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Un Dobson 350 ultra-léger et ultra-compact


yves piette

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Le 24/02/2021 à 11:42, yves piette a dit :

Merci pour l'info !

 

Je n'ai pas eu ce problème avec mon 400 mais c'est un cadre complet (plus la traverse) et la section des profilés est de 4cm x 2 cm (au lieu de 2 x 2 comme ici).

En plus des vis, avais-tu renforcé le montage en le collant à l'époxy ?

 

Je viens d'essayer de déformer le cadre et çà ne bouge pas. Aurais-tu une idée de tests à faire pour vérifier que la rigidité est suffisante ?

(Il vaut mieux que je le sache maintenant car, une fois que j'aurais collé les profilés, le problème sera plus compliqué à résoudre dans la mesure où il ne sera plus possible d'insérer facilement des écrous dans la plupart des fentes...)

 

Yves

 

Non je ne colle rien pour le momment il est intégralement demontable jusqu'à la dernière vis tant que c'est pas réglé complet...

La rigidité vient des coins en carbone. C'est du 4mm. La colle ne changera rien.

 

Pour les tests j'utilise un comparateur que j'initialise à 0 à 90 ou 0° selon la position pour la lecture.

Le problème c'est qu'idéalement il faut que ce soir fait en charge et en situation.

Dans mon cas c'est pas grave car je delonte pour ajuster/renforce/changer les pièces.

Si tu colle, après tu peux placer des poids pour simuler les charges et mesuré les flexions.

Tu peux aussi faire les calculs de flexion des poutres. J'utilise celui ci pour dimensionner les pièces alu.

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

 

Sur Systeal tu as la possibilité de simuler la flexion des profilés. Ca te donnera une idée si ton 2x2 est ok.

https://www.systeal.com/fr/profiles-v-slot/1221-profile-aluminium-v-slot-20x20-fente-6-mm.html

Section Flexion.

C'est comme cela que j'ai choisi les miens.

 

20210228_162840.thumb.jpg.73912632511655fcd1f84436c28f1cfd.jpg20210228_163148.thumb.jpg.869c1673d47c6a9297d8940387a4f931.jpg20210228_163552.thumb.jpg.50b2dbe3f2dc89b5df6548a0d83b9968.jpg

 

Cyrille

 

Modifié par Cyrille Thieullet
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Merci Cyrille. 

 

Je suis pratiquement certain que la section des poutres est largement suffisantes pour ce miroir de 5 kg. On est loin du poids de ton 600 et je ne pense pas que des simulations théoriques seraient très utiles. 

 

Pour moi, le point faible de ce type de cadre, ce sont les deux leviers à 60 degrés. Le poids du miroir produit un couple de torsion contenu seulement par la charnière fixée à la traverse. 

 

Suite à ton intervention, mon autre inquiétude est qu'il y ait du jeu dans la fixation des angles et que le cadre puisse se déformer à cause de cela. Le collage devrait empêcher un jeu éventuel de s'installer mais c'est vrai que les équerres sont assez petites. 

 

Je pense donc que je vais faire comme toi. Je ne collerais que lorsque tout sera opérationnel afin de pouvoir renforcer la structure si nécessaire. 

 

En tous cas, je suis impressionné par ta méthode de mesure. Je n'ai pas encore de comparateur mais je vais en acheter un ! 

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yo !

 

en passant par hasard ici, je découvre ton projet. Superbe !

Le 20/02/2021 à 23:19, yves piette a dit :

Une rotule sert d’articulation entre la plaque et le support.

mais là, j'comprends pas bien.... Où est placée ta rotule exactement ??? sur la photo, on peut imaginer qu'elle est au bout de la tige filetée transverse (qui devrait permettre le centrage fin du système en calant l'offset pile poil), et que dans cette rotule passe l'autre tige filetée permettant le réglage en hauteur du système.

Si tel est le cas, ya un souci !!!!!

la rotule doit être au point de contact entre la plaque support du miroir et l'extrémité de la tige filetée de réglage en hauteur.

 

Sur les matériaux d'imprimante,

j'ai beaucoup utilisé le PET-G pour bien des montages, présentant des caractéristiques mécaniques plus intéressantes que le PLA. Cependant, on n’est pas dans la perfection :

- ya quand même un manque sensible de cohésion entre couches, ce qui présente une fragilité certaine de rupture dans ce sens

- j'ai remarqué que selon la couleur utilisée, ça vieilli plus ou moins bien, notamment quand ça subit la chaleur des tropiques. Ainsi, j'ai des élément qui se sont sacrément déformés lors de mon séjour sous les tropiques pour les pièces réalisées en PET G noir, alors que le blanc restait bine stable.....

