Aller au contenu

Plan focal et BackFocus


kinlougha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier post sur ce forum.

Voici la situation, j'ai un Dobson 330mm/1471mm (F/d: 4.459) de focal, mon plan focal est à 39,5mm au dessus du PO. Pour du visuel, aucun problèmes. 

J'aimerais faire de l'astrophotographie avec mon APN Canon 300D. Le backfocus d'un APN est, selon mes recherches, à 50mm + la bague T2 (~5 mm), donc à 55mm, alors je ne peu atteindre le plan focal.

Sachant que pour faire du ciel profond, je doit utiliser un correcteur de coma,  est-ce que celui-ci change la profondeur du backfocus?

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne connais pas les correcteur pour les Dobson, mais en général derrière un correcteur(*)  l'opticien s'arrange pour avoir un backfocus "standard", le plus souvent celui de la monture T2, c'est à dire 55mm, compatible avec les dslr avec une bague T2. En principe la valeur du BF doit être indiquée dans les caractéristique du correcteur de coma.

(*) c'est le cas sur les aplatisseurs de champ et les réducteurs pour les lunette.

 

J'ai trouvé un correcteur , infos à creuser (Le BF est supérieur à 55mm, ce qui ne pose pas de problème)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

quel est la marque du dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kinlougha a dit :

Le backfocus d'un APN est, selon mes recherches, à 50mm

Sur les canon c'est 44mm, plus environ 11mm de bague soit 55mm, c'est un peu le standard pour la plupart correcteurs.

Tu as 39.5 au dessus du PO quand il est rentré? sorti?

le back focus du correcteur de coma dépend du correcteur, certain sont à 55 mais d'autres demande plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpheratz06 a dit :

J'ai trouvé un correcteur , infos à creuser (Le BF est supérieur à 55mm, ce qui ne pose pas de problème)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2_detail

quel est la marque du dobson?

C'est un Dobson maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, peut-être est-ce possible de remonter le primaire pour que le foyer sorte plus?

 

Sinon, je n'arrive pas bien a visualiser le truc, mais avec le correcteur de coma kepler ça doit passer non?

j'ai le même, il rentre complétement dans le PO (coulant 2") et se visse en M48 sur une bague canon (prévoir l'allonge pour le BF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 6ri.l a dit :

Dans ce cas, peut-être est-ce possible de remonter le primaire pour que le foyer sorte plus?

 

Sinon, je n'arrive pas bien a visualiser le truc, mais avec le correcteur de coma kepler ça doit passer non?

j'ai le même, il rentre complétement dans le PO (coulant 2") et se visse en M48 sur une bague canon (prévoir l'allonge pour le BF).

D'accord, monter le primaire est une solution, raccourcir les tubes pour descendre la cage du secondaire en est une autre, mais je crois que je m'exprime mal.

 

Ce que je veux savoir, c'est ou ce situe le plan focal de l'ensemble APN + un correcteur de coma? Il est devant le correcteur, entre le correcteur et le sensor ou au sensor?

S'il est devant, je peu ajouter un tube, s'il est entre les 2 c'est OK mais s'il est au sensor, je dois faire des modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plan focal doit être sur le capteur, sinon pas de map.

après, est-ce que le correcteur raccourci ou allonge le chemin optique (ce qui te permettrait de mettre ton apn).. bonne question.

Une barlow, par exemple permet de reculer le foyer. J’aurais tendance à penser qu'un correcteur de coma fait de même, mais je suis loin d'être expert en optique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 6ri.l a dit :

le plan focal doit être sur le capteur, sinon pas de map.

après, est-ce que le correcteur raccourci ou allonge le chemin optique (ce qui te permettrait de mettre ton apn).. bonne question.

Une barlow, par exemple permet de reculer le foyer. J’aurais tendance à penser qu'un correcteur de coma fait de même, mais je suis loin d'être expert en optique.

 

L'expérimentation va me le dire .

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après quelques méditations, si je comprend bien, je doit faire le montage suivant:

 

Mon APN, le correcteur de coma à 75mm, si j'utilise le correcteur suivant GSO 2 pouces, correcteur de Coma MPCC, pour télescopes newtoniens | AliExpress .

J'insère le tout dans le PO et je place la lentille du Correcteur à l'endroit de ma focale du télescope, c.-à-d à ~39mm au dessus du PO complètement entré.

 

Ai-je raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.