Aller au contenu

Paysages Nocturnes / L'observatoire AstroQueyras en hiver (et pendant le confinement) - Janvier 2021


Lighty50

Messages recommandés

Salut tout le monde ! 

 

Enfin le temps de pouvoir faire un retour sur la grosse semaine passée à l'observatoire AstroQueyras, dans les Alpes.

Un séjour qui a pu se faire in extremis, je ne vais pas m'étendre sur les détails de l'organisation, mais c'était particulièrement compliqué !

 

Revenons donc en Janvier 2021.

 

Après une ascension en raquettes depuis le village de St Véran, soit 1000m de dénivelé positif avec tout le matériel sur le dos (pas de remontées mécaniques ou autre car interdites en temps de COVID...), le séjour à l'observatoire a pu commencer.

 

La météo n'a pas été tendre avec nous, il n'y a eu que très peu de créneaux où nous avons pu shooter. Il ne fallait pas être démotivé, nous avons dû shooter à 2 reprise de 19h00 à 5h30 du matin non-stop (heureusement que l'intérieur du bâtiment est chauffé 🌡️)

 

Voici donc quelques images, avec leur descriptif, réglages et matériel

 

spacer.png

 

AstroQueyras sous le ciel d'hiver

Il ne faisait vraiment pas chaud lors de cette nuit de janvier 2021 à l'Observatoire AstroQueyras ! 

 

Les objets incontournables du ciel d'hiver sont là : Sirius à gauche, la constellation d'Orion vers le centre (et toute ses nébuleuses rouges), le petit "V" de la constellation du Taureau un peu plus à droite en haut... et pour terminer les Pléiades, le petit groupement d'étoile bleutées en haut à droite. Un autre photographe passionné du ciel était avec moi lors du séjour : vous le voyez en bas à gauche. Jean-François Gély s'est placé sur un promontoire rocheux, en face de la coupole du télescope T62 de l'observatoire, que nous avons ouvert pour l'occasion de la prise de vue. Il parait bien petit face à l'ensemble du paysage et des constellations...

 

Matériel et réglages

 

Nikon D750 Astrodon

Tokina Opera 50mm f/1.4

Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16

TrépiedSLIK PRO 700 BH6

 

Image panoramique de 50 photos

Projection Mirror Ball

 

Pour chaque image :

6s, 4000ISO, f/2.8, 50mm

Traitement des RAW sur DxO PhotoLab 3

Assemblage sur AutoPano Giga 4.4.2

Retouches sur Photoshop CC 2020

 

Image traitée sur moniteur EIZO CS2420 calibré à la sonde X-Rite Color i1 Display Pro

 

------------------

 

spacer.png

 

Portrait de Jean-François Gely

 

Animateur à l' Observatoire AstroQueyras, Jean-François Gély est un passionné du ciel et de photographie que j'ai eu le plaisir de rencontrer et de côtoyer pendant plusieurs jours (et plusieurs nuits) !

C'était la course, il fallait profiter au maximum des trouées et des nuits claires pour réaliser nos prises de vues, jusqu'en fin de nuit. La météo n'a pas été favorable pour nous, alors nous devions être prêts à sortir dès que l'occasion se présentait.

Heureusement, cela ne nous a pas empêché de prendre le temps d'observer le ciel, en silence, sans aucun bruit autour de nous. Une expérience unique, surtout à presque 3000m d'altitude !

 

Côté technique, une question que vous risquez de vous poser : comment le sol peut-il être aussi bien visible ? Une technique particulière ultra complexe ?

Pas du tout ! L'objectif est ouvert à f/1.4, ce qui permet à l'appareil photo d'avoir "beaucoup" de lumière rapidement. Le traitement et là pour réduire le bruit principalement.

 

Matériel et réglages :

 

Nikon D750 (celui non défiltré)

Samyang 35mm f/1.4 AS UMC

Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16

Trépied Benro TravelAngel Alu (increvable malgré ses 10 ans et en avoir vu de toutes les couleurs !)