- quand je vois ton raccord d'angle sur les leviers de collim, je doute fortement de la rigidité de l'assemblage. Si ça permet une bonne mise en place, il me semble essentiel de le renforcer par la mise en place de goussets dessus et dessous.

 

pour la mise en œuvre du carbone,

pour l'étuvage, tu peux allègrement augmenter la température !!!! ça n'en sera que plus solide - et rapide. 60-80° le fait bien (à voir précisément avec les fiches produit utilisés)

 

 

sur la présentation de la cage de Damien et pour rejoindre les copains,

le dessin n'est pas du tout optimisé, il n'est pas bon mécaniquement parlant. Ici, c'est davantage un exercice de design et l'aspect mécanique n’est pas appréhendé correctement.

 

bon courage à tous

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Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Dans cette rotule passe l'autre tige filetée permettant le réglage en hauteur du système.

Si tel est le cas, ya un souci !!!!!

la rotule doit être au point de contact entre la plaque support du miroir et l'extrémité de la tige filetée de réglage en hauteur.

Bonjour Serge et merci pour tes remarques. 

 

Je comprends bien que placer la rotule sur la plaque de support du secondaire aurait été une meilleure idée (l'articulation devrait être la plus proche possible de la surface réfléchissante du miroir) et je vais voir si c'est encore possible sans devoir recommencer toute la plaque (je viens d'y inclure le fil chauffant et d'y coller une prise rj11). 

Mais est-ce si rédhibitoire ? Il me semble que, par rapport à une version "strockienne" classique avec cornière, l'articulation se trouve à peu près au même endroit. 

 

Pour les jonctions en PETG, je verrai à l'usage si ça se déforme. Il n'y a qu'un tiers de miroir à supporter (1,6kg) et l'Araldite devrait aider à la cohésion.

J'essaie d'éviter les goussets en bas pour limiter au maximum la hauteur du barillet lorsqu'il est rangé dans la valise. La seule chose qui dépasse en bas, ce sont les deux écrous "nylstop" de collimation et ils peuvent rentrer facilement dans deux trous borgnes pratiqués dans la valise. 

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Il y a 5 heures, yves piette a dit :

Mais est-ce si rédhibitoire ? Il me semble que, par rapport à une version "strockienne" classique avec cornière, l'articulation se trouve à peu près au même endroit. 

non ! sur TOUS nos instruments, elle est à l'extrémité de la vis de réglage en hauteur !!!! car plus c’est près de la face réfléchissante du miroir, mieux ça va marcher, dans le sens on les variations des 2 autres vis de réglage influeront sur la position du miroir d'autant plus que cette rotule se trouve éloignée de ladite face réfléchissante, ce qui fait perdre de l’intérêt au concept. On peut arriver à la perfection avec une calotte sphérique dont le centre coïnciderait avec la face réfléchissante, comme on le voit sur de très rares réalisations.

Par ailleurs, on ne voit pas si c’est bien le cas, est-ce que l'une des 2 autres vis de réglage bloque bien la rotation de l'ensemble ? en étant maintenue dans le "trait" matérialisé par une rainure ou n'importe quel dispositif de guidage (orienté vers la rotule)

 

la hauteur des goussets "en bas", ça peut être réduit à une simple tôle d'alu d'1mm d'épaisseur, 1.5 étant le top dans ce cas. Ça ne devrait pas changer de beaucoup le concept de rangement..... et plutôt que de riveter pour éviter le bossage des têtes de rivets, yaka mettre des vis à tête fraisée. Dans tous cas, c’est ce que je ferais sans plus me poser de question. Le barillet est une pièce essentielle, je ne chipoterais pas pour 1 mm !!!!!!

 

dommage que tu ne postes pas ça sur AS, on aurait pu y participer plus tôt !!!!

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Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

non ! sur TOUS nos instruments, elle est à l'extrémité de la vis de réglage en hauteur !!!! car plus c’est près de la face réfléchissante du miroir, mieux ça va marcher, dans le sens on les variations des 2 autres vis de réglage influeront sur la position du miroir d'autant plus que cette rotule se trouve éloignée de ladite face réfléchissante.. 

On est bien d'accord sur le principe. Cependant, par rapport à vos supports, c'est comme si l'articulation se trouvait dans l'épaisseur de la cornière supérieure du support. Il me semble qu'elle serait seulement environ 3 mm plus haut  que l'extrémité inférieure de la vis de collimation. C'est moins bien mais ça ne me paraît pas catastrophique... 

