Aller au contenu

Les constellations vues d’une planète autre que la terre


Dedefo

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir si il existe un site où je pourrais voir la position relative des étoiles des constellations, mais vues d’une autre planète que la terre.

par exemple comment se déforme la « poêle » de la grande ourse vue de mars?

merci d’avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre point de vue du système solaire tu ne verras pas de différences notables.  Mais en allant loin dans le futur ou le passé, là oui. Dans Stellarium par exemple, avances ou recules  de quelques milliers d'années.

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position relative des étoiles est exactement la même quelle que soit la planète. Sur Terre, la Grande Ourse (pour reprendre ton exemple) est la même en juillet qu'en décembre alors que la terre à bougé vers l'autre coté du Soleil (une distance plus grande que la distance Terre Venus). Pareil pour les autres planètes qui sont bien trop proche du Soleil pour voir une différence. 


Par contre tu peux voir du point de vue d'une autre étoile. Par exemple, depuis Proxima du Centaure (l'étoile la plus proche du Soleil), le Soleil est situé dans Cassiopée en prolongeant le "W".
Le logiciel parfait pour ça est Celestia qui permet de naviguer librement dans l'univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru dans un premier temps (avant d'avoir vu l'exemple de Mars) que la question était de savoir à quoi ressemblent les constellations depuis une planète d'une autre étoile. Là c'est une question intéressante car ce n'est pas une fonctionnalité courante des logiciels de planétariums (en fait je n'en connais aucun qui fait ça), et pourtant c'est faisable puisqu'on connaît avec une certaine précision les distances des étoiles pas trop lointaines. Et ce serait rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la terre et mars ça ne change strictement rien du tout pour les constellations, c'est même moins que la parallaxe (cf notion) la plupart du temps : d'un bord à l'autre de l'orbite terrestre à intervalle de 6 mois y'a 300 millions de km. Les distances minimales et maximales entre la terre et mars vont de à peu près 50 à 400 millions de km. C'est donc kif kif. Même si on était sur neptune à 4000 millions de km ça ne changerai pas grand chose par rapport à la distance des étoiles : +/- 800000000 million de km pour la plupart des étoiles de la grande ourse (sur la base de 80AL pour collinder285)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.