Aller au contenu

T400 dobson damien


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après moultes réflexion et hésitation sur mon instrument visuel (jumelles, dobson, monture photo...)  je me suis enfin décidé à fabriquer un dobson T406mm  f4.5. 

 

Cette instrument sera réalisé avec l'aide d'un ami menuisier qui réalisera tous le travail du bois, découpes, assemblage, vernis, finition ...ect.

 

Il reste donc à ma charge toute la conception, plans, optique, mécanique ...

 

Je pars sur une base de dobson "nomade" classique avec miroir GSO 406mm et secondaire en 88mm. Une cage secondaire double anneaux, des tubes en carbones et visserie inox. Je veux un belle instrument de bonne qualité qui me sera agreable à utilisé.

 

j'ouvre ce post donc pour partagé le fil de mon aventure, mais aussi pour venir régulièrement chercher de l'aide quand j'en aurais besoin. Car je pars clairement avec peux de connaissance et j'ai beau lire pas mal d'article et de site webs, pdf.... cela reste compliqué tout de même pour moi. 🥵 Surtout la partie calcule optiques avec ses formules complexes auquel je ne comprend pas grand chose.

 

je compte m'inspirer de ce superbe dob': Mais avec la cage doubles anneau (je n'ais pas de contraintes de place ou de stockage).

 

22d164f6-c2c0-45a9-bd3f-e91ea9e884e3.thumb.jpg.9723913d173c27856f4837695e73fbe7.jpg

 

 

Merci d'avance à tous ceux qui suivront ce fil et qui m'aideront a avancé.

 

Damien

 

 

 

 

 

Je suis encore au début de l'aventure et au divers calcules d'avant plans du télescope...

 

114638469_schemascope.thumb.jpg.1c017ad84e66dc1115ac0fa7afc7b059.jpg

 

Et me voila déjà bloqué sur une partie que je trouve vraiment très complexe ... 

 

Le calcule du diamètre intérieur de la cage du secondaire, de la hauteur du miroir secondaire, de sa position et du plan focal de l'instrument dans le PO. (50.8mm).

 

j'ai bien compris que à l'intérieur du porte oculaire au niveau du plan focal de mon oculaire je dois trouver 1800mm à partir de mon miroir primaire mais comment savoir et déterminer la hauteur du miroir et/ou la distance du porte oculaire ... j'ai beau lire des choses, il n'y a que des calcules très compliqué auquel il m'est impossible de comprendre quoi que ce soit.  (je suis mécanicien mais absolument pas ingénieur 😁).

 

Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ... MERCI beaucoup. Je pense que c'est CE sujet qui va vraiment me poser les plus gros problème ... 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien, sur les deux Dobson que j’ai fabriqué j’ai commencé par dessiner le cône de lumière, placer sur ce cône le secondaire et décaler le bout du cône de lumière de 90° à partir du secondaire. Là toutes les côtes apparaissent, j’ai fait ces plans avec autocad mais une bonne feuille cadrillé millimétrée doit pouvoir faire le job.

Sur le plan ci dessous de mon 300 tu visualise mon explication, je doit trouver le dessin du cône de lumière quelque part, demande moi si besoin.

CF6F6BC6-9983-4E92-88DC-F757F0439E1D.jpeg.df5428774b4792ab4c353e9db4c67daa.jpeg

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @damien-astro,

 

Quelle émotion à la lecture de votre création et de ce Fil. Je n'ai que de maigres connaissances en construction de Dobson, mais comme vous j'apprécie l'aventure et de me mesurer à ce qui est parfois inconnu. Pour ce qui est des calculs, vous pouvez compter sur moi pour vous aider dans leur résolution.

 

* Pour vous inspirer, et parce que cet homme a décidé de partager, je ne saurais trop vous inviter à parcourir le site de Pierre  DESVAUX  fondateur de Dobson Factory, http://dobsonfactory.blogspot.com/search?updated-max=2012-07-14T13:29:00-07:00&max-results=7

 

Le site Sud Dobson plus commercial mais avec d'excellents choix techniques permet aussi de se projeter.

 

Une première étape pour aider à poser sa réflexion est de réaliser une maquette à l'échelle 1/10 ème en bois tendre genre balsa ou bois de cagette. Ça permet de visualiser concrètement la réalisation.*

 

Courage et belle aventure, cet instrument sera un bien bel œuvre !

 

Ney

 

Ajout #2 Voici deux liens pour vous aider à démarrer :

 

http://www.astrosurf.com/altaz/

 

http://www.leguideduciel.net/instruments/dobsonplan.php

 

Modifié par 22Ney44
ajout * ; ajout #2 ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Qd on fait  la construction de dobson, il y a plusieurs philosophie  le surdimensionnement (version industrielle/ commerciale) et le sur mesure. c'est dommage de faire le 1er choix, par contre le sur mesure impose un peu plus de calcul.