 

Pour la vis "trait" je ferai comme sur mes autres Dob:  une petite plaque d'acier avec un trait gravé sera collé au dos de la plaque en fin de construction. 

 

Pour le gousset inférieur, j'hésite encore. Il y a l'épaisseur mais aussi le fait que ça va brimbaler dans la valise. Pour éviter ça, il faudrait que je fasse la même chose pour tous les raccords du barillet et je perdrais l'intérêt d'avoir utilisé des profilés avec leurs cornières d'angle internes.

Je me demande si je ne pourrais pas manchonner ces 2 angles avec une couche (ou 2) de tissu de carbone. Ça ne prendrait presque pas d'épaisseur mais quid de la corrosion de l'alu au contact du carbone. L'epoxy isolera t-elle suffisement les 2 matériaux ? 

 

Enfin, j'aime bien AS aussi mais, à ma connaissance, il n'y a pas de rubrique "bricolage" et on doit poster dans "astronomie pratique" où ce type de sujet est noyé parmi beaucoup d'autres. 

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Il y a 13 heures, yves piette a dit :

Il me semble qu'elle serait seulement environ 3 mm plus haut  que l'extrémité inférieure de la vis de collimation. C'est moins bien mais ça ne me paraît pas catastrophique... 

pas tout à fait. Regarde sur nos engins combien la cornière du point (ou de la rotule) est réduite au maximum de sa hauteur, justement pour réduire au maximum cette distance à la surface réfléchissante, à comparer avec les  autres points (ici sur T600 ACA)

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/img/f-secondaire-support06.jpg

 

et par ailleurs ya un autre concept à prendre en compte, c’est d'obtenir la compacité maximale des éléments, tant en termes d'encombrement, mais aussi d'obtenir une rigidité maximale >>>> la longueur libre des vis est des plus réduites, elles sont guidées par des douilles filetées de grande longueur (ici sur T400-c):

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/img/f_secondaire3.jpg

 

Il y a 13 heures, yves piette a dit :

Pour le gousset inférieur, j'hésite encore. Il y a l'épaisseur mais aussi le fait que ça va brimbaler dans la valise. Pour éviter ça, il faudrait que je fasse la même chose pour tous les raccords du barillet

Harrffff, j'hésiterais pas trop.....

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La position de la rotule, même si elle n'est pas optimale, ne me semble pas être un problème majeur. Au pire cela va rendre le premier réglage lors de l'installation du miroir secondaire un peu plus laborieux, et encore pas de beaucoup.

Pour ce qui est de la longueur non supportée des tiges filetées qui tiennent la rotule et qui partent de la rotule, là encore, ça aurait pu être plus costaud mais je ne suis pas persuadé que cela soit vraiment nécessaire. Le secondaire ne doit pas être très lourd. De toutes façons, Yves c'est toi le mieux à même d'apprécier en tirant un peu d'un côté à l'autre pour voir comment ça réagit aux sollicitations. Ce genre de chose est difficile à apprécier sur photos.

 

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Merci Eric. Je réfléchi quand même à un support de secondaire avec une articulation plus proche du miroir ....

 

En attendant voici quelques images de l'avancement du projet ....

 

La plaque de support du secondaire:

 

J'ai collé du fil résistif au dos de la plaque de support du secondaire pour le rendre chauffant.

C'est calculé pour consommer 1,3 watt avec une batterie externe de smartphone (5 volts). Je pense que ce sera suffisant pour éviter toute formation de buée.

Ensuite, j'ai stratifié avec une fine couche de tissus de verre (80 gr/m2).

Je prends du tissus de verre car il n'est pas conducteur (comme le carbone) et  je ne risque pas d'avoir de courts-circuits sur le fil résistif (le risque est faible car il est émaillé mais c'est quand même plus prudent).

Enfin, j'ai mis en place une prise RJ11 soudée au fil résistif  et collée au dos de la plaque.

 

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Le barillet

 

Le barillet avance également...

 

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Enfin, pour deux fixations des tubes sur l'anneau du secondaire, j'aurais besoin d'équerres "en accent circonflexe" car les 2 tubes qui partiront de chacune de ces fixations ne sont pas dans le même plan.

(Merci à @José9pour m'avoir "tuyauté" sur le sujet 😀 )

 

J'ai fabriqué une équerre en carbone de 3 mm d'épaisseur avec un angle de 120° à partir d'un moule et contre-moule imprimés en 3D.

