Aller au contenu

Un (re) nouveau du 16


niconours

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Après une longue pause (et non pose...:-) , rien de tel pour se représenter : Nicolas, charentais (près de Jarnac), astro amateur depuis 2000. 
Astronomie en suspens depuis l'arrivée de "deux cyclones "depuis 2010, ;une tentative de retour avortée en 2018.
Les années passant,  je me suis décidé à retourner mon regard vers les étoiles.

Pour cela, un coup de jouvence au matériel

- monture dobson de voyage de chez Dieter Martini qui arrive bientôt, pour remplacer la monture maison du 400 (beaucoup de temps passé à la conception soit dit pour un résultat décevant...on ne s'improvise pas concepteur de monture...).
- un kit goto de astrogadget pour la vieille EQ5, qui resterait à l'extérieur sous bâche (en période de beau temps) en vue d'essayer de gagner un peu de temps à la mise en place (à défaut d'un poste fixe) et éventuellement MES.
Le souci que j'ai eu avec l'astro (je ne dois pas être le seul), c'était le temps perdu à monter/démonter, MES etc. 


Avec un peu d'ambition, j'aurai souhaité faire de la pose courte sur le dobson (avec plateforme eq motorisée).
L'EQ5 serait orientéea pose longue avec un 200/1000. Il est clair que la monture est très limite pour cela ; mais bon, pour le moment on fait avec :-)  Il serait possible de monter une structure autour de la monture pour limiter l'impact du vent. On verra.
Si la pose courte fonctionne bien sur le 400, migration vers une ED 80 ou un peu plus sur l'EQ5 en lieu et place du 200/1000.

J'en suis au choix d'une cam... mais je suis noyé sur les caractéristiques techniques...
Equipé aujourd'hui d'une zwo 120MC (et d'un 1000D défiltré), à part du planétaire, difficile d'aller plus loin.
Ayant cassé la tirelire pour la monture, le budget serait ~500 € max.
En toute humilité, il semble qu'une cam type IMX290 serait un consensus acceptable. 
Et pour aller plus loin, pourquoi pas une version monochrome ( avec filtre dans un 2ème temps) ? 
Suis-je dans le vrai (ou pas)  sur le choix de la cam ?
 
En vous souhaitant un bon WE,
bien astronomiquement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Qu'est ce qui n'allait pas dans ta monture 400 maison ? Monture Dobson ou équatoriale ?

 

En tous cas, tu sais de quoi tu parles !

N'hésite pas à poser des questions sur les différentes rubriques.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Pour répondre à Pat, le projet monture dobson DIY était basé sur des tourillons et une base surdimensionnés pour gagner en précision. La structure était lègère (contreplaqué, fibre de verre, tube carbone).
Dans le principe, c'était bon mais à la réalisation, ça a été autre chose avec notamment des difficultés à solidariser un axe entre la base et le reste du dobson, des attaches faites maison pour les tubes qui demandaient un temps fou à la mise en place etc. Bref, il aurait fallu avoir sous la main un tourneur pour la réalisation de certaines pièces. 
J'étais content du résultat "optiquement parlant", mais pour le côté pratique, c'était pas ça. Et qui dit base surdimentionnée, dit occupation au sol importante et transportabilité quasi nulle (tant pour le sortir du garage que pour le faire prendre la voiture, sauf remorque :-) ).
Chaque modification du matos revenait à 50-100 € et à des heures à consacrer à ça, à un certain moment, il fallait dire stop.
Autant repartir sur qq chose d'éprouvé, facile à stocker et à la sortir. Avec l'âge, on cherche l'efficacité :-)

Pour les questions, j'y reviendrai alors sur un des forums dédiés.
Bon dimanche à vous,
Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.