--> idéalement il faut connaitre sa gamme d'oculaire pour définir  le tirage de ton porte oculaire  et bien positionner le foyer.  si tu as déjà un instrument et tous tes oculaires, tu  les passes tous sur une lunette  ou un télescope et tu regardes les variations de mise au point entre tes oculaires. il n'y a que Televue qui donne cette spec (field stop) sur son site (https://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214) , valable si tu as des televues... ne pas oublier les barlow.

--> la course du PO doit  supporter la plage de mise au point de tes oculaires , normalement avec 2 pouces de course c'est bon.

--> il faut faire coïncider le foyer du miroir avec le position de mise au mini de ton PO + qques mm de course pour les myopes

--> le positionnement du secondaire, tu as plein de site qui te donne le calcul de l'offset. (http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html)

c'est pas très compliqué, il faut juste reconstituer la chaine de cotes, si tu veux ajouter une reglette passe filtre avt le PO il faut aussi en tenir compte pour les filtres ne diaphragme pas trop ton champ de pleine lumière.

La longueur miroir primaire / miroir secondaire  finira toujours  de manière pragmatique en réduisant les tubes progressivement pour avoir la bonne mise au point, mais il ne  faut pas être aux fraises pour autant.

--> pour le dimensionnement  interne du diaphragme de la cage secondaire c'est assez facile,  on considère pour une T400 F/D=4,5 que le champ utile  max est entre de  1° et 1,5°  donc un diamètre interne de diaphragme =  diamètre miroir +3cm  (tan(1°) * distance miroir primaire/2daire).

 

tu as un très belle source d'inspiration, c'est une superbe réalisation, elle cependant  été pensée pour être faite en faite en carbone. la base et le rocker peuvent facilement être converti en bois sauf pour le système d'encastrement des tubes en partie basse  qui dans mes souvenir avait été faites en électroérosion. Pour la cage secondaire c'est vraiment dommage de passer à un double anneau car tu vas augmenter la masse de la cage alors que l'on cherche toujours à la minimiser dans la fabrication des dobsons.  Si tu as un menuisier sous la main tu  peux faire mieux qu'un double anneau et plus efficace. une cage octogonale comme le strock ou les suddobsons sont  sans doute la meilleure alternative bois à la conception carbone pour limiter la masse en haut avec une bonne fixation du porte oculaire.

Il y a 1 élément important qui peut aussi être dimensionnant pour la cage secondaire et la caisse primaire, c'est le mode d'accrochage des tubes, un élément primordial pour tenir la collimation.

 

 

si tu veux, tu peux regarder cette refonte de notre T400, y a les plans en bas de la page.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400_Club/T400_V4.htm

 

bonne continuation.

 

Yannick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Tout à fait d'accord avec Yannick et le Den. 

 

Serge Bertorello est un incontournable et un schéma de départ me semble indispensable. 

 

Les sites de magnitude 78 sont assez didactiques (regarde aussi les parties "principes" du Strock 250 et du T400 de Serge Vieillard). 

 

J'ai également essayé d'être didactique dans cette même partie de mon site http://www.astrosurf.com/yves_piette/principes.html

 

Tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses (et probablement à celles que tu te poseras ensuite comme le diamètre à donner aux tourillons,...) 

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour cette aventure qui se révélera certainement enthousiasmante. 

 

Yves Piette 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos passage,

 

Notamment Yannick78 pour tes explication.

 

Je suis malheureusement bloqué dans mes plans.  😭

 

J'ai beaucoup lu est essayé de comprendre mais je dois bien avouer être perdu. J'ai réalisé mes plans sous fusion 360 + fait mes calcule grâce à ce site http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#usuel.

 

j'ai tout reporté ici :

 

231528993_schemascope.thumb.jpg.07d3d68834135547277c45e1c078d378.jpg

 

 

Malheureusement la cote 403mm est incohérente avec ce que je trouve sur d'autre construction sur internet.

 

si vous pouvez m'aider ... Merci

 

 

 

 

 

 

Voici mon schéma fait sous fusion 360

 

937626909_Sanstitre1.jpg.53c7ed9a8470431bc4d8808942f78730.jpg

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui. Je n'avais pas regardé le schéma "fusion 360".

 

Oui, il est bon mais il faudrait le compléter (La pointe du triangle doit être une ligne, il faut dessiner l'emplacement du porte oculaire, du porte filtre éventuel ...) 

 

Regarde le schéma de le Den ou celui que tu trouveras sur mon site... 

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan est bon, autour de ce dessin tu peux commencer à calculer les dimensions de ton télescope. Prends ton temps, réfléchis, et si tu te retrouve coincé, arrête et reprends le lendemain, tu auras trouvé la solution. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc... 

La surface du miroir n'est pas plate.

 

Ce n'est pas grave... si tu n'utilises pas ton schéma pour estimer la dimension des tubes. 

 

Si tu veux être plus précis dessine la surface du miroir comme étant un arc de cercle de 1800 mm de rayon. 

(En réalité c'est une parabole et non un arc de cercle mais c'est une approximation suffisante) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le miroir le rayon de courbure c'est 2x la focale, donc 3600mm.