J'avais peur de devoir faire des découpes complexes et hasardeuse mais 12 plis rectangulaires (5 x 10 cm) s'adaptent suffisamment pour se mettre en place correctement sans découpes.

 

Sur la photo, la pièce en carbone  est placée entre le moule et le contre-moule qui ont servi à la fabriquer.

 

1598666516_equerrestubeshautmini.jpg.0baa2e482cc9e2f2875e51ae1bae03ce.jpg

 

 

 Yves

 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...
Le 23/02/2021 à 19:57, yannick78 a dit :

Bonjour Yannick,

 

J'aurais quelques questions concernant la stratification du champs des tourillons.

J'ai lu sur votre site que vous aviez stratifié, à plat, du tissus carbone/kevlar texturé sur une plaque d'alu gaufré.

 

A l'usage, cela fonctionne bien ?

Pourquoi avez-vous pris du tissu carbone/kevlar plutôt que du carbone simple, c'est juste esthétique ou il y a une raison mécanique ?

Enfin, je suppose que vous avez utilisé une plaque d'alu avec un gaufrage fin.  Dans ce genre ci ?

Plaque en aluminium gaufré Banque d'images - 3863148

 

 

 

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Bonjour Yves,

 

Les mouvements du  télescope sont doux, y a pas de collage sur les patins en P-E, et il tient l'équilibre au pointage.  Cette solution est déjà appliquée depuis un moment sur le T400 dans un autre membre du club avec un contact  sur teflon et ça marche parfaitement.

 

la tôle qui a été utilisée est une tôle granitée de 1,5 m de long sur une petite largeur, comme tu peux le voir sur le lien en dessous, le motif reprend la texture de l'ébonystar. 

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/tole/tole-aluminium-granitee-brut-gris-l-25-x-l-50-cm-ep-0-8-mm-65267160.html

 

le tissu est mis sous vide sur la tôle granitée bien cirée pour bien avoir le motif dans le tissu et pas simplement dans la colle ; puis les bandes sont recollés sur les champs des tourillons époxy+charge pour boucher les cavités liées au motif.

 

 

Pourquoi du  carbone/kevlar ?  c'est la bande de frottement donc une surface fonctionnelle,  comme on est pas à l'abris d'avoir une usure prématurée de la texture sur  cette surface,  de chocs lors de la manipulation (c'est une instrument de club), on a préféré garantir le coup avec du kevlar et comme on avait du carbone/kevlar en stock on a arrêté ce choix.

 

Yannick

Modifié par yannick78
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Merci ! 

Je vais probablement faire la même chose mais avec du tissu de carbone. Faut que je réfléchisse à m'en sortir sans pompe à vide. Je pense utiliser des sachets d'eau... 

(finalement, j'ai simplement posé une feuille de papier sulfu, une planche et quelques poids répartis sur la planche) 

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, voici l'état d'avancement des travaux.

 

Barillet:

Pour le moment, rien n'est collé et tout est démontable.

J'ai ajouté le câble de soutient du miroir ainsi que 2 petites butées latérales imprimées en 3D (Pet G plein) et un anneau découpé dans une feuille en plastique pour bloquer les triangles en rotation.

 

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Porte filtres

 

J'ai fait un porte filtre découpé dans une plaque de carbone 2mm. Il est composé :

  • D'une première couche qui est une plaque aux dimensions du porte oculaire avec un trou central un peu plus large que la partie coulissante du porte oculaire.
    Sans plaque porte filtre, la partie coulissante du porte oculaire pourra traverser le porte filtre ce qui pourra être nécessaire pour rattraper le back focus si, occasionnellement, j'essaye de prendre une photo. 
  • D'une seconde couche qui compose la partie latérale des deux glissières, une de celles-ci inclus un petit indexeur à ressort (morceau de ressort de stylo à bille et index découpé dans une plaque de teflon). Deux petites cavités creusées dans la première et la troisième couche hébergent la partie la plus large du ressort.
  • La troisième couche termine la glissière

 

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Mon Strock 250 et mon T400 ont des portes oculaires 1,25' et ils utilisent tous les deux une même plaque porte filtre. Le positionnement s'effectue au moyen de petits aimants.

Ici, je dispose d'un porte oculaire 2' mais, n'ayant pas l'intention d'acheter  tout de suite des filtres 2', j'ai souhaité pouvoir utiliser la plaque des filtres 1.25'.

