut traquer les NP en laissant l'oculaire de courte focale, il suffit de rajouter 2 ou 3 jalons en début de nuit, et de rajouter les objets observés au fur et à mesure dans le PAE.

La méthode courte est : echap echap echap ...jusqu'à revenir à la racine, puis laisser appuyé echap 2 sec, la cible clignote, et valider avec enter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va nuancer un peu.

N'oublions qu'il s'agit ici d'une monture alt-az. Pas d'une monture équatoriale disposant d'un viseur polaire. 

Notre ami met sa base à l'horizontale à l'oeil. Donc, on est très loin de 0,2° de tolérance. Ou plutôt, cela va se faire à 5° près au mieux.

Pour avoir eu un SW flextube et pour avoir une SW AZ GTI, si la base n'est pas réglée avec un niveau à bulle à l'horizontale, la précision des goto est impactée. 

Pour régler l'horizontalité à l'oeil, il faut avoir le compas... dans l'oeil. 😉

C'est juste mon expérience qui n'a rien de la masturbation de neurones. 

Donc, comme le précise le mode d'emploi de ces matériels, il faut que l'horizontalité de la base soit faite avec un minimum d'attention.

Personnellement, je commencerais par là (autrement dit, respecter le mode d'emploi).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci je vais essayer tout ça,

effectivement dans la notice ils stipulent bien une mise à niveau, je me suis dit que si ils voulaient quelquechose d’ultra précis ils auraient intégré un niveau, ils ont du faire des économies..:P 

et je vais d’avantage intégrer les PAE au fur et à mesures des observations, j’en faisais une ou deux mais pas tellement plus

merci , je vous ferais un retour

(pas tout de suite car les observations à -5 degrès ... c’est vraiment parcqu’il y a confinement et que j’ai pas fait de sortie depuis 4 mois :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.