 

dans le lien que je t'ai donné, y  a les plans avec un pdf 3d du telescope tu peu faire des sections pour mieux comprendre... ça peut aider.

 

yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je pensais être complètement dans les choux ... mais non 😁.

 

il me manque donc à mettre le PO (2") sur le schéma et déterminer le diamètre de la cage du secondaire.

 

Mais la part contre je ne comprend pas comment déterminer la position du PO ni de la cage secondaire !? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien-astro a dit :

 

Mais la part contre je ne comprend pas comment déterminer la position du PO ni de la cage secondaire !? 

 

 

Avec  ton oculaire qui nécessite le moins de tirage de PO, tu ajoutes 5mm pour le PO sorti pour les myopes, cette position va correspondre à la superposition du foyer du miroir primaire et du foyer de l'oculaire (d'où le tableau televue avec le field-stop), comme ça tu trouves la position de la base du PO et le rayon externe de la  cage secondaire.

 

pour la face interne / diamètre diaphragme de la cage secondaire, je t'ai déjà donné la réponse plus haut.

 

Yannick 

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick !

 

Une dernière infos qui me manque ... 

 

sur le schéma de Yves

 

 plan2.jpg.2aee37f08b88d2d8c360d1583bca30ff.jpg

 

A quoi correspond la mesure 14.5mm et comment la déterminer ? cette mesure correspond au plan focal ? 

 

Cette info m'échappe depuis le début ... c'est pour cela que je doute sur mes schéma et calcules. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

merci à tous pour vos passage,

 

Notamment Yannick78 pour tes explication.

 

Je suis malheureusement bloqué dans mes plans.  😭

 

J'ai beaucoup lu est essayé de comprendre mais je dois bien avouer être perdu. J'ai réalisé mes plans sous fusion 360 + fait mes calcule grâce à ce site http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#usuel.

 

j'ai tout reporté ici :

 

231528993_schemascope.thumb.jpg.07d3d68834135547277c45e1c078d378.jpg

 

 

Malheureusement la cote 403mm est incohérente avec ce que je trouve sur d'autre construction sur internet.

 

si vous pouvez m'aider ... Merci

 

 

 

 

 

 

Voici mon schéma fait sous fusion 360

 

937626909_Sanstitre1.jpg.53c7ed9a8470431bc4d8808942f78730.jpg

Bonsoir 

Pour être rigoureux et pinailler dans ton plan😉 si le primaire a bien une focal de 1800mm,la côte de 1800mm est à partir du centre ,des bords du miroir c'est un peu moins faut retirer la flèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les premiers schemas indiquent une distance axe optique/plant focal de 403mm. C'est BEAUCOUP trop avec un secondaire de 88mm de petit diamètre (tout le cone de lumière n'arrive pas a l'oculaire!)

 

Le dernier dessin indique 323mm. Qui est tres bien! voici la courbe de luminositée avec cette distance:

Tu a 100% de la lumière sur 0.64° de champ apparent et 75% en bord de porte oculaire a 1.6° de champ apparent.

Pour repondre à une des question que j'ai vue, cela implique un diamètre pour la cage secondaire de (1800-323)*2*tan(1.6/2)+400=441mm + un peu pour la collim!

Bonne chance!

Cyrille

image.png.650ed722f2af5d7f9a44d041c8f254e1.png

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HPmad. Pour ton graphique... 

 

J'ai presque pas dormi de la nuit avec ses calculs... 😄😄

 

Mais j'ai maintenant compris. Je pourrais donc compléter mon schéma ce soir... 

 

Vous me conseiller quoi comme porte oculaire en 2" ? 

 

Pour les oculaires, ne faisant que de la photo jusqu'a maintenant je n'ai pas grand chose... Un Svbony 9mm  à 20€ qui est mauvais, Un ploss 17mm classique et le fameux 28mm skywaycher en 2".  Je compte vraiment m'equiper plus tard et concentrer mon budget sur le tibétaines pour l'instant... 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux un porte oculaire ultra léger et pas cher tu peux commander aux États Unis un Kineoptics.

En deux pouces, ils ont 2 modèles un normal l’autre renforcé au cas où tu ai des « poids lourds »  à suspendre. Si non moonlite plus cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Bonjour, si tu veux un porte oculaire ultra léger et pas cher tu peux commander aux États Unis un Kineoptics.

En deux pouces, ils ont 2 modèles un normal l’autre renforcé au cas où tu ai des « poids lourds »  à suspendre. Si non moonlite plus cher. 

 

 

Après recherche le Kinéoptic HC-2 à l'air de très bien fonctionner et à bonne réputation. 

 

Mais l'utilisation de ce PO est rédhibitoire avec une bino non ? Le tube intérieur du PO tourne sur lui-même si j'ai bien compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être prendre une petite marge (1mm) au bord du secondaire. Généralement, il y a un petit chanfrein qu'il vaut mieux sortir du cône de lumière. 

 

Tu devrais peut-être aussi prévoir un porte filtre. En visuel, Intercaler facilement des filtres est très pratique "effet blinking" (surtout pour les nébuleuses planétaires) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.