J'ai donc découpé une plaque adaptatrice. La plaque actuelle s'y insère et s'y arrime avec ses aimants.

20210423_141941.thumb.jpg.3dec7e02ca7b22a71f45b8e526793a93.jpg

 

 

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Tourillons

 

La fabrication est en cours.

J'ai découpé une âme en polystyrène (14 mm d'épaisseur) avec des inserts en bois aux emplacements des fixations (découpe débordant de 2 mm au fil chaud).

J'ai stratifié les 2 faces (1couche de fibre de verre 160gr/m² + 1 couche de carbone 200 gr/m²) puis j'ai dressé les flancs avec mon bricolage de défonceuse sur table.

 

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20210422_191255.thumb.jpg.99ed4db3f8428c343403f8a79ab91184.jpg

 

 

J'ai également préparé la bande de frottement avec la méthode préconisée par Yanick (2 feuilles de carbone stratifiées sur une tôle d'alu "granitée").

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjours à tous.

 

Je suis un peu coincé pour l'araignée et le support du secondaire car j'attends toujours le miroir secondaire dont l'arrivée n'est annoncée qu'aux alentours du 15mai (je l'avais commandé début novembre) .

Pour avancer, j'ai fait un miroir factice en impression 3D pour vérifier que tout allait bien ... et je pense que je me suis trompé d'environ 8mm sur la hauteur de l'araignée 😒.

Il faudra probablement que je la refasse mais j'attendrais l'arrivée du miroir pour être certain de ne plus faire d'erreur.

 

J'ai, à peu près, terminé les tourillons. Il restera à y insérer des insert filetés au points d'attache.

Ci dessous, collage des bandes de frottement.

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Je m'attaque maintenant au positionnement de l'anneau du secondaire par rapport au barillet en vue de contrôler la forme à donner aux cornières de fixation des tubes ainsi que la longueur de ceux-ci. C'est que, une structure à 6 tubes dont 4 qui se fixent aux tourillons, c'est nettement plus compliqué qu'une structure à 8 tubes s'insérant aux 4 coins d'un barillet (ou de la caisse d'un primaire)....

 

J'ai fait un montage en bois afin de positionner correctement les éléments.

20210501_174705.thumb.jpg.9620c755eb84dde3bd3e86f7da021540.jpg

 

Ensuite, j'imprimerai en 3D des prototypes de cornières et d'insert à placer dans les tubes et j'utiliserais des tubes de câblage électrique (qui ne coûtent pas grand chose) pour un premier contrôle.

La vérification définitive se fera lorsque j'aurais reçu le miroir secondaire et aurait terminé l'araignée. Je pointerai alors un objet éloigné (colline située à plusieurs kilomètres) et contrôlerai que la mise au point se fait bien avec l'oculaire à plus faible tirage et celui à plus fort tirage.

Les cornières seront alors réalisées en carbone plein, les inserts en aluminium et les tubes de carbone (4mm) seront coupés à la bonne longueur.

 

 

 

 

 

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Bonjour Yves,

 

sans le vide, le motif marbrée des bande de frottement semble avoir bien pris, félicitation !! par contre je suis inquiet sur la raideur de tes tourillons sont très très grands et pas très épais, il va falloir trianguler tout ça abondamment.

 

Yannick

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Bonjour Yannick. 

Effectivement, un miroir très léger et un porte oculaire relativement lourd, ça implique des grands tourillons si on veut éviter de s'embêter avec des contrepoids. 

Ils font 15 mm d'épaisseur et 365mm de rayon. 

J'ai prévu la même triangulation que @serge vieillardsur son 400. J'espère que ça suffira 🤞... 

 

 

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  • 2 mois plus tard...

Le chantier avance ... très (trop) doucement  et je ne serai pas prêt pour cet été.

 

Principalement, j'ai fait une boite de transport pour le miroir secondaire et son support. Pour rappel, la pièce est démontable pour minimiser la taille des colis en mode "voyage avion".

J'ai imprimé en 3D un sabot dans lequel se place le miroir sans abimer sa surface. Ce sabot est collé au fond d'une boite en polystyrène/carbone.

 

 

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J'ai également fait un montage avec quelques planches et des tubes d'électriciens provisoires afin de vérifier que la mise au point était correcte et ajuster la dimensions des tubes.

Pour ce faire, une nuit dégagée, j'ai pointé le montage vers la voie lactée et j'ai pu vérifier si la MAP était bien dans la plage de réglage du porte oculaire.