 

Panoramique de 12 images

Projection Mercator

 

Pour chaque image :

6s, 2500ISO, f/1.4, 35mm

 

Traitement des RAW sur DxO PhotoLab 3

Assemblage sur Autopano Giga 4.4.2

Retouches sur Lightroom CC

 

Image traitée sur moniteur EIZO CS2420 calibré à la sonde X-Rite Color i1 Display Pro

 

 

------------------

 

spacer.png

 

Un soir à l'observatoire AstroQueyras, nous étions un peu plus haut sur un petit relief, Jean-François et moi-même.

Plutôt sceptiques et résignés à la vue des nuages qui progressaient lentement pour recouvrir le ciel étoilé, nous avons quand même décidé de faire des images et de "jouer" avec cette grande masse nuageuse.

Jean-François Gély se place en haut de cette petite pente... quand un nuage se met à "toucher" Sirius, l'étoile la plus brillante de notre ciel. C'est le grand point blanc et brillant, causé par la diffusion de la lumière de l'étoile dans la petite avancée nuageuse.

Il lève alors le bras, lui aussi sur le point de toucher Sirius.

 

Cette image, à l'ambiance beaucoup plus onirique que les autres, dénote. L'ensemble des éléments sont bien réels, le timing de l'image également (tout est capturé au même moment, c'est important !), seul le traitement diffère, avec ici une balance des blancs "désaxée"(température plus froide sur les bleus et une teinte très légèrement verte). Moins "réalistico-réaliste", plus incitatrice aux rêves et aux interprétations !

 

Matériel et réglages

 

Nikon D750

Samyang 35mm f/1.4 AS UMC

Tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16

Trépied Benro TravelAngel Alu

 

Panoramique de 12 images

Projection Mercator

 

Pour chaque image :

6s, 4000ISO, f/2.8, 35mm

 

Traitement des RAW sur DxO Photolab 3

Assemblage sous AutoPano Giga 4.4.2

Retouches sous Lightroom CC

 

Image traitée sur écran Eizo CS2420 calibré

 

 

D'autres images ont été prises, elles sont en traitement ou en attente.

 

J'ai également beaucoup de photos de jour, de la coupole, de coucher de soleil avec le vent dans la neige... cela peut faire l'objet d'un petit récap' sur le séjour par la même occasion 🙂

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

@Lighty50, il faudrait que tu fasses un tuto sur les panoramiques avec la tête Nodal Ninja + monture !!!

 

ça pourrait être bien effectivement ! Mais la technique reste assez simple dans l'absolu : seul le référentiel change, on monte la tête pano sur un système qui permet d'avoir la sphère céleste fixe et de faire un panoramique de celle-ci.

Ensuite, si l'on veut faire un paysage nocturne en multi-expo ciel/sol, il faut prendre le sol en fixe... et assembler les 2 gros panos l'un avec l'autre sur Photoshop (en détourant le ciel sur le calque du sol).

Le montage matériel et logiciel est un peu "étrange" mais ça marche en tout cas (voir sur mon site les images de PN + le projet Ouranos 135, qui utilise cette technique)

 

Sinon, la Benro Polaris (si elle sort...) fait la même chose en étant un combo des 2, à voir si elle sera efficace. Niveau tarif ce sera plus ou moins équivalent, le prix d'une monture qui supporte une tête pano (les SA sont exclues) + une NN on arrive vite à 1000 euros avec un encombrement plutôt conséquent vis-à-vis de la Polaris.

Je l'ai pré-commandée et j'effectuerai son essai le plus complet possible sitôt arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je me prépare avec une NN et un Astrotrac. Je me fais aussi un Dithermeter pour contrôler l’APN et le dithering de l’Astrotrac sans ordinateur :

 

 

 

(pour le moment il fonctionne bien sur la breadboard, on est en train de fabriquer les cartes électroniques et la boîte en 3D avec Olivier1986).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.