Elle ne l'était pas !!! Je me suis aperçu que la focale avait 2,5 cm de moins que prévu (J'aurais pu m'en apercevoir plus tôt car il y avait un bulletin de contrôle avec le miroir primaire qui indiquait que le rayon de courbure était de 3144 mm. La focale était donc de 1572 mm au lieu des 1597 annoncés).

 

J'ai donc ajusté le montage en conséquence.

 

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J'ai également "fait chauffer" la fraiseuse pour usiner les embouts en alu puis je les ai anodisés

 

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Enfin, j'ai imprimé en 3D un adapteur pour le quick finder ainsi que des presse-étoupes qui permettront d'assembler les tubes de carbone coupés en deux (pour le mode voyage en avion).

 

 

 

 

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Bonjour Yves :laughing:,

 

Très beau boulot et très bonne idée ton sabot pour le transport du miroir secondaire :pou:

Beaux embouts en alu aussi.

Tu vas devenir un expert, si tu ne l'es pas déjà en matériaux composites ! 

Bravo !

 

Merci pour les photos et le partage, et bonne continuation.

 

Bon ciel

Pat

 

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Voici la suite du travail ....

 

Les tubes en carbone 14mm ont été découpés et préparés. Ils sont séparables en deux afin de pouvoir rentrer dans une valise "soute" d'avion.

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Premier montage avec les tubes de carbones

 

 

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Bonjour Yves, 

 

Il a fier allure ce 350. Bientôt la première lumière ?

Félicitations pour tout ce beau travail qui, je le constate, a été fait avec application et passion (super le détail de vos embouts en alu anodisé !).

 

J'ai 2 petites questions dont une un peu tardive. Avez vous déjà un retour à faire sur ce type de miroir (astro reflect) en terme de qualité?  Le gain de poids, qui est un vrai avantage durant le transport, ne compromet-il pas l'équilibrage de l'ensemble (sinon, avez-vous prévu au cas de rajouter un contrepoids, un élastique de rappel ou alors, la légèreté de la structure en carbone suffit-elle à l'équilibre général)?

 

Merci et très bonne continuation.

Xavier

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Bonjour @robby687.

Je n'ai pas encore de retour sur la qualité du miroir.

Pour l'équilibrage, j'ai fait des tourillons très grands (avec le risque qu'ils ne soient pas assez rigides) qui, théoriquement, devraient permettre de me passer de contrepoids ou d'élastique... mais je ne le saurais vraiment que lorsque la valise "rocker" sera terminée. J'ai donc prévu des points d'attache pour un élastique éventuel... 

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il y a 58 minutes, LH44 a dit :

Juste pour info tu peux calculer la dimension minimale des tourillons dans ton cas en relisant l'excellent papier de Pierre Strock où tout est expliqué, je m'en suis souvent servi il n'y a rien de compliqué :  STROCK Pierre - Télescope de voyage - (free.fr)

Excellente référence, en effet. 

Je l'ai lu et relu à de multiples reprises en son temps et il correspond bien à ce que je voulait dire par "théoriquement"... 

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour José, tu es toujours au Portugal et tout va bien pour toi ?

 

Le projet avance doucement.

 

J'ai presque terminé la valise en carbone.

La stratification est terminée mais je dois encore mettre une couche de résine de finition puis installer la quincaillerie (grenouillères, pieds, poignée), les patins de teflon (en azimut et en altitude) ainsi que la surface de frottement en azimut.

Pour le moment (hors quincaillerie, ...), elle pèse un peu moins d'1,4 Kg.

 

Voici deux photos d'il y a quelques semaines avec les panneaux de polystyrène découpés et munis de leurs inserts en contreplaqué (pour les attaches, les patins, ...)

20210831_102947.thumb.jpg.bfe058973f50884eaab7356ef21f47ac.jpg

 

20210831_102751.thumb.jpg.b176ac8cfb73ce3c4c2dae2d462712e0.jpg 

 

 

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Salut Yves,

Oui toujours au Portugal, j'ai la chance de travailler avec des données intéressantes donc ça va bien !
Ah oui 1.4kg c'est pas énorme. J'imagine que de plus ça doit être bien solide.

Je me réjouis de voir la suite :)

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Yves,

bravo pour cette réalisation. C'est à la fois de l'ultra-léger et de l'ultra-compact. Je suis d'autant plus admiratif que je suis en train de réaliser les premières pièces en carbone pour mon futur instrument et je me rend compte à quel point cela demande du temps et de la minutie pour obtenir un bon résultat.

 

Eric

 

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